![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr | |
| Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 11 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Comment attribue-t-on les numéros des Bus ? Pourquoi c'est pas 1 2 3 4 | Bas |
| Tatatobus Messages postés : 338 ![]() |
Bonsoir, Voilà, un membre d'1 autre forum m'a posée une question :
Comme je ne sais pas, viens la poser ici J'attends vos réponses J'ai regardée sur ton site, Antoine, avant, mais n'ai pas trouvée Je le mets là, j'ai pas trop où la poser ![]() | ||||
| Guigui Moderatrice de http://www.memoclic.com/ + de http://www.transurb.net/ 1site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net |
| Tatatobus Messages postés : 338 ![]() |
Merci Rémi | |||
| Guigui Moderatrice de http://www.memoclic.com/ + de http://www.transurb.net/ 1site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net |
| dadou93 Messages postés : 1020 |
Il n'y a effectivement plus de logique claire, même pour le 56 qui part de Pte Clignancourt pour aller à Château de Vincennes, Rémi... | |||
| Il y a des gens que j'aime et que je traite de cons, mais il n'y a pas de cons auxquels je dis que je les aime (F. Dard) |
| sc10um Messages postés : 2129 |
Seul le 208 a gardé ses indices a et b pour les lignes 100% RATP. Là ou on trouve des indices de ligne, c'est pour les lignes RATP et affrétées avec des entreprises privées comme par exemple le 487abcd (Ligne RATP/Athis-cars). Sinon, je suis impressionné, on a affaire à un as. Salut! | ||||
Stagiaire MR à la RATP au centre-bus de Lagny. |
| Remi Messages postés : 1287 |
Salut L'affectation du deuxième chiffre reste très relative, car par exemple le 24 logiquement devrait être attribué à l'actuelle ligne 53. Il semble nécessaire d'envisager deux pistes : soit l'abandon de ces principes, soit la renumérotation de certaines lignes. L'exemple type est le 52 cher à notre Antoine, puisque la ligne est numéroté dans le groupe République alors qu'elle part de l'Opéra. Logiquement son numéro devrait être 22 mais 22 est déjà occupé. Alors sauf à revenir au jeu "Des chiffres et des lettres", et faire 22A et 22B... On a aussi un gros tas de bazar dans les lignes partant dans la nébuleuse de la rue de Rivoli, depuis le Louvre jusqu'à l'hôtel de ville. Je pense évidemment à la ligne 58 qui pourrait prendre 20 points de plus et se retrouver 78. Concernant le 81, il est voué à fusionner avec le 21. On a également quelques survivances de terminus isolés, comme Luxembourg, Panthéon, Place de Clichy, Pigalle... Bref, plus globalement, je pense qu'un bon coup de toilettage sur le réseau interne à Paris ne ferait pas de mal, car il y a des trous dans la desserte de proximité, surtout à l'est, et des lacunes qui trainent. Et la rationalisation du nombre de terminus ne pourra pas faire de mal. A+ Rémi | |||
| - Pisque j'vous dis que c'est fermé ! - Bah, à quoi qu'il va servir le salon de l'auto maintenant ? (La fermeture) |
| andrei Modérateur Messages postés : 1811 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest 2002 |
Salut Je ne vous dis pas le bordel si l'on se met à modifier les n° des lignes de bus parisiens... "Mais où est-ce qu'il est, le 58 "C'est devenu le 78" J'espère qu'on ne va pas tout chambouler juste pour que les numéros aient une afféctation logique ! Amitiés, Andrei | |||
| Videos de bus : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb Tout sur les glongs-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb |
| dtilliet Messages postés : 3657 ![]() |
Grosso modo la logique des N°est bien celle décrite plus haut. Pour la banlieue à l'origine les lignes 100 étaient omnibus en petite couronne et les 200 destinées à la grande banlieue avec un parcours direct ou semi direct sur la ligne 100 correspondante ex 106/206 108/208 113/213 120/220 etc Lorsque la série 100 a été complète il a fallu attaquer les 300. Et puis ensuite les 400 ont été attribués aux lignes affrêtées CONNEX ou villes nouvelles et enfin les 600 au contrat de partenariat RATP/TRA |
| vb2n Messages postés : 872 |
En tant qu'Argenteuillais, je proteste: c'est le 316 qui a repris une partis du 161. ![]() D'ailleurs, d'aprés un document du Conseil Régional relatif à la sréation du réseau R'Bus (1985/86), le 161 avait lui même repris la partie Gare d'Argenteuil/ Orgemont la ligne TVO 258 (Val d'Argenteuil- Orgemont), qui fut remplacé par e ligne 8 TVO R'Bus entre le Val d'Argenteuil et la Gare. |
| Petit_Scarabee Messages postés : 4269 Devise Shadok: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème! ![]() |
Seul le 208 a gardé ses indices a et b pour les lignes 100% RATP. Sans oublier le 208s s comme soirée... Il y a aussi le 104v (Valenton) et le 185v (Villejuif) mais là on rentre dans les dessertes spéciales Yann | |||
| Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php |
| le 26 Messages postés : 1214 cordialement |
tout d'abord, Rémi, le 26 c'est "saint lazare cours de vincennes" Pour revenir sur ce thème, dans paris intra muros c'est vrai que la majorité des parisiens savaient dans le temps que tous les 20 étaient vers st lazare ,les 30 gare de l'est; je suppose que pas mal de personnes agées pensent que le 47 va toujours à gare du nord. en fait seules ,quelques petites modifications rétabliraient ce schéma: 47 en 37, 38 en 48, 48 en 78 (les 70 sont tous en bord de seine ou dans le 1er. la 53 a gardé son numéro de l'époque où elle allait de la place voltaire mairie du 11ème à levalllois , elle pourrait devenir 23 ou 64. dans certaines villes de province les n° changent de temps en temps ce qui permet une campagne de publicité et interpelle les usagers. Il faut voir que 80% des lignes ont lamême numérotation depuis plus de 50 ans. |
| Petit_Scarabee Messages postés : 4269 Devise Shadok: s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème! ![]() |
Salut Rémi, En banlieue, on a en général ajouter un 1 au numéro historique des tramways... et encore pas toujours puisque le 128 s'est toujours appelé 128. Alors que le 63 est devenu 163, le 54 est devenu 154, le 58 le 158. Pour les créations de lignes on a bouché les trous en essayant de garder une certaine logique. Oui mais avant? Comment ont-été attribués les différents numéros des tramways? Y avait-il des doublons entre les différentes sociétés? Il me semble avoir vu sur un plan des années 30 que la numérotation tournait autour de Paris, en partant du sud-est, dans le sens trigo... A plus Yann | |||
| Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras... Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php |
Salut Oui mon doigt a vraiment fourché sur le 26, qui, comme son nom l'indique part bien de ma gare favorite, mon St Lazare à moi. Pour ce qui est de la question de notre petit scarabée, alors avant, quand il y avait plusieurs compagnies, chacune avait sa numérotation. Déjà, la CGO avait adopté pour ses autobus les lettres pour se différencier de ses tramways qui portaient des chiffres. Mais certaines numérotations n'ont plus rien à voir. De mémoire, le bus 52 d'aujourd'hui (vraiment au hasard), correspond au tramway 16. Le bus 38 reprend le tramway 8... mais le bus 91 reprend le tramway 91. Le tramway 89 a été repris en partie par le bus 89 et par le bus 189. Disons que par moment on s'y retrouve. Concernant une éventuelle renumérotation, moi je dis soyons fous ! A+ Rémi | |||
| - Pisque j'vous dis que c'est fermé ! - Bah, à quoi qu'il va servir le salon de l'auto maintenant ? (La fermeture) |
le 26 faisait gare saint lazare porte de vincennes, puis peu de temps porte de versaille porte de vincennes par école militaire et trajet de l'ancien 49 ou actuel 80(voir l'histoire des tramays parisiens) |
Salut Voici les lignes de tramway en 1926, soit en gros l'apogée du réseau. 1 Louvre - Versailles 2 Louvre - Saint Cloud 3 Louvre - Nation - Vincennes 4 Louvre - Montreuil 5 Nation - Villette - Trocadéro 6A Louvre - République - Vincennes 6B République - Nogent - Bry sur Marne 8 Gare de l'Est - Montrouge 9 Saint Denis - Jardin des plantes 10 Bastille - Cimetière de Saint Ouen 11A Cimetière de Saint Ouen - Mairie de Saint Mandé 11B République - Pierrefitte 12 Auteuil - Hotel de ville 13A Louvre - Charenton - Créteil 13 B Louvre - Charenton - Saint Maur 14 Bastille - Champ de Mars 15 La Muette - Opéra 16 Madeleine - Boulogne 18 Saint Cloud - Saint Sulpice 19 Gare de Lyon - Avenue Henri Martin 20 Champ de Mars - Porte de Vincennes 21A Opéra - Le Raincy 21B Opéra - Pavillons sous Bois 21C Opéra - Noisy le sec 21D Opéra - Bobigny 22 Louvre - République - Montreuil 23 Auteuil - Porte de Versailles 24 République - Maisons Alfort 25 Saint Cloud - Saint Sulpice (par Auteuil) 26 Cours de Vincennes - Gare St Lazare - Mairie du 15ème 27 Louvre - Saint Mandé 28 Gare du Nord - Gare Saint Lazare - Montrouge 29A Gare Montparnasse - Pantin 29B Saint Sulpice - Pré Saint Gervais 29C Gare Montparnasse - Marché de La Villette 30 Etoile - Gare de l'Est - Bastille 31 Etoile - Mairie du 18ème - Bastille 32 Porte de Versailles - Billancourt - Auteuil 34 Gare d'Austerlitz - Asnières place Voltaire 35 Madeleine - Mairie de Colombes 36 Madeleine - Levallois quai Michelet 37 Madeleine - Neuilly Saint James 38 Porte Maillot - Marché de Puteaux 39 Madeleine - Gennevilliers 40 Place Clichy - Gare d'Argenteuil 41 Madeleine - La Garenne Charlebourg 42 Madeleine - Barrage de Saint Denis 43 Gare Montparnasse - Pont de Neuilly 44 Porte Maillot - Suresnes - Saint Cloud 45 Madeleine - Asnières Bourguignons 47 Porte de La Chapelle - Kremlin Bicetre 48 Opéra - Barrage de Saint Denis 49 Gare du Nord - La Courneuve 50 République - Mairie d'Aubervilliers 51 République - Ecoles de Drancy 52 Opéra - Mairie du Bourget 53 République - Mairie de Saint Denis 54 Trinité - Enghien 55 Opéra - Mairie de Saint Ouen 58 Porte de Neuilly - Saint Germain en Laye 59 Port Marly - Marly le roi 60 Rueil ville - Chatou - Saint Germain 62 Porte de Neuilly - Maisons Laffitte 62B Porte de Neuilly - La Garenne Charlebourg 63 Porte Champerret - Bezons grand cerf 64 Porte Champerret - Bezons (quais) 65 Porte de Clignancourt - Pierrefitte 66 Porte de Clignancourt - Gare de Colombes 69 Enghien - Montmorency 70 Porte de La Villette - Saint Denis Porte de Paris 71 Porte de La Villette - Mairie de La Courneuve 72 Porte de La Villette - Mairie du Bourget 73 Porte de Neuilly - Mairie de Saint Ouen 74 Pantin rue Courtois - Pantin Les Quatre Chemins 75 Asnières place Voltaire - Saint Cloud 76 Porte de Neuilly - Courbevoie Charras - La Garenne Charlebourg 77 Asnières place Voltaire - Eglise de Saint Denis 79 Stains - Barrage de Saint Denis 80 Porte d'Orléans - Cimetière de Bagneux 81 République - Saint Mandé - Maisons Alfort 82 Châtelet - Gare de Vitry 83 Châtelet - Thiais 84 Chatelet - Petit Ivry 85 Châtelet - Asile de Villejuif 86 Chatelet - Fontenay aux Roses 87 Les Halles - Malakoff 88 Porte d'Orléans - Pont d'Antony 89 Hôtel de ville - Clamart 90 Mairie de Clamart - Gare de Clamart 91 Gare Montparnasse - Bastille 92 Gare Montparnasse - Péreire 93 Châtelet - Cachan 94 Malajoff clos Montholon - Malakoff Clozeaux 95A Opéra - Pavillons sous Bois 95B Opéra - Montreuil Boissière 96 Opéra - Montreuil Solidarité 97 Opéra - Bagnolet 98 République - Montreuil Sept Chemins 99 Les Halles - Pantin 100 Les Halles - Bagnolet 101 Louvre - Romainville 103 Concorde - Créteil - Bonneuil 104 Concorde - Alfortville 105 Concorde - Eglise de Vitry 107 Pantin 4 chemins - Mairie de Montreuil 108 Porte de Vincennes - Champigny 109 Porte de Vincennes - La Varenne 110A Porte de Vincennes - Gare de La Varenne 110B Porte de Vincennes - Bonneuil 111 Eglise de Créteil - Gare de Saint Maur 112 Gare du Raincy - Montfermeil 113 Porte de Vincennes - Gournay 114 Chatelet - La Maltournée 115 Porte de Vincennes - Mairie de Montreuil 116 La Maltournée - Rosny sous Bois 118 République - Villemomble 119 Porte de Vincennes - Champigny 120 Porte de Vincennes - Noisy le Grand 121 Porte de Vincennes - Gare de Gagny 122 Porte de Vincennes - Fontenay sous Bois 123/124 Porte de Vincennes - Porte de Saint Cloud 125 Porte de Vincennes - Porte d'Orléans 126 Porte d'Orléans - Porte de Saint Cloud 127 Saint Germain des prés - Fontenay aux roses 128 Porte d'Orléans - Chatenay Malabry PA Porte d'Orléans - Arpajon Voila, j'espère qu'Antoine n'aura pas pris une crise d'apoplexie à la lecture de ces lignes de tramway ! A+ Rémi | |||
merci pour ces précisions? |
| dtilliet Messages postés : 3657 ![]() |
La numérotation des lignes de bus et tramways parisiens a eu lieu le 1er janvier 1921 à la création de la STCRP qui est la fusion de la CGO de la TPDS et de la CGPT Les lignes bus ont reçu des indices lettres A à XX les trams de 1 à 128. Les lignes CGO ont à peu près gardé leur N° d'origine (ex 1 LOUVRE VERSAILLES) les autres ont été numérotées à la suite |
Salut Vous remarquerez que sur le liste, il est parfois très facile de retrouver ses moutons d'aujourd'hui. A+ Rémi | |||
| somua Messages postés : 11 |
dtilliet a dit "Lorsque la série 100 a été complète il a fallu attaquer les 300.", je me permettrais d'ajouter que les lignes en 100 sont plutôt radiales (paris - banlieue), les lignes en 300 plutôt transversales (banlieue - banlieue), bien sûr des lignes comme la 167 ou la 389 sont là juste pour me contredire... |
quant aux 200, c'étaient des services semi directs doublant des 100 et allant plus loin en banlieue notamment avec des bus(cars somua sans receveurs, je crois) ex 213,220,221 etc |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit