FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Cercle Maux d\'Auteurs Administrateurs :Sékateur, danielle, miss-fafa
Forum Cercle Maux d\'Auteurs
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumRoman et nouvelle forumPourquoi participer aux concours?

Auteur : Sujet: Pourquoi participer aux concours?  Bas
 Plume du sud
 Messages postés : 555
 Participe assidu
 Plume du sud
  Posté le 06/11/2009 21:11:48
Send a private message to Plume du sud
J'ai participé à un premier concours il y a presque deux ans sur les conseils d'un ami. Jusque là je ne savais pas que cela existait sous cette forme, sinon j'aurais sans doute essayé avant.
Pourquoi?  Pour sortir de la solitude de mon bureau, pour éprouver la valeur de mes mots, pour retrouver le goût d'écrire que je perdais à force de tout laisser dans mes tiroirs. Avec les concours, il y a un challenge ( un sujet, des contraintes, des concurrents ), du suspense, et quelques lecteurs à la clé, au moins les braves  membres de jury qui s'y collent !  
Bilan: depuis deux ans, dix concours, trois prix et sept passés à la trappe.  Mais le sortilège demeure: je ne suis plus seule avec ma passion...
Même effet avec ce forum, découvert justement en cherchant des concours. On discute avec des personnes qui ont la même passion, on se comprend, on se conseille, on s'encourage. Et j'aime aussi apprendre qu'un membre de MDA a remporté un prix. Sans compter que l'on écrit aussi grâce aux jeux d'écriture, qui sont à la fois d'excellents exercices, et de très belles façons d'échanger dans la convivialité.

Plume du Sud
http://plumedusud.over-blog.com/
 Tilea
 Messages postés : 184
 Auxiliaire généreux
 Tilea
  Posté le 15/11/2009 14:55:39
Send a private message to Tilea
J'ai commencé à faire des concours il y a trois ans, essentiellement pour avoir une idée de ce que valaient les quelques textes que j'avais écrits : quand je viens d'en pondre un, je le trouve absolument génial, et mon mari, mes amis et mon canari me confortent dans cette idée ; pourtant un masochisme peu compréhensible me poussait à chercher des avis différents...

Quelques jurys ont été d'accord avec mon canari (qui pour un si petit animal a beaucoup de jugement) d'autres, plus nombreux, ont répondu favorablement à mes tendances masochistes. Ce qui fait que , satisfaite sur les deux plans, je ne peux, désormais, que développer une addiction grandissante. D'autant que cela m'a permis de rencontrer des gens drôlement sympa et intéressants : Tania, Marisol, Grizzly, Fréhelle par exemple.
Et, sauf si on me concocte une cure de désintox où je pourrais rencontrer en vrai tous les mauxd'auteuriens, je crains fort de persister dans mon vice !

--Message edité par Tilea le 2009-11-15 14:56:59--

Cette année-là, son papier peint lui avait donné des cerises
http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/
 fanbou
 Messages postés : 1170
 Verbe créateur
 fanbou
  Posté le 16/11/2009 06:55:12
Send a private message to fanbou

Ca ce serait une bonne idée:

une cure de desintox tous ensemble!

Strategos
 Messages postés : 163
 Auxiliaire généreux
 Strategos
  Posté le 15/12/2009 10:02:36
Send a private message to Strategos
Voilà bien une excellente question et toutes vos réponses sont toutes aussi intéressantes. Je me retrouve un peu dans chacune d'elles, excepté le côté appat du gain. Je ne regarde jamais les lots en jeu. Je participe avant tout si le thème plaît (là encore, pas de concours à thème libre, ça ne m'inspire pas, va savoir pourquoi). Comme tout le monde je suis content d'être lauréat ou finaliste, mais mon plus grand plaisir est que mon texte ait circulé, que des personnes qui ne me connaissent pas aient pu le lire, se l'approprier, être touché parfois, que cela ait pu les faire rire, pleurer....Bref, que cette petite histoire circule et fasse parler. Pour moi, la pire punition est qu'une nouvelle laisse parfaitement indifférent.
Le résultat final c'est bien, mais c'est pas l'essentiel...A mon avis.

Γενικά Παρμενίωνα

Sandy
 Messages postés : 219
 Auxiliaire généreux
  Posté le 15/12/2009 14:19:47
Send a private message to Sandy
Pour moi aussi, participer à des concours c'est avant tout saisir l'occasion d'être lue par d'autres personnes... autres que mon entourage (pas si indulgent que ça). Les contraintes de temps, de thème, de format ne me déplaisent pas et pour la paresseuse que je suis, sont un bon moyen de me pousser au travail. Etre primée n'est pas un but en soi, mais quand ça arrive , ça fait quand même rudement plaisir non ?  ;)

Ma
 Messages postés : 327
 Conjonction volubile
 Ma
  Posté le 18/12/2009 07:33:50
Send a private message to Ma
Pour gagner plus d'argent qu'en publiant chez un éditeur ? Et pouvoir faire réparer sa chaudière ?

Scrounch
 Messages postés : 241
 Auxiliaire généreux
 Scrounch
  Posté le 08/01/2010 13:19:42
Send a private message to Scrounch
Pour moi, participer aux concours, ça a été d'abord le moyen de faire lire des textes et parfois de les voir édités en revue (enfin, parfois, une paire de fois, quoi...), et la reconnaissance qui va avec. J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je dois bien avouer qu'il y a une bonne dose d'ego, la-dedans.

Et puis, comme dit clara nourse, je me dis qu'il faut prendre du recul (mais c'est dur, hein...) déjà parce qu'un jury de concours est un étalon très relatif, ensuite parce qu'à être obnubilé par les concours (ce qui m'arrive), je finis par avoir une écriture forcée, pour coller à un sujet, à ce que j'imagine que le jury attend, bref, je deviens un pisse-copie et le résultat est pitoyable (sans compter que le plaisir pris est bien moindre).

L'argent, c'est toujours motivant, aussi, sauf que pour l'instant, c'est comme au loto, j'ai jamais rien gagné... Ce qui n'empêche que c'est un bon moteur aussi, qui attire du monde, ce qui rend le concours plus dur et du coup, augmente le mérite du vainqueur...

Il reste quand-même un côté ludique, aussi, surtout quand les organisateurs ont la bonne idée de faire des "tours" successifs en informant les candidats du sort de leur texte à chaque sélection.

--Message edité par scrounch le 2010-01-08 13:20:53--

bluenote77
 Messages postés : 295
 Conjonction volubile
 bluenote77
  Posté le 09/01/2010 16:16:43
Send a private message to bluenote77
J'ai commencé à écrire pour des concours fin 2007, pour gagner le voyage en Italie que j'avais promis à ma fille. Je n'ai rien gagné, mais je me suis rendue compte à quel point j'aimais écrire.

Une de mes difficultés,  c'est que je suis un peu feignasse pour m'y mettre, alors avoir une date limite, ça me motive.

J'aime bien les containtes aussi, et je préfère un thème donné, ou une phrase de départ.

Après ce premier échec, j'ai eu une sélection web pour Mauves en Noir 2008 et une 2° prix à Saint Jean de braye, puis un premier prix au concours de pamphlet de Clamecy. (avec pas mal de textes finalistes ou  rien au milieu pour les autres textes.)

En 2009, j'ai surtout écrit pour mes blogs, mais en août, je suis allée passer le week end gastronomique et culturel qui était la récompense de Clamecy.

Quand je suis rentrée, j'étais tellement enthousiaste de toutes ces rencontres, peut être aussi l'effet du Bourgogne... que je me suis remise au travail, et ça a donné deux prix encore pour la fin 2009.

Voilà: écrire une nouvelle pour un concours ce n'est pas un travail de trop longue  haleine, il y a une limite temporelle (et comme pour les factures,j'envoie souvent la lettre la veille, honte sur moi!) les récompenses sont motivantes moralement et matériellement, et c'est de plus l'occasion de faire de belles rencontres, de découvrir des lieux qui seraient restés inconnus.

Et je ne parle pas du suspense de la boîte aux lettres! Enfin une montée d'adrénaline qui n'est pas dûe qu'à l'accroissement du débit sur mon compte en banque!!

Donc j'avoue, je suis devenue addict, mais je ne veux surtout pas me soigner!

http://www.promenades-d-une-curieuse.com/
Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumRoman et nouvelle forumPourquoi participer aux concours?
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide