![]() |
Administrateurs :[Ze Webmaster]Altaïr, bounonne | |
| Forum Busparisiens |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 35 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
|
| Auteur : | Sujet: La fabuleuse expédition sur la petite ceinture | Bas |
| JM-C Messages postés : 6456 |
C'est toujours aussi passionnant | |||
| Avatar: véhicules ayant équipé la ligne 8 OTL/TCL |
Ça, c'est sans doute le raccordement avec le réseau Paris-Est. Est-Ceinture était une gare de correspondance avec la banlieue Est (il me semble qu'on en a parlé pour la station Evangile du RER E ?). trouvé sur le web: ![]() Le bâtiment muré servait-il à la correspondance (via la passerelle) ? ![]() | ||||
D'après Wikipedia, c'est le poste d'aiguillage de l'Evangile toujours en service. | ||||
| PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Fabuleux trésors JM-C!! Le mur en pierres meulières, je l'ai longé en novembre, mais j'étais loin de me douter qu'il s'agissait d'un ancien accès de gare ![]() ![]() Bon, voilà ma petite contribution. Certaines vues qu'à présenté Nicolas ne seront pas remises Le Parc des Buttes Chaumont est déjà derrière nous, et nous progressons lentement, MAIS surement! vers la gare Pont de Flandres sur les traverses et le ballaste gelés, recouverts d'une fine pellicule de givre, le tout, sous un magnifique soleil d'or ![]() ![]() ![]() Du haut du poteau de signalisation, la vue est très agréable... ![]() ![]() Quelques restes de protège-câbles électriques..... ![]() ![]() Le temps a fait son œuvre... Les rails se dandinent le long du ballaste ^^ ![]() Traversée majestueuse et triomphale au dessus du canal de l'Ourcq sur cette solide et imposante passerelle en fer. ![]() Toujours cette même végétation au milieu des voies qui rend le trajet encore plus pittoresque et agréable ![]() Encore un perchoir qui tombe à point nommé! Petite anecdote : nous nous trouvons juste en face du Tribunal de Police de Paris Même si non visible sur le cliché, il se trouve à gauche.![]() Ahhh, la petite gare de Flandres!! Toujours debout, presque aucune ride et toujours ce charme irrésistible du vieux paris 1900 ![]() ![]() La rampe d'accès en pavés et les grilles ceinturant les quais. N'est-ce pas une vision champètre charmante? ![]() Une fois les quais de la station dépassés, nous passons devant un ancien entrepot couvert où pouvaient s'aligner environ 2 à 3 wagons de marchandises. Ce batiment surplombe la rue de Curial ![]() Un tranquile paysage d'hiver.... ![]() Au dessus de ce pont aux arches ressemblant à celles de notre Métro, les voies du RER et SNCF de la gare du Nord ![]() Quand 2 réseaux se croisent... d'Hier à aujourd'hui ![]() ![]() Nous entrons dans cet immense espace de voies ferrées, les unes désaffectées,les autres encore utilisées car servant de raccord avec le réseau SNCF/RER. Ces vraiment impressionnant et haletant de se retouver au milieu de cette océan de rails!! ![]() Vestige d'une époque, ce poste d'appel qui semble tout droit sorti de l'usine! ![]() Comme vous pouvez le constater, et comme Nicolas l'a dit, le courant est toujours présent. ![]() ![]() A cet endroit, gare aux trains! Les rails sont brillants, preuve d'une activité de FRET toujours de rigueur! Je vous rassure, aucun train n'a perturbé notre balade ^^ Notez à droite, le raccordement aux voies du RER ![]() Gros plan sur la signalisation assez rigolote pour certaines! ![]() A gauche, également un racordement au réseau SNCF/RER complètement abandonné par contre, comme le témoigne la végétation touffue ![]() Atmoshpère à la fois étrange, angoissante et haletante que cette ancienne gare de triage maintenant désaffectée. Un polar ou film d'épouvante aurait très bien pu être tourné ici! ![]() ![]() Soleil couchant sur le bout de la gare de triage. Encore un énième jour où elle n'aura pas accueilli de trains... --Message edité par Pinot le 2008-12-30 20:10:56-- | |||
| " Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
| PINOT Modérateur Messages postés : 4956 Membre de l'AMTUIR / SAUVABUS et Bus Parisiens ![]() |
Et on voudrait remettre en état de marche la PC?!! Je ris je ris lol ![]() Toujours rien à l'horizon... ![]() La PC se poursuit vers la Porte de la Chapelle laissant au dessu d'elle les voies du RER. Au milieu, un poste d'aiguillage qui semble encore opérationnel ![]() Le long du boulevard Ney, juste en contrebas de la Porte de la Chapelle, se trouve un embranchement vers le RER B (tunnel au fond à gauche) ![]() Photo prise depuis l'entrée du tunnel ![]() Vue vers la Porte de la Chapelle ![]() Un petit clin d'oeil à Nicolas. ![]() ![]() Et enfin, la PC devant le centre bus Belliard ![]() Voilà c'est fini! PLus loin c'est la Porte de Clignancourt et le fameux jardin ouvrier qui m'a fait découvrir la PC! Souvenez vous, c'était en octobre dernier, mes 1ères photos que je vous ramenais de cette journée mémorable... Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et mes excursions se sont enchainées sur cette mythique ceinture de fer.. Un vrai régal que mon estomac digère toujours aussi bien ![]() A bientot | |||
| " Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Montesquieu) Clément |
| 356agora Messages postés : 657 fan des agoras v2 |
superbe photos je suis bouche bée magnifique | |||
![]() ![]() ![]() fait par wihoud5 |
C'est vraiment passionnant La partie électrifiée est totalement désaffectée ou encore (rarement ?) utilisée ? | |||
| giggsy Messages postés : 649 si les cercueils existent..c'est que tu peux toujours crever! ![]() |
c'est dommage que la petite ceinture soit pas exploité! y deja les tracés, faudrait plus que tout renover...et ca servirait grandement! | |||
| et le 565!!! ![]() |
Seules quelques voies servent de connexion avec le réseau SNCF/RER. Mais C'est vraiment une bonne minorité. 90% des rails sont rouillés, donc ne voient plus passer de trains. Quant à la réhabilitation de la PC, je suis partagé. Ok, ce serait très pratique, mais on perdrait ce terrain fantastique que peu de gens connaissent ou empruntent pour se balader. C'est un peu un jardin secret que je n'aimerais pas perdre | ||||
Je suppose que les terrains appartiennent actuellement à RFF ? La PC était gérée par un syndicat regroupant toutes les compagnies de chemin de fer (et peut-être la CMP ?) et a dû venir dans l'escarcelle de la SNCF en 1938. Ce qui est curieux, ce sont ces immeubles récents si proches des voies, il y a même quelques étages au-dessus. On ne peut pas préjuger des décisions politiques à long terme, les majorités peuvent changer ou l'air du temps ! | |||
Les immeubles au dessus des voies sont en fait et tout simplement un immense parking! Aucun appartement donc... Ce qui est marrant à constater, c'est qu'au bout des voies de la gare de triage (la ou il y a de la végétation), il y a une rampe d'accès aux différents niveaux du parking qui tourne en spirale juste au dessus des voies. En clair, il suffit de sauter du muret de sécurité pour vous retrouver sur la PC! Constatez par vous même en haut du cliché ![]() --Message edité par Pinot le 2008-12-30 23:00:38-- | |||
| dtilliet Messages postés : 5823 ![]() |
Les voies de triage sont celles quiavaient été prévues dans e cadre de réorganisation des abattoirs de la villette qui ont débouché sur le scandale financier connu. Le batiment abattage proprement dit est devenu la cité des sciences après des années d'abandon total du site |
| giggsy Messages postés : 649 si les cercueils existent..c'est que tu peux toujours crever! ![]() |
oui mais Pinot avoues quand meme que la PC est à l'abandon et sale et a mon avis skouaté vu les batiments vides! Une rehabilitation des voies, un nouveau moyen de transport; une nouvelle vie autour de la PC, ça serait pas mal! | |||
| et le 565!!! ![]() |
| yves_de_paris Messages postés : 2891 |
Les voies de la Petite Ceinture appartiennent à RFF ! Malgré certaines élucubrations des Verts parisiens, RFF n'a pas du tout l'intention de s'en séparer ! |
| bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse |
Le T3 à la même fonction que la PC et est beaucoup + pratique d'accès ! C'est au niveau de la rue, à proximité des correspondances avec les modes lourds... Réhabiliter la PC couterait largement + cher que de créer une plateforme de tramway sur les maréchaux. | ||||
![]() |
Bien sur qu'il y a des tronçons dégueulasses ( même si l'on voit parfois des tas d'ordures ou des sacs poubelle prouvant qu'il y a des personnels qui font le ménage. ) , dangereux à certaines heures, avec des endroits squattés, mais je ne pense pas que cela soit une raison pour la réhabiliter! Comme le dit Nono, ce serait bien trop onéreux et moins pertinent et opportun que le tram de maréchaux qui est bien plus pratique pour tous! Et puis pourquoi toujours vouloir moderniser, réhabiliter ce qui est désuet?? Ne peut-on pas laisser quelques vestiges du Paris industriel, du vieux Paris? Je crois qu'on a détruit suffisamment de quartiers comme ca non? Bercy, la Villette, les Moulins de Paris à Massena. Bien sur, cela a permis de redynamiser ces quartiers, de les assainir, d'accroitre le nombre de logements, d'entreprises. Je suis ptet un peu trop sentimental, mais je trouve tellement dommage de voir tout ca partir pour des opérations immobilières business... Et puis, il y a de la place en banlieue! --Message edité par Pinot le 2008-12-31 13:49:39-- | ||||
Bonsoir, Un rêve enfin exhaussé : faire la PC sous la neige Bon, aucune originalité ni découverte d'un autre tronçon, on reprend le même que la dernière fois mais en sens inverse! A noter tout de même, quelques coins nouveaux... --> Départ à 13h31 de Porte de Clignancourt / arrivée à 15h56 à Gare de Flandres. Une halte par l'ancienne halle à marchandises (que je n'avais pas visité la première fois) vous est également proposée ![]() Porte de Clignancourt : départ! ![]() Porte de la Chapelle ![]() Arrivée aux entrepots Ney, portion électrifiée. Encore une fois, espace et solitude sont les maitres mots! ![]() Halte 1 : ancienne gare de marchandises. Attention les cardiaques...! ![]() Vous vous vraiment savoir ce qu'il y a tout au bout? Hé bien on y va! Immensité de béton et de métal, cette halle témoigne d'une forte activité de Fret, aujourd'hui délaissée et désaffectée... Les trains venaient de toute la France pour approvisionner Paris et sa proche banlieue ![]() ![]() Une rampe d'accès sans doute destinée à charger la marchandise dans les camions ![]() Juste après cette halle, ce trouve un poste d'aiguillage qui contrôle les voies rejoignant le réseau SNCF Nord ![]() Les voies dansent, s'embrassent au milieu de la délicate pellicule de neige tombée récemment. ![]() ![]() Depuis le pont, nous avons une vue bien sympathique des voies de la PC et des entrepôts Ney ![]() Nous rebroussons chemin et filons droit vers notre terminus. Au passage, remarquez cet autre poste de téléphone... ![]() Une dernière vue de l'endroit que nous venons à peine de découvrir... ![]() "Nébuleuse de voies sur lit d'ivoire" ![]() Halte 2 : un p'tit bonjour aux RER ![]() A droite toute! ![]() Même le Saint Esprit veille sur nous! Ne vous avais-je pas dit que la PC c'est le Paradis? ![]() ![]() Un MI84? furtif et un MI2N timide... ![]() ![]() Fin de la halte, on redescend! ![]() Neige, calme et soleil couchant ![]() Pour le plaisir ^^ ![]() ![]() ![]() ![]() Gare de Flandres : TERMINUS, ![]() ![]() En espérant vous retrouver prochainement sur la ligne du Patrimoine oublié, je vous souhaite une bonne soirée. | |||
| bounonne Administrateur Messages postés : 7344 Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse |
Celui de gauche est un Z2N ou Z20500 | ||||
![]() |
oui, les MI84 sont 1N (RER A + RER B). | ||||
|
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit