FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum La Gazette des Jardins Administrateurs :gazette, Herminie
Forum La Gazette des Jardins
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances

Auteur : Sujet: cuisine et dépendances  Bas
 kub
 Messages postés : 2205
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 29/10/2004 09:53:11
Send a private message to kub
Vu que la Gazette des gourmands tarde à se faire, je propose de mettre nos recettes en ligne:
1) à nice on confectionne les " merda des can, traduisez les crottes de chien", sortes de longs gnocchis pointus de blette ressemblant à la déjection canine et pour cela ainsi nommés.
Je trouve personnellement que ce plat ( hormis le nom) manque de finesse et j'ai plutôt adopté quelque chose de ressemblant qu'on nomme dans l'arrière pays les " bouchouns traduisez les bouchons " dont voici la recette:
faire cuire des feuilles de bettes , 1kg,(sans les côtes) dans un fond d'eau salée...laisser refroidir
exprimer en pressant assez fortement avec les mains le jus de ces feuilles
hacher assez finement mais ne pas utiliser de " cutter" ou autre robot hacheur ou alors si vous en avez une grande habitude pour ne pas hacher trop fin( pas de purée de feuilles)
mettre dans un saladier avec 1 petit oeuf( ou seulement un jaune, un peu de sel, trois cuillères à soupe bombées de parmesan et autant de farine. Saler mélanger
confectionnez des petites boules de la taille d'une noix que vous laisserez tomber pour ce faire dans un bol à moitié rempli de farine. Vous roulez la préparation dedans pour en faire des boules farinées régulières. Alignez les sur une planche à découper ou dans un plat.
Faites pendant ce temps bouillir une casserolle d'eau salée dans laquelle vous ferez cuire les " bouchouns". Ils sont cuits quand ils sont remontés à la surface de l'eau bouillant depuis environ deux minutes.
Egoutez les au fur et à mesure, mettez les dans un plat avec un peu de beurre , garnissez de sauce tomate maison, ou du jus d'un rôti de porc, de veau, d'agneau ou de poulet et saupoudrez de fromage rapé, gruyère ou parmesan.
Confectionner les boulettes n'est pas très long, vous verrez que l'habitude se prend vite.
Cette recette avec ses quantités vaut pour 4 personnes.
Allez en paix vers vos fourneaux, mes enfants, le temps s'y prêtre ( pardon s'y prête)

--Message edité par Herminie le 2006-02-25 01:18:33--

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 29/10/2004 10:04:49
j'espère que vous me ferez partager vos expériences culinaires, et je compte ferme sur vos recettes.

messidor
 Messages postés : 836
 cueillons dès aujourd'hui les
roses de la vie et dépêchons nous!
 messidor
  Posté le 29/10/2004 13:55:26
Send a private message to messidor
salut, Kub! puisque les recettes un peu longuettes et la friture ne te font pas peur, voici la recette des CROQUETTES DE RIZ A LA PIEMONTAISE:
faire bien cuire le riz , (surtout pas du riz incollable!) . quand le riz est bien cuit, égoutté (pas rincé) et tiédi, lui incorporer un oeuf cru entier et un bon peu de gruyère râpé.saler, poivrer un peu,  bien touiller, confectionner des petits "boudins" avec cette pâte, les rouler dans la farine, les faire frire dans l'huile jusqu'à leur donner une belle couleur dorée.
servir avec une bonne sauce tomate maison bien épaisse que vous aurez confectionnée par avance, chacun arrosant  ses croquettes à son goût. Chic et pas cher. Amitiés.

Martine
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 29/10/2004 15:00:23
Sympa, ta recette, Messidor! Je ne la connaissais pas, bien que mon épouse soit d'origine italienne et piemontaise. J'adore les recettes comme cela, avec des fournitures à bas prix, qui donnent souvent des résultats succulents. J'imagine les trésors d'astuces que déployaient nos grand mères pour améliorer l'ordinaire.
Tiens, je te donne une autre rectte, celle des courgettes fondues à la canelle:
( bien que ce soit un peu tard dans la saison) tu prends 1/2 kg de petites courgettes trompettes, Cucurbita moschata, tu les coupes en rondelles fines, tu les fais " suer" dans une poêle avec un peu d'huile ( olive ou autre) et tu les couvres au besoin, pour qu'elles cuisent sans se colorer. Tu sales, poivres, puis tu ajoutes une noix de beurre, et, quand tu  retire du feu, tu brouille dedans un jaune d'oeuf et tu poudres d'un peu de canelle. Tu peux saupoudrer de gruyère ou de parmesan. C'est ma recette préférée de courgettes et c'est un légume que j'adore.
Ecco

messidor
 messidor
  Posté le 29/10/2004 16:05:20
miam! miam!!!
tu me donnes faim, et je suis en train de penser (déjà! il n'est que 16h!) aux menus de ce soir et du w.e.!!!!et le GRATIN  D'AUBERGINES ALLA PARMIGGIANA, tu connais ? aubergines pelées,tranchées assez fin, précuites au micro onde (5 min) puis dorées dans l'huile, épongées et rangées dans le plat à gratin, nappées de beaucoup de la fameuse tomata bien épaisse,recouvertes de parmesan râpé, le tout glissé au four... une merveille! tu peux aussi faire une couche aubergines, une couche courgettes (même préparation).BON. j'arrête là! la semaine prochaine, la Chorba, recette kabyle, que je tiens de ma copine de bureau.  à +

Martine
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 29/10/2004 17:08:16
  Le gratin d'aubergines alla parmigiana, tu parles si je connais. Et j'aime, ma moitié m'en a fait cette semaine. Pour la remercier, je lui ai fait du pâté à la volaille et de la purée de celeri rave ( en fait, c'est aussi pour m'éclater aux fourneaux, mais de temps en temps, elle apprécie, sans cela, je suis interdit de cuisine, pour cause de surpoids et cholestérol).
La Chorba, j'en ai entendu parler, mais j'ai jamais fait ni goûté. Je salive!

MaB
 Messages postés : 1541
 MaB
  Posté le 29/10/2004 18:32:54
Send a private message to MaB
 smile/hapface01.gif
Arrêtez, laissez moi le temps de tester les recettes...
smile/!icon_biggrin.gif
J'ai besoin d'une recette de pâte de coing. Qui sait faire?

MaB -
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 29/10/2004 20:19:27
Voici ma recette de pâte de coings. Tu les pèles, tu coupes en quartiers et tu fais bouillir le tout avec la peau ( une ou deux heures, longtemps en tous cas) et les coeurs dans une boulle en tamis ( ça se vend) les vieux le mettaient dans un linge blanc ( cotton). Puis tu récupères le jus avec lequel tu fais la gelée de coing ( oui, je sais, patience) avec le jus que tu va récupérer de la chair des coings écrasés. Quand ils sont suffisament essorés, tu pèses, tu mets poids pour poids de sucre et tu mets à cuire dans une bassine de cuivre avec des zestes de citron rapé et du sucre vanillé. Là, tu fais dessécher le plus possible avant que ça tourne au caramel ( l'idéal étant je pense au " gros boulé ")on voit la pate rougir, tu verses ét étale sur un marbre ou sur une plaque avec paier cuisson ( sulfurisé, pas aluminium). Tu laisses un peu refroidir, puis tu poudres de sucre et quand ça a complètement refroidi le lendemain, tu tournes et poudres de l'autre côté. Puis il faut sècher, sur des grilles style celles du four, dans un courant d'air propre et sec. bon, moi, c'est comme ça que je fais. Je débite avant le sèchage et je conserve après sechage dans une boîte en fer. ça tient vachement longtemps( jusqu'à ce qu'on les mange). Tiens, ça me donne une idée, peut être demain je vais en faire.
Ciao!  smile/hapface01.gif

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 29/10/2004 20:20:35
ya toujours une bonne dose de pif dans mes recettes. Désolé pour le manque de précisions.

bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 30/10/2004 13:44:17
Send a private message to bee
Ahhh la pâte de coing, ça ma rapelle mon enfance, le pb c'ste de plus en plus difficile de trouver des coings!!!!! A moins d'avoir un cognassier!!!
Je reviens sur le gratin d'aubergine, je le fais aussi en intercallant des tranches de mozarella!!! c'est un délice!!!
sinon un truc délicieux, les aubergines du pape, mais je vous la donnerait la prochaine fois, car là il faut que parte travailler!!!!

Maya,dite BEE
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/11/2004 08:56:52
Nouvelle recette, les canellonis vegetariens à la Ricotta, recette imaginée dimanche en catastrophe,avec les moyens du bord les enfants s'étant invités à l'improviste.
ingrédients :
1 boîte de canellonis (secs) prêts à garnir
1kg1/2 de bettes sans côtes qu'on fait cuire puis dont on exprime le jus
1 oeuf bio
1 boîte de ricotta
3 cuillères à soupe de parmiggiano rapé
5 beaux champignons de paris
sel

pour la sauce:
tomates fraiches (5)
thym sêché
2 gousses d'aïl
1cuill à moka de sucre
sel

hâcher les ingrédients pour la farce sauf les champignons frais que vous hacherez en dernier, plus fin, avec en plus ça nettoie le robot
.
Garnir les canellonis

Pour finir de laver le robot, y mettre les ingrédients pour la sauce, hacher longuement pour faire quasiment disparaître peau et graines
remplir les canellonis, les aligner dans un plat profond légèrement huilé
Ajouter la sauce, les canellonnis doivent être couverts de liquide. S'il en manque un peu, ne vous dégonflez pas et ajoutez simplement de l'eau du robinet
direction le four °200
aux 3/4 de la cuisson ( quand il ne reste plus de sauce pratiquement), saupoudrer de gruyère ou de parmesan
La il y a bien de quoi nourrir 4 personnes :hap: smile/beer.gif

messidor
 messidor
  Posté le 02/11/2004 09:10:27
super! j'essaie ta recette très bientôt! j'ai programmé (vaguement) plein d'invits. de copains pour occuper les soirées de novembreta recette sera bienvenue. j'ai d'ailleurs déjà commencé les soirées vendredi. au menu: huitres en entrée (les huitres, c'est le bonheur de l'hiver!), suivies de pintade en cocotte, gratin de courgettes, une petite verte avec du from, et une tatin (le seul, l'unique gateau que je réussisse) dont voici la recette :
5 ou 6 pommes reinettes, épluchées bien sur, et coupées en tranches épaisses, disposées dans le moule avec beurre et  sucre, le tout sur feu doux. faire cuire donc les pommes dans le moule, quand elles sont bien dorées, les arroser d'un bon peu de caramel liquide, poser par dessus la pâte brisée (moi, je la prends toute prête, car je ne sais pas bien la faire), en "bordant" bien les pommes, mettre au four (7) une petite demi heure. servir tiède, renversé sur un grand plat, avec de la crème fraiche.à + et bon appétit!

Martine
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 02/11/2004 14:52:48
Oh oui, ça doit être bon! Je vais me la faire. Quand je lis "reinette", je pense à la reine des reinettes, et à une curieuse "reinette de champagne" aux goûts variables d'un fruit à l'autre venant du même arbre, et que m'a fait goûter ma jardinière préférée.

kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 05/11/2004 23:24:26
J'ai ramassé des myrthes ce matin, et demain je vais voir si je peux préparer du vin de myrthes sans m'empoisonner ( ce sera la 1ère fois, il faut toujours être très prudent dans ce cas d'espèce)

bilbergio 06
 Messages postés : 275
 bilbergio 06
  Posté le 06/11/2004 15:01:37
Send a private message to bilbergio 06
Kub, bonjour a toi
Je suis étonné et interessé par ton vin de Myrthes. Si tu ne t'empoisonnes pas, essayes de nous transmettre ta recette. Et je propose une dégustation à la prochaine féte des plantes de Sophia au printemps prochain. OK ce message concerne les gens du sud-est.  a+

cote d'azur - zone de rusticité 9
 MaB
 MaB
  Posté le 06/11/2004 20:46:22

Citation :

une tatin (le seul, l'unique gateau que je réussisse)

j'ai fait une tarte Tatin ce soir. J'ai mis moitié pommes et moitié coings. C'était très parfumé, très bon. smile/hapface01.gif  smile/hapface01.gif

MaB -
 bee
 Messages postés : 3015
 L'arbre tombe avec fracas ,
mais on entend pas la forêt qui
pousse.
 bee
  Posté le 08/11/2004 10:53:48
Send a private message to bee
Il faut que je la fasse cette tatin depuis le temps que je la promet aux enfants!!!!!
Surtout que l'Avesnois (chez moi) est un pays de pommes,
"en ceuillant des pommes, pommes rouges, pommes vertes ou bleues, en ceuillant des pommes j'ai due me tromper un peu..."Anne Sylvestre.

Maya,dite BEE
 messidor
 messidor
  Posté le 09/11/2004 09:08:53
MAB, le coing ça cuit aussi vite que la pomme ? ça devait sentir bon dans la cuisisne!
bee, excuse-moi, ce forum est beaucoup trop compliqué pour moi... je ne sais toujours pas répondre directement à une personne.
à props de pommes, en ce moment, c'est pommes au four tous les jours. et qu'est-ce que c'est bon!!!

Martine
 MaB
 MaB
  Posté le 09/11/2004 16:25:24
Oui le coing cuit aussi vite que la pomme.
Par précaution, j'avais d'abord fait un peu cuire les fruits dans une poêle avec du beurre, puis caraméliser avec du sucre roux (toujours dans la poêle), avant de les mettre dans le moule caramélisé.
   Le coing a vraiment développé le parfum des fruits !
très bon...smile/hump.gif

MaB -
 kub
 chi va piano va lontano
 kub
  Posté le 21/11/2004 19:45:48
Nouvelle recette dédiée à Messidor; Plus qu'une recette de pâtes c'est une recette de sauce.
Voilà, d'abord vous préparez des pâtes fraîches, c'est pas sorcier, sinon vous en achetez, mais je trouve que c'est très cher, par rapport au prix de revient quand on se les fait...bref!
Avant de mettre à cuire les pâtes, prenez 200grammes de cèpesfrais, ou un sachet de cèpes secs ( réhydratés.) Faire cuire longuement à feu doux en compagnie de 5 gousses d'ail pelées. Quand le tout a presque fondu, le broyer très fin avec du parmesan, 1/2 gousse d'aïl fraîche en purée ( pour le piquant) et de la crême fraîche (environ 100grammes). Faire chauffer délicatement le tout pendant que les pâtes fraîches cuisent. Dès qu'elles sont cuites, les sortir, les égoutter aux 4/5, puis remmettre dans un saladier avec une cuillère de beurre. dès que celui ci a fondu, napper de la sauce, mélanger, un tour de moulin à poivre 5 baies par dessus le tout, et faites vous pétér le cholestérol!
A ne pas manger tous les jours, car sinon, gaffe aux accidents cardio vasculaires!.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... >>

forum Index du forum forumGénéral forumcuisine et dépendances
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide