![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 25 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: cuisine et dépendances | Bas |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
et comme on vient de sauter la page, je me permets de la remettre voici la recette d'Ocatarineta Je viens de terminer du chutney (une commande de fifille-à-moi pour Noël). Ca interesse quelqu'un? 500 g de pommes granny 2 gros oignons 2 gousses d'ail écrasées Un morceau de gingembre frais râpé Le zeste d'une orange coupé très fin Le jus de ladite orange 100 g de raisins secs 100 g de sucre roux 1 verre de vinaigre de cidre Sel et épices selon goût et humeur du moment. Laver, éplucher, couper, mettre tout dans une casserole et cuire comme une confiture. C'est prêt quand c'est épais et que ça a foncé. Mettre en bocal. Le mélange vinaigre et sucre fait que ça se conserve très, très longtemps même une fois ouvert. On peut donc multiplier les quantités par deux pour en faire plus d'un coup. Il y a plein de variantes mais celle-ci est la plus économique. Une précision: c'est une recette idéale à préparer quand on est enrhumé! Le vinaigre entrain de cuire, ça vous dégage les sinus comme un rien! |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ocatarineta je sens que je vais m'y mettre ce week-end, j'ai jamais fait de chutney-maison!
Kub, pourrais-tu me vous donner la rézette du dit confit d'oignon? Mon tendre en a mangé en Afrique du nord et depuis il en rêve, et moi je rêve de contenter son estomac autant que le mien! Siouplé Herminie qu'est pas la cousine du sultan! | ||||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
| Chichinette 91 et 11 Messages postés : 4182 |
J'ai compté, j'en ai 14 variantes en stock En attendant que Kub revienne, en voici deux Confiture d'oignons à la grenadine. ********************************** Ingrédients : 700 g d'oignons émincés, 30 g de beurre, 160 g de sucre cristallisé, 25 cl de vin rouge, 10 cl d'un bon vinaigre, (par exemple Xérès) 3 cl de grenadine. Préparation : Faire cuire à couvert les oignons, le sucre et le beurre pendant 1/2 heure. Ajouter les liquides et faire cuire à découvert 1/2 h. A déguster avec un pâté ou du foie gras. ---------- CONFITURES D'OIGNONS ******************** 1 kg d'oignons - 2 pommes - 1, 5 tasse de raisins de Corinthe 3 verres de beaujolais - du sirop de grenadine 0,75 verre à vin de vinaigre de vin rouge (beaujolais si possible) 150g de sucre - 1 cuillerée à café de sel - 1 pincée de poivre couper les oignons en fines lamelles, et les mettre dans une cocotte où l'on aura fait chauffer du beurre. saler, poivrer, sucrer. couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Ajouter les pommes râpées, les raisins de Corinthe, le sirop de grenadine (si on fait avec du beaujolais nouveau, l'ajout de sirop n'est pas indispensable - NDR), le beaujolais et le vinaigre. Cuire à feu doux, à découvert, jusqu'à complète évaporation du liquide, en remuant de temps à autre. Laisser refroidir. Ce qui ne servira pas sera mis en pot | |||
| Par curiosité, cliquez là => Monsanto |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10747 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Ocatarinette, j'ai pas pu résister j'ai fait le chutney ce soir, en cuisine jusqu'à 1 heure du mat'! (Et pendant que ça cuisait j'ai fait mon "ménage de printemps", à savoir laver les étagères tout là haut, là où c'est ben sale et plein de vapeurs de cuisine!) J'ai doublé les proportions, j'aurais bien risqué d'avantage mais ma grande casserole était occupée... J'ai mis 1 kg de pommes mais j'ai carrément triplé la quantité d'oignons, mis des épices "selon mon humeur" à savoir un peu de macis en poudre, de la cardamone, du poivre 7 baies (la classique 5 baies avec poivre blanc, noir, rose, vert et piment de la jamaîque auquel j'ajoute poivre de sechouan et graines de coriandre, un délice!), sel mais pas trop, et du 4 épices! Ah oui, j'avais pas d'orange alors j'ai mis moitié clemenvilla, moitié citron! Et pis pour les pommes, me suis trompée j'ai acheté des golden mais je devais quand même avoir les grany ds un coin de la tête parce que j'ai choisi des golden très vertes... (l'épluchage c'était super long et qu'est-ce que j'ai pleuré avec les oignons!) J'ai mis ça dans des gros pots en verre et j'ai goûté... un pur délice!!! On devrait monter une épicerie avec rien que des trucs de gazouilleurs! --Message edité par Herminie le 2005-12-08 03:15:43-- | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Au fait, merci Chichinette pour les recettes de confiture d'oignon! J'ai enfin trouvé pour le confit d'oignons made in Afrique du nord, ça s'appelle tfaïa, ça sert à accompagner le couscous! J'ai trouvé une recette que je vais m'empresser d'essayer: 1. Couper les oignons en lamelles très fines, les mettre dans une marmite, y ajouter la cannelle, un peu de sel, 1 cuillère d'huile et un peu d'eau . 2. Mettre sur feu doux , et lorsque c'est presque cuit y ajouter deux ou trois grandes cuillères de sucre et les raisins secs lavés. N'empêche je veux bien la recette de Kub, ça doit pas être dégueu! ![]() | |||
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Bravo Herminie, c'est ce qui est génial avec un chutney, c'est qu'on ne fait jamais deux fois le même (même en le voulant et en notant soigneusement les ingrédients!). Les variantes sont infinies et c'est toujours un régal. En plus, t'en prépare un bon peu une fois et t'es tranquille pour un moment vu que ça se garde très bien (sauf si t'as des morfalous chez toi!)et ça se marie avec plein de trucs selon les goûts de chacun (on est parfois surpris des mélanges que certains peuvent faire mais bon, s'ils aiment!...). Question : la confiture d'oignons ou le confit peuvent-ils se garder comme une confiture (pot avec couvercle)? Ca pourrait être un autre cadeau de Noël... Je fais aussi des pickles comme cadeau. Et même du picalilly et du ketchup. Connaissez-vous les échalotes au vinaigre? Et les gousses d'ail confites? J'ai renoncé aux liqueurs, alcool trop cher pour ma bourse. | |||
| O'Cat |
| giroflee Messages postés : 4554 ![]() |
je viens de me rendre compte que j'associe quelquefois une recette à une personne...alors je faisais du chutney pour mon 1er beau fils..il adore ça!!oui,mais ça n'allait plus,ils se sont séparés,le voilà parti à Singapour,alors je ne fais plus de chutney!!!!!mais je vais lui en faire,il revient bientot,ça va lui faire plaisir on a la chance que des deux cotés,les parents n'avont rien changé,séparation réussie en famille!!!bonne idée de m'avoir fait penser au chutney les filles | |||
| STOP MONSANTO |
Et les oignons rouges à la crème de cassis, vous connaissez, J'ai pas la recette d'origine mais ça peut s'improviser et c'est délicieux! | |||
| mangouste Messages postés : 3212 ![]() |
Mmmm j'ai bien lu Ketchup j'attendrai ta recette jour et nuit , une bonne bien épicée style Heinz ![]() Suis allergique aux trucs industriels et les ketchups bio ne sont pas extras. | ||||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
Une petite question pour Acanthe, As-tu une recette familiale de Pain Cramique s'il te plait Mangouste | |||
| Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie dans mon petit bois. (G. Sand) |
| Acanthe Messages postés : 2195 ![]() |
Je vais t'en trouver une, bien volontiers, j'espère que ce n'est pas pour ce soir ? Acanthe |
Bon sang, mais c'est bien sûr. Tu avais dit confit et non confiture. J'en ai aussi quelques-unes, toutes récoltées au fil des années sur des forums de cuisine où d'ailleurs je ne vais plus parce que ça ne finit jamais. J'ai l'impression qu'on peut inventer à l'infini. Il y a ça qui doit être fameux et joli à regarder dans l'assiette en plus CONFIT D'OIGNONS ROUGES *********************** 750 g Oignons rouges - 50 g Sucre glace - 60 g Beurre 3 sm Branches de romarin - 4 Feuilles de laurier 200 ml Vin rouge - Sel - Poivre noir 1 ts Aceto balsamico - 2 tb Vinaigre de vin rouge *1 ts :Cuiller a thé correspond a 5 ml de liquide *1 tb :Cuiller a soupe correspond a 15 ml de liquide Très peu peler les oignons, enlever uniquement la pelure fine exterieure. Couper les oignons en eventail, de manière a ce qu'ils restent unis a leur base. Fondre le sucre dans une casserole, y ajouter le beurre et laisser doucement carameliser. Ajouter les oignons, les tourner avec précaution pour bien les enrober de caramel. Ajouter le romarin et le laurier, puis - peu à peu - le vin rouge. Saler, poivrer, ajouter les deux sortes de vinaigre. Couvrir et laisser mijoter a feu doux pendant 15 minutes. Ensuite enlever le couvercle, et laisser le liquide concentrer un peu. Peut être consomme froid ou chaud, avec par exemple du gibier ou de la viande de porc. Autre recette ************* Ingrédients : 1 kg d'oignons et d'échalotes, 50 g de beurre, 100 à 150 g de miel, 100 à 150 g de cassonade, 1,5 dl de vin rouge, 1 jus de citron, un peu de vinaigre de vin rouge, (quelques gouttes) thym, sel, poivre, 1 clou de girofle. Fabrication : 1.Couper les oignons en petits dés. 2.Les faire suer dans du beurre. (sans coloration !) 3.Emietter le thym dans les oignons. 4.Ajouter miel, cassonade , sel, poivre et clou de girofle. 5.Laisser confire à petit feu jusqu'à ce que les oignons soient transparents. (ne pas les réduire en pâte !!!) 6.Déglacer au vin rouge. 7.Laisser évaporer jusqu'à consistance désirée. 8.Terminer en y versant quelques gouttes de vinaigre et un peu de jus de citron. ou encore COMPOTE D'OIGNONS ***************** Pour: 6 personnes, Préparation: 15 mn, Cuisson: 1 h 30, Ingrédients : 1 kg d'oignons, 100 g de beurre, 100 de sucre, 20 cl de vin blanc sec, 10 cl de vinaigre de vin blanc, 1 c à café de thym, Sel, Poivre, Instructions : Faites suer doucement dans le beurre, durant 20 mn, les oignons finement émincés, sans laisser prendre couleur. Salez, poivrez,saupoudrez de sucre, laissez mijoter 10 mn. Mouillez avec le vin et le vinaigre, poudrez de thym, laissez cuire à feu doux 1 h. Servez avec un magret, une viande grillée ou rôtie. Ces oignons peuvent se garder au frais pendant six jours. Tiens, il y a longtemps que je n'en n'ai pas fait. M'en va rajouter "oignons & échalottes" sur ma liste de courses --Message edité par Chichinette 91 et 11 le 2005-12-09 10:31:39-- | |||
La 3ème me plait bcp, Moi aussi m'en va rajouter échalottes sur ma liste (des oignons j'en ai en pagaille),et pour la 1ère je vais l'essayer en remplaçant le vin rouge par de la crème de cassis, celle que j'ai faite ac' les fruits de mon jardin... Hmmm! Herminie qui se régale d'avance! | |||
Quand tu auras le temps ![]() | ||||
| bee Messages postés : 3015 L'arbre tombe avec fracas , mais on entend pas la forêt qui pousse. |
bon , va falloir commencer à penser au menu de réveillon!!!! z'avez des idées????? déjà le confit d'oignon... pour accompagner une petite viande.... Cette année je sèche un peu.... --Message edité par bee le 2005-12-09 11:38:10-- | |||
| Maya,dite BEE |
J'ai qques recettes pas tristes, attend un peu, je te les file cet aprèm' (magret de canard au foie gras, ou koulibiac de saumon si on veut dépenser un peu moins de sous...) Faut juste que je tombe dessus et je sais pas où elles sont! | |||
Oh oui, oh oui ! Une recette de koulibiac à ta façon, j'aimerai bien C'est assez simple à faire, joli à regarder et on peut en faire pour une très grande tablée sans avoir besoin de 4 fours allumés en même temps. Mais il y en a tellement de recettes qu'une testée et approuvée me ferait très plaisir. | |||
| valg Messages postés : 1194 |
Bon, ben moi aussi j'attends parce que pour mes 16 invités le 24 au soir... faut que je me foule ! Merci d'avance ! | |||
| Val G |
| ocatarinetabellatchitch i Messages postés : 5212 |
Une recette spécial Noël et spécial Forum LE GLOGG (si, si!) (vin chaud suèdois de Noël) Pour 10 personnes (faut ce qui faut) 1 bouteille de vin rouge 1 bouteille de vin blanc doux 1 bouteille de Vermouth doux 10 clous de girofle 10 grains de cardamome 1 bâton de cannelle ou 1 c. à soupe de cannelle en poudre 12 cl d'Aquavit 250 g de sucre en morceaux Quelques raisins secs (J'ai pas dit que c'était pas cher..) Dans une marmite, chauffer les vins et les épices sans laisser bouillir. Quand le mélange est chaud, placer les morceaux de sucre dans une passoire (métallique, verrez pourquoi plus loin) au-dessus de la marmite. Imbiber le sucre d'Aquavit, flamber et jeter dans la marmite (sans la passoire, si vous êtes déjà beurrés par les vapeurs.... Ajouter les raisins secs. Servir chaud. Ca vous réveille un Viking et c'est parti pour une chaude nuit de Noël!!!! --Message edité par ocatarineta le 2005-12-10 08:42:17-- | |||
| O'Cat |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit