FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 26 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumInfos/Nouveautés forumRATP: 5 scénarios pour la ligne 13 du métro, dont une rocade

Auteur : Sujet: RATP: 5 scénarios pour la ligne 13 du métro, dont une rocade  Bas
 Tatatobus
 Messages postés : 345
 Tatatobus
  Posté le 29/11/2004 14:34:12
Send a private message to Tatatobus
Bonjour,

<< RATP: 5 scénarios pour la ligne 13 du métro, dont une rocade

ARIS (AFP) - La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) va proposer à la région Ile-de-France plusieurs scénarios permettant d'améliorer le trafic sur la ligne 13 de métro, et notamment un projet de rocade autour de Paris, de banlieue à banlieue, a déclaré dimanche à l'AFP une source proche du dossier à la RATP.
Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels".
Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris". Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".

Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13. Deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers.

Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à Paris mais pour aller d'une banlieue à une autre. Une telle "stratégie prospective" de rocade a été présentée vendredi, sans vote, au conseil d'administration de la RATP, et sera présentée la semaine prochaine à un comité de pilotage du STIF.>>

http://fr.news.yahoo.com/041128/202/45sjg.html

Guigui
Moderatrice de http://www.memoclic.com/
+ de http://www.transurb.net/ + http://www.mamanaparis.fr/
1site sympa : http://cheznous.mesdiscussions.net
 Hugues
 Messages postés : 439
  Posté le 29/11/2004 14:49:50
Send a private message to Hugues
Passons sur l'idée complètement idiote de créer une ligne indépendante aboutissant à St-Lazare : une correspondance de plus, un sous-sol troué comme une passoire...

Quand à la rocade... Peut-être faudrait-il finir le grand tram (en 15 ans c'est faisable) avant de se lancer dans des projets titanesques et coûteux...

Fan de Paris, du Sprague-Thomson et du SC10 !
 Remi
 Messages postés : 1413
  Posté le 29/11/2004 16:54:51
Send a private message to Remi
Salut

Il est évident que le projet de ligne de métro indépendante est farfelu, alors que la jonction avec la 14 est évidente, et je pense également que le métro circulaire en proche banlieue n'est pas des plus urgents : comme le dit Hugues, qu'on commence d'abord par faire la jonction T1/T2, on y verra plus clair, avec une vraie question à se poser sur l'étirement à tout va de T1 (Nanterre - Fontenay à terme...)

A+
Rémi

http://ortferroviaire.canalblog.com
 dtilliet
 Messages postés : 5823
 dtilliet
  Posté le 30/11/2004 08:02:45
Send a private message to dtilliet
La seule solution intelligente pour la 13 est d'intégrer la branche clichy à la 14 ce qui donnera une ligne NO/SE en raccordant la 14 entre la Fourche et Brochant. C'est la solution qui nécessite le moins de creusement de tunnel avec peut être une station à la hauteur de la mairie du 17è

andrei
 Modérateur
 Messages postés : 2723
 Rocar U 412 de la RATB, Bucarest
2002
 andrei
  Posté le 30/11/2004 12:47:58
Send a private message to andrei
Salut,

L'intégration des antennes Asnières de la 13 et Villejuif de la 7 est la meilleure qu'on puisse faire avec la ligne 14...

Je ne vous raconte pas le soulagement sur ces deux premières lignes ! Fréquences améliorées grandement, même trop : sachant que parfois l'offre crée la demande...

Sinon, une station au niveau de la Marie du 18e :
- trop coûteux,
- le détour nécessite un virage serré depuis la Place de Clichy.

Dommage, car ce serait très utile !

Andrei

--Message edité par andrei le 2004-11-30 12:48:30--

Bus en vidéo : http://www.wat.tv/albums/recent/ik4itb
Glong-glongs : http://forum.aceboard.net/5699-331-46340-0-glong-glongologie.htm#vb
http://forum.aceboard.net/5699-331-55831-0-Bienvenue-chez-glong-glongs.htm#vb
 Hugues
  Posté le 02/12/2004 17:58:49
Jean-Paul Huchon, président de la Région IdF, a annoncé que le projet de métro automatique en rocade - banlieue n'était pas à l'ordre du jour. (Métro de ce 2 décembre).

Remi
  Posté le 30/04/2005 20:16:43
Salut

C'est marrant comme les souterrains attirent l'engouement... et si on commençait par faire ce qui est au CPER : le RER E à l'ouest, la jonction 7-14-13, le jonction T1 - T2...

Parce qu'avec le coût envisagé, 6 400 000 000 €, on peut faire rien de moins que 320 km de tramways, de quoi faire une bonne vingtaine de lignes qui couvriraient la quasi totalité des axes radiaux et de rocade en banlieue !

A+
Rémi

Nico318
 Messages postés : 3545
 Nico318
  Posté le 30/04/2005 22:27:19
Send a private message to Nico318
Bah moi perso je vois pas l'intéret du tram. Je dirais même que je suis farouchement opposé à son développement  

Le métro en rocade aurait dû être fait depuis longtemps, c'est quand même nettement plus rapide qu'un tram et permet des écarts moindres entre chaque rame.

Plus cher oui mais moins problématique (projet de tram bloqué ou TVM bloqué par des mairies qui s'y opposent).

Gagne de l'argent en achetant sur internet : www.EBUYCLUB.COM     mettre nico318 dans case parrain merci
 Remi
  Posté le 01/05/2005 09:34:31
Salut

Tu auras certainement les mêmes problèmes avec le métro... la ville de Boulogne s'est longtemps opposé au prolongement de la 10.

A+
Rémi

vb2n
 Messages postés : 872
 vb2n
  Posté le 01/05/2005 12:49:11
Send a private message to vb2n

Citation :

Remi  a dit :

Salut

C'est marrant comme les souterrains attirent l'engouement... et si on commençait par faire ce qui est au CPER : le RER E à l'ouest, la jonction 7-14-13, le jonction T1 - T2...

Parce qu'avec le coût envisagé, 6 400 000 000 €, on peut faire rien de moins que 320 km de tramways, de quoi faire une bonne vingtaine de lignes qui couvriraient la quasi totalité des axes radiaux et de rocade en banlieue !

A+
Rémi

Je dirais même plus, il n'y a qu'à faire le programme mobilien. Aprés, les principales lignes de bus de banlieue peuvent être tranformée en tramway(J'ai tendance à considérer le tramway comme un gros Mégabus à Haute Qualité de Service, qui peut offirir beaucoup plus de capacité comme les UM du T2)

Et puis pour le moment, on n'a jamais vu de cour d'école s'effondrer à cause d'un tramway. L'argument selon lequel un métro se construit plus rapidement qu'un tram ou un mobilien, j'y croit pas du tout.

C'est facile de donner son soutien à un projet qui n'existe actuellement que sur le papier.

Citation :

Le métro en rocade aurait dû être fait depuis longtemps, c'est quand même nettement plus rapide qu'un tram et permet des écarts moindres entre chaque rame.

Je dirais qu'il est plus probable qu'un réseau de 320km de tramway passe devant chez moi, qu'une ligne de métro de 40km pour laquelle je vais devoir me galérer en bus ou en train pour la prendre parcequ'il est peu probable qu'elle passe devant chez moi.

sc10um
 Messages postés : 2129
 sc10um
  Posté le 01/05/2005 15:08:30
Send a private message to sc10um

Citation :

andrei  a dit :

sachant que parfois l'offre crée la demande...

Pensée de Jean-Baptiste Say!

A+

sc10um
 Messages postés : 2129
 sc10um
  Posté le 01/05/2005 15:19:15
Send a private message to sc10um
Salut!

Perso, j'aurais été pour la construction d'un grand métro autour de Paris, mais là ou je rejoins Rémi, c'est qu'il y a une question de cout évidente surtout que des grandes rocades en tramway sont en construction. Faire une grande rocade en tram suivi d'un super métro est à mon avis dénué de sens, ajouté à celà qu'en grande banlieue, les tangentielles SNCF sont aussi en construction. Il aurait fallu soit construire un grand tram ou un super métro, mais pas les deux.

Mais à choisir entre le métro et le tram, j'opterais pour le métro, plus rapide, plus performant, plus régulier, et avec une grande capacité, et je suis convaincu que ce métro soulagerait des lignes de métro classique ou de RER notamment la ligne A.

A+

Remi
  Posté le 01/05/2005 17:04:28
Salut

Effectivement, si on raisonne en terme de délais, il est plus probable de voir se développer le tram que le métro.

La question est la suivante : vaut-il mieux faire un réseau de tramway cohérent sur 15 ans ou ne rien faire en attendant un hypothétique métro dans 30 à 40 ans...

Car une chose est sûre, avec 320 km de tramway contre 40 km de métro, on transportera plus de monde ! Une ligne de tramway, c'est 80 000 à 100 000 voyageurs par jour. Une ligne de métro, c'est 600 000 voyageurs par jour maximum.

Le ratio est vite réglé : si on veut conquérir de la part de marché, il vaut mieux développer un grand réseau de tramway en rocade, avec probablement 2 couronnes, plutôt qu'un seul métro en banlieue.

Comme dit très justement par vb2n, la probabilité d'être concerné par un Méga Tram est plus forte que celle du Super Métro...

Et en matière de part de marché, le maillage tend à devenir un élément aussi déterminant que la performance intrinsèque : il vaut mieux faire 10 km de tram à 20 km/h que faire 3 km de bus à 10 km/h pour récupérer un métro à 35 km/h...

A+
Rémi

Hugues
  Posté le 08/05/2005 14:23:13
Il y a surtout un problème de volonté, pardon de priorité politique...

siku
 Messages postés : 1393
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 08/05/2005 16:18:29
Send a private message to siku
donc le projet semble avoir de très nombreux partisans.

Je pense pas que le métro et le tram soit comparables pour la petite couronne: la tram ce sera une desserte locale (beaucoup d arret, entierement intégré dans la ville), alors que le métro sera surtout une desserte intercommunale et interdépartementale importante.
Je tranche donc plutot pour le métro (sans penser aux couts!!)

Moi j aime bien ce projet mais les temps de réalisations de celui ci nous oblige à penser à d autres solutions a courts termes.

Je pense nottament à une forte desserte de la ligne circulaire au niveau de versailles massy juvisy et on fait tout le tour comme ca.
Cette ligne devrait etre aménagée rapidement car les infrastructures existent.

+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
médiatheque Fleurus par Azertyo
 siku
 Messages postés : 1393
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 12/05/2005 16:35:44
Send a private message to siku
'lut

je suis pas d'accord avec ce qu' as dit Marcel Pifaut:
Ce miroir aux alouettes est avant tout destiné à faire passer le
tramway municipal parisien des Maréchaux "bas débit" à la place du tramway régional Petite Ceinture "haut débit" qui rendrait beaucoup de services à un certain nombre de banlieusards.

avec le métro on pourrait aller rapidement de issy à vincennes alors que le meme trajet ne peut se faire en tram, il mettrait bien une heure!!

+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
médiatheque Fleurus par Azertyo
Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumInfos/Nouveautés forumRATP: 5 scénarios pour la ligne 13 du métro, dont une rocade
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide