FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Un autre Monde... Administrateurs :Emma, Laverdure, Pacifik
Forum Un autre Monde...
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumTextes en liberté forumLettres à Sophie

Auteur : Sujet: Lettres à Sophie  Bas
 Rachel
 Modérateur
 Messages postés : 13141
 Rachel
  Posté le 20/08/2003 17:15:04
Send a private message to Rachel
MERCI!!! rdv en septembre!!!

--Message edité par rachel--

Venise
 Messages postés : 2191
 Venise
  Posté le 21/08/2003 15:41:24
Send a private message to Venise

Citation :

Rebierre  a dit :

Vous me rappelez les manifestations (~25 personnes) devant le lycée Condorcet pour soutenir Romain qui a pu intégrer le lycée Voltaire après son exclusion de Condorcet... puis aux différentes débats et actions, dont la réunion du 15 décembre (qui avait provoqué des ruptures dans mon entourage du fait d'un reportage télévisé cadrant ma bouille en gros plan (ni saint ni Emile ni Lyon)... Ce sont des souvenirs anciens...

Citation :

La contestation lycéenne, qui a duré de 1968 à la fin des années soixante-dix a été quelque peu occultée dans les mémoires car elle n'était pas structurée dans une organisation durable comme l'unef. Les Comités d'action lycéen (cal) apparus avant mai 1968, dans un contexte d'explosion des effectifs scolaires, sont issus d'un mouvement contre la guerre du Vietnam et de l'action de militants trotskistes au sein des Jeunesses communistes. Doté d'un bulletin, Liaison, qui s'est donné pour tâche de réfléchir à la notion de « mouvement lycéen », le premier cal se réunit le 15 décembre 1967. La contestation lycéenne est encouragée par la maladresse de l'administration : l'exclusion du lycée Condorcet d'un élève de seconde, Romain Goupil (l'auteur du film « Mourir à trente ans » qui est un portrait du représentant des cal, Michel Recanati) entraîne le développement des cal dans les lycées parisiens et de province. Les lycéens radicaux qui adhèrent aux idées de mai 68 se retrouvent dans ces structures. Les 19 et 20 juin 1968, la réunion de la première conférence nationale des cal marque une étape importante dans l'évolution du mouvement.
La rentrée 1968 est le début d'une deuxième phase d'extension de la contestation, qui démarre à propos de questions purement disciplinaires (refus de porter des blouses, revendication de l'accès à la gestion des lycées), et se radicalise sous la conduite de l'extrême-gauche. À partir de cette date, chaque rentrée scolaire sera marquée par des incidents et par l'intervention violente de la police dans les lycées en particulier lors des campagnes de « politisation » (luttes pour le droit aux débats politiques dans les lycées). Le mouvement se développe au-delà de la frange très politisée des lycéens et, à partir de l'année 1972-1973, l'action porte sur la loi Debré qui pourtant ne concerne pas directement les lycéens. La loi votée en 1970 prévoit une réduction du service militaire à 12 mois et un abaissement de l'âge de l'incorporation (entre 18 et 21 ans) alors que jusque-là les étudiants pouvaient obtenir un sursis jusquà l'âge de 25 ans. La lutte contre cette mesure, qui n'avait pas tout d'abord soulevé de grandes protestations, se mêle à des mouvements de contestation dans les établissements techniques encore régis par des réglements scolaires d'avant mai 68. La mobilisation sur la loi Debré cessera d'elle-même après le printemps 1973, mais des mouvements reprennent à chaque initiative gouvernementale dans le domaine de l'éducation – réforme Haby en 1975, introduction de stages en entreprise en 1978 – l'administration procédant chaque fois à des exclusions d'élèves.
Les « coordinations » et les nouvelles structures syndicales, sud par exemple, apparues ces dernières années, sont en partie animées par des militants issus de cette génération de lycéens contestataire.

Avez-vous connu Michel Récanati ?     http://www.mk2.com/new/Catalogue/affiches/mouriratrenteans-aff.jpg  

NOUS AVONS UN FUTUR CAR NOUS AVONS DES SOUVENIRS ...

--Message edité par venise--

"Je choisis le doute, je ne veux plus croire, je veux savoir, connaître, comprendre, pénétrer, saisir, appréhender, poser le doute comme principe, je veux laisser les certitudes aux bulldozers" _Gilles Servat
 Venise
 Messages postés : 2191
 Venise
  Posté le 08/09/2003 09:11:44
Send a private message to Venise

Citation :

Rachel  a dit :

MERCI!!! rdv en septembre!!!

On y est en ce septembre 2OO3...........!!!!!!!!!!!!!

"Je choisis le doute, je ne veux plus croire, je veux savoir, connaître, comprendre, pénétrer, saisir, appréhender, poser le doute comme principe, je veux laisser les certitudes aux bulldozers" _Gilles Servat
 Rachel
 Modérateur
 Rachel
  Posté le 08/09/2003 17:21:56
Donc continuons à écrire!

Rachel
 Modérateur
 Rachel
  Posté le 10/09/2003 22:07:09
Bonsoir chère Sophie , il pleut sur Santiago...

Rachel
 Modérateur
 Rachel
  Posté le 13/09/2003 06:57:47
La sentinelle égorgée ( suite) Chère Sophie , on est là avec Max depuis quinze jours à se faire chier au sommet d'une putain de colline où broutent trois chèvres ...et on a vu personne!.... Je vous l'avais dit chère Sophie , il faudra encore du temps pour nous raconter nos vies... Soudain , une lueur dans la nuit étoilée ... Christian alla voir...il revint et dit à Max : " Des fells... quatre sur la route..." OK , pensant à Titi ( Fanny ) il chuchota : " On les laisse , on est foutus si on les flingue..." Max sourit et soupira : " plus que trois heures avant que les copains arrivent...on bouge pas"..

Rachel
 Modérateur
 Rachel
  Posté le 15/09/2003 14:37:28
En I982 , un soir après une réunion , nous déambulammes , F.... et moi dans les terres  dangereuses du fond du port ...bars de nuits et autres "Eden café" ......."Manhattan" ....."L'enfer bar"..........Nous buvames et regardames les putes et les marins...Dans un bar , nous rencontrames une jeune auvergnate éxilée......... F.... regagna son chez lui pour continuer son divorce avec sa jolie épouse et moi je revins au bar ...pour elle....s'appelait Eve , on a mangé à minuit des fruits de mer derrière la mairie puis elle a conduit ma R5 en se tapant des trottoirs vers la mer....et on a passé le weekend tranquille à La C.......  Le lundi , K.... arriva pour le métingue et Eve me demanda si elle pouvait venir ...on se passa des nuits bleues...........

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12  Suiv.

forum Index du forum forumTextes en liberté forumLettres à Sophie
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide