FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Club Mousquetaire Administrateurs :Claude, Imhappy
Forum Club Mousquetaire
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumFiches pratiques forumTRUCS ET ASTUCES : "REMPLACER UN HUBLOT"

Auteur : Sujet: TRUCS ET ASTUCES : "REMPLACER UN HUBLOT"  Bas
 Yves
 Messages postés : 251
 skipper
  Posté le 18/12/2004 11:55:52
Send a private message to Yves
REMPLACER UN HUBLOT :

Démontage de l’ancien hublot
Démonter avec précaution les anciens hublots (en gardant la boulonnerie, de plus ces vis+rondelles+écrous coûtent assez cher … donc prudence) car ils pourront servir de gabarit pour découper la forme dans le nouveau panneau de Plexi acheté, de même pour percer les trous aux bons endroits. Attention, vérifier avec soin que TOUTES les vis ont été dévissées et enlevées, s’il en reste une le hublot va éclater à cet endroit quand vous chercherez à le décoller et vous endommagerez votre gabarit.

Découpe du nouveau verre :
Si on choisit du Verre Synthétique : il se découpe à la scie sauteuse (position « métal », un peu de pendulaire). Et il se perce facilement (en y allant doucement et à faible vitesse). Percer à au 1 mm de plus que les vis utilisées ou les canons (voir plus bas). En effet, le plexi se dilate beaucoup).
Si on choisit du plexi, il se découpe également à la scie sauteuse mais il faut y aller avec beaucoup de précautions car il risque d’éclater.
L’idéal reste de le faire découper ET percer (à l’aide de votre gabarit) par la société qui vends le verre parce qu’ils sont outillés et qu’ils savent comment faire, ça vous évitera le claquage de votre panneau!

Préparation des surfaces avant le montage :
- sur le nouveau verre : ne pas oublier d'enlever une fine pellicule du verre pour une meilleure adhérence (sur cette surface de collage : rayer le verre avec du papier de verre très fin et ensuite passer de l'acétone(*) pour dégraisser en protégeant le reste du hublot) !
- et sur le panneau du roof : avant de poser le hublot, nettoyer l'encadrement (sur le roof) en enlevant les anciennes traces de joint ... puis acétone (*) !
* : pour toute manipulation de l’acétone, utiliser des gant latex

Pose du nouveau hublot :
Pour le joint d’étanchéité : plutôt que du Sika Flex, qui est coloré, on peut prendre du silicone translucide. Le nombre de vis suffit largement à maintenir le hublot et à compresser le silicone (qui ne colle pas, tout au moins pas autant que le sika) qui remplira ainsi parfaitement son rôle de joint.
On peut aussi prendre de la mousse autocollante pour réaliser le joint.
Comme d'habitude pour le joint, (sauf pour le joint mousse) IL NE FAUT PAS serrer comme un malade : ça ne sert à rien, c'est fatiguant, et on risque d'abîmer le hublot (éclatement ou fente) et surtout on "chasse" tout le joint ! donc procéder en 2 étapes (distinctes d'au moins 24 heures) : poser le hublot en serrant peu (laisser un joint de 4-5 mm) puis dans le 2e temps serrer "raisonnablement" les beaux hublots en gardant un joint d’au moins 1 à 2 mm!
Les vis replacées dans les anciens trous risquent de ne pas serrer suffisamment. On peut placer un morceau d’allumette dans chaque trou, la vis serrera ainsi correctement.
Les canons : pour faire les choses dans les règles de l’art, on peut utiliser des canons de l’épaisseur du hublot (ce sont des tubes d’inox dans lesquels passent les vis, ce qui évite de trop compresser le plexi).

Quelques fournisseurs :
Caractéristiques recherchées : anti-UV, anti-abrasion, verre fumé : voir avec les fournisseurs
- essayer la miroiterie du coin
- Mr Bricolage : verre synthétique (env. 45 E.) en 4mm
- Plexi Décor  (env. 150 E. le tout détouré et percé) :
En Bretagne Sud :
o Société Nouvelle, ZI Lann Gazec
14, rue des frères Lumière 56600 Lanester 02 97 76 37 37

Merci à Hatoupix, Karek II, et Anita pour leurs commentaires.

--Message edité par Yves le 2009-01-31 22:31:01--

......
 Imhappy
 Administrateur
 Messages postés : 183
  Posté le 19/12/2004 00:22:24
Send a private message to Imhappy
Merci pour cette première fiche qui vient débuter la grande aventure de la constitution du "guide du mousquetaire".

J'ajouterai le lien suivant en tant que fournisseur chez lequel on peut trouver le fameux hublot ouvrant pour la petite ouverture ronde en tête de roof (taille requise : 15,3 cm) :

http://www.marineshop.biz

Dans le même esprit, pourrait-on avoir les dimensions des autres hublots ? On pourrait envisager pour la rédaction du giode, d'ajouter un schéma de chaque hublot avec les cotes exactes...

Goulmik, Mousquetaire classique n°38 de 1969, basé au Guildo (proximité de Saint-Malo)
 tinkiett
 Messages postés : 74
 équipier
  Posté le 19/12/2004 11:21:39
Send a private message to tinkiett
GENIAL Imhappy!!!! J'etais en train d'etudier un bricolage avec des cadres ronds, un ancien hublot de chez Beneteau a decouper... tout un programme... et là, pour 63 euros, en plus il est ouvrant!

A part ça, pour les parisiens, Weber Plastiques  (comme Weber Metaux, qui est rue de Turenne, je me renseigne pour les coordonnées) vend de l'Altuglass, et des fois il a des chutes de panneaux a des prix interressants.
Serra Marine, à Deauville ou Ouistreham, vend des hublots de toutes les tailles et epaisseurs, declassés, des lots recuperés chez des fabricants, a des prix interressants aussi.
Dernière reflexion : l'Altuglass et le Plexiglass sont orriblement chers quand meme...

merci,
Florin  

TAYO, mousquetaire classique Stephan de 1968
 Yves
 skipper
  Posté le 19/12/2004 11:49:27

SUPERBE LE PETIT HUBLOT !!
je me demandais s'il aiderait à la ventilation du bateau, avec une louve ronde dans le panneau de descente.
Bonne idée de mettre de côté les dimensions de ces hublots (attention au fait que le roof plastique a des hublots différents je crois, ainsi que le Club). Pour les schémas OK aussi.
Je ferais bien les relevés mais je ne sais pas quand je pourrais aller en Bretagne, à moins de les faire sur un autre bateau plus prés de Paris ?

......
 Claude
 Administrateur
 Messages postés : 264
 un pour tous
 Claude
  Posté le 20/12/2004 23:36:39
Send a private message to Claude
Le Club a des hublots tellement différents qu'il n'a ... aucun hublot.
Un capot ouvrant Goïot plexy à plat pont et une bulle plexy dans lapluspure tradition Moitessier, et hop, c'est tout.
Unpeu juste à mon goût, moi, j'aime bien voir la mer de l'intérieur du bateau.
En ce qui concerne altuglass, plexiglass ...
On trouve en grandes surfaces de bricolage des panneau appelés "verre synthétique" en plkusieurs épaisseurs, c'est moins cher et ça marche très bien.

Claude

--Message edité par Claude le 2004-12-20 23:41:27--

Karek II : mousquetaire n° 31  chantier Stéphan 1965
 chloë
 Messages postés : 113
 barreur
  Posté le 22/12/2004 16:52:45
Send a private message to chloë
      Attention : verre synthétique (polycarbonate je crois ) ,altuglass ou plexiglass il y en a un des trois qui ne supporte pas l'acétone , ça le fait " fondre". Alors faire un essai sur une chute.

CHLOE Mousquetaire Club Stephan n° 64 de 1976 BINIC (22)
 Claude
 Administrateur
 Messages postés : 264
 un pour tous
 Claude
  Posté le 23/12/2004 14:24:53
Send a private message to Claude
le plexi ne suporte pas l'acétone, ça nele féait pas vraiment fondre mais ça le ternit et il n'est plus transparent, c'est un peu génant, sauf pour un hublot de salle de bains.
Claude

Karek II : mousquetaire n° 31  chantier Stéphan 1965
 Yves
 skipper
  Posté le 10/09/2005 20:12:20
La fiche "REMPLACER UN HUBLOT" a été complétée avec les dimensions des hublots de GOULMIK (Mousquetaire Classique/Standard avec roof en bois, 2 hublots de chaque côté), ImHappy étant actuellement en train de changer ses hublots pour du neuf et ayant démonté ses anciens hublots.

Par contre il nous manque les dimensions des hublots latéraux (3 de chaque côté) des roofs plastiques.
Donc, si une bonne âme pouvait nous faire ce relevé sur les hublots de son roof plastique, ça nous permettrait de clore cette fiche.
Au besoin, en nous organisant, je pourrais passer le faire. Mais je ne connais pas tous les Mousquetaire Classique qui ont un roof plastique.

Concernant les Mousquetaire Club :
- nous pourrions archiver dans cette fiche les dimensions et références de leur capot de pont.
- certains ont même installé des hublots dans le bordé sous le liston ...

petite remarque anecdotique : cette fiche se trouve maintenant dans la rubrique "Fiches" du site.

.

--Message edité par Yves le 2005-09-10 20:14:09--

......
 FALCONbe
 Messages postés : 2
 éléphant
  Posté le 27/02/2008 16:05:40
Send a private message to FALCONbe
Nous avons hérité d'un mousquetaire, version standard avec roof composite...
Les hublots sont à remplcer ( ainsi que tout le pont, certaines cloisons, le liston, etc etc etc etc etc etc etc... )
Je vais en prendre les mesures les plus exactes possibles et faire des gabarits à imprimer ( taille 1/1 et en réduit ). Ce vous ( et nous ) facilitera la tâche pour l'avenir...

Nous n'avons pas eu la terre en héritage de nos parents... Nous l'empruntons à nos enfants
 Yves
 skipper
  Posté le 28/02/2008 18:25:37
Merci, ça c'est sympa !! comme ça le dossier sera complet. Merci!

......

forum Index du forum forumFiches pratiques forumTRUCS ET ASTUCES : "REMPLACER UN HUBLOT"
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide