![]() |
Administrateurs :jame, le Plateau | |
| Forum Fontenay Plateau |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: FORUM Mairie P.L.U ZOLA | Bas |
| Loïc Messages postés : 241 Fidèle et assidu |
Des infos, j'en ai étant l'élu en charge du numérique et donc par là qui suit (un peu) ce qui se passe sur le forum municipal. Quelques réflexions et quelques remarques. 1) Qu'il y ait une baisse de messages postés ces derniers temps est une réalité. Mais je n'ai pas d'explications certaines dessus. Si le débat ne suit pas, c'est peut-être aussi parce sur cette question en particulier, le centre des discussions s'est déplacé vers le forum du Plateau ? 2) Votre expression : "le Forum ( P C ) de la Mairie" est de mon point de vue erronée. Le forum municipal est un lieu d'expression que le maire a voulu assez libre. La modération y est donc discrète et faite par un fonctionnaire territorial dont c'est le métier et qui a pour mission d'éviter les débordements en contradiction avec la charte dudit forum et la loi . Ce forum n'est en aucun cas cas un "Forum ( PC )". Il me semble que c'est très réducteur et faux de dire ça... Mais bon, les caricatures ont la vie dure, si vous voulez voir derrière une des tentacules de l'ignoble pieuvre communiste qui contrôlerait la totalité de la ville c'est votre choix... ![]() 3) Croire que des intervenants habituels auraient pu obéir à "des ordres"... c'est au mieux assez drôle, mais tout de même un peu méprisant envers eux. Les citoyens qui s'y expriment librement seraient-ils des pantins ineptes qu'une main invisible pourrait manipuler à loisir ? Allons, la théorie du complot est un bon filon pour les auteurs de romans, mais là nous sommes dans la réalité... et ce questionnement me porte à sourire (ou alors si c'est du second degré c'est très fort ). Enfin je terminerai en disant que plusieurs sujets figurent sur le forum de la ville concernent le projet Zola, et que leurs auteurs n'ont eu aucun soucis pour les créer ni y mettre des images... Loïc Damiani-Aboulkheir, conseiller délégué à la ville numérique. --Message edité par loic le 2009-05-06 16:23:38-- | ||||
| Loïc |
| le Plateau Administrateur Messages postés : 599 Tant qu'y'a d'la vie y'a d'l'espoir |
Il y a toujours eu un accord tacite pour que chaque site, chaque forum vive sa vie sans porter ombrage ni lumière particulière aux sites voisins. Je souhaite que cette co habitation pacifique de non compétition perdure. D'ailleurs comment une petite structure comme celle du Plateau pourrait-elle rivaliser avec un support officiel, créé par des professionnels, modéré et surveillé par des employés territoriaux. Comparons ce qui est comparable. --Message edité par le Plateau le 2009-05-07 15:06:27-- |
| j.pierre Messages postés : 59 visiteur assidu |
Loïc vous dévirer lire l'autre sujet démocratie et communication très instructif je reconnais je suis un peut provocateur et genre 2 ème degrés mais je part de constatations de plusieurs internautes poser vous la question pourquoi les gens déserte le forum de la mairie beaucoup comme moi doute de la neutralité de ce forum mais je reconnais que tous les sujets sont traités mais trop souvent ridiculisés par des membres qui ne ce caches d'être du P C . |
| tonton christobal Messages postés : 24 visiteur régulier |
La nature ayant horreur du vide, lorsque les structures institutionnelles ne conviennent plus aux administrés ils trouvent une solution de remplacement... Constater l'état des lieux, en tirer des conclusions et y remédier... vaste programme. |
| Uranus Messages postés : 33 visiteur assidu |
Ce serait un peu faire injure au forum du Plateau que de penser qu'il bouche ...un vide. Le forum de la ville existe, et il est bien conçu, mais celui du Plateau est ouvert à toutes les opinions, sans agressivité. Châpeau aux modérateurs. |
| Minarde Messages postés : 42 visiteur assidu |
En effet pour moi c'est bien clair et je l'ai déjà signalé: s'exprimer sur le forum de la ville c'est s'exposer à la vindicte, s'exprimer sur celui du Plateau c'est tenter le dialogue. Nuance. et de cela je ne démordrais pas. Merci le Plateau. |
| vieux breton Messages postés : 76 visiteur assidu |
Bonjour Je suis aussi d'accord avec le faite de dire qu'il est beaucoup plus facile de dialoguer sur le forum du plateau que sur celui de la ville, sur celui-ci il est impossible d'exposer son point de vue sans être tout de suite critiqué, invectivé si vous ne rentrez pas dans leurs façon de pensée, il est quand même dommage qu'au 21ème siècle il y ait encore des personnes capable de croire à la pensée unique, eux qui se disent démocrate n'acceptent pas la contradiction et encore moins de leur dire qu’ils ont tords. |
Je sais que le forum municipal existe... mais il me semble qu'il ne donne que très moyennement satisfaction aux Fontenaysiens... qui pourtant le financent... toutes étiquettes politiques confondues. Se poser la question de sa désaffection conduit sans doute à prendre conscience de sa vacuité. Peut être un motif de réflexion à venir, sait on jamais... Comment cela est il possible ? Un forum si bien construit ? peut être un petit problème dans le management de l'outil ? Dont acte : le forum municipal existe mais pour des raisons inconnues (pas tant que cela pour les initiés) on préfère échanger et s'exprimer ailleurs toutes tendances politiques confondues comme le démontrent les multiples récentes interventions. Un début de dialogue c'est rassurant... enfin on peut l'espérer... Suis- je plus explicite maintenant ou faut il que je me livre à un commentaire de texte |
Ce forum, espace d'expression libre n'est que ce qu'en font ses intervenants... Pour ce qui est de sa "vacuité" je rappellerai simplement que peu nombreuses sont les villes qui mettent à disposition de leurs concitoyens un tel outil. Si l'on regarde les sites des communes d'île de France, ce type de lieux est peu, très peu répandu. Et pour cause, bien des maires entendent contrôler de A à Z ce qui se dit sur le site de leur commune. Ce n'est pas le cas chez nous et tant mieux. C'est assez rare pour être remarqué. Alors oui, je suis bien d'accord, ce forum n'est pas parfait. Le nombre des intervenants n'y est pas pléthorique (267 inscrits et quelques dizaines d'intervenants réguliers). Mais par contre, le nombre de visiteurs différents par jour, simples lecteurs, est y beaucoup plus élevé et ce depuis des années. C'est donc que les pages y ont quelque intérêt. Enfin, comme pour l'ensemble du site de la ville, une réflexion est en cours pour améliorer les choses, offrir de nouveaux services... On peut avoir un bel outil, qui est bien évalué (@@@@ en 2008 au label villes internet), cela n'empêche pas de s'interroger sur la façon de le faire encore progresser. Et de ce point de vue, toutes les suggestions sont les bienvenues. Loïc Damiani-Aboulkheir, conseiller délégué à la ville numérique. --Message edité par Loïc le 2009-05-08 08:13:27-- | ||||
| Loïc |
Loïc ma réponse va s'articuler en deux phases : L'aspect matériel du forum est une chose sur laquelle il est possible de s'entendre. Je crois savoir d'ailleurs qu'en matière d'informatique locale il y a eu quelques "soucis" dans un passé récent, comme pour moi l'informatique n'est pas une science exacte nous passerons sur le sujet... Combien de fois entendons nous dire "ça devrait marcher" et constatons nous le contraire ? Le forum est ce qu'en font les intervenants dites vous, certes mais aussi ce que font les gestionnaires de l'outil surtout ne pas les oublier les gestionnaires... c'est sur ce point particulier que je vois le bug. Il est vrai que lorsque l'on est témoin de la manière dont sont menés les débats publics lors des séances du conseil municipal il convient de relativiser son appréciation en matière de tolérance d'expression dans le domaine de la pluralité politique. Ceci étant bon week end à tous. |
Citation : pour cause, bien des maires entendent contrôler de A à Z ce qui se dit sur le site de leur commune. Ce n'est pas le cas chez nous et tant mieux. C'est assez rare pour être remarqué. alors la Mr Loïc celle la elle est bonne ! c'est justement l'un des principaux reproches que les gens ont remarqués et ne me dite pas que le personnel qui contrôle ce forum soit neutre l'histoire de la France et du monde nous a démontré que le P C na jamais été réputé pour ça démocratie ! |
Je disais juste Jean-Pierre, que le nombre sites de villes où existe un forum municipal où les internautes peuvent s'exprimer librement est très limité. Allez vérifier par vous même si vous ne me croyez pas... Effectivement, ce type d'espace d'expression qu'un maire laisse à ses concitoyens, est quelque chose d'assez rare et d'assez remarquable pour être noté. Moi qui fréquente pas mal les milieux et les élus qui s'occupent de ce domaine, je peux vous affirmer que le forum de notre ville est une exception et passe pour une anomalie du genre. Je rappellerai par ailleurs, que le label décerné par l'association ville internet s'intéresse à la promotion faite par les collectivités à l'accès citoyen à internet. De ce point de vue là, @@@@ place Fontenay parmi les 40 collectivités de France les plus actives en la matière. Et je considère que c'est un résultat plus qu'honorable, même si bien entendu nous avons encore une marge de progression ! Plus d'infos : http://www.villes-internet.net/ Après que le forum puisse être amélioré, je n'en disconviens pas... C'est aussi un des enjeux des Etats généraux de la ville numérique qui se déroulent jusqu'à l'automne et où les citoyens et leurs idées sont les bienvenus... http://www.villes-internet.net/pages/villes/viewInitiative.php?initiativeID=6844 Loïc Damiani-Aboulkheir --Message edité par Loïc le 2009-05-09 09:37:09-- | |||
| Loïc |
Toujours dans un but cordialo-constructif, il me semble que si le forum municipal doit être amélioré je crois que c'est surtout dans la qualité de sa "modération"... enfin c'est une observation en passant. Parfois la vérité tient à un presque qui disparaît après relecture... |
| Ephesbé Messages postés : 31 visiteur assidu |
J'ai lu le message du webmaster un peu plus haut
auquel j'adhère complètement. Merci tonton cristobal de ne pas donner des conseils à chaque coin de message. Vous avez dit que vous aviez habité à Fontenay mais que vous n'y résidez plus. Là où vous êtes, existe-t-il des forums officiels ou associatifs sur lesquels les citoyens peuvent s'exprimer, et si possible, comme ici, sans vaines invectives? et, s'il vous plait, si vous me répondez faites le courtoisement. --Message edité par Ephesbe le 2009-05-09 10:54:27-- |
à l'intention d'Ephesbé Je n'avais pas l'impression d'être discourtois mais simplement explicite dans la formulation. Il est vrai qu’il est préférable d’être soft dans l’écrit et les paroles pour mieux endormir le chaland… dès fois qu’il ait la mémoire courte… et se laisse endormir. Désolé ce n'est pas ma tasse de thé. Je m'explique en français convenable (ou je tente ensuite) la parole étant libre chacun fait ce qu'il veut. Là où je suis il y a pour l'opposition des pages réservées dans chaque bulletin municipal, des bureaux en mairie pour les élus de l'opposition et chose curieuse il arrive même assez souvent qu' opposition et majorité votent ensemble sur des sujets d'intérêt commun. Les séances du conseil municipal se passent dans le calme et le public se garde bien de manifester en prenant à partie des intervenants comme le prévoit d’ailleurs la loi. Là où je suis on bouche les trous dans les trottoirs, les chiens ne crottent pas trop sur la voie publique, on évite de déposer des gravas durant la nuit dans les rues... et il arrive même que les gens qui contreviennent à la loi soient sanctionnés. Plus fort encore, les tags sont effacés… Je ne vais pas énumérer la liste des clubs sportifs et des associations culturelles de la ville ni vous indiquer le montant de mes impôts car vous allez me jeter des pierres. Effectivement lorsque je reviens à Fontenay le paysage me change un peu mais ce n'est pas important, je m'adapte en gardant cependant mon libre arbitre. Sinon je n’ai pas de conseil à donner puisque tout semble aller pour le mieux dans le meilleurs des mondes possibles. Donc bon courage et longue vie au forum du plateau. |
| Minarde Messages postés : 42 visiteur assidu |
Avouez-le, tonton Christobal, vous ne vivez plus dans une réserve menée par un parti quasiment en voie de disparition en France(et surtout ailleurs), donc vos élus majoritaires se sentent peut-être plus en harmonie avec leurs collègues... Et le résultat est tout bénéfice pour la population... Quelle chance!!! |
une seul chose a dire a Minarde et Tonton Cristobal BRAVO ! et compliment au FORUM du Plateau Mr le Maire devrais vous remetre une médaille d'or !! |
| le Plateau Administrateur Messages postés : 599 Tant qu'y'a d'la vie y'a d'l'espoir |
Întéressant mais un peu à côté du sujet "Urbanisme Zola". Déplace par le webmaster vieux breton Messages postés : 39 visiteur assidu Posté le 10/05/2009 15:53:21 Citation :Quand à la position des élus du groupe communistes et citoyens (et non celle du PC car ce sont deux entités différentes !), Ah bon c'est quoi la différence ?????????? Le groupe communiste et citoyens ne serait pas communiste, c'est nouveau ça, sa vient de sortir, bravo Mr Loïc vous êtes très fort. Auriez-vous honte d'être communiste ?????? --Message edité par vieux breton le 2009-05-10 16:03:14-- Loïc Messages postés : 68 visiteur assidu Posté le 10/05/2009 16:39:19 Citation :vieux breton a dit : Citation :Quand à la position des élus du groupe communistes et citoyens (et non celle du PC car ce sont deux entités différentes !), Ah bon c'est quoi la différence ?????????? La différence c'est que ce groupe a choisi de s'ouvrir et que parmi nous 3 élus ne sont pas membres du parti communiste et se définissent comme des "citoyens engagés". C'est effectivement une démarche récente qui fait qu'on ne peut plus identifier le PCF et le groupe des élus communistes et citoyens. Citation :vieux breton a dit : bravo Mr Loïc vous êtes très fort. Merci, le compliment me va droit au coeur ! ;-) Citation :vieux breton a dit : Auriez-vous honte d'être communiste ?????? Non, pas le moins du monde ! Par contre nous sommes assez fiers d'avoir mené à bien une démarche d'ouverture à l'égard de citoyens et de membres du monde associatif. Certes, ce ne fut pas évident, il a fallu leur faire de la place afin qu'ils ne soient pas des faire-valoir, leur donner de réelles responsabilités (un poste d'adjoint au maire et deux postes de conseillères déléguées) et surtout respecter leur différence... C'est pour nous, après un an de mandat, expérience bousculante qui nous a obligé à secouer nos habitudes mais aussi notre vision des choses. Mais elle nous a apporté beaucoup je pense. --Message edité par loïc le 2009-05-10 16:40:09-- Loïc vieux breton Messages postés : 39 visiteur assidu Posté le 10/05/2009 17:25:58 Donc si j'ai bien compris, vous êtes en train de nous dire que le PC ne sera jamais en rien responsable des mauvaises décisions prises au sein de cette équipe. Très belle manoeuvre pour esquiver tout reproche à ce parti d'un autre age. --Message edité par le Plateau le 2009-05-10 18:00:50-- |
Je dis juste qu'il ne faut pas confondre "PCF" et "groupe des élus communistes et citoyens". J'espère que mes explications vous ont fait comprendre la différence qui n'est pas qu'une nuance, mais qui exprime une volonté politique d'ouverture clairement assumée. Après, les élus du groupe, communistes et citoyens, assument pleinement et collectivement leurs actes de gestion... mais je suppose vieux breton que vous le savez déjà. Quand à votre jugement sur les décisions prises par cette équipe, je ne le partage pas et je vous le laisse. Mais ça, c'est normal, c'est le débat. --Message edité par loïc le 2009-05-10 18:48:07-- | |||
| Loïc |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit