FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum L\'Appart\' des Spasmos et des Autres Administrateurs :Manon, En visite
Forum L\'Appart\' des Spasmos et des Autres
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forum Entrée forumun grand bonjour

Auteur : Sujet: un grand bonjour  Bas
 fabio
 Messages postés : 259
 Di fois ça malche, di fois ça
malche pas. Hi hi..... Garcimore
  Posté le 05/12/2005 15:11:49
Send a private message to fabio
Alors comme il se doit pour tout nouvel arrivé, voici mon premier message de présentation,  

Atteint de SPA (diagnostiquée il y a 1 an, mais déjà souffrant depuis + longtemps), je suis le régime Seignalet depuis maintenant 8 mois.
C'est mon homéopathe qui m'avait parlé de ce régime, en constatant les bon résultats dans les statistiques du bouquin Seignalet sur la SPA.

Déterminé à m'en sortir, j'ai donc suivi rigoureusement ce régime, et j'en ressens aujourd'hui le bénéfice: amélioration de l'ordre de 50%. Disparition de nombreux symptomes, meme s'il apparait parfois encore qq crises. Fort de mon expériences et mes constatations, je suis persuadé de l'efficacité de ce régime.

Je ne prends pas d'anti inflammatoire car je fuis tout ce qui a des conséquences sur le système digestif, car mes pb ont commencé par là, et je suis prodigieusement fragile.

Je trouve que ce forum est une excellente opportunité pour échanger entre nous, qui tentons de nous sortir de ces situations douloureuses. Surtout lorsqu'on se rend compte que finalement, face aux médecins, nous sommes bien seuls car bien souvent incompris ou meme pas pris au sérieux.

Alors une chose est sûre, c'est en se prenant en main soi-même, qu'il sera possible d'avancer. Partageons nos observations, nos recherches, et aidons nous les uns les autres, puisque ce forum nous le permet. Et en passant, merci aux fondateurs du site.

- SPA diagnostiquée 2005, douleurs depuis 1996
- Régime Seignalet depuis Mars 2005

Retrouvons nous sur www.regimesante.fr pour partager nos recettes de cuisine Seignalet
 nounouss
 Messages postés : 625
 Votre ami est votre besoin qui a
trouvé une réponse - K. Gibran
 nounouss
  Posté le 05/12/2005 15:31:22
Send a private message to nounouss
http://pic.aceboard.net/img/74834/1149/1133792806.gif Tfab dans notre chaleureux Appart! Moi aussi je suis atteinte de la SPA (au régime depuis 8 mois comme toi) et je ne suis pas la seule ici... Tu trouveras pas mal des témoignages...

Installes-toi bien et bonne continuation dans l'alimentation Seignalet!  http://pic.aceboard.net/img/74834/1149/1133793133.gif

RCH depuis 1997 et SPA diagnostiquée en 2001. Au régime depuis 04/2005
Si vous saviez garder votre coeur émerveillé devant les miracles quotidiens de votre vie, votre douleur ne vous paraîtrait pas moins merveilleuse que votre joie. - K. Gibran
 ulricha
 Modérateur
 Messages postés : 4245
 A donf !!
 ulricha
  Posté le 05/12/2005 15:46:18
Send a private message to ulricha
 smile/kneu_monster.gif soit le bienvenu à l'appart !!! Ou LA bienvenue ??!!??  smile/kneu_ouf.gif Nous devons ce super-forum à Manon qui nous a abandonné pour un temps !!! Nous sommes tous comme toi ,à essayer de réduire les médicaments  smile/kneu_drink.gif Bonne visite de l'appart !!!!
biz  smile/dynamic/noel.gif  

sclérose en plaques diagnostiquée en 1990 ,mais 1ers symptômes en 1975
régime depuis Mai 2004
 Lysiane
 Messages postés : 1017
 le plus dur dans la vie ce
n'est pas de faire des choix
mais de les tenir
 Lysiane
  Posté le 05/12/2005 17:03:14
Send a private message to Lysiane
coucou tfab...;je me joins aux autres pour te souhaiter la bien venue, c'est encourageant des témoignages comme le tien car ça montre qu'on peut vraimentavoir une qualité  de vie différente en soignant son alimentation!
Gros bisous à toi et à tout le forum
lysiane

Le hasard fait parfois si bien les choses qu'on se demande
si on ne devrait pas lui laisser faire le reste...

gwenn-aelle
 Messages postés : 2319
 Changer..., Avancer..., ne depend
finalement que de moi.
 gwenn-aelle
  Posté le 05/12/2005 17:11:22
Send a private message to gwenn-aelle
bienvenue!

gwenn-aelle
 fabio
  Posté le 05/12/2005 17:28:01
merci à tous pour votre accueil
Et pour répondre à Ulricha, c'est bien de me souhaiter la bienvenue au masculin...

Oui Lysiane, les efforts fournis pour une nouvelle alimentation sont (pour ma part) bénéfiques. Il faut être patient et rigoureux. Mais il faut être aussi lucide que ça n'entraine pas une guérison complète, mais calme la réponse immunitaire responsable de l'inflammation chronique. Il reste donc des moments de crises, mais qui ont pour ma part, réduits de 50%, ce qui est déjà un bon soulagement.

Ainsi je continue à investiguer pour arriver au but ultime des 100% (si toutefois ce but est atteignable). Je cherche dans d'autres horizons en espérant trouver une méthode/medication/etc qui pourrait complèter avantageusement l'alimentation Seignalet. ("exit" les médicaments chimiques, merci!!)

à suivre, donc...

Retrouvons nous sur www.regimesante.fr pour partager nos recettes de cuisine Seignalet
 manu
 Modérateur
 Messages postés : 1599
 la médecine soigne tout, mais que
guerit-elle?
 manu
  Posté le 05/12/2005 17:37:40
Send a private message to manu
 http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou33.gif à toi, TFab (diminutif de fabien?)

Après 8 mois de régime, tu peux évidemment tirer un premier bilan, et je suis content pour toi s'il est positif!! Continues donc!

Sinon, je ne suis pas étonné que tu aies des problèmes gastro intestinaux, le terrain de SPA est proche du terrain des maladies inflammatoires de l'intestin, donc les AINS sont souvent à double tranchant: bon pour traiter l'inflammation, délétaires pour la muqueuse intestinale, seuls les nouvelles molécules COX2 (Vioxx, celebrex) n'ont pas cet inconvéniant, mais ils en ont d'autres (cardiaques)... Alors, c'est pas évident de trouver un bon traitement.

Sinon, je profites que tu poste ici pour rappeler quelques bons conseils pour que tes résultats se maintiennent voir continuent à s'améliorer:
-continuer à prendre des compléments alimentaires durant le régime (ça peut vouloir dire à "vie" si tu décides de continuer sur la durée)
-les compléments sont de plusieurs sortes, les vitamines, les oligoéléments, les éléments tels que magnésium, calcium, fer...
-les anti oxydants doivent avoir une bonne place: vit C, E, Zinc, selenium...
-les vitamines du groupe B sont nombreuses: B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12. leurs actions sur le métabolisme les rendent indispensables, certaines sont plus à risque de carence que d'autres. Et l'organisme n'aime pas les carences, ça le rend plus fragile aux aggressions extérieures.
-être vigilant au rapport oméga3/oméga6, remplacer l'huile de tournesol par celles de colza qui est bon marché.
Les oméga6 sont les précurseurs de l'inflammation...
-Manger des pommes, c'est plusqu'une devise de présidentiable, c'est parfois une nécessité pour nettoyer l'intestin, et c'est particulièrement efficace dans les rhumatisme inflammatoires (on a testé).
-Plusieurs Scientifiques pensent que le germe Klebsiella pneumoniae est l'ennemi numéro 1 dans la SPA, il n'est sans doute pas le seul, nous sommes nombreux ici à avoir des problèmes (type rechute) avec certains aliments: vin blanc, lait de soja, oléagineux (noix ou noisette), bière (de toute façon interdit dans le régime)...
Donc je t'invite à tenir un cahier et à noter tes repas pour ensuite pouvoir déterminer quel aliment te provoque une crise.
C'est long et fatidieux, mais ça peut être beaucoup plus efficace que les tests d'allergies alimentaires qui ne sont pas standardisés et très honéreux.

Bonne continuation

Manu

le site:alimentation et spondylarthrite
spondylarthrite  & alimentation : le blog 2.0
SPA depuis 1996 régime depuis 02/2002
 poppy
 Messages postés : 532
 poppy
  Posté le 05/12/2005 18:53:07
Send a private message to poppy
 http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou33.gif  Tfab,

Contente que tu aies sauté le pas de venir nous rejoindre. tu es nouveau à l'appart mais plus ancien que moi pour le régime, alors je ne vais pas te donner des conseils, juste te souhaiter bonne installation

http://img206.exs.cx/img206/5162/manga1001un.gif  http://img213.exs.cx/img213/171/manga1016qj.gif  http://img58.exs.cx/img58/3241/manga1022tr.gif

sissi
 Messages postés : 356
 La pire souffrance est dans la
solitude qui
l'accompagne,mais là où
fleurit l'amour
s'estompe la douleur
 sissi
  Posté le 05/12/2005 19:23:24
Send a private message to sissi
bienvenue et installe toi bien

sissi

sissi
 peluche
 Messages postés : 2433
 A chaque jour suffit sa peine
 peluche
  Posté le 05/12/2005 21:02:07
Send a private message to peluche
 http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou33.gif bienvenue et bonne installation dans ce joli appart bisous et courage http://yelims.free.fr/Manga/Manga70.gif  http://yelims.free.fr/Manga/Manga70.gif

rhumatisme inflammatoire (lequel?)fibromyalgie(? ) diabète et hypothyroïdie au regime depuis juin 2004 bisous solange
 mam
 Modérateur
 Messages postés : 2849
 mam
  Posté le 06/12/2005 02:21:32
Send a private message to mam
 http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou33.gif  http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou33.gif  tfab!!

fibromyalgie depuis très longtemps + fatigue chronique. amélioration nette depuis prise de compléments.
 fabio
  Posté le 06/12/2005 11:11:20
merci encore à vous tous pour ce chaleureux acceuil

Bonjour Manu, et merci pour tes conseils. Durant ces derniers mois, j'ai fait un maximum de recherches pour trouver des solutions à mes problèmes. Partant de zéro car n’ayant aucune connaissance médicale, je me suis documenté à droite et à gauche, j’ai tenté d’autres médecines, et rencontrés plusieurs  médecins aux aspirations différentes. C’est un long et fastidieux travail.
Je n’ai malheureusement pas tes connaissances en médecine, et j’avance doucement car tout cela est bien complexe. Cependant, dans ce que tu dis je reconnais plusieurs choses pertinentes, que j’ai pu constater jusqu’à présent.

Je suis d’accord avec toi, SPA et troubles gastro-intestinaux sont intimement liés. Certains vont meme dire que la SPA est une autre manifestation de la maladie de Crohn. J’ai d’ailleurs subit coloscopie et gastroscopie mais les biopsies n’ont rien révélé.
Entre ce que j’ai lu et ce que je constate dans le séquencement de mes douleurs, il me paraît clair que pour soigner une SPA il faut soigner les intestins.

Je suppose que tu conseilles de remplacer l’huile de tournesol par celle de colza, afin de favoriser les omega 3 et pas les omega 6. Le rapport omega3/omega 6 est effectivement important, d’apres ce que dit JP Curtay dans son ouvrage des aliments soigneurs (fort intéressant)

Comment connaître  les compléments alimentaires adaptés à mon cas ? Car par exemple, niveau ferritine je suis au dessus de la normale, ce qui semble refléter mon état inflammatoire, et c’est donc fortement déconseillé d’absorber du fer (éviter lentilles, epinards…). Seignalet dit dans son ouvrage qu’il n’y a aucun risque de carence avec le régime, mais il est peut etre possible d’améliorer son état avec des compléments. L’idéal serait de pouvoir effectuer des analyses pour savoir quoi prendre. Je ne suis pas sûr qu’il soit bien de prendre des compléments « au hasard »

Niveau pomme justement je prends de la pectine de pomme, qui permet plus ou moins de restaurer une perméabilité normale de l’intestin. Je prends aussi Ergyphilus, des ferments pour la flore intestinale. Je n’ai pour le moment pas encore le recul nécessaire pour confirmer l’efficacité, mais je vous tiendrai au courant.

On m’avait prescrit aussi L-Glutamine et de l’alfalfa, afin de me redonner des forces (j’ai perdu bcp de poids, avant de commencer le régime). Malheureusement au bout d’une semaine est apparue une fatigue excessive après la prise des gélules, suivi de fortes douleurs intestinales et d’une nouvelle crise de SPA. J’ai donc arrêté immédiatement, et cela conforte l’analyse de Seignalet sur le désordre immunitaire créé par le gluten et plus généralement les céréales.

Pour l’alimentation, je tiens un tableau excel dans lequel je croise symptômes et aliments suspects. Des compteurs s’incrémentent sur les aliments le plus souvent mis en cause, ce qui m’a permis de constater comme toi :
Bière : systematique : fatigue digestive excessive
Certains sojas, en particulier le lait de soja: aléatoire : fatigue digestive excessive et crise rhumatismale (j’ai l’impression que ça dépend du type de soja employé par les marques)
Vin blanc : aléatoire : fatigue digestive excessive et crise rhumatismale. Apparemment cela vient d’un produit mis pendant la vinification pour maitriser la fermentation. Certains viticulteurs contrôlent maintenant la fermentation par le froid, ce qui évite l’emploi du porduit, et expliquerait le facteur aléatoire..
Amandes : aléatoire
Œuf cuit : aléatoire
Quinoa : aléatoire
Sarrasin : aléatoire
...

Bref ce n’est pas facile d’y voir clair, à moins de faire des repas mono-aliment ( !)

manu
 Modérateur
 Messages postés : 1599
 la médecine soigne tout, mais que
guerit-elle?
 manu
  Posté le 06/12/2005 13:00:27
Send a private message to manu
Bonjour

les médecins les plus au fait en terme de micronutrition... sont les micronutritionistes. Et oui, certains médecins ont fait de la micronutrition leur cheval de bataille, j'en ai rencontré un en 2003, il a su me conseiller à merveille pour adapter le mieux la supplémentation en fonction de mon terrain.
L'association Seignalet ( www.seignalet.com , onglet contact) tient une liste de médecins habitués au régime Seignalet, Mme Coup la Roche, la personne responsable de la permanence téléphonique pourra te donner l'adresse du médecin le plus proche de chez toi, elle sait lesquels sont très au fait de la micronutrition, lesquels le sont moins.

En ce qui concerne la pomme, certain l'utilise de façon quotidienne, d'autres en cure (1 repas, 1 journée, plusieurs jours...)
voir la suite là: http://alimentation.canalblog.com/archives/2005/02/14/317961.html

Bien pour la liste des aliments!!! C'est une très bonne idée, méfies toi aussi du chocolat, et peut être aussi du café, des agrumes, poivrons, tomates, pommes de terre [ils ont déjà été évoqués dans d'autres régimes pour les articulations, mais pas ici, sauf peut être la pomme de terre]

tes réflexions sur les céréales en générale me renvoient directement aux expériences alimentaires que pratiquent les anglosaxons: low starch diet (régime pauvre en amidon). Il parait évident que si le germe intestinal Klebsiella pneumoniae est une des causes de la PSA, c'est aussi un grand consommateur de féculent, réduire les féculents, c'est diminuer la flore pathogène qui va se nourrir des restes alimentaires.
Les anglosaxons, très extrémistes, vont jusqu'à appliquer de l'iode sur les aliments... si l'iode vire au violet, c'est qu'il y a de l'amidon...
Je ne suis donc pas certain que tu aies des problèmes de tolérance avec le sarazin, le quinoa... mais plus un problème de digestion des féculents: il faut mâcher lentenment, manger doucement, éviter les liquides durant le repas, voilà quelques bonnes idées pour mieux digérer les féculents, en ne plus nourrir les bactéries intestinales.

Bonne continuation

Manu

le site:alimentation et spondylarthrite
spondylarthrite  & alimentation : le blog 2.0
SPA depuis 1996 régime depuis 02/2002
 ptite grenouille
 Messages postés : 87
 ptite grenouille
  Posté le 06/12/2005 13:18:25
Send a private message to ptite grenouille
 smile/dynamic/noel.gif
bienvenue tfab... je suis toute nouvelle locataire...aussi...  smile/dynamic/snowman.gif

bizzzzzzzzz
 fabio
  Posté le 06/12/2005 14:59:39
bonjour ptite grenouille, bon courage et bravo pour ton bonhomme de neige!

Manu, tu confirmes ma suspicion. J'ai aussi constaté des troubles avec le chocolat, le café, les tomates, et tres souvent LES POMMES DE TERRES et LE RIZ !

C'est donc la catégorie féculent qui est mis en cause ? Je ne savais pas que le germe Klebsiella en était friand.
D'ailleurs j'avais plutot suspecté le candida albican, friand de tous types de sucres. Si on parle d'une manière plus générale, nombre de parasites (germes pathogènes, mycoses...) ont alors faim d'amidon, de sucre..ce qui peut expliquer l'accentuation des symptomes lors de leur consommation.

Si on prend un peu de recul, le problème récurrent de la SPA viendrait de la présence d'une flore intestinale pathogène entrainant une réponse immunitaire se retournant sur ses propres tissus (hlab27...) => Le remède idéal serait de pouvoir restaurer une flore complement physiologique.

Je comprends qu'une selection de l'alimentation aide la flore. Mais ce n'est apparemment pas suffisant pour éliminer les germes dangereux. Ou alors le problème vient du système immunitaire, déficient pour maintenir une flore meme revenu à l'état normal. Ce qui m'amène à la réflexion: il faut agir sur plusieurs axes:
- affamer les germes en selectionnant l'alimentation (régime)
- reconstituer une flore intestinale saine (pré et probiotiques)
- remonter le système immunitaire (comment?)

PETZOUILLE
 Modérateur
 Messages postés : 4654
 tout est dans tout,et vice versa
 PETZOUILLE
  Posté le 06/12/2005 15:28:46
Send a private message to PETZOUILLE
Bonjour TFAB

normalement la pomme de terre est bien tolérée dans le "régime SEIGNALET" et dans la plupart des maladies auto immunes..sauf le CROHN..SEIGNALET donne d'ailleurs la liste des aliments les plus impliqués dans le CROHN

L'association SPA et CROHN a souvent été signalée
le germe qui pourrait etre favorisé par la pomme de terre,c'est une mycobacterie..le pire serait pomme de terre associée à l' oeuf

Pour le CROHN..un regime avec un minimum de residus,c'est un peu l'idéal

donc pour vous..pas facile de prendre tous ces parametres en compte

il n'y a pas de raison de chercher à agir sur le systeme imunitaire,il marche "trop bien" comme cela
a mon avis le plus efficace..comme vous l'avez compris c'est eliminer le germe et l'antigene à l'origine du processus...donc hygiene intestinale..parfaite
sur ce plan là,je suis un partisan de la VIT C,des le matin ,au lever;entre un,deux et trois grammes pour obtenir l'effet infra laxatif cité par PAULING

Bonne journée

PETZOUILLE

--Message edité par PETZOUILLE le 2005-12-06 15:32:54--

"De l'ATOME au GENE
De MENDELEIEV à MENDEL
La VIE et la PENSEE ne sont  
que...CHIMIE"
 fabio
  Posté le 06/12/2005 16:35:23
Bonjour PETZOUILLE,
merci pour ta réponse

- aurais tu la liste des aliments relevés par Seignalet dans le crohn ?

- J'aimerais savoir quelle est cette mycobactérie, favorisée par la pomme de terre. Ou puis je avoir accès à l'article qui en parle ?
j'ai effectivement remarqué que la pomme de terre et l'oeuf me "ballonaient" prodigieusement (nausees...)

- l'idee que j'ai lorsque je parle de systeme immunitaire deficient, c'est qu'apparemment le germe responsable n'est pas éradiqué. Or c'est le role de l'immunité de maintenir une flore intestinale saine. Par exemple dans la candidose, la mycose prolifère car le système immunitaire n'agit plus efficacement contre elle. Ily a une sorte d'usure/accoutumance du système, dû apparemment à un certain polymorphisme du champignon.
A noter que le système immunitaire participe à entretenir une perméabilité normale de la muqueuse intestinale, et il est important qu'il fonctionne bien.
Alors la question que je me pose, c'est pourquoi ne parvient on pas à se débarasser une bonne fois pour toute des germes pathogène indésirables ? Comment les eliminer ou aider notre corps à le faire ?

PETZOUILLE
 Modérateur
 PETZOUILLE
  Posté le 06/12/2005 17:29:42
La liste figure Page 505 du livre de SEIGNALET
Dans l'ordre
Mais,Blé,lait,levure,oeuf,P de T,seigle,avoine,the,cafe,pommes,chocolat,champigon
l'intolerance peut porter sur plusieurs aliments

les mycobacteries sont selectionnées en bacteriolgie par culture sur milieu de LOWENSTEIN JANSSEN;à base d'oeuf,de pomme de terre et de bile

La myco bacterie,n'est pas pathogene,en soi...comme dans d'autres maladies auto-immunes,elle n'est "pathogene" que chez certaines personnes porteuses d'un groupe HLA specifique,sur lequel se fixe l'antigene bacterien...cette nouvelle structure,inconnue des lymphocytes est "traitée"comme ennemie et declenche la réactionauto-immune

Dans la theorie de SEIGNALET le germe en cause peut se concevoir comme etant un germe banal,commensal habituel de l'intestin et considere comme "non pathogene"

C'est MANU;..qui avait donné un lien sur ces mycobacteries
c'est interesant;parceque SEIGNALET classait le CROHN dans les pathologies d'elimination ,il n'a pas eu connaisance de l'existence possible de cette mycobacterie,qui si elle etait confirmée permettrait de classer le CROHN ,dans les "maladies auto-immunes";comme la PR,la SPA et la SEP

il existe des traitements susceptibles de restaurer une plus grande imperméabilité intestinale...à base de GLUTAMINE,entre autres

Bonne soirée

PETZOUILLE

--Message edité par PETZOUILLE le 2005-12-07 11:23:02--

"De l'ATOME au GENE
De MENDELEIEV à MENDEL
que...CHIMIE"
 fabio
  Posté le 07/12/2005 11:01:36
Est il possible de faire une analyse pour rechercher l'éventuelle mycobactérie qui devient pathogène selon mon groupe ? Cela permettrait d'avoir la confirmation sur les éventuels aliments à ôter.

J'ai pris de la L-Glutamine il y a peu pour tenter de reduire la permeabilité intestinale. En une semaine, celle ci m'a déclenché de fortes douleurs intestinales et une crise rhumatismale. Apres une recheche sur les genes, mon medecin a vu que j'avais une prédisposition poru la maladie coeliaque (allergie au gluten). Cependant mon allergologue n'a pas décelé les anticorps relatifs au gluten...
On m'a ensuite prescrit de l'alfalfa (luzerne), qui m'a donné la meme réaction. Alors difficile d'y voir clair : allergie au gluten ? ou plus généralement probleme avec les céréales ? ou les mycobactéries ?

PETZOUILLE
 Modérateur
 PETZOUILLE
  Posté le 07/12/2005 11:41:27
La recherche et l'identification de cette mycobacterie...est loin d'etre d'actualité...c'est déja pas facile à faire admettre la théorie dans son ensemble.et l'origine intestinale..et à plus forte raison dans le CROHN

Ce dont MANU avait parlé..c'est qu'on avait mis en evidence dans le CROHN,des anticorps anti mycobacteries...c'est une maniere indirecte de démontrer qu'elle a peut etre un rôle dans la maladie

La specialistepour retrouverce genre d'infos,c'est FRA..ou peut etre MANU se souvient de ce post ,il doit etre classé dans une "annonce";je ne sais pasou il a déniché cette info

Sans remettre en question votre observation sur l'effet de la GLUTAMINE;je ne vois pas de raison logique et rationnelle à ces symptômes

c'est fort possible que vous soyez intolerant au gluten,sans qu'il soit possiblede caracteriser les anticorps..c'est pourquoi le test d'eviction reste parfois la seule preuve tangible

Pour l'ALFALFA ou luzerne,c'est une légumineuse,donc elle ne contient pas de gluten...mais riche en proteines...ce qui n'est pas impossible;c'est que vous fassiez une réaction à une sequence particuliere d'acides aminés commune au blé et à la luzerne..ou qu pour X raison,l'alfalfa ait été contaminée par autre chose dont du gluten

dans votre cas..la priorite me parait etre
eviction du gluten et des laitages
et parmi les aliments "autorisés" ..de les introduire un à un,pour bien identifier cequi ne vous convient pas

La difficulté ,c'est que à part le gluten et le lait qui donnent des "reponses" rapidement...les autres aliments comme la pomme de terre vont avoir un effet qui sera beaucoup plus long à se manifester...puisqu'il va passer par la recolonisation de l'intestin par le ou les germes en cause...d'ou décalage dans le temps

bonne journée

PETZOUILLE

"De l'ATOME au GENE
De MENDELEIEV à MENDEL
que...CHIMIE"
Pages : 1 2 3  Suiv.

forum Index du forum forum Entrée forumun grand bonjour
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide