![]() |
Administrateurs :gazette, Herminie | |
| Forum La Gazette des Jardins |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 57 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Repiquage de poireaux, au Guérilu!! | Bas |
| noix de gre Messages postés : 168 ![]() |
400 !!! avec ma quarantaine je suis euh j'ai hate de voir ces photos! mais tu fais quoi de toute cette production? |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Moi j'en repique beaucoup moins mais je fais les trous avec ma grelinette, ça marche aussi très bien. Musette | |||
| ET VIVE LE CAPITAL EN LUTTE CONTRE LES GROS TRAVAILLEURS (Patrick Font) |
| Stury Messages postés : 334 |
_Noix de gre, nous les mangeon!! et puis j'ai un fils qui apprécie les légumes, il y en avais déja 250 en place, faut étaler la production. _ Musette, si tu utilise déja la Grelinette, dans la foulée, essais le bornage, la prochaine fois, c'est là ou l'on gagne du temp. Le plus étonant en la matière, c'est que ces 400 poireaux, on été démarrer sous tubes fluorescent, dans une caisette de poissonier d'un format 35 x 42 centimètres, dans les conditions décrites dans le post " support pour tubes fluo ". Je n'en ai évaluer le nombre que lors du premier repiquage Mais il y a un moment précis pour repiquer, si les plants trainent trop dans la caisette , la croissance ultérieure est très perturbée (du simple au triple). A propos Musette, le pseudo Stury viens de la compression de Sturysoma, poisson exotique de forme harmonieuse (pour moi). Stury |
C'est une réponse à Joél Le Maraîchers qui vend ses légumes avenue du Président Wilson à Paris, aux plus grand chefs parisiens (et d'ailleurs). 1600-1700 variétés légumes, herbes sur l'année. Question: Tu espère quoi en repiquant si tard.(autre forum sur le jardinage) C'est pas que j'espère quelque chose, mais les plants était là, en place dans un carré, trop serrés, en les arrachant j'ai trouver un fouillis de racine incroyable, ils n'auraient plus grossi ou ils étaient. Premier essai de semis sous tubes fluorescent (pour les poireaux), cette année, donc je tâtonne pour trouver le bon tempo. Et l'emplacement sous les tubes fluo, était occuper par tomate et autres plus tôt, c'est un coup pour voir. Et j'ai vu, que le semis sous tube fluo, marchais pour les poireaux, je n'y croyais pas. 400 poireaux sorti d'une caissette de poissonnier de 35 x 42 centimètres, non je n'y croyais pas. C'est comme la greffe de tomate, j'ai vu que pour la résistance au mildiou, aucun effet, normal d'ailleurs, si ça envahi le système vasculaire de la plante (dixit transplante), la partie greffée n'acquier pas de résistance grâce au porte greffe. Ces greffes de tomate aussi étaient trop tardives, mais entre faire quelque chose et ne rien faire, je préfère la première option. Si je n'avais pas utiliser un caisson plastique, avec feutre synthétique saturer d'eau, les greffes seraient mortes. J'ai pris cette option quand j'ai vu, qu'elles commençait à se flétrir, les greffes. 6 de réussi sur 10 essais, pas trop mécontent du résultat, mais comme c'était trop tard, pas vu d'augmentation de rendement par rapport au plants classique, normal. Et toi les poireaux, tu fait comment? En plusieurs fois les semis, et à quelle époque? Poireaux d'été, poireaux d'hiver? C'est bon pour d'autres personnes que Joel le Maraîchers ces questions. Stury |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
je repique les poireaux dans les fraisiers alors évidemment ma grelinette n'est pas de sortie....mais c'est drolement long dans les fraisiers!!il m'en reste une barquette,je vais tester ta méthode | |||
| STOP MONSANTO |
| musette Messages postés : 8280 la botanique est l'art d'insulter les plantes en latin. Alphonse Karr ![]() |
Bof moi je prends mon temps pour jardiner, c'est pas le bagne et j'aime pas les histoires de rendements ça rappelle l'usine, moi je suis seule à table toute la semaine, le week end on est deux, j'ai pas besoin d'énormément de légumes et je suis adepte du légume de saison. Les seules plantes sur lesquelles je fais le forcing, c'est tomates, poivrons et aubergines, le reste pousse à son rythme. ça me laisse largement de temps pour faire mes conneries Et dire que j'ai été obligé d'aller sur aquabase pour voir un sturysoma, effectivement c'est un bon poisson. J'ai arrêté l'aquariophilie en 87, j'élevais des characidées en bacs géographiques. Mais j'ai eut le temps de connaitre aquarium magazine Musette | |||
| jarola Messages postés : 2012 |
Moi aussi musette j'attends que ça pousse. Pis le marchand de lègumes du village est un collègue et tant que j'ai du persil, de la menthe et du basilic..., et de l'ail au cellier ça va. jarola |
| jarola Messages postés : 2012 |
Cette année pour la première fois je n'ai pas fait de potager, faut dire qu'avec les poules en liberté..., cette année je sépare: les poules dans le pré et un bout de potager de l'aute cotè de la maison, et à moi les petites tomates...! |
Jarola, je crois que nous avons une méthode de culture fukuokienne spontanée, si je peux m'exprimer ainsi. Musette | |||
Nous avons par ailleurs sur un autre forum, un quidam qui fait mieux que fukuoka. Il utilise les puissances naturelles de l'univers, les Orgonnes!!, également un procédé de culture électrique avec des barres à béton de 6 mètres pointées vers le ciel et du coté opposé du terrain une plaque métallique relier à la terre ??? plutôt le genre paratonnerre ça Je crois que le résultat principal serai d'attirer la foudre. Mais des 800 % de rendement en plus, c'est pas négligeable, non, je suis battu à plate couture pour le rendement ![]() Qui utilise les moteurs procédé Pantone, générateur d'hydrogène intégrer, (moteur mixte) essence hydrogène, vous divisez votre consommation d'essence par deux; tiens c'est le moment ça tombe à pic. L'hydrogène est extrait de l'eau, sur le véhicule et arrive dans la pipe d'alimentation simultanément à l'essence. Qui dispose de 32 hectares à 25 ans!!!! et qui fait des essais sur la méthode " Terra Preta " sur 40 cm2, j'ai bien dit quarante centimètres carré, avec 32 hectare à disposition Ce n'est pas fini, ce gars là à beaucoup d'autre tours de passe passe dans son sac. Il à un générateur qui atteint 172 degrés en deux minutes, comment?, avec des aimants!!! La puissance? mystère et boule de gomme. Mais il va chauffer une serre de 10 x 20 mètres avec. On prend une loupe ou une parabole et on fait mieux en température. Ce gars là est aussi chercheur en énergies alternatives, gratuite quoi, en ces temps difficile c'est l'avenir. J'ai bien vu, la ronrothérapie sur un site autrement plus sérieux, (sur CD-Rom le truc), vous écoutez cela, et vous êtes au nirvana, mais il faut bien financé sa revue!!! C'était pour rigoler un peu ![]() ps: par contre la référence à petits fruits de Michel Duret est sérieuse, et le catalogue un régal, que de variétés en framboises, cassis, groseilles, rhubarbes, et les frais de port modique. Vais probablement faire une commande cette année. http://www.petitsfruits.com/ Contre 3 euros le catalogue, peux de photos, trop cher, mais le texte est clair et les messages d'actualités intéressants. La référence à Maurice Chaudière, forêt fruitière, j'attend la réponse. Greffe de fruitier sur des platanes entre autres, voir si c'est pas une erreur d'interprétation. Reçu la réponse ce jour, 2005/09/20, la préface est de Francis Hallé, j'ai commander le bouquin "Forêt fruitière" franco 10 euros. Maurice Chaudière 07460 Berrias http://www.coplfr.org/ Ce site me parait sérieux. ![]() Stury --Message edité par Stury le 2005-09-20 16:34:22-- |
J'ai vu les messages du personnage en question sur l'autre forum, je n'ai pas l'impression qu'il ait convaincu grand monde. Musette | |||
Je donnerais des éléments d'information sur les deux forums, je pense que la science officièle à encore des choses à découvrir, sur les propriétés de l'eau. Des congrès ont lieu tous les ans à Toulouse sur ce sujet. Avec des gens plus sérieux que le quidam en question Site et revue EfferveSciences, et ronronthérapie avec!! Stury --Message edité par Stury le 2005-09-20 01:30:24-- |
| Herminie Administrateur Messages postés : 10706 Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard ! ![]() |
Bof, jardinage "scientifique", môa rester béatement dans mon jardin fourbi plein de plantations par coeur... qui nourrissent quand même 5 personnes le temps d'un été, et pour le reste j'ai une collection de maraîchers qui fournissent l'herbage d'hiver à mon cheptel... | |||
| Voilà l'homme tout entier, s'en prenant à sa chaussure alors que c'est son pied le coupable. (En attendant Godot - Samuel Beckett) |
Il en est du jardinage comme des hommes, si tout était uniforme, quelle tristesse, et quel enuie!! Du moins pour moi. ps: relisez le post ou je parle de Maurice Chaudière, un peu plus haut. Stury --Message edité par Stury le 2005-09-20 16:38:37-- |
Voila en quoi consiste, le repiquage des poireaux au Guérilu. ![]() Dans la gamelle, du pralin, argile, purin de consoude, 1er éssai. ![]() Le Guérilu est un engin très pratique. ![]() Stury --Message edité par Stury le 2005-09-20 19:18:02-- |
| giroflee Messages postés : 4551 ![]() |
c'est dans quelle région ? ma terre ne ressemble pas à çà du tout,argile bien lourde,du béton!!!avec le soleil qui tape dur,et le mistral....c'est pour ça que j'ai essayé les buttes et les carrés surélevés,je commence à avoir au moins des résultats..avec tous vos conseils,je vais m'améliorer | |||
| STOP MONSANTO |
Herminie, j'ai lancer ce semis de poireaux pour voir si c'était viable, sous tubes fluorescent, dans les pays froid ils le font par nécessitée. Ce n'était pas pour battre un record!! J'ai semer dans une caissette de poissonnier 35 x 42, 1 rang tous les 5 centimètres, trop tardivement car les étagères sous les tubes étaient occupée auparavant, par fleurs tomates, piment etc.. J'ai bien entendu, éclairci un peu le semis sur les rangs, on met toujours trop de graines. Au repiquage intermédiaire, dans un carré, je compte 200 plants, facile avec mes gabarit. 1 rang de petit carré = 100 plants. Et je conserve environ 3 semaines de plus, le reste des plants dans la caissette de semis. A ne pas faire, les plants restant ont souffert, grossissement de la base du plant en forme d'oignons. Quand c'est plus l'heure, c'est plus l'heure, il en est de même pour les plants que l'on achète. Cette caissette à fourni des plants à ma voisine, et deux rangs de 8 mètres dans le jardin en plus des 400 plants dont je parle. Donc au minimum 600 plants. Si l'on fait une expérience et que l'on ne vas pas au bout de sa démarche, a quoi bon!! L'année dernière, j'ai perdu les 2/3 de mes poireaux, mouche du poireau, malgré le mélange en rang, carottes, poireaux, oignons. Au sujet de moi Herminie, je ravitaille un foyer de 5 personnes. Bien moi je ravitaille au minimum 30 à 50 personnes, en courgettes, courge longue de Nice, tomates. Le cercle des amis, et les amis de mes amis, les voisins directs également, certains me donne un dédommagement pour les graines, mais c'est volontaire. L'année dernière 86 pieds de tomate, cette année la moitié En haricot nain, carottes, c'est moins évident, car nous faisons des provision pour l'hiver, bocaux, congélation. Et puis il y à les échanges, j'ai trop de ceci à une période et je manque de cela à une autre. Cultiver 4 à 5 pieds de tomate ne serais pas marrant du tout, et quand je vais débiter ma courge Lady godiva de 35 centimètres de diamètre, il faudra bien la partager sinon quoi en faire? Les framboisiers produisent beaucoup, là aussi, échanges de bons procédé, avec un amis, ancien charcutier. Et en 2004 j'ai crouler sous les abricots, Bulida, (comment ça se fait qu'il est encore vivant celui la), une saveur inoubliable et un Bergeron qui ont produit en masse tous les deux. Le principal problème c'est la moniliose, sur ces arbres, le climat et le terrain n'est pas très adapter pour les abricotiers par ici. Et je n'ai pas encore réussi à maîtriser ce problème. Cette année ils n'ont pratiquement pas produit, fatigue, et nettoyage approfondi, des rameaux malades. Voila, je pense que chacun jardine à sa façon, le principal étant de se faire plaisir, si l'on y trouve son équilibre c'est du bonus. Stury |
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit