FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum le reb' Administrateurs :lereb
Forum le reb'
Non connecté | Se connecter
en ligne : 1 inconnu visite le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumquestions aux auteurs du reb' forumIbn Al Rabin

Auteur : Sujet: Ibn Al Rabin  Bas
 lereb
 Administrateur
 Messages postés : 28
  Posté le 24/10/2003 09:15:11
Send a private message to lereb
Auteur : ben Date : 18/07/2003 à 10h32

Un projet fou de 150 pages dort dans tes cartons, va-t-il se réveiller ? A quand un projet sur le Pakistan ? Projets, Projets, Projets ? Encore des projets bd ou matheux ?

ben

---

Auteur : ibn Date : 21/07/2003 à 14h47

Salut,

ben j'ai deux livres qui doivent sortir en fin d'annee, des machins de 400 et 180 pages, ca fait serieux. Sinon j'ameliore mon revers au filet, mais pour l'instant je merde la plupart des balles et ce con de Dave (un copain) me lamine en moyenne 6-2. Il va falloir que ca cesse.

ibn.

---

Auteur : ben Date : 28/07/2003 à 18h40

Tu fais de la micro-édition. Pourrais-tu nous en toucher un mot ?

ben

---

Auteur : ibn Date : 29/07/2003 à 15h54

J'ai mes editions a moi : les editions me myself. En fait je me suis beaucoup auto-edite, j'ai fait des tas de fanzines gratuits et j'en fait encore, j'adore ca. A la difference de bien des maisons d'edition, au lieu d'aller vers le plus classieux, je regresse et je fais des machins de plus en plus basiques, de la simple photocopie pliee agrafee fait maintenant l'affaire. Et puis je ne distribue pas du tout parce que c'est emmerdant, moi ce qui me plait c'est de faire des tas des fanzines.

A cote de ca je me suis mis a aussi editer d'autres auteurs, des copains (Baladi, Andreas Kundig, Frederik Peeters, bientot Fafe, etc). Ca me fait plaisir de faire des livres de copains. En general c'est des machins similaires aux grains de sable, meme format, mais avec un calque et plus de pages (ca va jusqu'a 48). Je vends ca un euro mais la il faut que j'aille refaire des couvertures.

J'ai aussi edite des machins plus bizarres : une serie de huit mini- livres dont le titre est "6 histoires dessinees en moins de 60 secondes chacune, sous controle d'huissier" ce qui explique bien le concept. En fait en tout j'ai bien du faire une quarantaine de fanzines, tiens un jour je ferai un catalogue juste pour rire, de toutes facons presque tout est epuise. D'ailleurs je pense que bientot je vais arreter d'editer des gens parce que c'est trop long et ca m'amuse moins qu'avant.

ibn.

---

Auteur : ben Date : 06/08/2003 à 07h25

avec quels éditeurs as-tu déjà collaboré ?

ben

---

Auteur : ibn Date : 21/08/2003 à 13h51

J'ai publie des livres chez B.U.L.B comix il y a quelques annees, avec Frederik Peeters on a fait "Les Miettes" chez Drozophile et puis maintenant j'ai fini le tour des editeurs genevois avec "Cot cot" chez Atrabile. Sinon, bin y'a toi, that is le reb, et puis Groinge, des gens de Nice dont je vous conseille les productions.

ibn.

---

Auteur : ben Date : 14/10/2003 à 02h47

A part adapter Céline, quels sont les projets immédiats ?

ben

---

Auteur : ibn Date : 14/10/2003 à 12h47

Euh, Celine, j'ai juste fait 5 pages pour teszigues, je crois pas que je ferai beaucoup plus. Sinon, la maintenant j'ai un livre qui va sortir chez Atrabile, Retour ecreme que ca se nomme, allez donc y jeter un oeil, c'est pas trop cher et y'a plein de pages.
En ce moment, on dessine un truc en commun Alex Baladi et moi, on a 20 pages, je pense qu'on en fera une soixantaine. C'est assez bizarre, mais ca nous amuse. Comme on dessine a deux, ca donne un drole de melange.
Voila voila.

ibn.

---

Auteur : ben Date : 22/10/2003 à 02h22

Tu peux nous en parler un peu plus ? Avant qu'Alex n'intervienne lui-même un jour sur sa page de forum...

ben

ibnalrabin
 Messages postés : 8
  Posté le 01/12/2003 16:32:19
Send a private message to ibnalrabin
Euh, en fait j'avoue que ça m'ennuie un peu de passer trop de temps sur les forums, alors je réponds pas vite, désolé.

Le machin qu'on fait avec Alex est une impro à deux : je dessine quelque pages, en ne finissant pas les dessins et Alex les termine puis dessine à son tour quelques pages non-terminées, etc etc. Ca donne un résultat vraiment étrange. On a à peu près décidé de ce qui va se passer dans l'histoire, il ne nous reste plus qu'à dessiner les 30 dernières pages. Ca va prendre un peu de temps quand même note.

Voila, à bientot

ibn
 ben
 Messages postés : 375
 qui va piano, va sano...
 ben
  Posté le 16/12/2003 14:25:37
Send a private message to ben

Tu pourrais nous en dire plus ??  

ben, rebelle en chef'
 fox
 Messages postés : 145
 fox
  Posté le 22/12/2003 21:19:40
Send a private message to fox
En tout cas je viens d'acheter Retour Ecrémé et c'est vraiment sympa. Bien ouéj.

fox de peb&fox
 ibnalrabin
  Posté le 27/12/2003 20:21:48
Bonjour jeunesse, merci pour le gentil mot sur retour ecreme.

En quelques mots, le machin avec Alex (Baladi donc) raconte l'histoire de 2 types qui vont a un bal qui se trouve en haut d'une floppee d'escaliers. Il y a tellement d'escaliers que c'est quasiment impossible d'arriver a pied au bal. Quelques terroristes parsement les marches de ci de la, et il est parfois question de frere jacques.
Sinon, on dessine a deux, on improvise (plus ou moins) a deux, on fait tout a deux.

Voila, a bientot.

ibn
 fox
 fox
  Posté le 28/12/2003 14:18:16
Ca alors ca m'intéresse les exercices de style de ce genre en duo pour en avoir experimenté quelques-uns avec peb'.
  • Est-ce que vous avez gardé chacun votre style graphique ou est-ce que parfois vous interchangez (si un même personnage est dessiné par vous deux par ex.) ?
  • Et pis aussi est-ce qu'il s'agit d'impro impro ou il y a quand même un peu de concertation parce que faut pas déconner non plus ?

fox de peb&fox
 ibnalrabin
  Posté le 29/12/2003 23:15:38
Pour le style, c'est un melange des deux. Les personnages sont plutot dans mon style (vu que je suis incapable de faire des dessins comme Alex), mais on intervient tous les deux dans presque chaque case. Pour l'histoire au debut c'etait de l'impro totale mais a partir de la page 20 environ on s'est decide sur la suite de l'histoire (les grandes lignes), pour que ca ne devienne pas un jeu vain ou l'un et l'autre on dessine une situation abracadabrante juste pour voir si l'autre va s'en sortir apres. Le but etait justement de ne pas faire un exercice de style : on voulait vraiment produire une histoire en duo.

ibn
 fox
 fox
  Posté le 30/12/2003 13:54:47
Ce principe me fait penser au Galopinot de Trondheim et Konture dans lequel le gros défaut selon moi était, comme tu dis, la mise en scène de situations abracadabrantes, un private-jeu entre les deux auteurs. Mais dans ce cas précis, j'imagine qu'il ne s'agissait pas de créer une véritable histoire.

Bah en tout cas j'ai hâte de voir ca, c'est un processus de création vraiment intéressant.

fox de peb&fox
 fox
 fox
  Posté le 05/02/2004 01:29:00
Encore des questions !
Ton style m'intrigue vraiment et je me demandais comment tu en étais venu a créer un tel univers, quasi-concept. Des influences particulières, une volonté d'innover, de se démarquer ? Existe-t-il une face cachée de ton iceberg graphique ?

fox de peb&fox
 ibnalrabin
  Posté le 11/02/2004 14:42:39
Salut,

bon, alors, comment je suis arrive a ce style, ben en fait c'est simple : j'avais fait des pages "normales" avec des dessins maladroits, et je les avait montrees a Nicolas Robel de Bulb Comix, qui m'a dit que bof, a part justement quelques pages ou je dessinais comme ca en silhouettes. Du coup je me suis dit qu'effectivement, je pourrais faire des trucs avec juste ca, et maintenant c'est devenu automatique. Je fais quasi-rien de plus "dessine" parce que 1) j'y arrive pas bien 2) ca prend trop de temps... (Quoique justement dans l'histoire avec Baladi il y a des decors et tout, ca fait un peu bizarre.)

En plus, c'est assez marrant de voir qu'on peut raconter un nombre invraissemblable de choses avec un graphisme aussi simple.

Pour les influences, bon, je pense que Trondheim est evident : c'est le premier auteur (que je connais, hein, il y en a eu avant c'est sur) qui est parvenu a faire des bd sans quasi dessiner, et il le faisait plutot bien. Une influence a posteriori (ce qui est un zeugma certes mais bon), Chris Ware et ses "Quimby the Mouse", qui a fait des trucs invraissemblables et d'un minimalisme fou. Ce qui est marrant c'est que j'ai decouvert ca apres avoir commence a dessiner mes petits bonshommes.

Voila,

ibn

ibn
 mas
 Messages postés : 151
 mas
  Posté le 29/02/2004 13:21:12
Send a private message to mas
salut, bon moi c juste pour dire que j'ai adorré retour écrémé!!!
un grand bravo!

my blog: http://www.20six.fr/weblogCategory/rmm2l5j7pcf4?p=1
 ibnalrabin
  Posté le 15/06/2004 15:37:07
Bonjour,

pour ceux que ça semblait intéresser, "Dormez-vous" de Baladi et moi sortira chez Atrabile vers la fin de l'année.

"On va se faire un max de blé" (M. Baillif)

ibn
 fox
 fox
  Posté le 15/06/2004 17:07:25
Cool. Ce petit ovni fait combien de pages au final ?
Sinon, d'autres projets atypiques en tête ?

fox de peb&fox
 Max
 Messages postés : 159
 Max
  Posté le 15/06/2004 18:46:18
Send a private message to Max
J'ai essayé de commander "friture" chez me myself, a plus ... ça craind ! il y en a une avec Guillaume, c'est quoi le titre ?

http://foutaise.graphik.free.fr/blog/
 ibnalrabin
  Posté le 23/06/2004 15:57:47
Pour fox : Environ 70 pages je crois (on en a fait plus mais on va en enlever donc je sais plus trop). Je dois faire un truc avec Andréas Kündig pour Drozophile, mais ça va sans doute nous prendre un temps fou comme je nous connais.

Pour Max : Friture est presque épuisé, j'en ai renvoyé quelques uns aux gens qui s'occupent du site, peut-être que si tu réessaie ça marchera... Le petit livre de Guillaume que j'ai édité s'appelle "Hin hin", quasi-épuisé aussi.

Voilà

ibn
 ibnalrabin
  Posté le 23/06/2004 16:00:41
Il y a des fautes d'orthographe honteuses dans quasiment tous les messages que j'envoie et ça m'énerve. Désolé.

ibn
 peb
 peb
  Posté le 24/06/2004 11:19:51
Send a private message to peb
mais non, mais non...
ce dernier était parfait

peb de peb&FOX
 Max
 Messages postés : 159
 Max
  Posté le 24/06/2004 11:23:20
Send a private message to Max
ok, je vais réessayer tiens ça me fait penser que je voudrais bien faire un focus sur toi un de ces jours pour le webzine artikzone (si tu as le temps et si tu es d'accord bien sure). Peut etre un dossier avec d'autre auteurs, j'avais dit à Guillaume que j'allais lui poser des questions mais il attend toujours le pauvre lol

http://foutaise.graphik.free.fr/blog/
 ibnalrabin
  Posté le 24/06/2004 17:43:34
A max : ok pour le focus, quand tu veux (sauf la semaine prochaine).

A tous : pour ceux qui habitent Paris et qui n'ont rien a faire ce samedi 26, ils peuvent venir a une expo de Baladi, andreas kundig et moi, chez moi. J'explique tout par email : baillif@math.unige.ch

ibn

forum Index du forum forumquestions aux auteurs du reb' forumIbn Al Rabin
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide