FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Chrétien Evangélique - Cliquez pour voter ! Administrateurs :ZeResponsable
Forum Chrétien Evangélique - Cliquez pour voter !
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumTémoignages forumCela fait cinquante ans que je partage ma vie avec Dieu !

Auteur : Sujet: Cela fait cinquante ans que je partage ma vie avec Dieu !  Bas
 jacques
 Messages postés : 496
 Membre Important
 jacques
  Posté le 16/01/2009 11:40:36
Send a private message to jacques
Depuis cinquante ans, je partage ma vie avec Dieu. Il a rempli ma vie. Il l’a protégée. Il l’a dirigée. Il l’a rendue riche et passionnante. Il lui a donnée un sens. Je sais une chose dont je peux témoigner, c’est : combien il est bon, combien il est grand, de partager sa vie avec Dieu. Il n’y a pas de chose plus importante et plus essentielle que cela. Et c’est la plus grande richesse que je possède.
Malheureusement, de très nombreuses personnes dans le monde, vivent sans Dieu ; leur existence est vide ; elle n’a aucun sens . Et elles ignorent totalement combien il est bon de partager sa vie avec Dieu !

"Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire" Marc 13 : 26
 jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 18/01/2009 11:12:03
Cinquante années de bonheur !

"Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire" Marc 13 : 26
 jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 18/01/2009 11:13:09
Cinquante années que je ne regrette pas.

sanseveria
 Messages postés : 8
 Nouveau Visiteur..
 sanseveria
  Posté le 14/04/2009 16:12:44
Send a private message to sanseveria
que répondez-vous à ceux qui disent que si Dieu existait il n'y aurait pas tant de malheurs sur terre?

veillez et priez
 jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 20/04/2009 22:49:23
C'est une trés bonne question à laquelle j'essayerai de répondre.
A bientôt.

jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 26/04/2009 09:53:31
Nous touchons là au problème du mal. Le mal : un mystère, une énigme, une aberration, une chose injustifiable, inexplicable.
Dieu et le mal
« Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ? »
Comment concilier le mal et la souffrance qui en découle avec la bonté de Dieu ?
Pour les philosophes, la souffrance est la plus grande difficulté à laquelle la religion se trouve confrontée.
La souffrance non méritée est la roche sur laquelle repose l’athéisme.
« Comment concilier la présence du mal dans le monde avec l’existante d’un Dieu tout-puissant et bon ? » se demande le philosophe Placide Deseille.
Dieu n’est pas responsable du mal et il y deux arguments qui disculpe Dieu de la responsabilité du mal :
La souffrance éducative :
Dieu n’est pas seulement créateur , il est père, et prend au sérieux la formation de ses enfants.
Dieu aime ses enfants et c’est pour cela qu’il leur inflige parfois des souffrances pour les corriger, les rendre meilleurs et leur éviter les dangers.
Le mal vient essentiellement de la liberté donnée à l’homme :
Selon la plupart des philosophes, l’origine du mal doit être recherchée dans la liberté que Dieu a voulu donner à l’homme.
C’est bien souvent l’être humain qui est à l’origine du mal à cause de son égoïsme et de sa volonté de pouvoir.
Dieu a voulu créer l’être humain comme un sujet libre. Ce faisant il a pris le risque d’une réponse ingrate ou hostile de sa part, et c’est effectivement ce qui s’est produit.
La liberté humaine appelle la question de l’origine du mal
Dieu, en donnant le libre arbitre à ses créatures ( anges puis humains )leur laissait la capacité de choisir entre le bien et le mal , autrement dit, il créait- en puissance – le mal ! Pour que la liberté ait un sens, Dieu a donc donné à ses créatures la possibilité de le rejeter.. et de produire par conséquent le mal.
Satan, l’opposant
Si nous devons prendre au sérieux la puissance dévoyée de Satan- que Jésus-Christ désigne comme «  le prince de ce monde » ( Jean 12, 31 ) – cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait un partage de pouvoir entre Dieu et lui. Au contraire, le Christ affirme que « tout pouvoir » lui a été « donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28,18)

jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 26/04/2009 10:04:09
Nous touchons là au problème du mal. Le mal : un mystère, une énigme, une aberration, une chose injustifiable, inexplicable.
Dieu et le mal
« Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ? »
Comment concilier le mal et la souffrance qui en découle avec la bonté de Dieu ?
Pour les philosophes, la souffrance est la plus grande difficulté à laquelle la religion se trouve confrontée.
La souffrance non méritée est la roche sur laquelle repose l’athéisme.
« Comment concilier la présence du mal dans le monde avec l’existante d’un Dieu tout-puissant et bon ? » se demande le philosophe Placide Deseille.
Dieu n’est pas responsable du mal et il y deux arguments qui disculpe Dieu de la responsabilité du mal :
La souffrance éducative :
Dieu n’est pas seulement créateur , il est père, et prend au sérieux la formation de ses enfants.
Dieu aime ses enfants et c’est pour cela qu’il leur inflige parfois des souffrances pour les corriger, les rendre meilleurs et leur éviter les dangers.
Le mal vient essentiellement de la liberté donnée à l’homme :
Selon la plupart des philosophes, l’origine du mal doit être recherchée dans la liberté que Dieu a voulu donner à l’homme.
C’est bien souvent l’être humain qui est à l’origine du mal à cause de son égoïsme et de sa volonté de pouvoir.
Dieu a voulu créer l’être humain comme un sujet libre. Ce faisant il a pris le risque d’une réponse ingrate ou hostile de sa part, et c’est effectivement ce qui s’est produit.
La liberté humaine appelle la question de l’origine du mal
Dieu, en donnant le libre arbitre à ses créatures ( anges puis humains )leur laissait la capacité de choisir entre le bien et le mal , autrement dit, il créait- en puissance – le mal ! Pour que la liberté ait un sens, Dieu a donc donné à ses créatures la possibilité de le rejeter.. et de produire par conséquent le mal.
Satan, l’opposant
Si nous devons prendre au sérieux la puissance dévoyée de Satan- que Jésus-Christ désigne comme «  le prince de ce monde » ( Jean 12, 31 ) – cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait un partage de pouvoir entre Dieu et lui. Au contraire, le Christ affirme que « tout pouvoir » lui a été « donné dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28,18)
Un Dieu silencieux
« Job , s’il est placé face au silence de Dieu, ne reste pas dans le silence ! Il parle, il crie, il dit sa colère, son malheur à Dieu. Job apprend à ne pas tout comprendre de Dieu.
Un Dieu en colère
La violence est inhérente à la nature humaine. On ne peut l’éradiquer, sauf à éradiquer l’humanité elle-même. Elle doit donc être contenue, encadrée par les lois, afin qu’elle ne conduise pas la société à s’autodétruire. La colère de Dieu participe à ces mesures coercitives. Par la menace qu’elle fait peser, elle garantit le respect des lois et de l’ordre social.
Un Dieu toutefois « lent à la colère »
La bible nous dessine le portrait d’un Dieu qui »voit la peine et la souffrance, pour prendre en main leur cause » (Psaume 10.14), qui «  voit avec douleur la mort de ses fidèles » Psaume 116,15), qui « n’aime pas voir mourir les méchants ; tout ce qu’il désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent » (Ezékiel 33,11)
La bible nous parle d’un Dieu « lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Psaume 86,15), dont la « colère ne dure qu’un instant, mais sa bienveillance toute la vie » (Psaume 30,6), qui « châtie celui qu’il aime, comme un père l’enfant qu’il chérit » (Proverbes 3,12), qui nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté » Hébreux 12, 10)
Avant tout un Dieu d’amour qui souffre avec nous :
Ce mystère insondable qu’est la volonté divine de souffrir pour l’homme a poussé Luigi Pareyson à écrire ces mots si profonds : « Si le péché atteint même les innocents dans la souffrance, alors il atteint aussi la divinité dans la souffrance »
Il ajoute : « La souffrance du Christ est d’autant plus infinie et terrible si on pense que c’est Dieu lui-même qui a voulu souffrir et a souffert en lui . Etant tout entière sanglante et déchirante, la souffrance du Christ a atteint des sommets particulièrement tragiques et douloureux, le plus dramatique étant le moment où il s’est senti abandonné par Dieu sur la croix. Le rédempteur emprunte le chemin déshonorant du mal adoptant l’état humain de pécheur soumis à la colère de divine et s’appropriant tous les péchés de l’homme comme s’il les avait commis lui-même.
Non seulement, Dieu est avec nous dans nos souffrances , mais nous sommes en outre invités à nous décharger sur lui de tous nos soucis, car lui-même prend soin de nous (1 Pierre 5.7)
Une réponse d’espoir
Finalement, le message le plus optimiste adressé par Dieu à tous ceux qui lui restent fidèles dans l’épreuve est inconsciemment l’étonnante promesse d’un monde nouveau où le mal et la mort auront définitivement disparu. Là enfin, Dieu habitera avec les hommes, »essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil , ni cri, ni douleur »
(Apocalypse 21,4)

En résumé :
L’apparition du mal est un grand mystère mais la réponse de Dieu au mal manifesté par son amour infini est aussi un grand mystère. Il est difficile à comprendre pourquoi le mal existe, mais il est tout aussi difficile à comprendre pourquoi Dieu a sacrifié son fils unique pour détruire le mal. Le rapport de Dieu avec le mal est la chose la plus incompréhensible, la plus mystérieuse mais c’est aussi l’objet d’une grande espérance pour l’humanité car à cause du mal Dieu a du faire preuve de son amour infini.

Extraits du livre de Claude et Karin Bouchot : Mieux connaître Dieu

jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 26/04/2009 10:26:27
J'espère, Sanseveria , que j'ai répondu à ta question ?
Que Dieu te bénisse !

sanseveria
 Nouveau Visiteur..
 sanseveria
  Posté le 26/04/2009 11:17:26
En tous cas merci de ces recherches, je viens d'en faire profiter sur le forum auféminin.com un hollandais qui nie Dieu à cause de ce problème du mal. Merci

veillez et priez
 sanseveria
 Nouveau Visiteur..
 sanseveria
  Posté le 26/04/2009 13:18:50
Ne sachant pas trop comment marche ce forum je repose la question: comment faut-il comprendre marc13:16 ? que vous citez en signature? là où est le cadavre s'assembleront les ailgles??????????????????,autre passage biblique?????

veillez et priez
 jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 26/04/2009 23:43:53
Bonjour sanseveria
Ce n'est pas Marc 13:16 que je cite en signature mais Marc 13:26

jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 27/04/2009 17:46:05
J'ai fait une erreur d'écriture. Dans le dernier paragraphe intitulé : Une réponse d'espoir ce n'est pas inconsciemment mais incontestablement.

Alexandre
 Messages postés : 1
 Nouveau Visiteur..
  Posté le 03/05/2009 15:47:28
Send a private message to Alexandre
Bonjour!
Merci, Jacques, pour votre témoignage. Il m'arrive, à moi aussi, d'éprouver ce sentiment de bonheur sans fin ni limites aux moments où Dieu remplit mon être et ma vie, même si je suis croyant moins longtemps que vous et même si ma vie chrétienne a été semée de cailloux et d'épines.

En ce qui concerne le mal qui existe dans le monde, malgré la bonté de Dieu, j'ai ma propre vision des choses.

A mon avis, il est plus facile de comprendre cela si l'on se souvient que Dieu est Créateur par définition et par excellence. Donc, les humains qu'Il a créés à Son image, portent aussi en eux cette volonté de créer. L'exemple le plus proche, à mon avis, est celui d'un écrivain qui écrit un roman. Comme Dieu, il fait passer ses personnages (les bons et les mauvais) par plein de circonstances heureuses et malheureuses. Plus il y a de difficultés, de risque et de dangers pour nos personnages préférés, et plus on trouve le livre intéressant!!! Paradoxal? Mais sans cela on n'éprouverait pas de passions, d'amour, de chagrin ou de colère - tous ces sentiments-là qui font un bon roman.

Et bien, à mon avis, c'est pareil pour Dieu, quand Il crée l'Univers, la Terre, les humains.

Chez les Indhous j'ai lu quelque part que Dieu a créé le monde tout simplement parce qu'"un jour", Il a eu "besoin" d'aimer quelqu'un. Mais l'amour sans chagrin, la colère etc., c'est peu imaginable.

--Message edité par Alexandre le 2009-05-03 15:52:49--

jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 04/05/2009 15:29:39
Bonjour Alexandre
Je suis content que mon témoignage ait pu vous apporter le partage d'une expérience, l' envie de remplir votre vie avec Dieu, une aide , un réconfort ou une espérance comme j'espère il pourra l'apporter également à tous mes amis lecteurs.
Merci pour votre vision des choses concernant le mal.
Que Dieu vous bénisse !

jacques
 Membre Important
 jacques
  Posté le 22/11/2009 09:10:50
Merci jean-marc pour ton message réconfortant et pour les compléments fort intéressants sur le mal en particulier sur le code du bien et du  mal inspiré par Satan.

forum Index du forum forumTémoignages forumCela fait cinquante ans que je partage ma vie avec Dieu !
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide