![]() |
Administrateurs :lereb | |
| Forum le reb' |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 1 inconnu visite le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Matthieu Forichon | Bas |
| 2th Messages postés : 14 |
Auteur : ben Auteur : ben Date : 18/07/2003 à 10h19 Il parraît que Matthieu entame 1001 projets en même temps, pourrait-il nous en dire plus ? ben --- Auteur : matthieu forichon Date : 18/07/2003 à 10h37 bah c pas faux. J'ai un gros problème de boulimie. Je ne peux m'empêcher de commencer mille (et une) choses en même temps. Je pense que c'est commun à bcp de dessinateur. Il y a d'abord une idée (souvent sortie de nulle part, quand on ne s'y attend guère), puis quelques images, quelques plans viennent s'y greffer, ensuite vient un découpage, puis la première planche, etc... Et puis à la deuxième planche, une autre idée me vient et le cycle recommence. Heureusement deux scénaristes sont arrivés à la rescousse pour me cadrer un peu. Cela me permet de vraiment voir comment nait une vraie bédé avec un scénar carré (et termine) ,des découpages, des délais, des dossiers, etc. Alors pour répondre à la question de Ben, je bosse sur un projet avec Delphine Rieu (titre provisoire: "réincarnations", strips sur les déboires d'un psychanalyste et de ses patients) dont le dossier est bouclé et navigue d'éditeur en éditeur. Ensuite je suis sur un autre projet avec Jean-Christophe Devenay ("Huis cases", humour noir, bd en 1 page), j'ai quelques planches encrées et en couleurs. Et puis lorsque ces deux scénaristes de talents ne sont pas là, mon petit monde bordélique refait surface avec son lots d'idées plus ou moins bonnes. En ce moment, je planche sur une bédé un peu autobio, un genre de carnet de bord quotidien. Cela me permet d'assouvir ma soif de dessin, tout en racontant quelques moments plus ou moins intéressants de mes journées de dessinateur à la dérive. L'idée m'est venue en lisant les planches de Mélanie ou de Capucine... J'aime bcp leur univers respectifs... Mais comme je ne serai jamais enceinte (scientifiquement prouvé), je parle d'autre chose forcément ;-) J'ai aussi "Les marionnettes de papier" en attente. Encore des reflexions plus sur la bande dessinée, mes influences, etc... Voilà j'ai fait le tour de mes "1001" projets. J'espère que j'ai répondu juste à la question ;-) a plus matthieu http://antarctik.free.fr --- Auteur : ben Date : 18/07/2003 à 10h41 et tu prépares quelque chose pour le reb' en ce moment ? ben --- Auteur : matthieu forichon Date : 18/07/2003 à 11h02 ah "le reb'"... Je prépare quelques trucs en effet pour cet editeur de qualité ;-). Pour le Scorpion {mag'}, une bande dessinée de deux fois "quatre planches" ("La cage d'escalier") en collaboration avec Frédéric Flament (dont je vous recommande le site: http://insideadream.free.fr). L'histoire d'une rencontre entre un gars sorti des méandres souterrains d'une ville tentaculaire et décadente (comme il y en a de plus en plus) et d'une fille, écrivain, plongée dans son univers de solitude... L'anonymat sous deux formes différentes conduisant au même endroit, aux mêmes conséquences, dans une cage d'escalier... Je ne sais pas si je suis bien clair là ;-((. voilà voilà matthieu http://antarctik.free.fr --- Auteur : ben Date : 18/07/2003 à 11h14 Sûr qu'il n'y a rien d'autre ? ben --- Auteur : matthieu forichon Date : 18/07/2003 à 11h39 bah si mais il faut décliner ces autres projets au conditionnel pour le moment: -"Zone d'exclusion": un projet perso sur les "enfants de la guerre". J'ai déjà quelques planches et pas mal d'idées. Je vais aller m'acheter un peu de temps chez l'horloger ;-). Peut-être un "Goutte d'eau" à l'horizon! -Une idée de collection ("carnet intime") dont le concept (format et contenu) reste à creuser sur le forum... Je crois que je n'ai rien oublié! matthieu http://antarctik.free.fr --- Auteur : ben Date : 18/07/2003 à 11h44 Comment tu fais pour mener tout ça de front ? Et en plus on m'a dit que tu travaillais sérieux, sérieux! Qu'en est-il ? Et ta vie là-dedans ? Car il faut vivre un peu pour pouvoir raconter des choses intéressantes, non ? ben --- Auteur : mickael roux Date : 19/07/2003 à 07h14 Trouves tu une difficulté à bosser autant de projets de front? Ou réalises tu tes projets l'un après l'autre? N'as tu pas peur de te perdre? Mickael Roux --- Auteur : matthieu forichon Date : 19/07/2003 à 09h57 En effet, la journée je suis obligé de laisser tomber les crayons pour aller bosser dans un labo d'Imagerie... Mais bon, le matos n'est pas bien loin et il m'arrive de temps en temps de continuer quelques planches ou crayonnés du temps de midi... En ce qui concerne, mes projets, il ne faut pas non plus exagérer , je n'en ai pas tant que çà et je commence d'ailleurs à me calmer sérieusement... Du temps où je dessinais un peu tout seul dans mon coin, c'est clair que j'essayais tout plein de trucs simultanément (comique, sérieux, couleurs, etc...). Maintenant que j'ai la chance de pouvoir collaborer avec d'autres personnes, je me suis rendu compte que tout cela n'était pas très raisonnable... J'essaie de ne plus passer trop de temps avec la couleur (puisque d'ailleurs c'est un vrai métier et que je ne me sens pas vraiment à l'aise) pour essayer de mener à bout mes idées... Là je réponds un peu plus à Michaël En ce qui concerne la vie, je vais balancer des banalités affligeantes, mais je trouve que dans une journée tout est bon à prendre : du trajet en métro jusqu'au brossage de dents du soir, en passant par le petit resto en terrasse du midi, les chances de trouver des choses intéressantes à raconter sont importantes, le plus dur restant de retranscrire l'émotion apportée en quelques images... voilà pour Ben --- Auteur : mickael roux Date : 20/07/2003 à 20h36 avec tous ces projets, ne resterait-il pas une petite place, eventuellement dans le siècle à venir une petite place pour une collaboration? As tu déjà essayé de contacter, ou de proposer des projets à différentes structures éditoriales (petites ou plus grosses) ? Mickael Roux --- Auteur : matthieu forichon Date : 20/07/2003 à 22h43 Je suis très partant pour une collaboration avec toi pour essayer de m'aventurer dans ton bel univers En ce qui concerne mes ta deuxième question, je n'ai pas fait grand chose dans cette voie là... Je ne sais jamais bien quoi proposer et, soyons honnête, j'ai du mal à faire ce genre de démarche , mais je vais m'y mettre... Le fait de discuter avec des gens comme toi et d'autres du reb' ou d'ailleurs me motive bcp dans ce sens là... matthieu forichon --- Auteur : ben Date : 28/07/2003 à 18h38 Tu as des coups de coeurs en bande dessinée, quels sont-ils ? Et pourquoi ces auteurs-là ? ben --- Auteur : matthieu forichon Date : 28/07/2003 à 22h42 salut benoit, Très très bonne question ... Je n'en ai pas que quelques uns hélas... Tout d'abors, je dois dire que je préfère les auteurs qui dévoilent, de manière plus ou moins directe, les faces cachées (ou non) de leur personnalité... Beaucoup répondent à ces critères et je ne vais pas m'amuser à tous les (re-)citer... Je dois dire que je vous une grande admiration pour Aurélia Aurita que j'ai découvert dans quelques fanzines, puis chez Fluide et enfin aux éditions du neuvième monde dans un superbe livre "Angora" que je conseille vivement à tous. J'aime cette bande dessinée où le trait et les textes deviennent indissociables... Peut-être aussi parce qu'aurelia aurita se livre sans concessions, qu'elle nous balance à la gueule des dessins et des textes que je n'oserai même pas esquisser au crayon ... Elle sait mêler poésie et dureté avec talent... Voilà mon grand coup de coeur matthieu forichon --- Auteur : ben Date : 07/08/2003 à 09h29 comment est né ton dernier récit en date, "Fadila" ? ben --- Auteur : matthieu forichon Date : 15/08/2003 à 16h09 Ce projet est né d'un nom "Fadila". Une fille à la peau dorée et aux cheveux très brillants. Quand on ne connait rien de quelqu'un, deux choix se posent: soit on cherche à la connaitre, soit on se met à délirer à partir du peu d'éléments que l'on a. Moi, j'avais un prénom et quelques détails physiques (notamment les cheveux). Je me suis posé la question: Comment fait-elle pour avoir des cheveux aussi jolis? çà m'a mené à cette histoire un peu romancée et atemporelle d'une fille qui après avoir décroché toutes les étoiles du ciel, les transformait en shampoing... Il ne me restait plus qu'à me demander "Mais pourquoi fait-elle çà?"... Tout simplement parce que dans son pays d'origine toutes les étoiles avaient été utilisées pour bâtir le royaume de son père... Je me souviens que pour cette bande dessinée, j'ai commencé par écrire deux choses :"Fadila" et "cheveux brillants comme des étoiles"... Je remercie le morceau d'imagination qui loge dans un coin de mon cerveau pour le reste matthieu forichon --- Auteur : ben Date : 14/10/2003 à 02h45 Fadila connaît une suite ? ben --- Auteur : matthieu forichon Date : 14/10/2003 à 13h08 judicieuse question cher Ben... En effet, j'ai tellement pris de plaisir à faire "Fadila", que je pense garder ce thème pour faire d'autres petites histoires de 5/6 pages. Je suis actuellement sur l'histoire d'une étudiante en médecine, Zarina. Cette dernière bande dessinée ne se fera pas sous la forme d'un conte comme l'était Fadila, mais plus sous la forme d'un documentaire imagé. L'idée m'est venue en zappant un soir, vautré sur mon canapé avec mon chat, sur plusieurs chaines. Sur l'une des chaines, il y avait un documentaire sur la guerre dans lequel intervenait cette étudiante, Zarina (certains de vous l'ont peut-être vu). Sur l'autre chaine, une émission beaucoup moins profonde et instructive, nous relatait la vie oisive de Rambo... J'ai eu envie de réunir ces deux "personnages TV" sur quelques planches pour les confronter, comprendre ce que de telles émissions peuvent apporter ou enlever aux télespectateurs. Je reste fasciné par tous les programmes que l'on peut trouver sur nos chaines. J'en parlais déjà un petit peu dans mon grain de sable sur une ou deux planches. On peut presque tout regarder à la TV tant que l'on a un bon écran bien épais et une télécommande pour zapper dès que cela devient insoutenable. C'est un peu ce çà dont je veux parler dans "Zarina" même si je suis conscient que bcp de gens l'ont dejà fait et bcp mieux que moi. Ensuite, j'ai quelques autres projets de bandes dessinées dans la même veine que "Fadila" , plus poétique, moins réaliste. L'objectif, à terme, serait d'en faire un album avec une dizaine d'histoire de ce genre. voilà voilà salut à tous matthieu --- Auteur : Christophe Tardieux Date : 14/10/2003 à 14h03 Ah, ça serait génial, un album avec ce genre d'histoires. C'est vrai que Fadila est un conte très joli et graphiquement magnifique. Tu penses pas que ça jurerait, d'ailleurs, de faire cotoyer ce genre de contes avec des réflexions davantage proches du documentaire, comme ce que tu veux faire à présent ? Christophe a.k.a. Remedium |
| ben Messages postés : 375 qui va piano, va sano... |
Des nouvelles des projets "professionnels" que tu nous mitonnais cet été ? ;) | |||
| ben, rebelle en chef' |
| matthieu forichon Messages postés : 31 |
hello tout le monde, et bien que dire à part que je me suis un peu calmé puisque je n'arrivais jamais à mener un projet à terme. Qu'est-ce qu'un projet professionnel d'ailleurs? Pour le moment je bosse sur une bande dessinée de 4 pages en noir et blanc. Je suis dessus depuis deux bons mois d'ailleurs. Au départ çà s'appellait "pour une poignée de malabars" et puis je me suis perdu dans le scénario, je ne trouvais plus l'enchainement du départ, je tournais en rond pour faire bref. Alors j'ai tout changé et n'ai gardé que le premier mot du titre lol. Elle va s'appeller "pour les beaux yeux d'Agathe" et raconte une histoire sombre de mafieux, de gangs rivaux, et de détournements de bigaros dans une cours de récréation d'école primaire. C'est le projet qui est sur le feu pour le moment et que je pense terminer d'ici fin novembre. Ensuite, je suis toujours, avec Delphine Rieu au scénario, sur une bande dessinée "Je vous écoute...". Pour le moment, les dossiers ont été envoyé aux éditeurs et nous attendons les réponses ("patience et longueur de temps valent mieux que etc etc"). Je continue d'avancer également sur le délicieux scénario de Jean-Christophe Deveney "Huis cases". Nous pensons monter le dossier d'ici la fin d'année 2003. Ce sont les projets où je ne suis pas tout seul (et çà fait du bien parfois lol). Je continue également de gratter des petites histoires de 2/3 pages dans la veine de "Zone d'exclusion" que je compte toujours te soumettre pour le reb' ![]() --------- Fin des projets professionnels ----------------------- Et puis il y a dans un coin de ma tête quelques textes, quelques images et quelques idées qui se battent pour être les premiers sur une bande dessinée. Alors là nous sommes plus dans le flou mais bon. Je toujours pense faire une autre histoire du même genre que Fadila. Je pars du même concept: à partir de quelques mots, inventer une petite histoire. J'ai les mots : "bacardi, photo, tour du monde, thé, petit prince.". je planche actuellement sur le scénar. Et cette fois je mettrai des "scénes dialoguées" dedans (pas comme fadila) puisque l'on me dit parfois que je fais trop de narration et pas assez de dialogues et que c'est un peu dommage qu'à notre époque la bédé ne soit que patati et patata etc etc lol... Voili voilou mon cher Ben Salutations dessinées à tous ![]() | |||
| matthieu forichon |
C'est un peu n'importe quoi comme réponse ça! Chaque auteur a sa marque de fabrique, non ? C'est comme de dire que l'univers d'Alex Baladi est un peu fou!... Bref c'est une façon détournée de remballer les auteurs! Matthieu, tu sembles l'avoir bien compris... donc persiste et signe!!!! | ||||
| matthieu forichon Messages postés : 31 |
Clair que je vais persister et pour encore plus me moquer de ce genre de remarques, mon héroïne sera muette et évoluera dans un monde de sourds (métaphore de la condition du jeune dessinateur, autodidacte ou non, dans le monde impitoyable de l'édition lol). | |||
| matthieu forichon |
Où en sont les nombreux projets dont tu as parlé il y a quelques temps sur ces pages ? --Message edité par ben le 2004-02-26 01:15:49-- | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit