![]() |
Administrateurs :G. Delacroix | |
| Forum Marine et Modélisme Arsenal |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 16 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Wasa news | Bas |
| hrv1 Modérateur Messages postés : 3503 "Administré" ![]() |
Quelques adresse utiles en liaison avec le Wasa : Le site Suédois de Johan Avard dont j'avais exécuté une traduction, il y a quelques temps : http://hem.bredband.net/johava/WASAf.htm La préservation des bois : Traitement des problèmes liés aux sulfures et acides sur le Rose Mary (antérieur au Wasa) et le Wasa : http://www.scienceinschool.org/2006/issue1/maryrose/french The Vasa' new battle http://www.fos.su.se/~yvonne/index.html Les tests pour lutter contre l'apparition des sulfures dans le chêne apparaissent sur les photos à l'intérieur de la coque, ce sont les zones entourées de fils rouges et verts sur mes clichés. Pour l'instant on ne sait que ralentir le processus. Hélas on ne sait pas le stopper, ce qui veut dire que si aucune solution n'est trouvée, le Rose Mary et le Wasa courent irrémédiablement à leurs pertes. | |||
| Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer) |
| carrick Messages postés : 5878 ![]() |
Merci amateur. | |||
| A vaincre sans baril on triomphe sans boire |
Amateur, n'aurais-tu pas s'il te plait, l'ISBN? Merci | ||||
| Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer) |
Modélisme d'arsenal à l'échelle 1/1. Quelques éléments de l'intérieur du navire sont reconstitués en grandeur réelle afin de permettre au public de percevoir ce que pouvait être la vie à bord. On peut circuler sur le pont d'artillerie présenté ici ![]() ![]() ![]() ![]() La porte d'entrée de la grande cabine. L'originale est parfaitement conservée, elle se trouve dans les reserves. Je l'ai trouvé particulièrement travaillée. Tous ces éléments sont en train d'être réassemblés après un scan 3d de chaque pièce. La grande cabine est en cour de réaménagement. Je vais chercher les quelques clichés afin de vous faire voir. --Message edité par hrv1 le 2006-12-26 21:01:03-- | |||
| batavia Messages postés : 138 ![]() |
simply the best! impressionant, Grand merçi pour ces images --Message edité par batavia le 2006-12-27 00:06:49-- |
| amateur Messages postés : 580 |
ISBN 0-670-61527-7 Voilà. ![]() ![]() Autre infos: Lybrary of Congress Cataloging in Publication Data Groot I. M. de. Sailing Ships (a studio book) Bibliography .included index. 1.Sailing ships in art.2.prints dutch. 1.Vorsman Robert,joint author. 11.Title NE957.3N4G76 769'.437'09492 80-5362 Je n'y comprends goutte,mais si ça peut servir..... ![]() | |||
| JC HUGUET |
MERCI Jean-Claude. Moi aussi je n'y comprends goutte, mais pour te remercier le grand dieu vasyvasah hola va rajouter deux photos sur le forum | |||
| Pierre Rouanne Messages postés : 7682 Modeliste Breton |
Hervé une petite question La représentation ech 1 est-elle le reproduction fidèle à 100% du Wasa? J'ai vu une courbe qui ressemble beaucoup à une photo du modèle. Pierre | |||
| Le beau, c'est la splendeur du vrai.(Platon) Pierre |
Les représentations à l'echelle 1 sont extrêmement fidèles, notament les sculptures. Je ne sais pas si tout est à 100%. Les gens qui travaillent au sein du musée sont en tout cas très attachés à la véracité de leur travail. Et voici les clichés pour Amateur (le grand vasyvasah hola ne sait pas compter, mais il est généreux) Divers images à bord : Caillebotis supérieurs vus par dessous deux ponts plus bas ![]() Dans les cales : ![]() La cage d'ascenceur. (On na pas retrouvé l'ascenceur). Al'arrière plan la partie ondulée du pont. ![]() Grand mat ![]() Grande cabine en cour de réaménagement. Les restes du mobilier et les sculptures sont dans les reserves. Les meubles remontés sont des copies. ![]() | |||
Une question qui risque de faire bondir G.D : A-t-on une idée sur la manière dont ils avaient sécurisé l'installation des tubes fluo dont je pense les tubes ne datent pas du 17ème, ils avaient du être cassés au moment du naufrage? Pierre --Message edité par Pierre Rouanne le 2006-12-27 10:54:10-- | |||
| breton 29 Messages postés : 1308 c'est dans l'obscurité que l'on reconnait ses amis |
ceux là sont des fluo récents | |||
| Christian |
J'attendais cette question . Ce sont des néons dertal!Il en reste encore une pour le réseau sprinklers, bien visible sur la reconstitution du pont d'artillerie où l'on peut apercevoir quelques têtes. Ceci étant , cette reflexion en entraine une autre. Même avec l'éclairage dont ils disposaient à l'époque, les gens devaient vivre en permanence dans la pénombre car l'intérieur du navire est très sombre, il y avait peu de baies vitrées. La vie à bord devait être très difficile. --Message edité par hrv1 le 2006-12-28 01:56:05-- | |||
Suite à des demandes hors forum, le petit reportage continu Je ne mets pas de commentaires, les documents parlent d'eux-mêmes ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() --Message edité par hrv1 le 2006-12-27 11:29:34-- | |||
| LongJohnSilver Messages postés : 34 Yop'là haut une bouteille de rhum ! ![]() |
Bonjour messieurs, une question de béotien et une réflexion plus générale. La question : mais à quoi servaient ces balcons que vous avez photographié de l'intérieur, page 1 de ce sujet ? A priori, on ne peut même pas y circuler... Ensuite, au sujet de la quête très importante des mâts. En tant qu'ancien "champion" de voile légère, la première réflexion que je me suis faite, c'est que c'était là un réglage d'origine pour rendre le vaisseau plus ardent. Peut être que ce type de coque avait la réputation d'être naturellement "mou", c'est à dire avait tendance à abbatre, barre au centre ? Et que la quête des mats, en déportant le centre vélique sur l'arrière compensait cette particularité et rendait le navire plus manoeuvrable ? Sur une planche à voile, l'engin à voile le plus simple possible, à l'opposé des usines à gaz type moth ou fireball de ma jeunesse, avec lesquels d'ailleurs aussi le réglage de la quête du mat était un réglage de base vital, on sait que pour lofer on tire la voile en arrière et que pour abbatre, on le pousse en avant. On a modélisé le comportement à la mer théorique du Wasa ? C'est juste une réflexion en passant. --Message edité par LongJohnSilver le 2006-12-27 11:42:27-- | |||
| Et la terre écriée, parmi la ronce avide et les roses vives de l'écume, nous fut chose légère et plus dispendieuse que lingerie de femme dans les songes. |
En 1987 Martine Acerraet Jean Meyer dans "La grande époque de la marine à voile" Donne une descrïption de la vie à bord qui n'est pas des plus réjouissante. Pierre | |||
On pouvait circuler bien sur dans les galeries! Le Wasa comporte un système de deux galeries par flanc. La galerie supérieure est en effet très exiguë. Elles remplissaient plusieurs fonctions dont celles de communication entre différentes parties du navire, les commodités, et surtout dans le cas d'abordage elles fournissaient vu leur situation une position élevée permettant se surplomber l'ennemi. Ceci afin de lui envoyer quelques gentillesses et friandises de bienvenue. (On n'a pas retrouvé les friandises ) --Message edité par hrv1 le 2006-12-27 11:39:27-- | |||
| LongJohnSilver Messages postés : 34 Yop'là haut une bouteille de rhum ! ![]() |
D'accord. D'où cet aspect "bunker de la dernière rafale" avec cette allure de fente entre le toit et le balcon de cette galerie. | |||
| Et la terre écriée, parmi la ronce avide et les roses vives de l'écume, nous fut chose légère et plus dispendieuse que lingerie de femme dans les songes. |
Je ne peux faire aucun commentaire sur les planches à voile, je n'y entends rien! Le comportement à la mer du navire à été modélisé. Je me suis permis de modifier les répartitions de charge sur le navire pour faire un essai. J'aurais d'après le logiciel tenu la mer avec un vent superieur à 3 fois celui qui envoya le navire par le fond. D'autre plus malins me battent largement, mais quoi qu'il en soit, ce petit "jeu" montre clairement que de toutes façons ce navire n'était pas viable pour naviguer. | |||
Je vous décrivais simplement le comportement d'un engin à voile simple. Il n'y a pas de safran sur une planche. C'est donc l'inclinaison du centre vélique qui permet de le manoeuvrer par rapport au centre de giration de la planche en soi (il y a un mot mais je l'ai oublié...), si vous déplacez la voile vers l'arrière, elle va remonter dans le vent. Si vous le basculez vers l'avant de celui-ci, vous allez descendre dans le lit du vent. (pour le "jump", on verra plus tard ! ) --Message edité par LongJohnSilver le 2006-12-27 11:57:02-- | |||
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit