![]() |
Administrateurs :klubb | |
| Forum Zepounet |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Frantico: un vrai blog? | Bas |
| gio Messages postés : 395 Coucouille d argent |
Sans doute que beaucoup d'entres vous, amis blogueurs, ont entendu parler de Frantico, un blogueur parmis tant d'autres...sauf qu'en fait non. Pas comme les autres. Celui là a un succès particulièrement énorme (et ce en très peu de temps, puisqu'il a commencé le 1er janvier 2004) (attention ce blog est déconseillé aux mineurs de moins de 14 ans voir plus) La théorie d'aujourd'hui est la suivante: Frantico n'a jamais existé, c'est un fake. Et je suis même prêt à parier que une ou plusieurs personnes de zepounet sont déjà au courant. (si c'est bien le cas il se reconnaitra) Alors voilà, il y a des tonnes d'éléments révélateurs qui tenderaient à prouver que ce François n'existe pas, en voici un liste non exhaustive -j'ai oublié des choses- qui a été trouvé instinctivement (à la suite d'avoir pensé que tout était faux): -Ce mec débarque de nulle part, il bouffe en faisant de l'illus et il est super doué en bédé, sans jamais avoir rien publié. Il est extremement bon, mais personne n'a jamais entendu parler de lui auparavant. -Il paraît d'une franchise incroyable. Des choses que peu de gens oseraient dire sur un blog, ou alors en se cachant, enfin pas sous cette forme là en tout cas. Il raconte se vie sexuelle en BD de manière relativement détaillé et n'a pas l'air d'avoir peur du tout de passer pour un gros pervers dégueulasse. -c'est dur de faire une page par jour, surtout quand on a jamais fait de BD...et ce qu'il fait est très pro. -On aurait trouvé sur ses répertoires images, la note du 30 mars. Sachant que nous ne sommes que début mars, ça paraît louche. -En fouillant dans ses travaux et en regardant auprès des agences de comm, on constate qu'il y a aucun mec qui s'appellerait François et qui dessinerait comme ça. (ceci dit les boulots de comm peuvent être très différents de boulots perso, m'enfin...) -Sa grosse commande de 10000 euros (pour de l'illus!) est bizarrement introuvable. -son sens de la compo et de la narration, c'est très très pro, un illustrateur de base, ne sait probablement pas faire ça, c'est curieux de ne pas en avoir entendu un peu parler avant. Il présente des projets à Angoulême alors qu'il a un niveau monstre. (et on l'éditeur lui dit que ce n'est pas très pro...menfin on sait bien que les éditeurs disent parfois des bêtises.) -il dit du mal ou quoi de gens qui vont lire son blog...ou il parle des gens comme si il était sûr que ces gens ne les liraient jamais, alors que rien ne parâit moins sûr! Pis un mec qui s'expose autant dans tous les détails, c'est la fin de sa vie sociale, ou du moins, ça risque d'apporter des changements énormes...comme c'était un blog discret, dont personne ne serait au courant. Ce qui est loin d'être le cas. -Depuis que la note du 30 mars a été découverte, le système des commentaires du blog n'est plus dispo (suite à un soi disant "problème technique"). De plus, François n'était pas bavard dans les commentaires... Et il y a encore des tas de trucs comme ça que j'oublie sans doute...et tout concorde. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La théorie va même plus loin: je pense même avoir une petite idée sur qui serait l'auteur de ce faux blog, il s'agit de Lewis Trondheim. (peut-être qu'il ne serait pas seul, avec sfar par exemple, mais c'est trondheim qui apparaît le plus) Voici les raisons qui tenderait à le montrer: Graphiquement on retrouve beaucoup de points communs avec le duo Sfar/Trondheim (surtout Trondheim): -l'écriture (je ne parle pas seulement de l'expression, mais aussi de la calligraphie, la forme des lettres...l'exemple qui m'as le plus frappé se situe sur cette planche: http://www.zanorg.com/frantico/images/frantico150color.jpg (observez bien dans la case du bas la manière dont est écrite "Joann Sfar" ca ne vous rappelle rien?) -la façon de dessiner les voitures -le trait un peu tremblant (peut-être trondheim au crayonné et sfar à l'encrage?) -les proportions des personnages sont assez proches. Pas identique mais on se retrouve dans le même genre. -la façon de raconter, la narration...est très proche. (ceci dit sfar et trondheim ont influencé du monde dans ce domaine) -On retrouve "l'aigreur" caractéristique de Trondheim. Celle qu'on trouve dans Approximativement, dans ses carnets de voyages, ou beaucoup de ses bédés. -Ce type inconnu se fait mailer par Sfar, pour une collection jeunesse (lui qui fait des trucs pas du tout pour enfant d'ailleurs, mais bon c'est ptêt le gag aussi) et cette planche: http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=3218 ne serait peut-être qu'une montagne de private joke. -Quand on connait le succès de Sfar et Trondheim, on est pas éttoné qu'un blog ait un tel succès en si peu de temps. On ne peut pas arriver à prendre complètement la peau de quelqu'un d'autre, notre personnalité prend le dessus au bout d'un moment, c'est humain. On retrouvera donc forcément ce qui a fait que des gens apprécient, dans cette BD, même "fausse". -Une fausse autobio toute inventé, ce serait pas mal dans la suite logique de l'asso. -Ils ont peut-être essayé de voir ou de prouver qu'ils étaient capable de faire des choses différentes, sans qu'on les reconnaissent...sans tomber dans les tics de dessins ou de retomber dans leurs travers sur la durée (ce qui est leur phobie) -Dans cette planche http://www.zanorg.com/frantico/images/frantico144color.jpg on voit que les pieds des chaises et les tables sont juste des petits traits. Cette manière de styliser les chose est très "trondheimienne". -Si trondheim dessine, c'est vrai que comme on ne le voit JAMAIS faire des humains, donc là, il peut berner facilement. Le coups des couleurs tramés aussi, c'est de la poudre aux yeux façile. -Sur cette planche on voit bien (surtout la case en bas à gauche) http://www.zanorg.com/frantico/images/frantico131color.jpg la manière de faire les pieds/jambes est encore très trondheimienne. -Sur cette planche http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=1615 dans la case où on voit la ville de loin, on retrouve bien le trait de trondheim dans les immeubles en arrière plan. -Sur cette planche http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=244 dans la 10e case, non seulement on voit bien une bagnole comme le ferait trondheim avec ses personnages en patates, mais en plus l'expression du personnage (ses yeux) sont exactement ce qu'on pourrait trouver chez lui. -A Angouleme l'éditeur parle de la collection Poisson Pilote -Frantico raconte comment il se cherchait un pseudonyme, alors qu'il était déjà trouvé (et il y a d'autres incohérences ou improbabilités temporelles): http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=10 http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=8 http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=7 un décalage pas net, d'autant plus qu'il a commencé le 4 ou 5 janvier, donc à un jour ou deux près, c'est pas logique. Voilà. Evidemment je n'ai pas trouvé ça tout seul, ces théories résultent de discussions avec d'autres blogueurs et lecteurs. (je cite pas de nom parce que je suis pas une balance )Si j'ai raison, Boulet est sans doute de mèche (en plus sachant que Kek et Boulet sont copain...!) d'autant plus qu'on sait via le blog de Boulet et ce forum -avec la Roxane- que Trondheim et lui même se connaissent un peu... Alors Illusion? réalité? Coup de pub à retardement? Oeuvre d'art? Critique de la société? Foutage de gueule? Que sais-je encore...Encore une fois la réalité est sans doute ailleurs... --Message edité par gio le 2005-03-18 03:31:33-- |
| castorbg Messages postés : 556 Coucouille d or |
j'avais pas fait vraiment de rapprochement de la sorte... mais en y regardant mieux, effectivement, inspecteur colomgio à mis le doigt sur quelquechose... | |||
|
| puce Messages postés : 181 Coucouille de bronze ![]() |
-le trait un peu tremblant (peut-être trondheim au crayonné et sfar à l'encrage?) hahahahhaha ptin les mecs qu'ont que ça à faire !! jpense que larcenet s'est occupé de la colo et moebius a hachuré hu hu uh | |||
| puce |
Ah non mais Capucine, je suis très sérieux, c'est ptêt pas juste pour s'amuser. (et même si c'était le cas, moi je dit pourquoi pas) Le coup de l'encrage/crayonné, c'est une bonne technique pour camoufler. Mélaka m'a aussi fait remarquer le coup du chat qui fait très trondheim, et Dolph m'a signalé le vomi sur l'escalier du 1er post, qui ressemble exactement a du vomi de trondheim. --Message edité par gio le 2005-03-18 12:15:14-- |
| Boulet Modérateur Messages postés : 1804 Coucouille de platine ![]() |
La théorie d'aujourd'hui est la suivante: Frantico n'a jamais existé, c'est un fake. Et je suis même prêt à parier que une ou plusieurs personnes de zepounet sont déjà au courant. (si c'est bien le cas il se reconnaitra) C'est pas que je me reconnaitrai, c'est que je fais le standardiste de Frantico depuis hier, depuis cette fameuse "affaire" ou les gens ont découvert -quelle surprise- qu'il lui arrivait de mentir sur son blog. Alors voilà, il y a des tonnes d'éléments révélateurs qui tenderaient à prouver que ce François n'existe pas, en voici un liste non exhaustive -j'ai oublié des choses- qui a été trouvé instinctivement (à la suite d'avoir pensé que tout était faux): -Ce mec débarque de nulle part, il bouffe en faisant de l'illus et il est super doué en bédé, sans jamais avoir rien publié. Il est extremement bon, mais personne n'a jamais entendu parler de lui auparavant. Mon pauvre ami je pourrais te citer une liste de vingt personnes comme ça. La particularité du monde de la BD c'est que tout le monde s'interesse aux "grands noms" sans voir que d'autres gens existent. C'est peut-être pour ça qu'on préfère se dire "c'est Trondheim" plutôt que penser qu'un type doué peut exister. -Il paraît d'une franchise incroyable. Des choses que peu de gens oseraient dire sur un blog, ou alors en se cachant, enfin pas sous cette forme là en tout cas. Il raconte se vie sexuelle en BD de manière relativement détaillé et n'a pas l'air d'avoir peur du tout de passer pour un gros pervers dégueulasse. Oui c'est même sur ce principe qu'il a fait son blog. -c'est dur de faire une page par jour, surtout quand on a jamais fait de BD...et ce qu'il fait est très pro. Lovely Goretta, qui est moins pro, certes, en fait deux par jour. Sebastor, qui venait de temps en temps ici, a une pile de 80 planches d'histoires non publiées. -On aurait trouvé sur ses répertoires images, la note du 30 mars. Sachant que nous ne sommes que début mars, ça paraît louche. Personnellement, je mens aussi des fois. Aucun oiseau ne s'est fait manger par mon plat de patates. -En fouillant dans ses travaux et en regardant auprès des agences de comm, on constate qu'il y a aucun mec qui s'appellerait François et qui dessinerait comme ça. (ceci dit les boulots de comm peuvent être très différents de boulots perso, m'enfin...) Il y a plein de boulots non destinés au web -Sa grosse commande de 10000 euros (pour de l'illus!) est bizarrement introuvable. Ca aussi c'est une connerie. J'ai des amis qui ont fait des boulots alimentaires pour la SNCF ou les vins Nicolas, ils ont été payés des sommes énormes et leur nom n'apparait nulle part. -son sens de la compo et de la narration, c'est très très pro, un illustrateur de base, ne sait probablement pas faire ça, c'est curieux de ne pas en avoir entendu un peu parler avant. Il présente des projets à Angoulême alors qu'il a un niveau monstre. (et on l'éditeur lui dit que ce n'est pas très pro...menfin on sait bien que les éditeurs disent parfois des bêtises.) "illustrateur de base". Je trouve cette remarque profondemment injurieuse. C'est toujours cette mentalité dont je parlais plus haut: on a pas le droit d'être doué si on est pas connu ! Purée, je vous ai montré des boulots de Reno à 17 ans qui auraient fait rentrer plus d'un "pro" dans sa niche ! -il dit du mal ou quoi de gens qui vont lire son blog...ou il parle des gens comme si il était sûr que ces gens ne les liraient jamais, alors que rien ne parâit moins sûr! Pis un mec qui s'expose autant dans tous les détails, c'est la fin de sa vie sociale, ou du moins, ça risque d'apporter des changements énormes...comme c'était un blog discret, dont personne ne serait au courant. Ce qui est loin d'être le cas. Ca n'est PLUS le cas, ça l'a été au départ, hein, comme tout le monde il a commencé avec 50 visiteurs. Là je crois qu'il en était aux alentours de 2500 -Depuis que la note du 30 mars a été découverte, le système des commentaires du blog n'est plus dispo (suite à un soi disant "problème technique"). De plus, François n'était pas bavard dans les commentaires... Ha, là je sais pourquoi. C'est Kek. Comme Frantico n'est pas là, il a enlevé les commentaires ne sachant pas si il voulait cette polémique ou pas. Et il y a encore des tas de trucs comme ça que j'oublie sans doute...et tout concorde. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La théorie va même plus loin: je pense même avoir une petite idée sur qui serait l'auteur de ce faux blog, il s'agit de Lewis Trondheim. Evidemment. C'est la "théorie bulledair", ça a été lancé sur un forum et tout le monde l'a reprise. Hé en fait moi je crois que Franquin n'est pas mort, il a juste changé de nom pour faire Joe Bar Team. Si j'ai raison, Boulet est sans doute de mèche (en plus sachant que Kek et Boulet sont copain...!) d'autant plus qu'on sait via le blog de Boulet et ce forum -avec la Roxane- que Trondheim et lui même se connaissent un peu... Non en fait Frantico c'est Quino, la preuve j'ai un dessin de lui à mon mur. Alors Illusion? réalité? Coup de pub à retardement? Oeuvre d'art? Critique de la société? Foutage de gueule? Que sais-je encore...Encore une fois la réalité est sans doute ailleurs... [/cit] Bon, désolé pour mon ton impatient, mais quand bien même ce serait une supercherie, cette histoire m'a pas mal gonflé depuis hier, d'autant qu'on me prend toujours à témoin. Je rappelle au Zepounetiens qui étaient à Montreuil qu'ils étaient là quand je parlais avec Frantico : on était dans le bar à l'étage à table avec Reno et Mélanie quand il me montrait ses dessins et sont arrivés Floyd, Ben et sa copine. Pour conclure, je vous met le mail que j'ai renvoyé à Marc Lizano, monsieur "théorie du complot" quand il m'a posé la question. "Hé c'est quoi ce délire Trondheim-Frantico ?? J'ai cru comprendre qu'il y avait eu un bug sur le blog et que du coup tout le monde a vu qu'il racontait pas mal de mensonges, mais ça, personnellement, j'avais pas attendu le bug pour le comprendre... Pour le peu que j'en sais (Frantico je l'ai croisé qu'une fois ou deux, genre à Angoulême il était là mais il m'a superbement snobé) il ressemble beaucoup à ses dessins, alors si c'est une supercherie elle est super bien foutue. D'autant que je correspond un peu avec Trondheim, il avait vu le site en question, il l'a même proposé à Menu pour l'éditer, mais Menu trouvait ça trop "self-loathing" Je sais aussi que Sfar lui a réellement proposé un album. Bref, ça me paraît un peu gros. En attendant ça m'a foutu un sacré doute, j'espère ne pas m'être fait avoir aussi. Je dois voir Frantico cette semaine, donc je verrai bien. (Je pense que je serais super-véxé si c'est Trondheim qui s'est foutu de ma gueule !) Bises -Boulet- " PS: J'ajoute que quand bien même ce serait une supercherie, je reste pas d'accord avec les arguments avancés. Je trouve cette démonstration condescendante et odieuse envers les jeunes d'auteurs. C'est comme l'histoire du con qui disait que Capucine faisait du Satrapi ou que Libon faisait du Larcent. Je pense simplement que les jeunes talents, qu'ils ressemblent à untel ou à untel, sont légions, et que internet va nous amener beaucoup de nouveaux Franticos. | |||
| "La vie c'est comme une boîte de chocolat, un jour c'est fini." |
"Du vomi de Trondheim". Non mais putain Gio, tu te RELIS des fois ? | |||
| Monk Modérateur Messages postés : 3488 Coucouille de diamant ![]() |
Très impressionnant travail de recherche, Frère Gio, et très intéressant aussi. Tu vas bientôt pouvoir publier un truc à l'Asso, dans la collection Prisedetette ! | |||
| "Il est plus important de donner que de recevoir" - Muhammad Ali |
| Floyd Messages postés : 1040 Coucouille de platine |
Je comprend pas trop la polémique là en fait... On dirait que c'est une catastrophe planétaire ! |
| Lapuss Messages postés : 1630 Coucouille de platine |
"Du vomi de Trondheim", excellent! Personnellement je vois pas du tout la similitude niveau graphisme entre Trondheim et Frantico...Mais alors, pas du tout... Y'aurai-t-il un intérêt quelconque à faire un blog fake? Je comprends pas bien en tout cas...Cette recherche et ces arguments sont à mon avis autant mal fondés qu'inutiles, ça me fait penser à ces gugusses qui tentent vainement de prouver par A+B que personne n'a marché sur la lune et que Kubrick a tout orchestré...huhuhu |
Ouléléééé du calme.... ![]() C'est pas un pamphlet que j'ai fait là, c'est une petite enquête pour rigoler! Ce n'est pas un reproche de quoi que ce soit, il fait ce qu'il veut le monsieur qui fait ça, je ne fait que constater. (et interpréter mais c'était pas pour dire du mal, que ce soit un fake ou pas) De toute façon c'est justement si c'est un fake que c'est encore plus drôle. Et si il existe et qu'il ment dans son blog, bah il faut ce qu'il veut, je ne fait que constater hein...! Mais je pense quand même que les gens doués passent rarement inaperçu...(pas forcément de leur plein gré d'ailleurs) NB: je n'avait pas vu les théories sur Bulledair, je ne savait pas que l'idée de la supercherie avait été émise aussi là bas! --Message edité par gio le 2005-03-18 12:52:27-- |
Mais personne ne s'énerve voyons ![]()
Ah, euh et quel argument fait que c'est pls drôle si c'est fake? Moi je me marre passke j'imagine justement que certaines de ses aventures lui sont réellement arrivées...Si c'est un fake ça m'amusera moins...
Rien n'est moins vrai, c'est souvent un chemin de croix pour les vrais génies, y'a qu'à regarder dans les peintres, combien ont pu profiter de leur talent?
Je crois que ça se prononce "Pampers" |
Lapuss> C'est drôle si c'est un fake parce que ca veut dire qu'il(s) a réussi à berner du monde. Si tu regarde les grands artistes, tous ont été reconnus de leur vivant. Excepté Van Gogh. |
C'est pas spécialement difficile de berner des gens sur internet...D'autre part, je connais pas mal de dessinateurs doués qui ne sont pas reconnus, parce qu'aujourd'hui, bien souvent le commercial l'emporte sur le talent...Je ne crois pas que Boulet me contredira là dessus.. |
Je trouve simplement injurieuse cette attitude des forumeurs-BD, qui veut que "si c'est bien c'est impossible qu'on connaisse pas". Quelle prétention! La vérité c'est que si on ne se démène pas comme un malade PERSONNE ne parle de vous, quelque soit le talent... Si Laurel, Cha, Mélaka n'étaient pas des activistes de première sur internet, qui parlerait d'elles ? J'en connais plein des gens beaucoup plus doués que toi ou moi, qui n'aiment pas le net, n'ont pas de site ou de blog et dont du coup personne ne parle. Ma dernière nuance dans ce sens, c'est aussi sur l'aspect mégalomane egocentrique de la communauté internet. "On" en parle, en gros, c'est si on est référencé sur google. Comme si Internet, c'était le monde entier. Comment ça personne ne connaissait Frantico ? Il était pas sur Google ? Moi, je savais qui c'était! Julien Neel le connaissait aussi, ainsi que plein d'auteurs qui regardent ailleurs que sur internet pour voir ce qui se passe, par exemple dans les festivals, dans les cartons des jeunes qui démarchent pour se sortir des boulots alimentaires où ils ont eu dix ans pour se perfectionner sans que personne ne s'interesse à eux. | |||
| puce Messages postés : 181 Coucouille de bronze ![]() |
juste un petit truc aussi, bon je ne sais pas quelle est la part de réalité et celle de mensonge sur les boulots qu'il fait et qui lui ont été proposés, mais j'ai bossé dans la pub, et les illustrateurs (rarement ultra connus) qui ont la chance d'avoir des plans dans ce milieu se font des c** en or, crois moi ! | |||
| puce |
Sur ce je passe au salon du livre. Promis, si je croise Frantico je lui demande un Lapinot. | |||
N'empêche, si Frantico tombe sur le forum, je trouve plutôt que c'est très complimenteux de dire: "c'est pas possible, il est trop bon ça doit être un autre qui dessine..."Enfin, non c'est injurieux en fait... Tiens, une perche est lancée, il a pas envie de faire un tour sur Zepoupou Mr Frantico? |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit