FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Club Mousquetaire Administrateurs :Claude, Imhappy
Forum Club Mousquetaire
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumFiches pratiques forumTrucs et astuces

Auteur : Sujet: Trucs et astuces  Bas
 franois
 Messages postés : 38
 équipier
  Posté le 15/11/2004 09:56:27
Send a private message to franois
Voici ce que j' ai relevé sur le forum H§O . Ca pourra peut-être servir à certains : C' est un copié collé:

Citation :

mon premier mouillage gratos
mon mousquetaire était dans un petit port à marée pas trop mal protégé de St Jacut ( 22 ), mais il ne flottait qu'à 9m50... c'est à dire pas tous les w-e.

Donc avec mon pote voisin de mouillage, quand il y avait au moins 50 d'eau sous les coques, on se foutait à l'eau, on abattait les bateaux en carènes avec une drisse et on les trainait 10 mètres plus loin pour qu'ils flottent.

pour ceux que ça ammuse d'essayer, le mousquetaire s'abat en carène avec environ 100 kg sur une drisse et se tient couché à 90 deg seul avec le haut du mat sous le bras ( 20 kg environ ) !

après, on lachait tout.

je l'ai refait une fois ( pour bricoler en tête de mat )dans la marina Vauban à St Malo en attachant la tête de mat à un taquet de ponton.

ça vous tente ?  

astragale , n°480, 1972, bassin d'Arcachon
 Claude
 Administrateur
 Messages postés : 264
 un pour tous
 Claude
  Posté le 15/11/2004 12:19:59
Send a private message to Claude
C'est la technique qu'employaient les Glénans pour refaire l'antifouling de leurs Mousquetaires en Méditerrannée.
On peut aussi utiliser ça pour changer une dérive ( je l'ai fait sur le mien ) La difficulté, dans ce cas là, c'est qu'il est assez facile de coucher le bateau sur sa coque mais que ça ne suffit pas pour avoir accès au puits de dérive, en tous cas suffisament pour passer la dérive.
Il faut donc le soulever davantage et ça nécessite des crics, des cales, des bastaings ... et des muscles, mais c'est faisable.

Claude

Karek II : mousquetaire n° 31  chantier Stéphan 1965

forum Index du forum forumFiches pratiques forumTrucs et astuces
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide