![]() |
Administrateurs :jame, le Plateau | |
| Forum Fontenay Plateau |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : papa (Débats), et 3 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Trajet Fontenay - Créteil | Bas |
| Gérard Massip Messages postés : 333 Fidèle et très assidu ![]() |
Quand on n'a pas de voiture, c'est le cirque pour aller à Créteil, préfecture du Val de Marne, où est situé Fontenay-sous-Bois, surtout quand on habite le secteur Val-de-Fontenay. Les services du Conseil général proposent une solution pas très heureuse, consistant à prolonger le bus RATP 317 terminant actuellement à la gare SNCF de Nogent - Le Perreux (Pont de Mulhouse). C'est une ligne tortueuse pénalisée par les formidables embouteillages du pont de Nogent. L'ADTC Est Parisien, dont je suis le président, propose deux solutions alternatives : 1- prolonger au RER Joinville l'autobus 702 express (Dossier sur la question sur le site de l'Association du plateau, à Fontenay-sous-Bois http://www.ifrance.com/font-plateau ), 2 - prolonger à Val-de-Fontenay la bus RATP 281 Créteil - RER Joinville, par le RER Nogent-sur-Marne, le boulevard de Strasbourg, le fort de Nogent (à Fontenay), le boulevard de Verdun et l'avenue Victor Hugo. Ces deux solutions permettraient de simplifier le tracé de la navette municipale de Fontenay, qui n'aurait plus à passer avenue Victor Hugo, après être passée dans le Grand Ensemble --------------- Courrier de Gilles Saint-Gal à Monsieur Gérard Massip, le 27 mai 2004 (...) A plusieurs reprises, vous avez attiré mon attention quant au prolongement Est du TVM. Je vous en remercie et vous prie de trouver, ci-joint, les propositions de notre assemblée départementale (...) Gilles Saint-Gal Vice-président du Conseil général Conseiller général de Fontenay-sous-Bois ------------------ PROPOSITIONS DU CONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE QUANT AU PROLONGEMENT EST DU TVM Le prolongement Est du TVM a pour objectif l'amélioration des déplacements des Val de Marnais de banlieue à banlieue et notamment à répondre à l'absence de liaison entre la ville préfecture Créteil et le nord-est du département. Il s'inscrit dans une politique globale des transports qui vise à favoriser l'émergence de lignes de rocade, dont la carence n'est plus à démontrer, et ainsi à améliorer le maillage du réseau de surface et l'offre de service public à destination des usagers. Lors des études préalables du prolongement du TVM, menées en 1998, le département avait sollicité le STIF pour que soit étudié, en variante le prolongement vers Val-de-Fontenay. Les conclusions de l'étude ont mis en évidence les difficultés d'insertion liées à des points rus de circulation (Pont de Nogent), ainsi qu'au tissus urbain traversé. Cette étude de faisabilité a démontré l'intérêt d'une liaison veres Noisy-le-Grand. Cette extension à l'Est s'accompagnera nécessairement par la restructuration des lignes de bus sur lesquelles elle aura un impact indirect en particulier la ligne 317. Dans ce cadre, afin de répondre aux attentes en matière de déplacements vers Val-de-Fontenay, le département souhaite privilégier l'émergence d'une ligne principale de bus "mobililenne" entre Val-de-Fontenay et le TVM, avec une offre de transport et une qualité de service répondant aux exigences du Plan de Déplacement Urbain d'Ile-de-France. ----------------------------------------------------------------- Dossier remis à M Jean-Paul Huchon le 10 février 2004 : M. le Président. Dans le cadre de cette rencontre avec les associations adhérentes d'Environnement 93, je souhaite attirer votre attention sur l'un des rôles que pourrait jouer le Conseil régional, avec une nouvelle donne qui est la sortie de l'Etat du fonctionnement des transports régionaux. Je suis partisan de la convergence d'initiatives de différents partenaires, dont les départements, pour améliorer les transports en commun, position que j'ai proposé aux Verts, dont j'étais membre à l'époque, au début des années 90 : http://forums.multimania.lycos.fr/use/ecolab/497531/497540/read.phtml L'un des rôles de la Région, dans ce contexte, devrait être de veiller à ce que les initiatives des uns et des autres se raccordent et éventuellement de donner les coups de pouce nécessaires, voire de taper du poing sur la table (...) 93/94 l'existant (bus express 702 Val-de-Fontenay - RER Aulnay-sous-Bois) et les projets comme l'arrivée à Val-de-Fontenay de l'arrivée du grand tram Saint-Denis - Bobigny - Noisy-le-Sec (T1), ainsi que la correspondance entre le RER A et le RER E font de Val-de-Fontenay un pôle de transport très intéressant. Le Grand tram doit faire le tour de l'agglomération, mais au cours des débats de la concertation sur l'arrivée de ce tramway, les maires de Noisy-le-Sec (avant les municipales partielles qui ont fait basculer cette ville) et de Montreuil ont dits qu'il y avait une pression des pouvoirs publics, via le STIF, pour que imposer un changement de technologie, donc une rupture de charge. L'implantation proposée à Val de Fontenay ne permet pas de continuer vers le sud, ce qui serait un alibi parfait pour cette rupture de charge. D'autre part, le Conseil général du Val-de-Marne diffuse un quatre page présentant une proposition acceptable par la municipalité de Saint-Maur pour prolonger le Trans Val-de-Marne (site banal dans Saint-Maur, autobus à une seule caisse, donc ligne nouvelle TVM 2 Créteil - Champigny (Les Boullereaux). Pourquoi Les Boullereaux ? Parce que c'est une gare du RER E. Pourquoi pas Noisy-le-Grand, autre pôle de transports ? Il semble que les auteurs de la proposition n'aient pas vraiment assimilé l'importance des pôles de transport et pensent qu'une fois qu'on a amené les voyageurs à une gare quelconque, ils aient fait leur devoir. L'ADTC Est Parisien propose en plus une ligne TVM 3 en parcours commun avec TVM 2 de Créteil au Parc du Tremblay, TVM 3 prenant ensuite l'autoroute A86 au Pont de Nogent pour rejoindre le tramway T1 (St-Denis - Bobigny - Noisy-le-Sec) avec une escale à Val-de-Fontenay. S'il n'y a pas la place pour caser TVM 3 à la gare de Noisy-le-Sec, TVM 3 peut aller directement de Val-de-Fontenay à Bobigny, le sort de ce tronçon terminal étant à faire évoluer en fonction des prolongements à venir du Grand Tram. | |||
| Différents endroits ou je sévis http://groups.google.com/group/ouah-ouah/web/mes-liens?hl=en |
| le Plateau Administrateur Messages postés : 422 Tant qu'y'a d'la vie y'a d'l'espoir |
très bien. Et il a répondu quoi M.Huchon? |
| Mx Messages postés : 61 visiteur assidu ![]() |
C'est le projet du TVM qui pourrait améliorer le trajet(étant donné qu'il circulera quasiment dans des couloirs réservées)Fontenay<<->>Créteil en le prolongeant jusqu'à la gare des Boulleraux,mais il est ralenti par le maire de St Maur qui ne veut pas de tramway dans sa ville,j'ai reçu un prospectus à propos de ce projet. Pour l'instant,la date de mise en service reste indéterminée. @+++ | |||
Mx,usager des transports fontenaysiens et de la ligne![]() Vous voulez en savoir + sur les transports en commun? Allez-y: http://www.tuby.com/symbioz.html http://www.navily.net |
Le Parisien du 23 mars annonce que le préfet du Val-de-Marne vient de réunir toutes les parties concernées par le TVM pour proposer que le site propre soit interrompu sur 800 métres de la gare de Saint-Maur à la fourchette de Champigny, ce qui a l'avantage de ne plus nécessiter l'accord de la ville de Saint-Maur (ni celle de la ville de Joinville, elle aussi hostile au site propre, note du claviste). Le schéma qui accompagne l'article montre une deuxième phase avec une antenne vers Val-de-Fontenay, ce qui est une revendication de l'ADTC Est Parisien (voir le dossier remis à Jean-Paul Huchon le 10 février 2004, dans http://forum.aceboard.net/8091-1852-15589-0-Trajet-Fontenay-Creteil.htm ) ---------- encadré ------------ Jean-Pierre Robert, de l'association Mieux-vivre avec les transports : Que le TVM passe en site propre ou non n'y change rien, JPR (c'est moi qui abrège) est contre toute traversée de Saint-Maur : "Ce n'est pas la bonne solution. Même en site banalisé, le TVM n'est pas adapté à ce quartier. Il a une cadence de passage très élevée qui ne convient pas à l'environnement de l'avenue de la Libération !". Autrement dit, mieux vaudrait passer par des axes plus importants, plus large que ce qui est actuellement proposé. Pour le président de l'association MVT, c'est le fiasco assuré : "ça ne marchera pas ! Aux heures de pointe, l'avenue est déjà saturée. Le TVM sera tout simplement bloqué dans les embouteillages, un peu gênant pour un moyen de transport censé être performant !" Pour JPR, l'issue sera l'aménagement en site propre. Innacceptable pour l'association, qui compte poursuivre son opposition au nouveau projet. | |||
| Différents endroits ou je sévis http://groups.google.com/group/ouah-ouah/web/mes-liens?hl=en |
Pour contrer l'opposition forcené de Saint-Maur, le conseil général du Val-de-Marne propose une ligne TVM 2 partant de Créteil, empruntant le site propre existant, puis continuant en voirie banale jusqu'au pont du Petit Parc (Saint-Maur d'un côté, rue séparant Joinville et Champigny de l'autre), le site propre reprenant à la fourchette de Champigny vers Noisy-le-Grand-Mont-d'Est, exploité avec des bus à une caisse . L'ADTC Est Parisien propose d'y greffer un TVM 3 se séparant du TVM 2 aux abords du parc du Tremblay, allant par l'itinéraire le plus direct à Val-de-Fontenay. A titre transitoire, tant que tram T1n'arrivera pas à Val-de-Fontenay, nous proposons qu'il soit prolongé à la préfecture de Bobigny par l'autoroute. | |||
Résultat du secon tour à Saint-Maur : UMP LISTE PLAGNOL Henri Plagnol 45.40 % 13858 DVD LISTE THONUS Jean-Bernard Thonus 36.5 %2 11148 PS LISTE ROSAIRE Philippe Rosaire 18.08 % 5519 Ce n'est pas vraiment un choix entre la peste et le choléra, mais plutôt entre la grippe (Plagnol) et le choléra, Thonus, ce dernier étant le dauphin et le fils spirituel de Jean-Louis Beaumont qui, non seulement bloquait le Trans Val-de-Marne, mais a coulé l'antenne du RER E vers La Varenne. Certes, Plagnol a sorti une belle idiotie pendant la campagne des municipales 2008 http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=186128#186128 mais il faut espérer que si Thonus se décourage au bout d'un certains temps et si la RATP et le département s'y prennent bien, en particulier en évitant d'agiter le chiffon rouge dans Saint-Maur, les nouveaux travaux vers l'Est ne commençant qu'à la fourchette de Champigny, TVM 2 et TVM3 pourraient ne plus trop traîner. | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit