FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Fontenay Plateau Administrateurs :jame, le Plateau
Forum Fontenay Plateau
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 6 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes Transports publics pour les Fontenaysiens forumAutobus 118

Auteur : Sujet: Autobus 118  Bas
 JS
 Messages postés : 920
 Plus de 500 messages
 JS
  Posté le 07/11/2009 15:36:34
Send a private message to JS

Citation :

kanabelo  a dit :

Bien sûr, mais il y a des handicapés dans d'autres villes que Fontenay sous Bois. Il y a d'autres lignes prioritaires en attente de véhicules accessibles (je pense notamment au 102 en cour d'équipement, le 127 ou encore 258 qui roulent encore en R312).

La ligne 118 doit être considérée comme prioritaire.

Citation :

kanabelo  a dit :

C'est déjà fait. Des logos "handicapés" sont posés en dessous de l'indice de ligne et une affichette avec un panneau "interdiction de stationner" mentionnant l'accessibilité de la ligne aux personnes en fauteuil roulant sont posés dans les cadres aux abris bus.

En fait, je pense à un logotype bleu «handicapé» apposé sur la voirie sur une surface de 1,5 m x de 1,5 m (comme dans les parkings de supermarchés) à tout arrêt de bus qui est classé UFR. Quelque chose de vraiment visible quoi ! Si vraiment ça ne marchait pas il faudrait alors envisager d'autres solutions (potelets métalliques le long de l'arrêt, ...)

kanabelo
 Messages postés : 129
 Fidèle et assidu
 kanabelo
  Posté le 07/11/2009 16:02:07
Send a private message to kanabelo

Citation :

JS  a dit :

La ligne 118 doit être considérée comme prioritaire.

Oui mais elle est déjà en plancher bas..

Citation :

JS  a dit :

En fait, je pense à un logotype bleu «handicapé» apposé sur la voirie sur une surface de 1,5 m x de 1,5 m (comme dans les parkings de supermarchés) à tout arrêt de bus qui est classé UFR. Quelque chose de vraiment visible quoi ! Si vraiment ça ne marchait pas il faudrait alors envisager d'autres solutions (potelets métalliques le long de l'arrêt, ...)  

Déjà que les gens se garent en dessous d'un panneau "Interdiction de stationner sous peine d'enlèvement", alors un marquage au sol... je doute de son efficacité,  mais pourquoi pas essayer
Quand je vois le nombre d'abrutis (et je maintien ce mot) qui se garent sur les places handicapés....

Conducteur de bus sur le 124 Si votre voiture est mal garée, je n'aurai aucune pitié pour votre rétro
 JS
 Plus de 500 messages
 JS
  Posté le 07/11/2009 17:40:51

Citation :

kanabelo  a dit :

Oui mais elle est déjà en plancher bas..

Certes, les bus sont déjà en plancher bas. Mais moi, je parle des points d'arrêts sur la voirie. Je viens d'aller revérifier et, par exemple, l'arrêt Rigollots direction Château, au droit du n° 145 rue Defrance, ne peut pas être qualifié d'accessible UFR (Usagers de Fauteuils Roulants), le quai étant trop bas ...

Citation :

kanabelo  a dit :

Déjà que les gens se garent en dessous d'un panneau "Interdiction de stationner sous peine d'enlèvement", alors un marquage au sol... je doute de son efficacité,  mais pourquoi pas essayer
Quand je vois le nombre d'abrutis (et je maintien ce mot) qui se garent sur les places handicapés....  

Comme tu le dis si bien il y a en effet des «abrutis» .... mais il y a aussi le regard des 99% de gens normaux, et crois-moi, la plupart du temps, les places «handicapés» ça marche (dans les supermarchés ou dans la rue).

Sinon, je viens d'aller vérifier sur le terrain l'un des points d'arrêts du 124. Les  logos "handicapés" posés en dessous de l'indice de ligne et dont tu parles dans un de tes prédédents messages sont en fait de miniuscules vignettes autocollantes de 3,5 centimètres de côté ... très visibles donc. Si c'est là toute la place que les acteurs institutionnels (STIF, la RATP ou les communes, peu importe d'ailleurs) est prêt à accorder en 2009 aux personnes handicapées, c'est quand même médiocre. Et je ne vais pas me gêner pour le faire largement savoir ...

Moi ce que je propose c'est une mesure radicale. La modification du cahier des charges d'homolgation d'une ligne considérée comme accessible aux Usagers en Fauteuil Roulant en y ajoutant la mention :

L'homolgation d'une ligne en tant que ligne accessible aux Usagers en Fauteuil Roulant, ne peut être accordée qu'à partir du moment où tout point d'arrêt de celle-ci est équipé comme suit :

• au droit du début de l'arrêt, sur la chaussée, une signalisation sous la forme d'un premier pictogramme rectangulaire «handicapé» de 1 mètre x 2 mètres (avec fond bleu)

• au droit de la fin de l'arrêt, sur la chaussée, une signalisation sous la forme d'un deuxième pictogramme rectangulaire «handicapé» de 1 mètre x 2 mètres (avec fond bleu)

• au droit du début de l'arrêt ET au droit de la fin de l'arrêt,
- Le panneau B6d « arrêt interdit »
- Le panonceau M6h indiquant la catégorie d’usagers concernés
- Le panonceau rappellant le caractère « gênant » de l'arrêt interdit sur ces emplacements,  art. R417-11 du code de la Route

• au niveau de la surface médiane, des zebras jaunes entre les équipements précédemment mentionnés

Les surcoûts induits par ces équipements complémentaires sont pris en charge en fonction des règles de droit en vigueur applicable en la matière. Ces «marques sur chaussées» devront être repeintes tous les 3 ans au minimum.

Pour les normes techniques relatives aux pictogrammes handicapés, Voir diapo numéro 6 du diaporama à l'adresse suivante,
http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Signalisation-n750/IMG/zip/station_pmr2009.ppt.zip

JS
 Plus de 500 messages
 JS
  Posté le 07/11/2009 22:09:42
La proposition est reconduite sur le site «VOUS ET LA RATP» sous le titre

«Arrêts bus UFR : Sur la chaussée, des pictogrammes handicapé»,
https://www.vous-et-la-ratp.net/engagements/accessibilite/suggestion/1034,arrets-bus-ufr-sur-la-chaussee-des-pictogrammes-handicape/

Vous pouvez voter POUR et bien sûr en parler largement autour de vous. Pour que demain nous ayons enfin des bus VRAIMENT accessibles pour tous !

Gérard Massip
 Messages postés : 431
 Fidèle et très assidu
 Gérard Massip
  Posté le 30/05/2010 19:23:34
Send a private message to Gérard Massip
Samedi dernier avait lieues les obsèques de M Claude Pernès, maire de Rosny-sous-Bois. Vu l'affluence prévisible, nous étions 2.000 à y assister, une salle démontable ayant été érigée sur l'emplacement du marché, ce qui a entrainé l'interruption de la circulation dans la rue principale, y compris celle des autobus, entre l'église Sainte-Geneviève et son annexe. La RATP a traité différemment les lignes concernées. Le 116, qui dessert Rosny 2, a été dévié par la rue Walesa, le long du RER E, alors que pour le 118, ça a été traité à la fénéante, en supprimant une partie du trajet, alors que l'on aurait pu lui faire prendre aussi la rue Walesa et l'envoyer faire terminus à la gare de Rosny-Bois-Perrier, où il y a les installations pour la pause des machinistes, ceci permettant de maintenir la quasi totalité des correspondances

Mes liens http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
 Gérard Massip
 Fidèle et très assidu
 Gérard Massip
  Posté le 31/05/2010 10:18:59
Christobal a répondu dans
http://reseaux-franciliens.forumactif.info/les-transports-en-ile-de-france-f1/ratp-le-reseau-bus-t476-45.htm#7849
à 19:37

Citation :

En ce qui concerne le 118 , joli sur le papier et facile à dire...
Si on prend le temps de regarder le plan de secteur, on peut voir que     la distance supplémentaire à parcourir est supérieure à la distance de     l'itinéraire normal de la ligne... Aussi, pas dit que cette solution, certes séduisante, soit facilement réalisable en termes de temps de parcours, donc avec le risque de désorganiser complètement la ligne à cause de cette déviation.

Après, on peut se poser la question : pour aller desservir un ou deux arrêts supplémentaires, cela vaut-il la peine de pénaliser tous les autres voyageurs de la ligne ?

En ce qui me concerne, si j'attends le bus entre la gare de Rosny-sous-Bois et le Château de Vincennes (c'est-à-dire là où il y a le plus de voyageurs sur la ligne), je réponds bien évidemment : "non" !

Et je suppose que ceux qui répondraient : "oui" seraient ensuite les premiers à se plaindre que les bus ont du retard à cause de cette déviation...

Pour info, le processus habituel appliqué cet après-midi là consistait à couper le 118 à Jules Guesdes et à l'envoyer place des Morillons à Montreuil, donc la quasi totalité des arrêts dans Rosny est zappée, y compris la correspondance avec le RER E à la gare de Rosny, ce qui fait que les personnes qui vont prendre le train doivent changer le sens de leur trajet pour aller à Val-de-Fontenay. D'autre part, si on regarde le plan de secteur, reproduit à
http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t269-autobus-116-et-118#6214 , on voit que le kilométrage supplémentaire est compense par une plus grande vitesse commerciale, le parcours en bleu le long du RER E (116) étant rue Lech Walesa, une voie qui roule bien, jusqu'à Vanderheyden,
la suite en rouge le long de ce même RER étant une voie réservée  transports en commun, alors que l'itinéraire délaissé par Richard Gardebled, Gabriel Péri, Charles de Gaulle et Gallieni est pas très rapide.

--Message edité par Gérard Massip le 2011-05-20 17:25:02--

Gérard Massip
 Fidèle et très assidu
 Gérard Massip
  Posté le 20/05/2011 17:24:12
Suite des aventures du 118 dans le nouveau forum à http://fontenayplateau.forum-actif.eu/t269-autobus-116-et-118#6214

Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumLes Transports publics pour les Fontenaysiens forumAutobus 118
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide