![]() |
Administrateurs :modelismo, RaNma | |
| Forum Modelismo et AMAY MODELES CLUB |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Moules réalisés en Maskol | Bas |
| Draken35 Messages postés : 2519 Viva Zantas ! |
http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=2843&cat=16511&login=45288&page=2#id168365 Voici ici le résumé de cette technique, qui permet de réaliser des petites pièces. Il faut couvrir de Maskol l'élément que l'on veut reproduire. Quelques bonnes couches sont nécessaires, de façon à obtenir un moule assez épais. Exemple ci-dessus: surmoulage d'une ouïe d'un Fokker D VII Dragon au 1/48. Voici une photo du Siemens Schuckert DIII/DIV de Toko/Eastern Express: il a des petites ouies sur le fuselage au niveau moteur qui sont inversées par rapport à celles visibles sur l'avion original (voir http://www.baha.be). J'ai donc réalisé des moules en Maskol de chaque côté du fuselage (deux moules, pour gagner du temps), les ai emplis de Miliput, et vous pouvez voir le résultat final, qui doit juste être poncé, à côté des moules (et tant que j'y étais à faire le moule de l'ouïe pour le D VII, et que j'avais du Miliput sous la main, j'en ai profité pour re-remplir les moules du Schuckert, ce qui vous prouve qu'un tel moule peut être réutilisé deux ou trois fois facilement) Dans le cas de mon Schuckert, "y a plus qu'à" enlever les ouïes incorrectes et les remplacer par celles en Miliput, mises dans le bon sens. --Message edité par draken35 le 2005-10-18 21:29:42-- | |||
| L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle... |
| Serval Messages postés : 3131 ![]() |
Bonjour, Pourrait-on utiliser autre chose que le MILLIPUT ? Merci d'avance. | |||
![]() En cours : Ar. 196, Bf. 109 G-6, Hawker P.1127, MiG-15, F-16 XL, A-6E, F-5B, CF-104, Fokker D.VII, Dauntless, Kingfisher, Junkers F.13, Lysander, A-25, Beriev M-1 ; Mk I, Chi-Ha, SdKfz 231 ; figurines ... |
| SPang-Tomcat Messages postés : 3253 ANYTIME BABY ![]() |
Bonjour, Merci pour l'explication de cette technique totalement inconnue pour moi. Je ferais bien un test sur mon Sea KIng pour refaire une des portes d'accès. SPang-Tomcat | |||
| En cours: F-4 B Phantom II Sundowners 1/32 F4U-5 N Corsair Argentin 1/48 Lancaster RCAF 1/48 dio avec Mark58 EC-121 Connie 1/48 F-15 Eagle 1/48 IMG]http://img121.imageshack.us/img121/6/topnew7kx.jpg[/IMG] |
| Tomcat16 Messages postés : 1230 |
Salut Draken, Excellent ta technique, j'ai eu le probleme ce week end avec mon "Sabre", ça me parrait difficile pour les grosses pieces, mais pour les petites, c'est nikel, faudra que j'essai ça !! A++ | |||
![]() En cour : buche...mais pas de nowel ! Fini : BAC Lightning, Kfir, AS350 Ecureuil, Mirage IVA,... au 1/48 bien sûr !! |
| diavolirossi Messages postés : 1024 Me ne frego ![]() |
Et ça ne marcherait pas avec du silicone en tube type sanitaire ou autre ? En lubrifiant la pièce légèrement, le silicone devrait épouser les surfaces facilement (quitte à le mettre en forme avec les doigts préalablement humectés...quoi quoi!!! obsédés va!...), être résistant et souple... Vais essayer pas plus tard que ce WE... --Message edité par diavolirossi le 2005-10-25 12:59:20-- | |||
| Nel mezzo del camin di nostra vita, mi ritrovai per una selva oscura che la diritta via era smarita... |
| Serval Messages postés : 3131 ![]() |
Silicone : temps de sechage très long et tendance à se rétracter par après ... A essayer néanmoins avec une petite quantité (pour petite pièce toujours) | |||
![]() En cours : Ar. 196, Bf. 109 G-6, Hawker P.1127, MiG-15, F-16 XL, A-6E, F-5B, CF-104, Fokker D.VII, Dauntless, Kingfisher, Junkers F.13, Lysander, A-25, Beriev M-1 ; Mk I, Chi-Ha, SdKfz 231 ; figurines ... |
| foxtwo Messages postés : 840 good morning gentlemans..the temperature is 110 degrees.....holly shit it's Viper ! ![]() |
juste un truc que je ne pige pas, le maskol est un produit qui reste très souple, extrèmement souple d'ailleur, comment fais tu pour le " remplir" après avec du milliput qui lui est un produit beaucoups moins élastique ? pat |
| Edmond Thieffry Messages postés : 1325 Moi, mon Colon, celle que j'préfère ... ![]() |
Pat, dès qu'il atteint une certaine épaisseur, le Maskol prend la même consistance que les caoutchoucs RTV utilisés pour le moulage en résine. Si tu veux être sûr que ton moule ne se déforme pas, compte au minimum une épaisseur de 3 à 4 mm autour de la pièce à mouler. Il m'est arrivé d'essayer de mouler une pièce en une fois, mais, dans ce cas, le temps de séchage est très long. La méthode qui marche le mieux pour moi, consiste à couler de fines couches (0.5mm à 1mm)jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée. Amitiés Edmond | |||
| En cours : Spad VII Mac 1/72ème Schneider 1/72ème full scratch Conversion Tank Mk II base Airfix, Avro 504K base Airfix 1/72ème Aviatik Berg D.I Toko 1/72ème Pfalz D.XII Roden 1/72ème Camel et Nieuport 23 Revell |
| Piel Messages postés : 685 Je C bien K'on est tous +ou- le con de quelqu'un mais quand même quand les cons sont loin ça devient + facile d'aimer son prochain ![]() |
Juste pour info, maintenant que vous le dites... J'ai une connaissance qui sculpte (art) et qui en effet utilise du silicone pour réaliser des moules ( mais pas les frites !!! ) et effectivement, il superpose plusieurs fines couches afin d'mobtenir +/- 4 cm d'épaisseur.... avant de pouvoir mouler correctement. | ||||
| Alors j'ai construit un mur anticons F.Pagny Venez voir mes photos d'avions et laissez moi votre avis... ![]() http://www1.airpics.com/search/search.php?s |
| Piel Messages postés : 685 Je C bien K'on est tous +ou- le con de quelqu'un mais quand même quand les cons sont loin ça devient + facile d'aimer son prochain ![]() |
PS, je tiens à dire qu'il ne m'a jamais moulé, même si la faute de frappe ci-dessus pourrait le laisser croire... Merci | |||
| Alors j'ai construit un mur anticons F.Pagny Venez voir mes photos d'avions et laissez moi votre avis... ![]() http://www1.airpics.com/search/search.php?s |
| Ze Ouindmasteur Messages postés : 697 Salut à tous ici le Maître du Pet......... |
Bravo pour le truc et merci | |||
On ne peut que ce que l'on observe, et l'on observe que ce qui se trouve déjà dans notre esprit. |
Voici encore un exemple de l'utilisation de moules en Maskol. Il ne s'agit pas ici d'un avion mais d'un blindé... Oserai-je ajouter que le principe reste le même... Bref, ce petit Luchs Revell au 1/72 avait vu un de ses épiscopes abîmés par un coup de cutter d'un maladroit (votre serviteur... ). Pas de tracas!!! Et hop le maskol en couche généreuse sur un autre épiscope de même dimension; utilisation du miliput et le tour est joué: suffisait d'enlever carrément l'épiscope endommagé et voici le nouveau à sa place.Simple, pratique, efficace... --Message edité par draken35 le 2006-07-10 23:55:41-- | |||
| Le vieux Maverick Messages postés : 525 C'est votre fils ça Madame? |
Mais pourtant le miliput est un composant assez "solide", même s'il est malléable, je suppose que la phase de remoulage est délicate si on ne veut pas casser le moule de Maskol... Le moule de Maskol peut-il être un chouillat extensible? | |||
| http://media.ubi.com/emea/hawx/signsavatars/HAWX_sig2.jpg |
| Edmond Thieffry Messages postés : 1325 Moi, mon Colon, celle que j'préfère ... ![]() |
Salut mavericklevieux, Comme dit ci-dessus, le moule doit entourer la pièce sur une épaisseur de quelques millimètres. Comme il prend une consistance proche des caoutchoucs RTV, il permet le moulage du Milliput. Personnellement, j'utilise la méthode suivante : je fixe une petite boule de patafix (ou blue tack) sur ma surface de travail et l'étend comme une crèpe de 1 ou deux millimètres d'épaisseur et de deux centimètres de diamètre (variable en fonction de la pièce à surmouler). Ensuite, je fixe la pièce à mouler au centre du disque de patafix et l'enduit d'une fine couche de Maskol (comme pour masquer une verrière) en insistant éventuellement sur les creux). Lorsque le Maskol est pris, je dépose sur le patafix un embout de tube électrique (ces embouts qu'on utilise pour terminer les canalisations) de diamètre approprié à la pièce (on en trouve de 3/8ème de pouce jusqu'à 1,5 pouces). Ensuite, je coule de fines couches de Maskol (1 à 2 mm d'épaisseur au maximum) et laisse sécher avant d'appliquer une nouvelle couche. En effet couler une trop grosse épaisseur de Maskol ne permettrait pas à celui-ci de durcir en profondeur. Lorsque la hauteur obtenue est suffisante (quelques millimètres au-dessus de la surface supérieure de la pièce), il ne reste plus qu'à dégager le cylindre de Maskol de l'ensemble et retirer le master pour pouvoir utiliser ce moule. Pour travailler au Milliput, la technique est simple. Préparer une petite quantité de Milliput et foncer le moule jusqu'à ce qu'il déborde légèrement. Ensuite faire rouler légèrement le cylindre entre les doigts, sans le presser, pour éviter des déformations. Araser l'excédent avec une lame et laisser sécher. Ceci n'est valable que pour des pièces assez petites et sans contre-dépouille importante. Si tu dois mouler des pièces avec des contre-dépouilles (un buste de tankiste au 1/72ème par ex), la technique diffère légèrement. Il faut alors confectionner de petites boules de Milliput (2 ou 3 mm de diamètre) et les introduire une par une dans le moule. A chaque introduction, tu dames le milliput, à l'aide d'un tamponnoir comme en utilisent les dentistes, pour qu'il épouse bien toutes les formes du moule. Après séchage complet (compte une nuit minimum pour plus de sureté), tu peux démouler la pièce. J'ai ainsi surmoulé des bustes de tankistes Esci sans aucune difficulté. Le seul inconvénient de ce type de moule à contre-dépouille, c'est qu'il reste relativement fragile et ne permet que des tirages limités (dans le meilleur des cas, une dizaine de pièces). Mais pour de petites séries ou des réparations comme ci-dessus, c'est une technique relativement rapide et nettement meilleure marché que l'acquisition de caoutchouc RTV et de résine bi-composant. S'il te reste des questions, n'hésite pas. Amitiés Edmond --Message edité par Edmond Thieffry le 2006-07-13 22:58:19-- | |||
| En cours : Spad VII Mac 1/72ème Schneider 1/72ème full scratch Conversion Tank Mk II base Airfix, Avro 504K base Airfix 1/72ème Aviatik Berg D.I Toko 1/72ème Pfalz D.XII Roden 1/72ème Camel et Nieuport 23 Revell |
Pour en terminer avec cet épisode... Pardon, cet épiscope, voici une photo du Luchs après application du vert OTAN Tamiya: Comme vous pouvez le constater, la pièce en miliput est parfaitement intégrée dans l'ensemble... | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit