FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum www.fievezauto.com - GPL Administrateurs :Sébastien-WEBMASTER, davidoffo, sixofive
Forum www.fievezauto.com - GPL
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumTout sur le GPL forumEst ce une bonne occas : Espace 3 GPL à 208000km

Auteur : Sujet: Est ce une bonne occas : Espace 3 GPL à 208000km  Bas
 gaeroy
 Messages postés : 5
 Nouveau membre
  Posté le 16/12/2007 22:15:02
Send a private message to gaeroy
Bonjour à tous,
On me propose un espace 3 GPL de l'année 2000 à 208000 km à 4900 euros. Finition RXE, le véhicule est en bon état apparent à part un léger coup dans une portière.
Le pot catalytique va être changé, le garagiste prend ça en charge. Le certificat de conformité est ok et le ct aussi. Est-ce un bon plan d'acheter un GPL à ce kilométrage ?

Cependant, en l'essayant, deux choses m'ont étonné :
- la première vitesse se passe très bien mais dès le débrayage, il y a comme un petit clac qui m'a surpris. Cela n'a pas l'air de gener la voiture qui roule comme une princesse ! Est-ce parce que je n'ai pas l'habitude des embrayages Renault ?

- le GPL est réputé silencieux. Là, le moteur m'a semblé assez bruyant avec un sifflement assez présent, mais cela est sans doute dû au pot catalytique ?

Bref je suis séduit par la ligne, l'équipement, le confort, mais je suis sceptique pour les deux points évoqués ci-dessus.

Merci pour vos réponses !

gringo
 Messages postés : 153
 Membre actif
 gringo
  Posté le 17/12/2007 10:29:14
Send a private message to gringo
bonjour,
quel modele?   le 8 soupapes monté d'origine renault
           ou  le 16 soupapes  équipé en 2° monte ?

gaeroy
 Nouveau membre
  Posté le 17/12/2007 21:56:08
Bonsoir,
Il s'agit du 8 soupapes monté d'origine.
A bientôt.

Avander
 Messages postés : 1782
 Membre senior
 Avander
  Posté le 18/12/2007 09:49:47
Send a private message to Avander

Citation :

gaeroy  a dit :

Bonsoir,
Il s'agit du 8 soupapes monté d'origine.
A bientôt.

Ca dépend... si l'ancien proprio à déjà changé la culasse ET qu'il a pris la peine de la faire renforcer à l'occasion, ça pourrait encore le faire... sinon vous risquez d'avoir des surprises il me semble, vous avez un topic pas loin et y'en a d'autres à propos du même véhicule... sa réputation n'est plus à faire.  

--Message edité par avander le 2007-12-18 09:52:07--

A thing of beauty is a joy forever (John Keats)

Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W Break 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km
Opel Zafira 1.8ecotec bva 2002 + LPG Necam
 91
 Messages postés : 677
 Membre senior
  Posté le 18/12/2007 22:32:20
Send a private message to 91
Sinon en 2L 16 soupapes équipé en 2° monte, cela fonctionne très correctement ...

Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007
 K-Zimir
 Messages postés : 2567
 Membre senior
 K-Zimir
  Posté le 19/12/2007 01:07:33
Send a private message to K-Zimir
Acheter une Espace de plus de 200.000 km ... quelle folie !!!!!!!!!!

Une RENAULT c'est bien, une voiture c'est mieux.
 gaeroy
 Nouveau membre
  Posté le 19/12/2007 04:37:30
Je vais poser la question pour la culasse, merci pour le lien vers la discussion à ce sujet.

A priori tu as une dent contre Renault K-Zimir ! Pour ma part j'en ai jamais conduit, et à part une Logan, dans mon entourage personne n'en a...

Si cela ne devait pas être une bonne affaire, vers quel type de modèle pourrais-je m'orienter ? J'ai besoin d'un monospace de ce gabarit pour pouvoir transporter des objets volumineux facilement, et qui puisse faire véhicule familial à l'occasion, et pour un budget de 6000 euros max...

Bonne journée !

Matien
 Messages postés : 452
 Membre senior
  Posté le 19/12/2007 11:41:25
Send a private message to Matien
Bonjour,

Regarde vers les Sharan, Galaxy ou même les 806, Evasion.
Ils n'ont pas l'air d'avoir les même souci au GPL.

Il y a même des monospace pontiac qui tournent bien depuis des années au GPL

C'est liste n'est pas exhaustive...

Bref, il y a plein d'alternatives à l'espace...

@+
Matien

Avander
 Messages postés : 1782
 Membre senior
 Avander
  Posté le 19/12/2007 14:50:40
Send a private message to Avander
L'Opel Sintra est un bon outsider également...

A thing of beauty is a joy forever (John Keats)

Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W Break 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km
Opel Zafira 1.8ecotec bva 2002 + LPG Necam
 gringo
 Membre actif
 gringo
  Posté le 19/12/2007 20:49:33

Citation :

K-Zimir  a dit :

Acheter une Espace de plus de 200.000 km ... quelle folie !!!!!!!!!!

bonjour,
ce qui l'ennuie K-Zimir, c'est de constater que des renault depassent 200.000 kms smile/biggrinsanta.gif
pour repondre a la question,il faudrait savoir effectivement si le moteur ou au moins la culasse ont été changés.

gaeroy
 Nouveau membre
  Posté le 20/12/2007 06:16:27
Le moteur n'a pas été changé.
La culasse est d'origine. Ca coûte cher à changer ?

gringo
 Membre actif
 gringo
  Posté le 22/12/2007 19:27:09
bonsoir,
des connaisseurs te diront que changer la culasse n'est pas compliqué et en plus ne coute pas cher (en echange standard),je n'ai plus le prix en tete .donc si tu es bricoleur,ça ne pose pas de probleme particulier::et puis qui a dit que la culasse etait morte?smile/eek.gif

Ti-Bur
 Messages postés : 21
 Membre novice
  Posté le 23/12/2007 09:05:56
Send a private message to Ti-Bur
Bonjour à tous.
Cela fait 3 ans que je roule en Espace 3 RXE équipé GPL d'origine de 1998 ; et que je lis aussi ce forum très très intéressant. A présent, ayant un retour d'expérience de quelques années et kilomètres je vais vous faire part de mon expérience.
Ce véhicule a été achété en région parisienne à 79500 km. C'était une 2ème main, avec toutes les factures depuis l'origine, et toujours entretenu chez Renault. Le véhicule n'avait jamais eu aucun soucis, et avais pour la revente subi une grosse révision avec pas mal de pièces d'usure à remplacer : au global, il devait y en avoir pour environ 1500€. Le contact avec le propriétaire de l'époque avait été très bon, et la voiture n'avait à ses dire pas été malmenée : alors je l'ai donc achetée ; en me demmandant si j'avais eu raison d'acheter un tel véhicule sachant qu'en parcourant les différents forums qui parlent de cette voiture, on se rend vite compte que cela est pour beaucoup de propriétaire un   e voiture à problème, bref un piège...

A présent l'Espace à 156000 km ; et le bilan est plutôt positif. En 3 ans, et 76000 km, voici les ennuis rencontrés : à 127000 km une fuite sur le réservoir d'essence ayant necessité son remplacement : l'écrou cannelé etait cassé, certainement depuis plusieurs années, je m'en étais rendu un  jour ou j'avais fait un plein complet au Luxembourg où cela s'est mis à couler sous la voiture. Au démontage, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à remettre un nouvel écrou : le réservoir s'était déformé avec le temps. J'en ai donc achété un à la casse, et j'ai aussi du acheter une pompe à essence neuve. En effet, la pompe d'origine fonctionnait bien et n'était nullement grippée comme on peut le lire dans certains forums, mais les flexibles entrées et sorties  sont clipsés sur la pompe dont le plasqtique deviennent avec le temps et le contact avec l'essence encore plus fragile que du cristal : les mécanos sont bien au fait de cette fragilité, et je pense que beaucoup de pompe sont déclarées HS parce qu'au démontage / remontage il y a de la casse : bilan environ 500 € de pièces pour la réparation faite maison.
A 130000 km, le démarreur a du être remplacé; mais cela c'est une pièce d'usure que je trouve sous-dimensionnée pour un moteur 2 litres : en effet, c'est le même que sur des petites Renault.

Pour prévenir les ennuis de soupape, j'ai installé un huileur de haut moteur, le fameux Marly installé à 88000 km.  Au niveau entretien, je me contente de faire une vidange tous les 20000 km avec son filtre, les bougies iridium et le filtre à air tous les 40000 km. A ce jour, je n'ai pas eu besoin de faire un réglage de soupapes : tant que cela marche bien, je ne touche pas.

Au quotidien, je roule tranquille. De toute manière, avec un Espace GPL 2 litres, on ne se fait pas plaisir au volant : on se déplace d'une manière confortable et économique, c'est une arme anti-radar car on n'est pas tenté de faire des dépassements limites. Le poids et le gabarit du véhicule ne donnent pas non plus envie de faire des démarrages rapides en ville. Cela dit, je roule tout de même toujours légèrement au-dessus des limitations : sur route 105 compteur, sur autoroute 140. Je roule au maximum au GPL : en été, démarrage à froid avec passage manuel au gaz après 200 mètres ou 30 secondes ; en hiver au bout de 2 km. Si le véhicule est chaud, passage au gpl en étant encore stationné. La consommation est raisonnable : entre 10 et 11 litres de GPL. A cela, il faut rajouter entre 0,5 et un litre d'es

1ère voiture du ménage : Espace3 GPL  de 1999 - 8s - 159000 km (moteur/culasse origine)

2ème voiture du ménage : 307 SW 1,6  - Borel Liquide - 87000 km
 Bac à sable
 Messages postés : 127
 Membre actif
  Posté le 23/12/2007 14:14:07
Send a private message to Bac à sable
Bonjour,

j'avais un espace III acheté chez Renault avec une garantie OR de 1an en 07/2002.(faute de frappe: j'avais mis 207 par erreur)
Le véhicule était de 01/1999, avait 79600km.
Sous garantie:
- Changement du réservoir essence (déformé selon Renautl) et de la jauge qui va avec.
- Changement des amortisseurs arrière: le contrôle technique avait trouvé un déséquilibre important.
- Remise en place d'un bouchon de prise d'air par la dépanneuse Renault: j'ai entendu une explosion dans le compartiment moteur et le ralenti était à 2000-3000tr/mn
Service impeccable de la part de Renault sous garantie.

Hors garantie:
- La boîte à vitesse à 107000km (~1500€): prise en charge: néant!
- Une durit d'essence vers le réservoir (en fait je pense que Renault avait changé pour rien le réservoir et que cette durit était a cause de ma première panne-> panne sèche alors que j'avais mis de l'essence la veille et n'avait parcouru que 25km... au gpl; pas moyen de redémarrer ensuite)
- Un étrier de frein à l'avant gauche (usure de ce coté du disque de freins) + les deux disques avant donc.
- Panne inexpliquée sur l'autoroute: plus rien, je termine en descendant les rapports... et arrivé en 2ème le moteur est reparti. Mystère...
- Couvercle du filtre à air fendu vers 155000km...

J'ai eu le même genre de conduite que Ti-Bur, l'engin ne se prêtant de toute façon pas à autre chose^. Consommation 12L/100 quelles que soient les conditions: froid, chaud, clim/pas clim, ...

L'entretien a toujours été fait dans le réseau Renault. (cher!)
Le concessionnaire chez qui je l'ai acheté (renault lyon ouest, trop loin de chez moi pour l'entretien pour la suite) et celui qui m'a annoncé la grosse facture à 195000km (catalytique, allumage, .... et le reste) et décidé à revendre m'a sembler connaître le sujet pour le GPL.
Les autres... (agents Renault) j'ai même un doute qu'en à savoir s'ils connaissaient la signification des 3 lettres GPL.

--Message edité par Bac à sable le 2007-12-23 17:37:47--

Matien
 Messages postés : 452
 Membre senior
  Posté le 23/12/2007 14:48:33
Send a private message to Matien
Bonjour,

Tu es en train de dire que tu lui à mis 120000 kms en 6 mois à peine??? Si c'est vrai, tu es vraiment un gros rouleur...

Enfin, même si je ne suis pas toujours d'accord avec K-zimir, sur ce coup là, je le suis.

Il est certains que l'on pourra toujours trouver des exceptions, mais dans la grandes majorité des cas, les espaces kilométrées ne valent pas le montant auquel elle sont vendues. Et leur durée de vie est plus que limitée.

Ti-Bur et toi parlez d'Espace qui ont moins de 200000 kms

Dans ton cas Bac à sable, tu as vendu la voiture à l'annonce de la grosse facture à venir... Le problème (qui ne semble plus être le tien maintenant, et qui te laisse penser que l'espace est une voiture fiable), c'est que celui qui l'aura après toi aura beaucoup de frais pour le maintenir en état (et bien plus que le montant qui t'a été annoncé)... Parce que tout va lacher à peut prés en même temps.

Dans le cas de Ti-Bur, la voiture était équipée d'un lubrificateur de soupapes, qui permet quand même d'augmenter considérablement la durée de vie de ce moteur au GPL. Mais bon, il est quand même à une période ou les enuis peuvent commencer (embrayge, boite, échapement, amortisseurs...)

Il est clair que le style de conduite, et l'utilisation de la voiture vont impacter l'usure de la voiture. Mais globalement, un espace de ce kilométrage là est usé...

Vous n'avez pas eu encore de gros frais, tant mieux pour vous.

Cependant, à 200000 kms, pour être sur qu'un espace (et ce quelle que soit sa motorisation) puisse parcourir encore beaucoup de kilomètres (et déjà juste rendre le service attendu), il faut s'attendre à des réparations non négligeables, qui ne seront pas réalisables par les gens à même d'acheter ce type de véhicule (la totalité du budget passe dans l'achat...).

En plus, avez vous déjà voyagé derrière à l'arrière dans un espace? Je trouve scandaleux que dans un véhicules aussi cher on soit aussi mal assis dès que l'on est un peu grand (plus d'1.50m)...

@+
Matien

--Message edité par Matien le 2007-12-23 14:55:10--

Bac à sable
 Messages postés : 127
 Membre actif
  Posté le 23/12/2007 17:46:37
Send a private message to Bac à sable
Non! c'est en 5 ans que j'ai parcouru ce kilométrage.
Et je n'ai jamais dis que ce véhicule était fiable!
J'ai eu un nombre impressionnant d'ennuis pour un véhicule de cette gamme (haut de gamme Renault à l'époque)

Je l'ai vendu à quelqu'un qui l'a prise en toute connaissance! je ne lui ai rien caché de l'état du véhicule. D'après nos conversations, il a du faire les travaux lui-même.
Bon, il ne l'a payé que 3000€...
Une voiture à 200000km ne devrait pas être lessivée (quoique, sur ce modèle...)
J'ai eu une 205GTI 1.9 juste avant:
- Echappement : 196000km
- Embrayage: 225000km
- Je l'ai vendue à l'assurance à 230000km suite à un orage de grêle (16000 francs de frais, bien plus que la valeur du véhicule) Elle marchait TRES bien. Il y avait de l'entretien à faire, mais à ce kilométrage c'était normal. C'était quand même une gamme très nettement en dessous de l'Espace (en théorie)

Pour en revenir à l'Espace, je suis d'accord avec toi: la place à l'arrière est RIDICULE (et je sais de quoi je parle: je mesure 2m03); par contre à l'avant c'était OK

--Message edité par Bac à sable le 2007-12-23 17:51:07--

Ti-Bur
 Membre novice
  Posté le 24/12/2007 06:29:17
Bonjour,
La moitié de mon message est passé à l'as : l'informatique m'a encore joué des tours  images/icones/icon5.gif ; je complète donc ce que j'avais posté.

A cela, il faut rajouter entre 0,5 et un litre d'essence selon le nombre de démarrage réalisé à froid.

GAERO, concernant le véhicule que tu as vu, c'est peut-être un piège ou une occasion valable : tout dépend de l'entretien qui a été fait disons dans les derniers 20000 km. En effet, à ce nombre de kilomètres, la voiture n'est plus neuve, on perd moins en décote, par contre elle continue à coûter mais en entretien : avec les voitures, on fait peu d'économie ! Au budget achat, il te faut donc rajouter le prix des réparations et remplacement de ce qui n'a pas été changé par le propriétaire actuel, et que tu va probablement devoir être changer dans l'anneé ou les dizaines de milliers de km à venir. C'est aussi une possibilité de revoir le prix de vente.

Je pense que la véhicule doit être en bon état général, surtout l'extérieur. A 150000 km / 8 ans, une voiture peut être au bout du rouleau ou en bon état : tout dépend du soin apporter par les propriétaires. Si tu n'es pas satisfait par ton véhicule, ou si tu as besoin de le revendre pour différentes raisons, il faut que la voiture soit encore bien, à moins de la brader. En cas de problème important sur un véhicule en bon état, genre remplacement du moteur, ces travaux sont économiquement valables sur une voiture pouvant repartir sur une distance de 150000 km.

Je pense que les Renault Espace 3 font parti des véhicules sur lesquels ce genre de travaux peuvent être réalisés. Mais attention, ne me faite pas écrire ce que je n'ai pas voulu dire : je ne prétends pas que les Espace 3 sont fiables : pour la catégorie / gamme de véhicule on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux. Je ne conseille pas l'Espace 3 au gpl à ceux qui veulent rouler fort et, ceux qui vont au garagiste pour tout faire car ils ont 2 mains gauche avec 10 pouces gauche : en effet ils vont se ruiner.

Je pense que beaucoup d'Espace 3 au gpl ont eu beaucoup d'ennuis, car ce sont des Renault qui cherche à faire des économies sur la fabrication et la sous-traitance (sauf sur son budget pub). Les propriétaires de ces véhicules ont été aussi abusé par le fait qu'on lit souvent que le GPL prolonge la vie des moteurs ; ce qui est vrai dans le cas des bons moteurs sur des véhicules bien étudiés. Pour les autres, ceux qui ont voulu profiter d'une niche, d'un marché à la vogue, cela rajoute  des ennuis à des véhicules déjà peu merdiques : cas des Scénics.

Je ne vais pas crier victoire parce que mon Espace n'a pas été encore déculassé à 155000 km : cela peut m'arriver prochainement, et je m'y prépare pschycologiquement... Mais, je me rassure en me disant que certains propriétaires arrivent à des kilométrages déjà important : regarder sur un autre site de vente, il y actuellement  des Espaces 3 qui ont les kilométrages suivant : 370000 km pour un véhicule dans l'Aude ; 256000 km dans l'Aveyron .
Encore un dernier détail, GAERO si tu habites en montagne n'achétes pas cette voiture car en montagne les Espace 3 au gpl sont des vrais limaces asthmatiques.

Bonnes fêtes de fin d'année.

1ère voiture du ménage : Espace3 GPL  de 1999 - 8s - 159000 km (moteur/culasse origine)

francois64
 Messages postés : 111
 Membre actif
 francois64
  Posté le 26/12/2007 19:41:11
Send a private message to francois64
Bonsoir
Juste un petit rappel :
Mon Espace II V6 monté GPL aspiré à 120000 km a aujourd'hui dépassé 300000 km et roule tous les jours avec le même moteur qui ne consomme pas un verre d'huile ...
Du coup, j'ai ressigné pour un Espace III, équipé à 78000km, aujourd'hui 99400km et je peux vous dire que dans nos montagnes...il monte !
Et d'après ce qu'on peut lire dans le courrier des lecteurs de la presse auto, des problèmes il n'y en a pas que chez Renault, loin de là !
Bonne route 2008 à tous.

ESPACE V6 24S liquide Vialle
 Ti-Bur
 Membre novice
  Posté le 27/12/2007 08:37:19
Bonjour,
Avec un moteur V6 de 3 litres de cylindrée, c'est normal que ton Espace n'a pas de difficulté dans les cotes : je crois qu'il a une puissance de 194 chevaux. Par contre as-tu essayé l'Espace avec le moteur en 2 litres essence/gpl en montagne ?

Hélas, tu as raison, de nombreux constructeurs automobiles ont des problèmes de fiabilité. Les voitures deviennent de plus en plus complexes ; le temps d'études est raccourci ; pour ne pas retarder une mise sur le marché et perdre des parts de marché, les nouveaux modèles sont mis en vente avec des bugs qui seront revus ultérieurement lors des révisions ou lors de campagne de rappel.
Ce n'est pas normal que des voitures récentes tombent en panne ou doivent aller chez le garagiste plusieurs fois dans un année. Beaucoup de ceux qui achètent une voiture neuve ou récente cherchent aussi la tranquilité d'un véhicule fiable qui ne va au garagiste que pour les révisons. Malheureusement, cela devient de plus en plus rare car il y a toujours quelque chose de plus ou moins important qui fonctionne mal.
On est tous friands des nouvelles technologies ou des systèmes embarqués tant qu'ils fonctionnenent bien ; ensuite cela devient frustrant quand cela tombe en panne : à rajouter des fonctions et du matériel,on multiplie aussi les sources d'ennui.

diabolo
 Messages postés : 54
 Habitué
  Posté le 30/12/2007 16:31:40
Send a private message to diabolo
Salut, heureux possesseur d'un Espace III V6 24 GPL, je me permet de préciser que ce modéle a été le dernier fabriqué non pas chez Renault mais chez Matra...
Et concernant sa fiabilité, vue les retours sur les Espace IV, on n'a pas le droit de se plaindre...
Sinon, il est vrai que les places arrieres sont davantage étudiées pour les enfants ou les bagages.
Le gros avantage est sa conception de la carrosserie en plastique qui le met bien à l'abri de la corrosion.
Il faut savoir qu'en occasion tous les Espaces sont tres recherchés, quelque soit la motorisation. Mais pour un coût équivalent, le V6 GPL est bien plus agréable qu'une version DCI largement surcôté, en 2 litres ça ne doit pas être un foudre de guerre mais l'agrément reste une reference.

Le mien aura ses 200 000 km dans tres peu de temps et il se comporte tres bien sans aucune anomalie de fonctionnement aussi bien éléctrique que mécanique, seule l'instalation GPL me fait quelques miséres presque "normales" (à-coups à froid, des calages de temps en temps et une consommation tres aléatoire).
Pour ce qui est des pieces d'usure, l'échappement ne presente pas d'usure, les amortisseurs non plus (ceux arrieres ont déjà été remplacées sans savoir pourquoi) et pour les disques/plaquettes, c'est de la piece d'usure comme les pneus et dont la simplicité de remplacement est enfantine, rien de rhédibitoire donc.
Apres, ça reste une auto d'occasion, donc on n'est à l'abri de rien, mais c'est pareil avec du plus recent, surtout quand c'est l'éléctronique qui déconne...

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumTout sur le GPL forumEst ce une bonne occas : Espace 3 GPL à 208000km
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide