![]() |
Administrateurs :jame, le Plateau | |
| Forum Fontenay Plateau |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 4 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Autobus 118 | Bas |
| Gérard Massip Messages postés : 431 Fidèle et très assidu ![]() |
Jusqu'au 2 mai, pour des raisons de "protection des personnes et des biens" (c'est ce qui est écrit sur l'avis), le 118 est dévié entre le carrefour de Verdun et la place De Gaulle par le boulevard de Verdun et l'itinéraire du 124. Dans les dispositions de cette déviation, il est écrit d'observer les arrêts du 124. Ce serait bien de prévoir aussi un arrêt au croisement avec l'avenue Rabelais. | |||
| Mes liens http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links |
J'ai oublié de préciser que cette déviation supplémentaire n'a lieu qu'en soirée, à partir de 21 heures, et parce qu'il y a eu des jets de projectiles avenue Joffre. Elle n'a pas eu lieue dans la nuit de samedi à dimanche dernier, parce qu'il y a eu de la castagne salle Jacques Brel, voir le parisien édition 94 du 2 mai. Il y a quelques années, les déviations du 118 pour cause de courses cyclistes ne passaient pas à Val-de-Fontenay, ce qui est un comble pour un important pôle de correspondance. L'ADTC Est Parisien avait proposé à la RATP, en cas de courses se limitant à Joffre, Garcia, La Fontaine et Victor Hugo, de passer par Verdun et Rabelais pour aller de Vincennes à Val-de-Fontenay, et de prendre l'itinéraire du 124 et Verdun dans l'autre sens. Cela nous avait été refusé, sous prétexte que les autobus ne pourraient pas tourner ! | |||
Réclamations d'une cliente du 118 : http://forum.aceboard.net/5699-327-38407-0-Services-deviennent-lamentables.htm | |||
| Gérard Messages postés : 344 Fidèle et très assidu |
Il y a peu de temps une affichette apposée sur les arrêts du bus 118 carrefour du 8 mai, indiquait que le service de ce bus s'arrêtait à 20h tous les jours de la semaine. Est ce que ce service réduit est toujours en vigueur maintenant? Les bus voisins dans le quartier, 301, 122, 124, 127 fonctionnent jusqu'à quelle heure? Merci pour les réponses. |
Depuis début septembre, pour éponger la surcharge sur la première partie de son trajet, la RATP a créé le soir des navettes entre le château de Vincennes et l'arrêt Pasteur, juste avant le carrefour des Rigollots, desservant au passage l'opération immobilière sur le site de l'ancienne gare marchandises de Vincennes-Fontenay. Pasteur, arrêt que l'ADTC Est Parisien a fait créer il y a quelques années, a l'avantage que les autobus peuvent y faire demi-tour en direction du Château, ce qui n'est pas possible avant un bon bout de chemin plus loin. Le service de pointe du soir a donc trois variantes au départ du château : - les navettes Pasteur, - les partiels pour le RER Val-de-Fontenay, - ceux qui font tout le trajet. Une autre variante de trajet est la desserte de la zone d'activité de Nanteuil, à Rosny, aux heures de pointes élargies aux flancs de pointe. Le parcours terminal du 118 dans Rosny fait une large boucle, due aux sens uniques des rues étroite du centre, avec report du terminus de l'église de Rosny à Vanderheyden, un peu plus loin, à l'entrée du cimetière et relativement près des cinémas UGC. Quand je suis sorti de l'hôpital et que je marchais difficilement et lentement avec mes deux cannes anglaises, je m'arrangeais avec des machinistes pour faire la boucle et descendre à l'arrêt direction Vincennes. En pointe, la boucle est étendue à la ZI Nanteuil, des machinistes estiment que ça fait un klilomètre supplémentaire. Sur les horaires affichés aux arrêts, il est conseillé aux voyageurs se rendant à cette ZI de faire une correspondance entre 118 au terminus, ce qui revient souvent à rester dans le véhicule. Le hic est que sur l'horaire distribué aux usagers, il n'apparaît plus de desserte pour Nanteuil le soir. | |||
Une usagère du 118 expose ses griefs à la RATP dans le cadr du remue-méninges RATP 2012 https://www.vous-et-la-ratp.net/Servicesauxvoyageurs/BUS-118/ | |||
Une discussion sur l'histoire de l'autobus 118, avec, entre autres, des photos et un schéma de ligne où le 118S (service de soirée) ne passait pas à la gare de Val-de-Fontenay. Les photos de dtilliet montrent un véhicule avec une porte d'entrée à l'arrière gauche à ce qui était l'énorme terminus du château de Vincennes. La deuxième photo de Thierry Assa montre un emplacement terminal au Château dont je n'ai aucun souvenir http://forum.aceboard.net/5699-1095-50781-0-Autobus-plate-forme-Rosny-Fontenay-sous-Bois.htm | |||
| JS Messages postés : 920 Plus de 500 messages ![]() |
Etes-vous satisfaits de l'offre de service de la ligne de bus 118 ? Voyez-vous des améliorations à apporter ? |
Parmi les améliorations obtenues par l'ADTC Est Parisien : * avant le parcours actuel (1991 ?), le passage du service de soirée par la gare de Val-de-Fontenay en 1980 ou 1981, alors que le RER était arrivé à cette gare fin 1977 ; * l'arrêt Pasteur. Avant, les usagers concernés devait patienter dans le bus pour débarquer à l'arrêt Rigollots côté Fontenay et revenir sur leurs pas ; * l'arrêt André Tessier, devant le Kosmos ; * il y a quelques jours, l'alignement du trottoir de l'arrêt Eglise de Rosny direction Fontenay, pour faciliter l'embarquement des personnes à mobilité réduite, voitures d'enfants et poussettes de marché. Puisque l'association pour le métro aux Rigollots a de bonnes relations avec la municipalité de Vincennes, il serait bien qu'elle obtienne de celle ci une avancée du trottoir de l'arrêt Rigollots direction Château, car le 118 peut rarement s'arrêter le long du trottoir, à cause des voitures stationnant induement. C'est une mesure qui non seulement améliorerait la vie des usagers, mais serait aussi bénéfique aux temps de parcours en réduisantr le temps pasé aux arrêts. Il y a d'autres choses possibles pour améliorer le 118, mais ce sera pour plus tard, afin de laisser du temps à l'association du métro aux Rigollots et les internautes du forums faire leurs propositions. | |||
Un petit retour sur le passé est toujours le bienvenu et bravo à vous. Mais attention à ne pas sombrer dans la nostalgie.
L'association «Métro aux Rigollots» a de bonnes relations avec toutes les municipalités relevant de son périmètre d'action. Sinon, voilà en effet l'une des propositions d'amélioration du service rendu, que nous avons d'ores et déjà prévu de soumettre d'ici la fin de l'année à M. le Maire de Vincennes. Et nous irons même plus loin puisque nous demanderons également l'implantation d'un abribus. Notre proposition sera : • à Vincennes, à l'arrêt «Rigollots», des bus accessibles pour tous (y.compris aux handicapés) et la prise en compte des intempéries. Concrètement, devant le n° 145 rue Defrance, l'implantation d’un ABRIBUS avec la mise «EN PLEINE VOIE» de l'arrêt de bus (le quai étant élargi élargi et rehaussé sur l’aire d’arrêt actuelle du bus)
Ce sera pour tout de suite, oui ! Nous ferons également une proposition concrète d'aménagement à M. le Maire de Fontenay-sous-Bois pour obtenir des bus plus réguliers et plus rapides. Ensuite ce sera à Messieurs les Maires de Vincennes ET de Fontenay-sous-Bois de décider de mettre ou non en oeuvre ces mesures simples et aux coût modestes. Il n'est pas improbable que l'on nous avance le fait que, vu qu'il s'agit de voiries départementales, cela relève du Conseil Général du Val-de-Marne et que pour l'abribus, cela relève de la société Decaux. Mais ce type d'argument sera irrecevable à mes yeux. Lorsqu'un Maire volontaire veut faire aboutir un projet, il constitue un Comité de Pilotage au sein duquel il réunit toutes les parties prenantes. |
| kanabelo Messages postés : 129 Fidèle et assidu ![]() |
L'arrêt "Eglise de Rosny" à été réalisé en UFR pour la ligne 116 afin de permettre sa réception UFR ... Au même titre que les arrêts "Vincennes RER" et "Mairie de Vincennes" pour le 124. Il n'est pas prévu d'équiper la ligne 118 en matériel avec palette pour le moment... --Message edité par kanabelo le 2009-11-07 11:16:28-- | ||||
Conducteur de bus sur le 124 Si votre voiture est mal garée, je n'aurai aucune pitié pour votre rétro ![]() |
Tout comme le 124 aux "Rigollots" direction Château de Vincennes. On songe à déplacer l'arrêt vers le Monoprix, mais la rue Dalayrac est une Départementale... donc, une autre histoire. Puis les arrêts "pleine voie" ne règle en rien le problème, vu que certains abrutis montent sur les trottoirs avec leur voiture! Alors quand je vois la police passer devant, et ne rien faire, ça m'fout les boules... | ||||
Conducteur de bus sur le 124 Si votre voiture est mal garée, je n'aurai aucune pitié pour votre rétro ![]() |
Pas pour le moment en effet. Mais si on fait un peu de pub à ce sujet en expliquant clairement que sur la ligne 118 il ne circule pas de bus accessible pour tous (y.compris aux handicapés) ... les choses pourraient alors peut-être bouger. Il n'y a pas de raison que les personnes handicapées restent exclues, n'est-ce pas ?
Lorsqu'un Maire volontaire veut faire aboutir un projet, il constitue un Comité de Pilotage au sein duquel il réunit toutes les parties prenantes (Conseillers Généraux, STIF, RATP, ...). Le coup de la partie de ping-pong, je connais ! Je ne marche plus ! Sinon l'idée de déplacer l'arrêt du 124 vers le Monoprix est intéressante, mais attention à bien mesurer tous les impacts.
Ca peut arriver (nous l'avons expérimenté lors d'une tournée ), ceci étant la plupart du temps c'est respecté. Peut-être faudrait-il rendre obligatoire l'apposition d'un logotype bleu «handicapé» à tout arrêt de bus qui est classé UFR (Usager de Fauteuil Roulant), comme c'est déjà le cas pour les places de stationnement réservées aux personnes handicapées, GIC-GIG. Car ça en général, c'est respecté en France.Ensuite, on pourrait remettre aux chauffeurs de bus, des affiches à apposer sous les essuie-glace, des véhicules des automobilistes inciviques qui se garent sauvagement sur les arrêts de bus ... (voir ici http://www.handimobility.org/blog/?p=781). Et pourquoi pas, envisager une modification législative afin que soit légalement autorisé le collage par des personnes assermentées (policiers municipaux, chauffeurs de bus, ...) sur le véhicule concerné d'une affiche officielle conçue par le Ministère de l'Intérieur (responsable de la circulation routière), collage qui est actuellement punissable par la loi. Croyez-moi, ce cirque prendrait très vite fin, car les «juste pour deux minutes» modifieraient progressivement leur comportement quand ils se rendraient compte qu'il y en a «juste pour deux minutes» pour enlever ce méchant autocollant ... |
Bien sûr, mais il y a des handicapés dans d'autres villes que Fontenay sous Bois. Il y a d'autres lignes prioritaires en attente de véhicules accessibles (je pense notamment au 102 en cour d'équipement, le 127 ou encore 258 qui roulent encore en R312).
De déposer les gens a proximité d'une zone commerçante est une bonne chose... Bon nombre de personnes descendent aux Rigollots ou Pierre Dulac pour se rendre au Monoprix.
C'est déjà fait. Des logos "handicapés" sont posés en dessous de l'indice de ligne et une affichette avec un panneau "interdiction de stationner" mentionnant l'accessibilité de la ligne aux personnes en fauteuil roulant sont posés dans les cadres aux abris bus. Seul solution, poser 3 potelets métalliques le long de l'arrêt pour empêcher les véhicules d'y monter dessus... Mais refus catégorique de la mairie..
Alors là, il en est hors de questions... Déjà, un conducteur de bus n'a pas le droit de descendre de sont poste de conduite. On est pas là pour éduquer les gens. C'est a eux de se prendre en main! Puis de toute façon, c'est le travail de la police que de verbaliser les véhicules mal garés. Maintenant, s'ils ne font pas leur boulot... --Message edité par kanabelo le 2009-11-07 15:08:45-- | |||||||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit