FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Busparisiens Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr
Forum Busparisiens
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumInfos/Nouveautés forumComment attribue-t-on les numéros des Bus ? Pourquoi c'est pas 1 2 3 4

Auteur : Sujet: Comment attribue-t-on les numéros des Bus ? Pourquoi c'est pas 1 2 3 4  Bas
 sc10um
 Messages postés : 2129
 sc10um
  Posté le 05/05/2004 22:46:16
Send a private message to sc10um

Citation :

somua  a dit :

dtilliet a dit "Lorsque la série 100 a été complète il a fallu attaquer les 300.", je me permettrais d'ajouter que les lignes en 100 sont plutôt radiales (paris - banlieue), les lignes en 300 plutôt transversales (banlieue - banlieue), bien sûr des lignes comme la 167 ou la 389 sont là juste pour me contredire...    

Tu as tout à fait raison. Pour le 167 et d'autres lignes comme le 168, c'était des lignes radiales reliant la proche banlieue à des banlieues plus éloignés.
Salut!

Stagiaire MR à la RATP au centre-bus de Lagny.
http://nsa01.casimages.com/img/2008/01/30/mini_0801300825512198886.png
 dtilliet
 Messages postés : 3682
 dtilliet
  Posté le 06/05/2004 07:32:06
Send a private message to dtilliet
Les lignes 100 ont couvert les besoins élémentaires. Quant au côté radial de ces lignes c'est vrai pour une grande partie mais peut on qualifier de radiales les lignes115 123 125 126 143 162 169 170 173 174 175 177 178 192 196 198 199

Stanislas
 Messages postés : 106
  Posté le 06/05/2004 14:13:25
Send a private message to Stanislas
En cas de toilettage du réseau intra musros, il serait intelligent de prolonger un grand nombre de lignes de banlieue au delà des portes surtout celles de l'Est, comme cela a été fait à la B.N.F, car on a vraiment l'impression que lignes de banlieue et intra muros sont trop séparés.

Problème, il faudrait trouver de la place pour faire de nouveaux terminus dans Paris, mais en virant quelques bagnoles, je vous assure qu'il y en a!

djam_l
 Messages postés : 896
  Posté le 07/05/2004 11:16:52
Send a private message to djam_l
mmee pas de la place t'en trouve facilement

qques exemples;
a la BNF en recouvrant les voies SNCF au niveau du terminus du 132 on peut faire une jolie gare routiere pour les 62 61 89 132 qui serait en liaison avec le RER C et pourquoi pas la ligne 10 car son passage a ce niveau ne necessiterai pas un si long tunnel car au debut de l'avenue de franc il evoluerai sous le pont de cette meme rue! De plus cela donnerai a cette ligne une liaison directe entre le quartier latin (pole estudiantin, la BNF et le futur pole universitaire de l'est parisien!)

place de la nation au niveau de la place des antilles on peut amenager une jolie gare routiere et prolonger ainsi le 215 et limiter le 57 a nation (le 215 passerai donc par buzenval). on y ramenerai aussi le 62 et le 26 par la meme occasion

le 26
 Messages postés : 1214
 cordialement
  Posté le 07/05/2004 12:03:17
Send a private message to le 26
il es toujours question de prolonger le 26 à bnf en remplacement du 62

Remi
 Messages postés : 1287
  Posté le 07/05/2004 12:16:28
Send a private message to Remi
Salut

Cependant, je ne pense pas que le réseau d'autobus sera fondamentalement transformé avant l'arrivée d'éventuelles lignes de tramway intramuros.

Déjà, il faudrait que les quelques opérations liées à Mobilien se réalisent : fusion 21-81 et fusion 63/86/87. Quant à l'impact du TMS, il sera globalement très limité, avec des retouches ponctuelles (outre la suppression du PC1 sur l'itinéraire).

A+
Rémi

- Pisque j'vous dis que c'est fermé !
- Bah, à quoi qu'il va servir le salon de l'auto maintenant ? (La fermeture)
 siku
 Messages postés : 1393
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 09/03/2005 23:09:26
Send a private message to siku
Perso, je pense que pour les indice peu de gens connaissent cette convention de numérotation.
Ca foutrait trop de bordel entre les anciens et nouveaux numéros ou alors faudrait refaire tous le systeme de facon logique ce qui remettrait de l ordre.

a+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
médiatheque Fleurus par Azertyo
 fabrice94
 Messages postés : 123
  Posté le 09/03/2005 23:22:10
Send a private message to fabrice94

Citation :

Remi  a dit :

Salut

L'affectation du deuxième chiffre reste très relative, car par exemple le 24 logiquement devrait être attribué à l'actuelle ligne 53.

Il semble nécessaire d'envisager deux pistes : soit l'abandon de ces principes, soit la renumérotation de certaines lignes. L'exemple type est le 52 cher à notre Antoine, puisque la ligne est numéroté dans le groupe République alors qu'elle part de l'Opéra. Logiquement son numéro devrait être 22 mais 22 est déjà occupé. Alors sauf à revenir au jeu "Des chiffres et des lettres", et faire 22A et 22B...

On a aussi un gros tas de bazar dans les lignes partant dans la nébuleuse de la rue de Rivoli, depuis le Louvre jusqu'à l'hôtel de ville. Je pense évidemment à la ligne 58 qui pourrait prendre 20 points de plus et se retrouver 78. Concernant le 81, il est voué à fusionner avec le 21.

On a également quelques survivances de terminus isolés, comme Luxembourg, Panthéon, Place de Clichy, Pigalle...

Bref, plus globalement, je pense qu'un bon coup de toilettage sur le réseau interne à Paris ne ferait pas de mal, car il y a des trous dans la desserte de proximité, surtout à l'est, et des lacunes qui trainent. Et la rationalisation du nombre de terminus ne pourra pas faire de mal.

A+
Rémi

ou maisle 52 avait son terminus à l'origine à la république

Ancien de la STRAV et de la SETRA dans les années 90
 le 26
 Messages postés : 1214
 cordialement
  Posté le 10/03/2005 08:45:25
Send a private message to le 26
à lyon, l'une des plus grosses lignes avant l'arrivée des trams était le 26 perrache la doua; trois ans plus tard la ligne est devenue "bachut- st priest manissieux rien à voir. Pareil pour le 39. De nmbreux échanges de numérotation ont eu lieu entre les lignes 1 et 3 notamment

Petit_Scarabee
 Messages postés : 4286
 Devise Shadok: s'il n'y
a pas de solution, c'est
qu'il n'y a pas de
problème!
 Petit_Scarabee
  Posté le 10/03/2005 10:10:35
Send a private message to Petit_Scarabee
Je suis partisan d'un prolongement le plus express possible d'une des branches à la gare d'Emerainville-Pontault-Combault.

Moi aussi, moi aussi    

Je propose le 208q
Champigny - Pontault-Combault avec un arrêt intermédiaire à la Queue-en-Brie

Yann

Un jour, Petit Scarabée, un jour tu sauras...          Siloé: http://3d.art.free.fr/requete-parc.php
 siku
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 10/03/2005 10:56:11
La restructuration a avorté pour cause de désaccord entre la RATP et la mairie de Champigny

je vois pas pourquoi ce desaccord. C'est qu un numéro.

Pour revenir aux lignes express.

Je verrai bien un systeme de ligne" "express" qui passerait par le chemin le plus rapide et ferai un minimum d arret. Par exemple pour le 197 (Pte Orléans - Massy opéra théatre) ca donnerait un arret a Bourg la reine, un a Antony et aprés massy.
Sinon toujours dans le sud parisien, il existe aujourd hui les 297 et 299.
En partant de Chilly-Libération on met dans un cas 1h (297) ou 25 minutes (299).
Y a beaucoup de ligne comme ca sur d autre grand réseaux.

a+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
 Gaizka
 Messages postés : 2424
 Le désordre, c'est
l'ordre vu différemment
 Gaizka
  Posté le 10/03/2005 19:20:18
Send a private message to Gaizka

Citation :

siku  a dit :

Pour revenir aux lignes express.

Je verrai bien un systeme de ligne" "express" qui passerait par le chemin le plus rapide et ferai un minimum d arret. Par exemple pour le 197 (Pte Orléans - Massy opéra théatre) ca donnerait un arret a Bourg la reine, un a Antony et aprés massy.

Un peu comme les directs du RER B

Personnellement je pense que ça servirait à rien pour le 197 de mettre des express, surtout en heure de pointes avec toute la circulation sur la RN20. Et en heure creuse de zapper des arrêts, ça serait encore plus inutile ou alors le bus servirait plus à grand chose...

@+

Gaizka
Etat du parc
 siku
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 10/03/2005 19:23:53
Ce n'étais qu un exemple. Il est peut etre mal choisi. Mais il y a des tas de lignes a qui ont pourrait faire gagner du temps.

a+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
 Gaizka
 Messages postés : 2424
 Le désordre, c'est
l'ordre vu différemment
 Gaizka
  Posté le 10/03/2005 19:33:36
Send a private message to Gaizka
Salut Siku,

Je suis d'accord que ce n'est qu'un exemple, mais je ne suis pas très optimiste pour ce mode de lignes express. En général, les usagers n'aiment pas trop voir leur ligne quotidienne leur passer sous le nez sous pretexte qu'il y'a pas assez de monter et descente à cet arrêt...

Gaizka
Etat du parc
 dtilliet
 Messages postés : 3682
 dtilliet
  Posté le 11/03/2005 08:35:30
Send a private message to dtilliet
a la création du réseau en 1945 les lignes 200 étaient des lignes dites semi-directes qui doublaient la ligne 100 en parcours direct et ensuite finissaient en omnibus au delà du terminus de la ligne 100. Il y avait parfois un ou deux arrêts intermédiaires sur des points particuliers (ex 220 à Pont de mulhouse en correspondance SNCF ou 297 à Antony ou 272 à pont de charlebourg)
les lignes directes ont été assez nombreuses
203 204  206 208 213 215(orlybus) 220 221 244 245 250  254 256  258 259  262 268 272 283  285 286 290 297  

siku
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 11/03/2005 15:34:48

Je suis d'accord que ce n'est qu'un exemple, mais je ne suis pas très optimiste pour ce mode de lignes express. En général, les usagers n'aiment pas trop voir leur ligne quotidienne leur passer sous le nez sous pretexte qu'il y'a pas assez de monter et descente à cet arrêt...

J ai exactement le meme malaise quand a vavin en hp je vois passer 4 bus du 91 et au bout de 15 minutes mon bon vieux 58.

a+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
 Hugues
 Messages postés : 400
  Posté le 11/03/2005 18:05:44
Send a private message to Hugues
Quand je vois le nombre de lignes de tramway qui existaient en IdF, qu'on a tout détruit pour finalement se dire que c'était peut-être pas si mal que ça...

Fan de Paris, du Sprague-Thomson et du SC10 !
 siku
 Space invaders are back
 siku
  Posté le 11/03/2005 18:48:43
ca s'est sur que c'est profondément bete. Mais bon on pensait l inverse au moment de la "détramwaynisation".

a+

lorenzo
modo du forum  Fleurus
 Hugues
 Messages postés : 400
  Posté le 15/03/2005 19:15:57
Send a private message to Hugues
Quand on regarde, il est étonnant que la gare de Lyon n'ait pas le droit à une dizaine spécifique (qu'elle pourrait partager avec Austerlitz, vu le peu de bus qui ont cette dernière comme terminus).

Au lieu du 5X pour République (car il n'y a plus de terminus sur cette place !), on pourrait lui attribuer cette dizaine, ce qui permettrait de libérer et de réattribuer des numéros incohérents (du genre 52 et 54, même si l'explication est historique).

Evidemment, il faudrait attendre un bouleversement du genre "le tramway inter-gares"...

--Message edité par Hugues le 2005-03-15 19:17:38--

Fan de Paris, du Sprague-Thomson et du SC10 !
Pages : Prec. 1 2 3 4  Suiv.

forum Index du forum forumInfos/Nouveautés forumComment attribue-t-on les numéros des Bus ? Pourquoi c'est pas 1 2 3 4
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide