![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 25 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Et nous, on sent des pieds du fromage? | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| la larmouise Messages postés : 808 sourire est moins fatigant que faire la tête. |
Des biscuits a la cuillère ? Me semble que c'est le nom ..... de mémoire | |||
| Isère des couleurs |
| Nicandra Messages postés : 1215 ![]() |
Bonjour la larmouise Les biscuits à la cuillère n'ont rien à voir avec les biscuits de Reims. Les premiers sont craquants dehors et souples et moelleux dedans, alors que les seconds sont entièrement croquants. Même la forme est différente. Seule ressemblance le sucre glace sur le dessus. J'ai mangé, enfant, des biscuits de Reims blancs. Les mêmes que les roses, mais sans le carmin qui donne cette coloration. On les nommait "croquets" et on pouvait trouver des croquets roses ou des croquets blancs. En Périgord, il est parfois difficile de trouver même des roses!! Dommage, j'adore. à+ | |||
| une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat; Halte au vol de bande passante : http://www.webcatraz.com/hotlink.html |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Je suis un peu perdue dans toutes ces pages gourmandes... Alors, je vais mettre ma recette ici ET dans le "Gourmand". Gâteau à l'ananas ![]() 200 g de beurre 250 de sucre (je n'en ai mis qu'à peine 100 vu qu'on utilise le sirop d'ananas et du caramel. Et j'ai bien fait : c'est sucré un max! Ils sont barjots avec le sucre) 250 g farine 5 oeufs 1 boîte ananas (1/2 boîte, enfin pas la grosse-grosse) Vanille liquide Amande amère liquide 1 sachet levure chimique Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger beurre et sucre. Ajouter les oeufs un à un en fouettant bien pour que ça devienne mousseux. Ajouter la farine peu à peu puis la levure. Et enfin le sirop d'ananas et une cuillère à café de chacun des arômes. Caraméliser le moule (fond et bords) avec du sirop (sucre+eau). Y déposer artistiqueuhment les tranches d'ananas (j'en avais trop, j'ai coupé les autres en ch'tiots bouts que j'ai mis dans la pâte). Verser la pâte et zioup! au four chaud (th 5,5 qu'y disent) pour 35 minutes. A surveiller avec le coup du couteau qui doit ressortir sec, blablabla. Par prudence j'avais tapissé le moule de papier sulfurisé et j'ai démoulé dès la sortie du four. Heureusement car le caramel se solidifie vite et ensuite bernique pour le démoulage. Donc, j'ai goûté les petits bouts collés au papier et c'est super-miam. | |||
| O'Cat |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Nan, nan, nan, le biscuit rose n'est pas un croquet et n'est pas craquant, il est fait pour être trempé dans le champagne sans faire de miette, un vrais biscuit rose est très légèrement moelleux, sinon c'est qu'il a pris un peu l'air. C'est les anciens et les enfants qui mangent les biscuits roses, Giroflée en a un souvenir comme le mien, celui d'avoir aspiré le champagne à travers le biscuit (quand j'étais gamine, on ne nous donnait pas de champagne c'est du vin blanc, ça fait 11°, mais on avait le droit de tremper des biscuits dedans, ça a bien changé tout ça, maintenant on voit des gamins de 6-7 ans se taper un demi-verre voir un verre entier, c'est les parents qui leur donne, inconscients va !) Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| musette Messages postés : 8318 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Oh que non, Madame Hermine, personne ne sent le gaz oil sur le forum, mais j'avais promis la recette à Giroflée au mois d'août et ses filles m'avaient dit "on la veut aussi", alors...j'aurais pu la donner en mp hein, si t'avais senti le pâté Musette | |||
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Ma mère faisait un gateau aux biscuits roses, je vais essayer de remettre la main dessus | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| muscari Messages postés : 2893 ![]() |
Pour moi l'incontournable gâteau, c'est pas la bûche ( quoique) mais essentiellement le kougelhopf! Si je n'en fais qu'une fois l'an c'est à Nöel. |
J'ai plein de recettes de gateau aux biscuits roses, si tu veux Mangouste, j'ai notamment une charlotte que c'est de la balle. Musette | |||
Voilà, voilà, Charlotte rose pralinée Pour 6 personnes 1 paquet de biscuits roses (ça doit faire 12 biscuits) un litre de lait complet 2 sachets de pralin en poudre 8 oeufs 250g de sucre en poudre 500g de crème fraiche liquide très froide 6 à 8 feuilles de gélatine Mettre un disque de papier paraffiné dans le fond du moule à charlotte. Garnir le fond et le pourtour de biscuits rose éventuellement retaillés. Préparer une crème bavaroise : amener le lait à ébullition, ajouter le pralin et le sucre, mélanger. Dans une terrine battre les jaunes d'oeufs en ajoutant peu à peu le lait chaud praliné. Remettre en casserole et faire prendre à feu moyen tout en remuant (ça ne doit pas bouillir). Oter du feu, incorporer la gélatine, ramollie dans un peu d'eau tiède, mélanger. Battre la crème en chantilly et l'ajouter délicatement à la préparation. Lorsque la crème commence à figer, la rebattre au fouet et la verser délicatement dans le moule garni de biscuits. Mettre au réfrigérateur toute une nuit. Au moment de servir, démouler sur un plat et décorer de pralines concassées et de perles argentées. Musette | |||
Marchi Musette j'ai retrouvé ma recette, ça a été plus facile que de mettre la main sur des Biscuits Roses. Gâteau Rose de l'Est (à préparer la veille - 4 à 5 personnes) 1 paquet de biscuits rose de Reims (12 biscuits) 100 gr de beurre (fin) 100 gr de sucre en poudre 1 jaune d’oeuf 1 cuillerée à soupe de rhum 100 gr de chocolat à croquer (60%) pour le recouvrir. Réduire les biscuits en poudre. Ajouter le beurre en pommade, le sucre, le jaune d’oeuf, le rhum. Manier rapidement à la main, pour former une pate homogène, ajouter si besoin un peu de rhum. Mettre en buche ou dans un moule à cake garni de papier beurré. Préparer la veille et mettre au réfrigérateur. Deux heures avant de servir, napper le gateau avec le chocolat fondu au bain-marie avec un soupçon de beurre, pour le rendre brillant. Remettre au réfrigérateur. --Message edité par mangouste le 2006-12-23 19:55:11-- | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
et une zoulie photos de biscuits rose de Reims | |||
Un gateau aux marrons familial. Recette ancestrale, pour savoir s'il est cuit, il faut planter une lame de couteau et qu'elle ressorte sèche. Gateau de Marrons Pour un kg de marrons crus avec leur coques. 3 oeufs. Faire bouillir les marrons 5 mn, les éplucher Puis les faire cuire 20 mn environ. (dans de l’eau ou du lait) Passer au moulin à purée, sucrer au goût. ajouter 3 jaunes d’oeufs et de la vanille en poudre (ou un sachet de sucre vanillé) Faire tièdir. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme, les incorporer délicatement. Mettre au four dans un moule bien beurré. Cuire à four moyen. Servir avec une crème ou une sauce au chocolat. Mots ajoutés pendant l’Occupation : “On peut remplacer les marrons par des haricots blancs bouillis et bien essorés et ajouter un peu de chocolat.” Marrant puisqu'il n'y avait pas de vrai chocolat disponible à l'époque. | |||
| CHRISTINE Messages postés : 275 |
pour ceux qui cherchent des biscuits roses de Reims: on en trouve chez Leclerc (en tout cas près de chez moi!) | |||
| christine val d'oise (95) |
Si, y'en avait au marché noir, on trouvait tout ce qu'on voulait quand on avait de l'argent où un truc équivalent à échanger, sinon il y a avait les ersatz, d'après ma mère y'en avait pour tout : sucre, café, chocolat, confiture, margarine, cirage, savon...elle disait que c'était franchement dégueu mais que comme il n'y avait rien d'autre et que les gens crevaient de faim, ils s'en contentaient. Dure époque. Musette | ||||
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
CAKE AUX BANANES ingrédients: 125gr de beurre pommade 2 tasse de farine complète ( j'ai pris de l'intégrale ) 2oeufs 1/2 cuill à moka de sel 3 bananes écrasées 1tasse de cerneaux de noix hachés 1 cuill à café d'extrait de vanille 3/4 de tasse de sucre 1 cuill à café de bicarbonate 1 cuill à café de bourbon ( hic !, j'ai bu le reste) 1 zeste de citron haché un four à 180° travailler et ajouter au fur et à mesure beurre, sucre, oeufs, sel ,farine, bicarbonate ,vanille, zeste, bourbon, noix, puis mettre à cuire en moule beurré ma foi,environ 1/2 heure, jusqu'à ce que ce soit cuit. Moi, avant de finir de pétrir, j'ai mis une goutte de rhum comme agent de sapidité et un peu de gingembre te de canelle, mais c'est ma french touch, parce que c'est une recette anglaise |
| kub Messages postés : 2205 chi va piano va lontano ![]() |
que je vais servir avec un bavarois aux bananes ingrédients il me reste 2 bananes que je mixe avec 2 0eufs, le jus d'un beau citron Meyer ,un verre de sucre poudre ( bio ) canelle gingembre un chouià de rhum j'ai mis à bouillir 1 boite de lait condensé avec 1 dose d'agar agar, mélangé le tout mis en cul d e poule à cuire au nappé, et vlac, coulé en moule. j'ai goûté, c'est pas dégueu. le lait condensé parce que si j'avais mis du lait normal ou du condensé étendu d'eau, je craignais d'obtenir du fromage. le tout au frigo à présent. |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Brioche(s) parisienne(s) ![]() ![]() ![]() Pour 8 petites brioches ou 2 grosses: Temps de préparation: 30 mn Temps de fermentation: 2 heures Temps de réfrigération: 4 heures Temps de cuisson: 35 mn pour 2 grosses brioches, 20 mn pour les petites brioches. 15 gr de levure fraîche de boulanger ou 7 gr de levure sèche 5 cl d'eau tiède 500 gr de farine de blé type 55 (+ 50 gr pour le travail) 10 gr de sel 1 gr de sucre en poudre 6 oeufs 250 gr de beurre ramolli (+20 gr pour le moule) 2 cuillères à café d'huile Dans un bol verser la levure et la délayer dans l'eau tiède. Dans un saladier, verser la farine tamisée, creuser un puit et y mettre le sel, le sucre, 5 oeufs cassés un à un et la levure délayée. Mélanger ensemble les ingrédients, incorporer peu à peu la farine en la ramenant au centre du saladier, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique. La ramener en boule. La mettre dans un saladier huilé, la couvrir et la laisser lever 1 h 30 dans un endroit chaud. Sur le plan de travail fariné déposer la pâte et placer dessus le beurre ramolli. Pétrir la pâte en la décollant du plan de travail, puis en l'y écrasant pour incorporer parfaitement le beurre. Replacer la pâte dans le saladier huilé et réserver 4 h au frigidaire. Diviser la pâte raffermie en 2 (en 8 pour les petites brioches), façonner des boules. Les déposer dans des moules beurrés. Les couvrir et les laisser lever 30 mn. Préchauffer le four à 220°C (th.7/8). A l'aide d'un pinceau, badigeonner les boules de pâte d'un oeuf battu. Cuisson 15 mn à 220°C (th.7/8), puis 20 à 25 mn à 190°C (th.6/7) Démouler et laisser tiédir sur une grille. On peut aussi avec cette recette de pâte confectionner de belles brioches tressées, ou de la brioche de Nanterre (dans un moule long), ou de la brioche vendéènne (parfumée à la fleur d'oranger). Pour les têtes. Pour façonner les têtes des petites brioches (juste quand on a divisé la pâte en 8 et qu'on a déposé les pâtons dans les moules) on étrangle chaque boule de pâte au 2/3. On introduit 3 doigts serrés au centre des têtes et on les enfonce de manière à toucher le fond des moules. On chasse les bulles d'air en cognant les moules sur le plan de travail et on couvre d'un linge comme pour la brioche précédente. Lever 30 mn idem, elles doivent largement remplir les moules. Idem on badigeonne d'oeuf battu, même préchauffage de four mais cuisson 20 mn seulement. Pour réaliser une tête sur la (les) grande(s) brioche(s), on forme une grosse boule qu'on place dans un moule à brioche adapté, on façonne une boule plus petite, du bout des doigts on on creuse légèrement la grosse boule et on dépose la petite boule dans le creux. Pour la souder à la boule du dessous on introduit 3 doigts dans celle du dessus et on les enfonce profondément (je sais c'est dur... mais pas de pitié )![]() Brioche tressée... ![]() ... avec glaçage et amandes grillées (recette de glaçages sur demande, à la royale par exemple c'est bien blanc ) --Message edité par Herminie le 2007-09-13 02:30:58-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit