![]() |
Administrateurs :Alexandre | |
| Forum N A P O L E O N |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Jean Tulard | Bas |
| Mthibaut14 Messages postés : 501 Tout homme qui estime la vie plus que la gloire nationale et l'estime de ses camarades ne doit pas faire partie de l'armée Française. ![]() |
Moi, il yt a un livre que je déconseille particulièrement, il me semble que le titre est "L'imposteur". Je vérifirais si c'est exactement ça. Par contre, je peux en conseiller plusieurs: Napoléon au jour le jour Jean Tulard Il décrit les actions de Napoléon pour presque chaque jour des periodes clés de l'histoire Napoléonienne. En traineau avec l'empereur Général Collincourt Il raconte le voyage de BOnaparte Moscou-Paris en seulement 14 jours pendant la retraite de Russie. Personnellement, je trouve le livre un peu ennuyeux. Mais c'est très personnel. Souvenir d'un soldat Napoléonien Capitaine Gervais Il raconte la vie de la grande armée, de l'interieur. Le capitaine parle de ses journées, entre blessures et emprisonnements. C'est mon préféré. | |||
| Un régiment ne périt jamais devant l'ennemi, monsieur, il s'immortalise ! (Napoléon) |
| Alexandre Administrateur Messages postés : 137 moi ? ![]() |
je vous conseille tout simplement d'aller sur le site : http://www.lexlibris.com/index.shtml , très riche en livre sur Napoléon et l'Histoire de France | |||
| http://easyforum.fr.st => un forum gratuit pour votre site web (en réparation pour le moment, réouverture bientôt ) |
| Mthibaut14 Messages postés : 501 Tout homme qui estime la vie plus que la gloire nationale et l'estime de ses camarades ne doit pas faire partie de l'armée Française. ![]() |
J'ai presque terminé de lire le livre du capitaine Gervais, "Souvenir d'un soldat de l'Empire". Il raconte particulièrement bien la capagne de Russie, c'est affreux. Il explique la vie de la grande armée et fait passer une très forte émotion. Je le répète, achetez le absolument, ce livre est génial. Moi j'aime pas beaucoup lire des trop gros livres mais celui ci est captivant. | |||
| Un régiment ne périt jamais devant l'ennemi, monsieur, il s'immortalise ! (Napoléon) |
Alors, personne d'autre n'a de livres géniaux à proposer? Vous lisez jamais de livres sur Napoléon? | |||
| François Messages postés : 99 |
Bonjour à tous:-) Tiens, pour ma première intervention sur ce forum, peut-être quelques remarques les ouvrages napoléoniens qui m'ont particulièrement marqués, ou que je trouve majeurs, même si parfois le temps a passé depuis leur parution. Je considère encore l'Histoire du Consulat et de l'Empire, de Louis Madelin, comme une oeuvre majeure, même si la critique en a fait souvent une oeuvre bêtement admirative sur Napoléon, ce qu'elle n'est pas. Madelin est particulièrement brillant dans ces derniers tomes, ceux qui portent sur la débâcle. Personne mieux que lui, je pense, n'a évoqué avec plus de justesse la terrible année 1814. Le Napoléon de Georges Lefebvre, beaucoup plus critique, est aussi un livre remarquable. Le portrait qu'il fait de Napoléon est saisissant. J'ai lu tout récemment Les Cent Jours de D. de Villepin, fouillé, intelligent, critique, crédible... (Au moins aussi crédible que l'auteur l'est en ce moment au Conseil de sécurité de l'ONU!) L'oeuvre de J. Tulard est évidemment admirable, mais je trouve personnellement que le Napoléon de Max Gallo est bien davantage que du roman: qu'il y a un souffle chez Gallo, et une compréhension intime du personnage qui force souvent l'adhésion du lecteur. Où m'arrêter?... :-) Je continuerai l'échange si d'autres ont aussi envie de partager l'appéciation qu'ils fontde leurs lectures! (Soit dit en passant, je ne sais trop à quoi servent nombre de pictogrammes...! Ni comment me composer une fiche! Je trouverai certainement: rien n'est si compliqué...! Je vous fait mes salutations, à tous.) |
| François Messages postés : 99 |
... je ne vais pas m'auto-corriger comme ça systématiquement, mais enfin, ça m'énerve de voir quelques fautes dans le message que je viens d'envoyer: manque un «sur», il y a un «s» de trop... :-) |
| CC Messages postés : 251 ![]() |
Bonjour François! Comment remplir sa fiche? Allez dans "profil" Comment corriger? Editer ce message .... Et pour parler de livre... Il y a le dernier livre de Bruno Roy-Henry qui vient de sortir, aux éditions de l'Archipel: L'énigme de l'exhumé de Sainte-Hélène. Je le recommande chaudement. |
| Jean-Yves Messages postés : 378 Vive l'Empereur |
Pour ma part, je conseille le [g]Napoléon [i]de Dominique Jamet qui est une réponse à tous les détracteurs de l'Empereur. | |||
| Rejoignez les Amis du Patrimoine Napoléonien, 6, avenue de la Chênaie, 94350 Villiers Sur Marne |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit