![]() |
Administrateurs :jame, le Plateau | |
| Forum Fontenay Plateau |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Lettre ouverte aux élus pour un Métro aux Rigollots | Bas |
| le Plateau Administrateur Messages postés : 637 Tant qu'y'a d'la vie y'a d'l'espoir |
Une première réponse de Mme Abeille, Conseillère Régionale (le 18/05/05): A l’attention de : Mme la Présidente Lucienne Viers Association du Plateau Mme La Présidente Jeanine Breuillot Association Fontenay-Ouest Mme La Présidente Geneviève Marmillod Association des Mocards Mesdames, J’ai bien reçu votre lettre ouverte concernant le prolongement de la ligne 1 aux Rigollots et vous en remercie. Ainsi que vous le soulignez, la Région Ile-de-France a fait des transports collectifs une priorité. Pour autant, le bilan du contrat de plan Etat-Région est, en la matière, très en deçà de ce qui avait été prévu. Concernant le prolongement de la ligne 1 du métro, que nous souhaitons tous, je vous propose, lors d’une réunion que je souhaite organiser, de mettre au point une « stratégie » afin de mettre en œuvre toutes les forces possibles pour faire aboutir (enfin !) ce projet. Je vais contacter les autres élus auxquels vous vous êtes adressées. Il me semblerait indispensable qu’à cette rencontre les questions de faisabilité technique puissent être expliquées et que nous bénéficiions également de la présence d’un représentant du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et d’un représentant de la RATP, entre autres. Je vous propose, à votre convenance, de vous rencontrer afin de préparer la tenue de cette réunion. En attendant d’avoir ce plaisir, je vais préparer un bilan actualisé sur le sujet. Avec mes très cordiales salutations, Laurence Abeille Conseillère municipale, Conseillère régionale --Message edité par le plateau le 2005-05-26 16:23:10-- |
| le Plateau Administrateur Messages postés : 637 Tant qu'y'a d'la vie y'a d'l'espoir |
mail de Mme Abeille, Conseillère Régionale (20/05/05) Bonjour, J’ai parlé brièvement à Laurent Lafon hier. Il est d’accord. Nous contactons les autres élus, pour une réunion qui pourrait se tenir en septembre. Comme je vous l’ai dit, je vais essayer d’avoir un état des lieux avant et je vous tiens au courant. Bien cordialement, Laurence Abeille |
Accord de l'Association du Plateau (19/05/05) Bonjour Madame Abeille, Je vous accuse réception du message que vous nous avez envoyé concernant le prolongement de la ligne de métro n°1 jusqu'au quartier des Rigollots. Je vous remercie de l'attention que vous avez apportée à notre courrier co-signé de 3 associations de quartiers, et vous confirme que l'Association du Plateau est tout à fait d'accord pour débattre du sujet avec les responsables que vous citez. Cordialement Pour le Bureau Gérard Mari --Message edité par le plateau le 2005-05-26 16:33:42-- |
Accord de l'Association des Mocards (le 20/05/05) Nota: quartier de l'ancienne mairie Madame, Merci de votre réponse rapide. Tout à fait d'accord sur le principe d'une réunion, selon les disponibilités des uns et des autres, Souhaitant vivement contribuer à l'aboutissement de ce projet "historique" Cordialement à vous, Geneviève MARMILLOD-PLICHARD --Message edité par le plateau le 2005-05-26 16:32:42-- |
| clara Messages postés : 68 visiteur assidu ![]() |
Voilà une excellente initiative de la part des Associations de quartier qui démontrent à cette occasiion leur dynamisme et leur efficacité. Cette lettre ouverte a reçu un accueil favorable de la part de nos élus quui, éspérons le sauront être à la hauteur de ctte action.La relance de ce serpent de mer qu'est la station des Rigollots a d'autant plus d'acuité que la population ainsi desservie c'est considérablement auguementée aux fil des années. Bravo donc à celles et ceux qui on remis en selle auprès de nos élus cette vieille demande. |
| ludo Messages postés : 18 visiteur régulier ![]() |
|
| JS Messages postés : 920 Plus de 500 messages ![]() |
Bravo pour la publication de cette lettre ouverte. Et un grand merci aux associations qui l'ont signée, lui donnant ainsi tout son poids. Jean-Simon |
| J-M.Ordonnaud Messages postés : 1 visiteur occasionnel |
![]() A chacun son dû Faut-il vraiment que le groupe UDF fontenaysien soit en panne d'idée pour en être réduit à s'attribuer sans vergogne, pour son éditorial mensuel du bulletin municipal, ce que des Associations de Quartier totalement apolitiques ont initialisé, à savoir, la relance du prolongement de la ligne N°1 jusqu'au Rigollots. A noter que les rédacteurs de ce texte, doivent être quelque peu fâchés avec la langue de Voltaire puisqu'ils confondent allégrement la prolongation (dans le temps) avec prolongement (dans l'espace). Cette démarche a été lancée par "Jean-Simon" (visiteur du forum) et repris par l'association du Plateau en concertation avec l'Association Fontenay-Ouest et l'Association des Mocards mais en aucun cas les élus de l'UDF fontenaysienne ne sont intervenus dans cette démarche. Une lettre ouverte a d'ailleurs été envoyé par ces Associations aux principales personnalités politiques concernées pour leur demander d'intervenir, plusieurs ont d'ors et déjà répondu. Vous pouvez lire tous ces courriers sur le forum de l'Association du Plateau à l'adresse suivante : http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=1852&cat=16300&login=8091&page=0#id224519 Le moins que l'on puisse dire, c'est que les signataires de cet article ne manque pas d'aplomb et à tout prendre, cela ne vole pas bien haut de la part de représentants du peuple. --Message edité par J-M.Ordonnaud le 2005-06-12 18:09:36-- |
| JS Messages postés : 920 Plus de 500 messages ![]() |
A vrai dire, je n'ai que relancé (une fois de plus) le sujet. De plus j'ai bénéficié du réel soutien de Gérard Mari. Encore une fois un grand bravo aux assoc. qui se sont lancé sur projet qui me parait réeelement fédérateur pour nos quartiers. Bien que je ne souhaite pas être leader sur ce projet, je continuerai à être un "aiguillon actif" pour ce sujet de métro. Jean-Simon |
Auteur: Cabinet du Maire Date: 10 juin 2005 Madame, Monsieur, Monsieur le sénateur-maire a répondu à la lettre ouverte des trois associations : Association du Plateu, Association Fontenay-Ouest, Association des Mocards, à propos du dossier sur l'arrivée de la ligne de métro n°1 aux Rigollots. Vous trouverez ci-joint copie de ce courrier. Bien cordialement, Le Cabinet du Maire Le 7 juin 2005 Madame, Monsieur, J’ai pris connaissance de votre lettre ouverte, qui a retenu toute mon attention. Vous posez la question de l’arrivée de la ligne de métro n°1 au carrefour des Rigollots, et je puis vous assurer que cette revendication, que je soutiens depuis toujours, est l’une des plus anciennes de Fontenay. Elle intéresse non seulement notre ville, mais également les villes avoisinantes de Montreuil et Vincennes. Il y a plusieurs années et à notre demande, des études avaient été faites par la RATP. Chaque fois, la réponse était la même : projet non rentable ! En juillet 1992, au moment où les terrains de la Sernam, situés à Vincennes et limitrophes de Fontenay, se libéraient, nous avions créé une association : « Association pour l’aménagement social des terrains de la gare marchande de Fontenay-Vincennes ». Alors Conseiller général du canton Ouest, j’en assurais la vice-présidence et notre objectif était double. D’une part, permettre la construction de logements sociaux et d’équipements sur les terrains libérés et d’autre part, profiter des travaux pour demander le prolongement de la ligne n°1 aux Rigollots. Un vœu était adopté dans ce sens au Conseil municipal en décembre 1992 et envoyé à la RATP, SNCF, à la ville de Vincennes et au Préfet de Région. Dans le même temps, de nombreuses actions étaient engagées : rassemblements, pétitions, délégations… Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas été entendus. A l’époque déjà, le quartier était engorgé. Aujourd’hui, ce secteur s’est fortement urbanisé, notamment avec les nouveaux logements de standing « A l’orée du Bois » construits finalement sur les anciens terrains de la Sernam. La circulation y est devenue extrêmement difficile. L’arrivée du métro est plus que jamais nécessaire. Le 17 mars dernier, j’ai écris à Monsieur DURET, directeur général du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, pour relancer le dossier (lettre ci-jointe). En tant qu’élu référent sur la question des transports, au sein de l ‘Actep (Association des Collectivités de l’Est Parisien), je suis bien déterminé à faire de ce projet l’une de mes priorités. C’est dans ce sens que je suis intervenu, le 14 décembre 2004, lors d’une réunion plénière de l’Actep à Saint-Mandé sur « transports et déplacements », en présence du Préfet de Région Ile-de-France. Le prolongement de la ligne n°1 n’est pas inscrit au Contrat de Plan Etat-Région, 2000-2006, seules les études le sont. Mais c’est une revendication qu’il nous faut faire avancer. Le prochain groupe de travail de la commission transports de l’Actep, que je préside, se réunit le 15 juin prochain à Fontenay. Je vais naturellement mettre cette question à l’ordre du jour. Je proposerai également une rencontre entre les associations intéressées et les maires des villes concernées. A l’issue de cette réunion, je propose de nous rencontrer afin de vous en faire le compte rendu, d’avoir un échange avec vous et de travailler à des actions communes. Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs et dévoués. Jean-Francois VOGUET Sénateur-Maire --Message edité par le plateau le 2005-07-05 21:15:30-- |
Auteur: Cabinet du Maire Date: 27 juin 2005 Bonjour, Je vous prie de trouver ci-joint le compte-rendu de la réunion du groupe de travail de l'Actep sur "Révision SDRIF et dossiers transports" (que nous venons de recevoir !) qui s'est tenue à Fontenay-sous-Bois, le 15 juin dernier. (SDRIF : schéma directeur de la région Ile-de-France) Bien cordialement, Le Cabinet du Maire GROUPE DE TRAVAIL TRANSPORTS REUNION DE SYNTHESE « REVISION SDRIF ET DOSSIERS TRANSPORTS Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois Présents : – M. Patrick BEAUDOUIN, député-maire de Saint Mandé, président de l’ACTEP, – M. Jean-Pierre SPILBAUER; maire de Bry-sur-Marne, délégué général de l’ACTEP – M. Jean-François VOGUET, sénateur-maire de Fontenay-sous-Bois, élu référent de l’ACTEP pour les transports, – Mme Nicole RIVOIRE, maire de Noisy-le-Sec, – M. Georges NERIN, maire adjoint, Joinville-le- Pont, – M. Michel ROMANET PERROUX, maire adjoint, Nogent-sur-Marne, – M. Georges CHARLES, maire adjoint, Champigny-sur-Marne, – M. Christian FAUTRE, maire adjoint, Champigny-sur-Marne, – M. Michel MIERSMAN, maire adjoint, Noisy-le-Grand, – M. Paul HERY, conseiller municipal, Neuilly-Plaisance, – M. Guy VINDEOU, maire adjoint, Vincennes, – M. Jean-Marie DEYHERASSARY, Conseil général de Seine-Saint-Denis, – Mme. Céline MERLE, Conseil général de Seine-saint-Denis, – Mme. Laurence MORIN, Conseil général de Seine-Saint-Denis, – Mme. Elodie MONPAIN, Conseil général de Seine-Saint-Denis, – Mme. Line PELLETIER, Conseil général de Seine-Saint-Denis, – M. Luc ETCHLER, Conseil général du Val-de-Marne, – M. Alain MEVEL, Conseil général du Val-de-Marne, – Mme. Coralie LE CHUITON, Conseil général du Val-de-Marne, – M. Alain REGNIER, Fontenay-sous-Bois, – M. Mikaël PENDUFF, Montreuil, – M. Jacques MIRANDA, Neuilly-sur-Marne, – Mme Annie CRUBILLE, Noisy-le-Grand, – M. Victor SAID, IAURIF, – M. Patrice BERTHÉ, ACTEP, Diffusion : Les élus et les directeurs généraux de l’ACTEP. Monsieur Beaudouin, président de l’ACTEP, remercie Monsieur Voguet pour son accueil et les participants pour leur présence en leur rappelant l’ordre du jour : - Etablir la liste des opérations qui sera proposée par l’ACTEP dans le cadre de la révision du SDRIF ; - En fixer les ordres de priorité ; - Recueillir l’avis des collectivités membres de l’ACTEP au regard de l’état d’avancement des dossiers. Monsieur Voguet, élu référent Transport, insiste sur le caractère stratégique du thème des transports dans le futur SDRIF. Il propose qu’un vœu soit soumis aux élus de l’ACTEP concernant la tarification de la carte orange dans le secteur de l’ACTEP et le caractère pénalisant pour les usagers du découpage actuel des zones. Monsieur Spilbauer rappelle la méthodologie adoptée par l’ACTEP pour sa contribution au SDRIF et aux deux démarches des Conseils généraux (élaboration d’un schéma directeur d’aménagement pour le Val-de-Marne, rencontre de toutes les communes par le Conseil général de Seine-Saint-Denis). Il présente le recensement, le plus complet possible, des projets étudiés ou évoqués dans le cadre des travaux de l’ACTEP en proposant d’avoir un échange rapide sur chacun d’entre eux. (Diaporama ci-joint). 1 - Le prolongement de T1 - Madame Rivoire présente l’état d’avancement de ce dossier. Le prolongement du T1 au-delà de la gare de Noisy-le-Sec en direction de Montreuil les Murs à Pêches et Val-de-Fontenay a fait l’objet d’études du STIF pour deux tracés par : - Le centre-ville - La zone d’activités du parc et la base de loisirs et de plein air de la Corniche des forts. Le Conseil municipal vient de délibérer pour lancer la concertation préalable qui comportera une réunion publique le 29 septembre. Celle-ci sera précédée d’une exposition publique. Madame Rivoire rappelle la position de sa municipalité en faveur de la variante 2. - Monsieur Voguet, confirme l’accord de sa commune sur les aménagements de T1 au niveau de Val-de-Fontenay et sa future interconnexion avec le TVM prolongé. - Monsieur Penduff, confirme l’accord de la ville de Montreuil suite au calage définitif du tracé de T1 entre le secteur des murs à pêches et Val-de-Fontenay. 2- Le prolongement du Trans Val de Marne - Monsieur Charles précise que la commune de Champigny sera attentive à ce que la concertation préalable ait bien lieu avant la fin 2005. Il confirme l’accord de principe de sa municipalité sur l’implantation d’un site propre sur la RN 303. Enfin, il fait remarquer que l’ensemble des parties intéressées est arrivé à un accord sur le traitement de l’interconnexion avec EOLE à la gare des Boullereaux qui se fera par un cheminement piéton de 150 mètres. - Monsieur Nérin rappelle : § L’accord de la commune de Joinville sur les propositions mises au point lors de la réunion de septembre 2004 à l’ACTEP et validées lors de réunions avec le préfet du Val-de-Marne et le préfet M. Landrieu. § Que la priorité doit être accordée à la branche vers Noisy-le-Grand avant celle vers Val-de-Fontenay (dont le tracé reste à étudier et à financer). 3 - La tangentielle nord Noisy-le-Sec/Sartrouville - Madame Rivoire rappelle la demande faite par les collectivités de l’ACTEP que l’aménagement de cette tangentielle commence par Noisy-le-Sec et non Sartrouville avec la création de deux gares à La Folie et La Courneuve. - Monsieur Deyhérassary présente, dans le cadre de la révision du SDRIF, la démarche de concertation engagée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis avec l’ensemble des communes concernées et leurs habitants. La contribution du Conseil général sera formalisée qu’à la fin de cette concertation. Pour certains dossiers iI est donc trop tôt pour que le Département puisse formuler un avis définitif. Cela n’est pas le cas pour la tangentielle nord. L’exécutif départemental considère que ce projet est prioritaire pour la la Seine-Saint-Denis avec : - une réalisation commençant par Noisy-le-Sec - des interconnexions avec les RER B, D et E. 4 - Le prolongement de la ligne 11 - Madame Rivoire confirme la position de toutes les communes concernées pour considérer cette opération comme prioritaire et leur demande que la réalisation de ce prolongement se fasse en une seule fois de la mairie des Lilas à Rosny-Bois Perrier. - Monsieur Penduff demande au nom de la ville de Montreuil que sur les cartes diffusées à l’occasion de cette réunion le symbole associé à la station « hôpital intercommunal » soit localisé entre les deux variantes de tracé encore à l’étude. - Madame Rivoire fait remarquer que cette proposition pourrait répondre aux souhaits des deux villes avec des bouches de métro localisées au sud et au nord de l’hôpital. - Monsieur Deyhérassary précise que concernant les prolongements de lignes de métro en Seine-Saint-Denis, le Conseil général soutient, sans faire de choix, tous les projets (à ce titre il a financé 100% des études sur celui de la ligne 11) dans un objectif d’obtenir un réseau maillé. 5 - Les autres projets de radiales 5.1 - Ligne 1 - Monsieur Vindéou présente les deux demandes de Vincennes concernant la ligne 1 : - Le prolongement jusqu’aux Rigollots (en limite de Fontenay) avec la desserte d’un nouveau quartier. - L’aménagement de correspondances entre RER A et ligne 1. - Monsieur Voguet rappelle qu’il s’agit là d’une revendication datant de 1934 et d’un projet qui concerne trois communes : Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Montreuil. 5.2 - Ligne 9 - Monsieur Penduff confirme la demande de Montreuil de prolongement de la ligne 9 jusqu’au Plateau (depuis 1937). Demande d’autant plus justifiée avec l’ouverture à l’urbanisation de 30 hectares dans le secteur des murs à pêches. 5.3 - Autres projets en radiale et rocade - Monsieur Miersman le projet de TCSP entre Austerlitz et Marne-la-Vallée est inscrit au SDRIF 1994. A ce titre des réserves en souterrain ont été faites. Ce projet est donc à maintenir même s’il comporte de nombreuses incertitudes (tracé, technologie). - Monsieur Voguet présente la création d’une halte dite sud au droit de la gare du RERA de Fontenay permettant des correspondances entre les deux branches du RER. - Madame Rivoire accord sur la proposition du prolongement de la ligne des Coquetiers jusqu’à Noisy-le-Sec et La Folie. - Monsieur Vindéou exprime les plus grandes réserves sur la création d’un site propre sur la RN34 qui ne permettrait que le maintien d’une file de circulation dans chaque sens alors que des voies restent fermées à la circulation dans la traversée du bois de Vincennes. - Monsieur Romanet-Perroux confirme que la communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne fera des propositions de tracés du prolongement du T.V.M. entre Champigny et Val de Fontenay (interconnexion ave T1). - Monsieur Deyhérassary précise que le TCSP Gagny-Montfermeil est étudié par le STIF au titre du désenclavement du secteur et du rabattement vers le réseau RER. 6- La liaison Orly-Roissy - Monsieur Spilbauer présente l’état d’avancement de ce dossier qui implique un choix préalable : liaison rapide ou desserte du territoire. Le choix entre petite ceinture et grande ceinture peut aussi impliquer la création de nouvelles gares (exemple : la ville de Bry va proposer d’inscrire à son PLU une nouvelle gare sur la grande ceinture). - Monsieur Miersman propose une solution alternative : une liaison rapide avec un nombre très limité d’arrêts intermédiaires. - Madame Rivoire souhaite avoir des informations sur un projet lié: celui du CDG express. Celui-ci n’est pas abandonné par son promoteur, RFF. Il a par contre évolué, il comporte des variantes dont une intitulée VIRGULE se caractérise par l’absence de souterrain et l’utilisation des lignes existantes du RER B. - Monsieur Charles confirme la demande ancienne de la ville de Champigny du prolongement d’une branche d’EOLE vers le sud du Val-de-Marne, avec une nouvelle gare à Champigny-Le plan (inscrite au XIème plan). Cette opération serait reportée pour des raisons de limite de capacité du viaduc de Nogent-sur-Marne. Il serait donc du plus urgent d’obtenir des informations précises sur cette éventuelle impossibilité « technique ». - Monsieur Mevel confirme ce point en rappelant que le Conseil général du Val-de-Marne a engagé l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement en association avec toutes les collectivités du département. Le prolongement d’EOLE est pris en compte dans ce schéma avec deux problèmes techniques à traiter : le viaduc de Nogent et la traversée du secteur de Sucy-en-Brie. 7- ORBITALE - Monsieur Mevel fait un point sur la réflexion engagée par le Conseil général du 94. Ce dernier considère que cette nouvelle infrastructure doit avoir comme objectif premier d’assurer la desserte des pôles de développement. Elle pourrait donc prendre la forme d’un anneau avec des branches ou antennes afin de participer à la constitution d’un réseau maillé combinant transport et développement territorial. - Monsieur Deyhérassary indique que le Conseil général de Seine-Saint-Denis partage cette approche. Il y a nécessité d’optimiser les interconnexions avec les réseaux RER et du métro, mais à quel niveau ? Exemple : gare de Noisy-le-Sec ou celle (à créer) de La Folie ? Cela pose la question centrale des choix faits pour le développement de l’Est parisien et de son devenir dans le futur SDRIF : arrêt de l’urbanisation en tâche d’huile et densification de la première couronne ? 8- TCSP nord-sud et TCSP est-ouest - M. Miersman indique que Noisy-le-Grand émet un avis à priori favorable sous réserve des études techniques précises à conduire pour le premier projet et un avis défavorable pour le second : la traversée souterraine de la Haute Ile étant hautement improbable. - M. Etchler fait la proposition, en partant du constat que plusieurs projets de TCSP concernent Noisy-le-Grand, que l’un de ces derniers serve aussi à améliorer la desserte de la cité Descartes. 9- Pôles intermodaux d’échanges - M. Miersman précise que le projet de celui de Noisy-le-Grand est calé, mais son financement n’est pas bouclé (manque 1 M€). - Monsieur Deyhérassary propose que soit aussi posée la question de la création de haltes TGV dans la petite couronne. Par exemple : Noisy-le-Sec présente des caractéristiques pouvant justifier une halte TGV. Mme. Rivoire n’est pas opposée à cette hypothèse de travail. 10- Les transports de marchandises Une plaquette présentant les enjeux de cette question, jamais traitée au niveau de l’ACTEP, est distribuée aux participants. (Ci-joint). - Monsieur Deyhérassary présente la démarche engagée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis. La question posée est double : § Comment faire arriver le plus près possible de l’agglomération les marchandises par des systèmes en site propre (fer ou voies navigables) ? § Comment organiser des plates formes logistiques intermodales dans le cœur de l’agglomération ? Le département du 93 va faire des propositions au Conseil régional et aux communes pour engager l’élaboration d’un système global maillé ainsi que pour la création d’un « STIF » marchandises. - M. Etchler précise que le Conseil général du Val de Marne souhaite aborder ce problème dans une approche par filière pouvant faire l’objet de transferts modaux. - M. Nérin pense que la question des marchandises est une question extrêmement importante pour laquelle les échelles communale et régionale ne sont pas pertinentes, alors que le département apparaît comme le bon niveau en association avec les communes pour , par exemple, des traductions réglementaires dans les PLU. Des prescrïptions doivent aussi être définies au niveau du SDRIF. - M. Spilbauer rappelle la question posée à la DREIF, restée sans réponse à ce jour, du trafic de transit des poids lourds sur A3/A86/A4 qui semble très important. L’objectif de faire éviter l’Ile de France au dit trafic de transit devrait être pris en compte dans le nouveau SDRIF 11- Le doublement de A4-A86 et l’aménagement du Pont de Nogent-sur-Marne - M. Spilbauer précise que la proposition d’engagement d’une réflexion préliminaire sur une solution alternative à la traversée sous fluviale avec des ouvrages aériens est la suite d’une rencontre avec M. de Robien. Les élus de l’ACTEP présents en ont retiré le sentiment de la grande difficulté de financement, même sous forme d’un PPP (80M€ de loyer annuel) d’un ouvrage sous fluvial. - M. Nérin confirme qu’il s’agit d’un dossier essentiel pour les communes riveraines (Nogent, Joinville, Champigny) et le fonctionnement de l’ensemble de l’Est parisien. C’est Le bouchon le plus important de France avec un trafic journalier de 280 000 véhicules pour une capacité de 90 000 véhicules. Des décisions rapides sont à prendre avec la fin de la validité de la DUP actuelle en 2008, non renouvelable. A été mise à l’étude une réalisation de la traversée sous fluviale dans le cadre d’un PPP. Il convient aussi de mettre à l’étude une solution alternative (qui ne correspond pas pour les maires à l’abandon définitif du projet de traversée sous fluviale) proposée par Nogent et Joinville. Il s’agit de la création d’une 5ème file et d’une BDAU permanentes qui permettrait de rendre pérenne la solution de gestion active de la 5ème fille mise en service en septembre et pour laquelle des gains de 45% sont annoncés. - MM. Charles et Fautré rappellent le récent communiqué de M. Adenot (cf. ci-joint). Par ce communiqué, le maire de Champigny demande que soient pris en considération les risques d’accident à l’intérieur du tunnel actuel de la A86. Il propose un aménagement rapide du port de Nogent avec maintien du tourne à gauche de Champigny vers Paris afin de limiter les ralentissements et les arrêts de circulation dans le tunnel. Les villes de Nogent sur Marne et de Champigny sur Marne présenteront une proposition commune d’aménagement du pont alternative aux projets développés par la D.D.E. 94 et refusés par toutes les communes concernées. - M. Romanet Perroux propose que des priorités (de 5 à 6) soient fixées au regard des difficultés à prévoir de financement d’opérations nombreuses et coûteuses pour des montants insoutenables par l’Etat et la Région. Conclusion - M. Voguet en rappelant que l’objet de la réunion est le SDRIF propose de maintenir cette liste qui correspond à l’état des besoins et des revendications des communes. La règle de fonctionnement de l’ACTEP étant le consensus, les conclusions de cette réunion seront transmises à toutes les collectivités membres de l’Association pour avis, commentaires, propositions de compléments ou de modifications. |
Voici la réponse (encourageante) de Monsieur Beaudouin, Député de la circonscrïption à l'Association du Plateau --Message edité par le Plateau le 2005-08-09 23:24:56-- |
Réponse de M.Esclattier, Conseiller Général du Canton Ouest --Message edité par le Plateau le 2005-09-10 17:00:21-- |
| j pierre Messages postés : 12 visiteur régulier |
prolongement de la ligne 1 jusquaux rigollots une fois de plus retarder par la réélection de Voguet qui a toujours dit qu'il n'en voulais pas . |
| matmut Messages postés : 125 Fidèle et assidu |
Ah bon je n'étais pas au courant. j pierre pourrait nous donner ses sources. |
| MT Messages postés : 59 visiteur assidu |
Matmut, vous qii défendez Voguet en rouge et contre tout, peut être pourriez-vous nous dire ce que Monsieur Voguet a fait pour le métro en 2006 alors qu'il est président de l'ACTEP? Cela intéresse fortement l'association Métro aux Rigollots et l'ensemble des Fontenaisiens... C'est bien lui qui soutient la candidate communiste, non pour les élections cantonales contre Monsieur ESCLATTIER, qui a tout fait pour défendre ce projet! Car ce qu'il faut dire aux électeurs qui ont voté Voguet de façon massive dimanche dernier, c'est qu'avec une main mise communiste sur l'ensemble de la ville, ils peuvent tout simplement oublier de voir le métro s'installer à Fontenay un jour! Ca c'est de l'information et pas de l'intox! Voter Communiste au second tour, c'est le retour à l'age de glace et de pierre! |
| matmut Messages postés : 125 Fidèle et assidu |
MT please keep cool. Je ne défend personne en particulier mais je pourfend les menteurs et les calomniateurs. Si le prolongement de la ligne n°1 jusqu'au Rigolots n'a pas été enterré c'est bien parcequ'en plus d'un fort soutient populaire intercommunal il y a eu un activisme politique transcendant les clivages partisans de la part des élus locaux et nationaux notamment des communes de Fontenay et de Vincennes. Maintenant il me parait malhonnête de vouloir porter ce mini succès au seul profit de tel ou tel personnage de votre bord politique. MT revenez sur terre et pensez bien que la station de métro "les Rigolots" est encore loin d'ouvrir ses portes et qu'ils sera encore nécessaire que nos élus tous partis politiques confondus montrent leur détermination de porter ce projet sur les fonts baptismaux. |
| TE Messages postés : 82 visiteur assidu |
Madame MT, votre défaite aux municipales ne vous a pas calmé apparemment, alors je vais vous refroidir un peu. Tous les élus et candidats, je dit bien tous, qu'ils soit de Fontenay, Vincennes où Saint Mandé sont favorable au métro aux rigollots. Il suffit pour s'en convaincre d'aller sur le site de l'association "metroauxrigollots" http://metroauxrigollots.site.voila.fr/ et de cliquer sur les liens pour voir les réponses des candidats, pour Madame Pierre, voici sa réponse:
Ont ne peux pas faire plus clair, alors de 2 choses l'une, où vous ne connaissez pas ce site et c'est plutôt grave pour une femme qui se vante d'être vice-présidente de cette association, où vous vous moquez du monde. --Message edité par TE le 2008-03-12 17:50:47-- | ||||
| Solidairement votre. TE |
| Gérard Messages postés : 344 Fidèle et très assidu |
Pour compléter le message de Matmut je dirai que non seulement les élus, mais aussi les habitants, les associations, les commerces et les entreprises devront exercer une pression constante. Fontenay a la chance d'avoir eu un "réveilleur" de qualité en la personne du président de l'association Métro aux Rigollots JSM, pour ne pas le nommer. Bien que sérieusement entouré par son Bureau, il ne faut pas qu'il se décourage. Pour cela il faudra sans doute l'aider, manifester, nous faire entendre. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit