FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Zepounet Administrateurs :klubb
Forum Zepounet
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumA propos de Titeuf et de Zep ! forumL'interview tant attendu !!!

Auteur : Sujet: L'interview tant attendu !!!  Bas

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 09/09/2003 02:25:44
Send a private message to
Le voilà, il est là, l'interview Klubb/Zep !  ;)
(j'espère ne pas avoir trop écris de bêtises, Zep si tu lis cet interview, n'hésite pas à m'envoyer un mail pour me dire si je dois corriger des choses... )

http://www.zepounet.com/festivals/dedicacesollies14.jpg
C'est dans une atmosphère décontractée prés d'une piscine, aprés un bon repas dans l'hotel des invités du festival de Solliès, que j'ai eu l'immense honneur et plaisir d'interviewer Zep, au programme beaucoup de bonne humeur, de chaleur, de passion, de talent et tout celà aprés une aprés-midi marathon de dédicaces et un combat chien-chat venu jouer les troubles fête sous la chaise longue de l'interviewé (voir la dédicace ! ;-))
allez c'est parti...

Salut Zep !
Salut Klubb !

1-Peux-tu te présenter en 1 ligne ?
Je me considère comme un grand garçon !

2-Quel est ton parcours ?
Depuis tout petit j'adorais dessiner et j'avais envie d'écrire un livre et d'inventer mes propres histoires, mes idoles étaient gotlib ou encore Greg...j'ai crée mon premier fanzine vers 11 qui s'appelait Zep en rapport au groupe "Led Zeppelin" que j'adorais à cet âge là...
Je suis entré aux arts-déco de geneve, j'y ai alors expérimenté une section bd qui venait de s'ouvrir, c'est là que je me suis rendu compte que dessinateur de bd c'était un vrai métier et je me suis mis à travailler, à expérimenter diverses techniques, à étudier les styles des autres dessinateurs que je découvrais au fur et à mesure, des pointures comme Yves Chaland par exemple...
Vers 14-15 ans je publiais régulierement dans la presse locale et à 17 ans je faisais une page par semaine de Victor pour "femmes d'aujourdhui", un magazine suisse féminin (j'y ai en tout publié 52 pages tout en poursuivant mes études à côté)...
C'est dailleurs grâce à victor que je fus engagé chez spirou à 18 ans avec l'appui du redacteur en chef de l'époque philippe vandooren...et donc entre 1986 et 1991 j'ai réalisé 80 planches de Victor...entre temps j'avais rencontré l'éditeur Kesselring qui a édité en paralléle à Dupuis, mon premier album "Victor n'en rate pas une"..puis ce fut le tour de" léon coquillard" publié chez GSSA, un groupement qui milite pour une suisse sans armée...à cette époque je vivais aussi de mon boulot d'affiches...
En 91, j'avais dessiné les aventures d'"Amanite bunker" pour Keserling mais celui-ci ne payait jamais, je suis donc allé démarcher mon album et c'est finalement Atoz (des gens avec des moyens mais sans expérience de l'édition) qui a était preneur et qui a publié peu de temps aprés le fanzine "sauve qui peut" ou je faisais des animations diverses, des couvertures, je m'impliquais mais le problème c'est qu'il n'y avait pas de vraie ligne éditoriale et ça commençait à m'agacer...entre temps Dupuis me proposait divers travaux dont des projets réalistes scénarisés par Tome, une histoire avec Letendre...
Bref, j'ai fais un essai d'une planche et ça a convaincu tout le monde...sauf moi, je ne me voyais pas faire pendant 20 ans de la bd réaliste, faire une planche ok, mais faire une histoire de 44 pages, c'est autre chose !
Dans cette période de vaches maigres, j'ai dessiné un soir un petit personnage et lui ai fais vivre mes histoires d'enfance, comme il avaitune têteen forme d'oeuf, je luis ai donné pour nom Titeuf sans réfléchir !
Atoz a était emballé par les quelques planches que je venais de faire et a décidé de publier  au numéro 5, les aventures de Titeuf avec sa première histoire "Les femmes avec pas boules" (avec projet d'album).
Aprés la parution de la seconde planche, jean-claude Camano qui avais reçu un exemplaire du fanzine et découvert les premieres aventures de Titeuf, m'a contacté pour me dire qu'il était interressé pourfaire un album et qu'il fallait qu'on se rencontre, je n'y croyais qu'à moitié car j'étais un peu déçu de mes allers retours sur paris et Bruxelles sans contrat final, j'ai donc envoyé mes planches à Glenat par la poste et Jean Claude à réception, m'a confirmé qu'il souhaitait vraiment me recontrer, la suite vous la connaissez ! ;-)  

3-A ce propos, combien d'heures par jour passes-tu à travailler ?
comment s'organise ta journée ?
Je me partage entre divers projets, pour Titeuf, il m'est déjà arrivé de faire une dizaine de story-board en une journée en m'immergeant totalement dans l'uinvers de Titeuf, ensuite il me faut environ une journée pour réaliser entièrement une page de Titeuf, en fait un album me prend entre 6 et 9 mois !
En ce moment par exemple je consacre 8 à 10 h par jour sur mon boulot car j'ai du travail pour le tome 10 et toute l'animation qui y gravite...en fait en période de bouclage, je ne m'impose pas de limites !!!

4-Quels sont tes instruments de travail de l'esquisse à la finition couleur ?
Pour l'encrage je me sers de feutres Eiding 1800, quand au papier c'est assez particulier, c'est du papier "Assisten" et sa particularité vient du fait qu'il n'est plus produit, j'ai donc du racheter tout le stock à la maison mère et j'entrepose tout ça avec précaution chez moi, j'adore ce papier, il est souple à utiliser, le trait s'y courbe comme je le veux et l'écoline (encre de couleur) s'y imprègne particulierement bien...bref, j'essaie de l'utliser avec partialité et ménagement...
Pour l'anecdote j'ai  réalisé toutes les illustrations des mini-jusiticiers sur un minimum de papier, ce qui fait quà l'exposition consacrée à la sortie du livre à la librairie Raspoutine, certaines illustrations étaient complétement à l'envers sur les feuilles et les gens devaient tourner la tête pour comprendre ce qui se passait ! ;-)    

5-Es-tu satisfait de tes colorisations par ordi ?
Globalement oui, mais ça me prend VRAIMENT plus de temps qu'une colorisation classique ...

6-Quel métier ferais-tu s'il n'y avait pas la BD ?
Je ferais sûrement de la musique à plein temps ! ;-)

7-Quels sont tes dessinateurs préférés dans la bd classique et contemporaine ?
Ola, c'est assez vaste...les gens avec qui je travaille pour commencer ! ;-)
sinon, j'ai une admiration pour des gens comme Dupuis et Berberian, Trondheim...je me suis pris une claque pour une oeuvre comme "La foire aux immortels" de Bilal ou encore par les travaux de Tardi...
J'adore aussi le graphisme des américains comme Matt Groening (les simpsons), Dave Cooper ou encore  le génial Crumb...il y en a encore bien d'autres comme le talentueyx et regretté Carl Barks...tiens d'ailleurs si quelqu'un posséde chez lui un original de Barks et qu'il ne sait pas quoi en faire, écrivez à Glénat qui fera suivre ! ;-)  

8-Et tes films d'animation favoris ?
Sans hésiter les travaux du studio Aardman ( http://www.aardman.com ) et leurs mythiques "Wallace & Gromit"  ou encore les magnifiques long métrages de John lasseter (Monsters inc, Nemo...) que nous adorons Helène et moi !

9-Comment, et dans la tête de qui, a germée l'idée de fonder le beau magazine de Tchô ?
J'avais depuis longtemps l'idée de faire un journal (depuis le 3ème album c'est dire !) mais il y avait le problème financier...
A londres, j'avais vu un mag' qui s'appelait "Shit the dog"et qui avait un format et un sens de lecture assez drôle, il n'avait ni colle ni agrafes et pouvait se lire dans tous les sens en le dépliant à la manière d'un poster...aprés de longs mois d'études, de réflexions, de maquettes diverses...le tchô numéro 0 fut sorti accompagné de son gadget et offert avec le titeuf tome 7, le mois suivant le 1er numéro pouvait se trouver en kiosques...
Au début nous n'avions que trés peu de dessinateurs, des personnes avec qui j'avais déjà travaillé et des potes : Buche, Valott, Mix et Remix, Tirabosco et Téhem et Tébo que Jean Claude avait repéré dans un concours puis des auteurs qui correspondaient à l'image de Tchô nous ont rejoins...entre temps le journal a changé 2 fois de format et a gagné des agrafes et un beau poster !  

10-Est-ce que la plupart des séries y étant publiées ont été crées spécialement pour le journal ?... Crées pour le lectorat spécifique de Tchô (principalement les enfants) ?
Oui, je peux même dire la totalité !!!

11-Peux-tu nous parler de ta collaboration avec tebo sur captain biceps ? as-tu une date de sortie et un ex-libris sera-t'il produit ?
Pour Captain' Biceps, nous travaillons Tébo et moi la plupart du temps par téléphone et par mails, je lui envoie des scénaris et il s'occupe entièrement de la partie graphique, il m'est arrivé une fois ou deux de lui envoyer des story-board mais c'est assez rare...
(petite info, il devrait y avoir une surprise AVEC le tome 1 de captain biceps qui sortira en mars 2004 ! ;-))

12-Peux-tu nous parler de ta collaboration avec Hélène Bruller ? comment l'as-tu rencontré ?  Comptez vous faire un deuxième tome des Mini-Justiciers ??
Ma rencontre avec Hélène s'est fait par le biais de Jean-claude Camano qui à l'époque me solicitait pour une version narrative de Titeuf, au début je n'y voyais pas grand intêret, mais il a réussi à me convaincre et on a fais un premier essai avec une personne du nom de Shirley Anguerrand, j'ai trouvé ça plutôt réussi et l'affaire fut conclue...
Quelques temps aprés, Jean-Claude n'arrêtait pas de me dire du bien de cette Shirley, qu'il fallait que je la rencontre et moi je m'imaginais vu son nom avoir affaire à une vieille dame anglaise ;-)
Bref, on s'est vu et j'ai découvert que la Shirley en question n'était autre qu'Hélène Bruller, directrice artistique chez Hachette Jeunesse qui avait pris un pseudo pour l'occasion, nous nous somme tout de suite bien entendu sur beaucoup de points et puis, et puis, et puis...voilà ! ;-)  
En ce qui concerne un second numéro des mini-justiciers, il n'y pas de suite de prévue, du moins pour l'instant...Hélène doit sortir un recueil d'illustrations parues dans un journal suisse : "Edelweiss" et moi j'ai beaucoup de travail pour la sortie du tome 10 ...

13-Peux-tu nous parler des futures sorties de produits dérivés liés à ton travail ?
Allez je lâche juste une info, je prépare un art-book pour 2004 avec une compilation de dessins, croquis, etc... (note de Klubb : YOUPI !!! ;-))
Sinon il y a aussi une statuette chez Démons & Merveilles et une série d'affiches avec des illsutrations de Titeuf inédites pour septembre et bien sûr bien d'autres surprises ! ;-)

14-la question ultime : quand est-ce que le tome 10 va sortir ? une date ?
je suis lié par le secret je ne parlerai qu'en présence de mon éditeur, en tout cas ça va être quelque chose de trés trés fort, les fans vont apprécier !

Merci beaucoup monsieur Zep !
...mais de rien Klubb, passe un bonjour à tous les membres du forum et remercie les de leur fidélité ! ;-)

Voilà, ce fut génial, j'avais encore d'autres questions à poser à Zep mais il commençait à se faire tard, l'interview avait commencée vers 1h du matin et tout le monde était un peu "out" mais joyeux !!!
De mon côté j'ai passé une soirée inoubliable en compagnie de tous les tchô auteurs et des autres convives que je remercie pour leur accueil chaleureux !!! (on recommence quand ? ;-))

--Message edité par klubb--

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 09/09/2003 02:38:57
Merci Klubb pour le compte-rendu de cette rencontre historique! Très émouvant tout ça!  

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 09/09/2003 02:40:42

Citation :

monkiko  a dit :

Merci Klubb pour le compte-rendu de cette rencontre historique! Très émouvant tout ça!  

vi vi vi ! smile/pdevil.gif

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 09/09/2003 23:38:48
Y'a un truc vachement dommage Klubb, c'est que tu n'as pas eu le temps de poser mes "cink kestions à la kon"...  

Est
 Messages postés : 17
 Coucouille en rodage
 Est
  Posté le 09/09/2003 23:45:56
Send a private message to Est

Citation :

klubb  a dit :

vi vi vi ! smile/pdevil.gif  

Coucou ^^ il a un sacré parcours Zep et c'est un bosseur ;-)
Je dois dire que je suis aussi impressionnée par le compte rendu de l'interview après avoir vu tes notes manuscrites...;-) Super intéressant! Quelle mémoire, Quel talent! tu me diras où on peut trouver le feutre ^^( je dois préciser pour ceux qui me lisent que je suis la meilleure amie de Klubb depuis de nombreuses années et que je ne connaissais pas Zep avant qu'il essaye de m'endoctriner, je ne suis pas fan de Titeuf en fait, mais j'aime beaucoup les croquis de Zep) bisous!!!!

^_^ ...
 Henrigolan
 Messages postés : 865
 Coucouille d or
 Henrigolan
  Posté le 10/09/2003 15:11:36
Send a private message to Henrigolan
bravo klubb              
Que de bonnes nouvelles                

http://bededicaces.free.fr/Img/Icones/p_boulet01.gif
Merci bcp bcp Jonathan ! mes dédicaces ( le site n'est pas d
 jordan
 Messages postés : 96
 Coucouille confirmée
 jordan
  Posté le 11/09/2003 20:15:47
Send a private message to jordan
oups !!! excuser moi pour le message précédent, il y a eu un bug au niveau de l'envoie.

alors comme je disais, je trouve l'interview de klubb tres réussi, et en plus j'ai apris beaucoup de chose grace a cet entretien .comme par exemple, je ne savais pas que zep avait achetter les derniers stock de papier à une entreprise,et qu'il dessinait régulierement,dans sa jeunesse, des planches de victor dans un magazine féminin tout en suivant ses études. vous vous rendez compte il en à réaliser 53 planches !!!
franchement total respet a un des meilleur artiste de la décénis  

Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'éternité...
 K2r
 Messages postés : 372
 Coucouille d argent
 K2r
  Posté le 11/09/2003 21:02:00
Send a private message to K2r
wai !!
merci à toi klubb (oui, oui c'est toi) pour cette interview ! et en plus ya mes 2 questions... merci !
et puis comme l'a dit précédemment jordan, on apprend plein de choses sur son parcours (et c'est intéressant en plus !)  ;)

K2r
 Coucouille d argent
 K2r
  Posté le 11/09/2003 21:20:23

Citation :

carlsen  a dit :

au fait (c'est hors sujet je sais) mais pourquoi t'essaies pas d'envoyer quelques strips à Tchô, K2r ? avec un scénariste aussi bon que ton camarade, ça devrait être bon pour le minizine ! allez ! après Klubb, Jordan, pourquoi pas un autre du forum non ? ça serait cool !    

http://garcia.cesar.free.fr/upload/html/emoticons/blink.gif

je m'attendais pas à voir ce genre de réactions aujourd'hui... c'est sympa de me dire ça.  
mais je me sens pas à la auteur de jordan, klubb and co'
toujours est-il que la série "comment ?", avec le superbissime filch est belle et bien prévue pour tchô... enfin disons que je vais leur envoyer.
après, ben... c'est une autre histoire...  :/

--Message edité par k2r--

Lucas
 Messages postés : 997
 Coucouille d or
 Lucas
  Posté le 11/09/2003 21:57:59
Send a private message to Lucas

Citation :

K2r  a dit :

http://garcia.cesar.free.fr/upload/html/emoticons/blink.gif

je m'attendais pas à voir ce genre de réactions aujourd'hui... c'est sympa de me dire ça.  
mais je me sens pas à la auteur(*) de jordan, klubb and co'
toujours est-il que la série "comment ?", avec le superbissime filch est belle et bien prévue pour tchô... enfin disons que je vais leur envoyer.
après, ben... c'est une autre histoire...  :/

(*)Tu as oublié un "H" à hauteur !!
Allons k2r, respecte notre bon Français bon sang !!
Sinon, merci à Klubb et Zep pour cette superbe interview !!

Lucas...
I'am a Tchô! Fan !!!
 Lucas
 Messages postés : 997
 Coucouille d or
 Lucas
  Posté le 11/09/2003 22:25:17
Send a private message to Lucas
Ok Carlsen, alors si le jeu de mot est volontaire, je m'excuse k2r !!

Sinon, il est vrai que Jordan & Klubb font des choses merveilleuses, mais toi aussi k2r, et tu sais, il y'a de la place pour tout le monde dans le milieu de la BD, et n'oublie pas que le soleil se lève pour tout le monde !!

Lucas...
I'am a Tchô! Fan !!!
 K2r
 Coucouille d argent
 K2r
  Posté le 12/09/2003 17:26:22
merci !!  

euh... ben en fait c'était même pas un lapsus (ca aurait pu)...
mille excuses...

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 12/09/2003 22:30:19

Citation :

K2r  a dit :

... c'étais ...

Aïe, aïe, aïe...  smile/xsgrin.gif

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 19/09/2003 02:43:12

Citation :

monkiko  a dit :

Y'a un truc vachement dommage Klubb, c'est que tu n'as pas eu le temps de poser mes "cink kestions à la kon"...    

argh !!!
je les avais mises sur une autre feuille parce qu'elles rentraient pas sur la 1ere et puis c'est passé à la trappe...
mais bon, on peut toujours poser tes "cinkestions" aux membres auteurs du forum !

--Message edité par klubb--

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 19/09/2003 02:46:11

Citation :

carlsen  a dit :

sympa ! une jolie interview en effet  ;)
bon c'est vrai qu'on aurait eu des centaines de questions encore à lui poser, mais c'est vrai que si il était tard...
ch'suis content, je sais avec quel feutre il fait l'encrage      mais je sais toujours pas s'il utilise ce feutre depuis le Tome 1  
(ça reste une question qui m'intrigue, c'est juste pour ça   )

vi...je voulais pas trop abuser !
en tout cas pour le feutre je l'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé, snif !
par contre pour les dédicaces, Zep utilise "un feutre tout bête à 1 euro 50" selon ses propres termes, lol !

Messages postés :
 Nouvelle coucouille
  Posté le 19/09/2003 02:47:29

Citation :

Est  a dit :

je dois préciser pour ceux qui me lisent que je suis la meilleure amie de Klubb depuis de nombreuses années et que je ne connaissais pas Zep avant qu'il essaye de m'endoctriner, je ne suis pas fan de Titeuf en fait, mais j'aime beaucoup les croquis de Zep

et ouiiii ça y'est  !
la Zeponite est en toi ma p'tite estelle !!!

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumA propos de Titeuf et de Zep ! forumL'interview tant attendu !!!
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide