FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum Marine et Modélisme Arsenal Administrateurs :G. Delacroix
Forum Marine et Modélisme Arsenal
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 18 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumL'Arsenal forumConstruction Commerce de Marseille

Auteur : Sujet: Construction Commerce de Marseille  Bas
 maqars
 Messages postés : 1063
 C'est la galère...
 maqars
  Posté le 12/11/2006 11:44:31
Send a private message to maqars

Superbe , la bête se trouvant à côté aussi d'ailleurs !

Quel est ce beau bateau imposant par sa taille ?

Cordialement,

Jean-Marie
 micheldemstj
 Messages postés : 71
 aujourd'hui tu es
gland,demain tu seras chêne
vigoureux
  Posté le 12/11/2006 12:26:49
Send a private message to micheldemstj
Il s'agit du Richelieu.Echelle 1/100, monographie du musée de la Marine.Terminé il y a 3 ans.

aujourd'hui tu es gland, demain tu seras chêne vigoureux
 grandvilliers
 Messages postés : 4035
 ex nihilo navis
 grandvilliers
  Posté le 12/11/2006 13:38:08
Send a private message to grandvilliers

Odi profanum vulgus et arceo
 J.Mail.
 Messages postés : 486
 J.Mail.
  Posté le 12/11/2006 13:39:01
Send a private message to J.Mail.
Bonjour,
Je vois que depuis notre dernière rencontre le chantier à bien avancé.
Amitiés avec tous mes encouragements.
JM

captainO
 Messages postés : 227
 step by step
 captainO
  Posté le 12/11/2006 20:00:01
Send a private message to captainO
Bonjour à tous,

Je voudrais revenir à ma première question de ce topic, à savoir qui se lance dans cette aventure ou l'envisage. Cela peut s'avérer être utile et motivant pour les entreprenants.
Le plus simple est, si vous le voulez bien, de vous faire connaître directement en postant sur ce topic (si micheldemstj ne voit pas de probléme!)
Merci

Alain
 gerard 2
 Messages postés : 3075
 un peu d'eau dans un monde en
bois
 gerard 2
  Posté le 13/11/2006 07:07:13
Send a private message to gerard 2
Bonjour,
Michel, à mon goût, le chantier tenu au bout des tiges filetés me semble bien léger. Quand tous les élastiques seront en place, les efforts ne seront pas négligeables. Maintenant que vous êtes bien réglé, je vous suggère de placer entre la planche de base et le chantier des tasseaux rectangulaires dans le sens de la largeur. Par expèrience, je sais qu'un léger déplacement, surtout sur l'arrière, modifie considérablement la forme d'une poupe.
Gérard

dilou
 Messages postés : 1451
 dilou
  Posté le 13/11/2006 07:47:03
Send a private message to dilou
  ,
Peut-être ai-je mal cherché, je n'ai trouvé aucun post, ni sur aucun site, ou l'on explique pour un débutant, comment fait-on un chantier?
Par quoi on commence? A partir de quelle base? Comment mesurer,largeur,hauteur,longueur...Le B.A. ba...
Ce serait très interressant de faire un post la-dessus, avec si possible quelques photos ou croquis explicatifs pour les pauvres débutants.
Vous faites tous cela les yeux fermés, mais ce sera sympa de nous les ouvrir...
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés pour vos futures explications
Amicalement
Dilou

Pas trop vite le matin, doucement l'après-midi...
 G. Delacroix
 Administrateur
 Messages postés : 7665
 Actif depuis 1956
 G. Delacroix
  Posté le 13/11/2006 07:52:48
Send a private message to G. Delacroix
Si ça peut vous aider, vous avez sur le forum du Gros-Ventre un index qui vous renvoie vers les messages relatifs à toutes les phases d'une construction.
C'est ici :
http://forum.aceboard.net/15916-2182-6344-0-Index-sujets-forum.htm

Gérard Delacroix
Marine et Modélisme d'Arsenal
 dilou
 Messages postés : 1451
 dilou
  Posté le 13/11/2006 08:06:46
Send a private message to dilou

,à peine le temps d'écrire et le CHEF répond...l'est bon le Chef....
Merci

Pas trop vite le matin, doucement l'après-midi...
 gerard 2
bois
 gerard 2
  Posté le 13/11/2006 12:08:42
re,
puisqu'on est sur le chantier, je voudrai donné un petit tuyau qui facilite les choses. On voit bien souvent, et c'est dommage, des préceintes, de serre-bauquières ou de baux dont l'alignement, lorsque l'on regarde en enfilade, laisse un peu à désider.
Je vous suggère de découper en double épaisseur deux bandes de contreplaqué de 8mm environ d'épaisseur, afin de reproduire le profil de la serre bauqière , à partir de la vue de profil,
de fixer ces bandes verticalement de part et d'autre de l'ouverture du chantier, et de tracer les différentes altitudes en s'aidant d'un réglet posé verticalement entre les couples, et reposant sur ces 2 bandes. Si ce profil est plus bas que le chantier, il suffira  de faire un gabarit en remplacement du réglet, reposant sur les 2 guides, mais dont la partie centrale descendra plus bas que le chantier, à la bonne hauteur.
Gérard

gach
 Messages postés : 249
 gach
  Posté le 13/11/2006 13:48:41
Send a private message to gach
la présence du " Richelieu " à côté relativise pas mal l'importance ( en taille ) du modéle... bon début, tenez nous au courant de la progression...  

micheldemstj
 aujourd'hui tu es
vigoureux
  Posté le 13/11/2006 13:59:44
biensur, gerard2, vous avez raison. Les couples nesont pas fixés pour l'instant. Ils le seront à l'aide d'écarteurs positionnés au sommet des allonges.Ce que vous nommez chantier est pour moi le gabarit de livet de pont. pour le traçage des différents livets, je me sers d'un trusquin. (enfin, je crois que c'est comme cela qu'on l'appelle)

gerard 2
bois
 gerard 2
  Posté le 13/11/2006 15:42:03
Bonjour,
ce que j'appelle le chantier, c'est le plan matérialisé d'une ligne d'eau que l'on choisit au plus fort, je dirais ligne d'eau n° 7 ou 8.
Lorsque vous prenez le livet de pont comme référence, vous avez très légèrement raison dans ce cas précis, car la tonture longitudinale n'est pas très importante, mais tracer les espacements de couples sur un plan non horizontal vous entraine à des erreurs, minimes j'en conviens ici.
Vous allez vous amuser pour tracer la tonture des préceintes si elle ne suit pas des livets des livets de pont (je n'ai pas regardé.
Par ailleurs, les ponts n'ont pas toujours la même hauteur sous plafond, et votre trusquin ne vous servira guère

gerard 2
bois
 gerard 2
  Posté le 13/11/2006 15:45:09
trop rapide,
je continue :
En fait, le "chantier", sert autant à maintenir les écartements et les alignements, qu'à réhausser le niveau de la base sur laquelle repose la quille.
Gérard

aruzand
 Messages postés : 636
 Faire bon du premier coup
  Posté le 13/11/2006 16:26:29
Send a private message to aruzand
Pas d'accord Gérard , le référence de calcul,ou de mesure, pour les hauteurs de livet de pont,de positionnement des préceintes,etc...est le niveau bas,c'est à dire le plancher du chantier .Sinon vous cumulez les erreurs,à chaque fois que vous prenez une nouvelle référence .C'est du moins ce qu'on m'a appris jadis . C'est surtout valable dans ce cas précis pour tracer la tonture du livet de pont et celle des préceintes .

André Ruzand
 gerard 2
bois
 gerard 2
  Posté le 13/11/2006 16:59:17
Je ne fais que reporter plus haut, pour plus de facilités, un plan qui est perdu au milieu de la base des couples et de la poussière. Mais bien sûr, toutes les entretoises sont coupées en butée à la même longueur. Il me parait plus simple d'avoir un plan de référence plus accessible. Mais comme on n'est pas ici pour se battre, chacun fait comme il veut.
Gérard

micheldemstj
 aujourd'hui tu es
vigoureux
  Posté le 13/11/2006 18:52:41
pour ma part, j'utilise la méthode décrite par azurand, probablement source d"erreurs minimes,mais je ne construis (ou plutot j'essaie) qu'un modèle du 18éme.....De toutes façons je pense que l'essentiel est d'arriver à quelque chose de correct, quelle que soit la méthode. La votre est surement plus exacte en termes de dimensions.

gerard 2
bois
 gerard 2
  Posté le 14/11/2006 08:19:28
Bonjour,
votre solution pour positionner la plaque correspondant au livet ne vous sert donc qu'à tracer le livet de pont. OK, mais vous êtes donc obligé de faire des reports pour positionner les serres-bauquières, de reprendre toutes vos mesures pour tracer le positionnement des préceintes, la courbe de celles-ci ne suivant pas la courbe du livet du pont principal, qui n'est pas parallèle à la ligne de livet du pont supérieur.
Et quand le livet se trouve sur une partie rentrante de la forme de la muraille (généralement sur l'arrière, vous sortez la charpente en démontant la plaque intermédiaire?
Cette solution a le mérite d'exister, mais est-ce la plus simple ?
Gérard

micheldemstj
 aujourd'hui tu es
vigoureux
  Posté le 14/11/2006 08:51:12
la plus simple, je ne sais pas , parceque je n'en ai pas essayé d'autres; La force de l'habitude......

Tutur
 Messages postés : 189
 Tutur
  Posté le 22/11/2006 18:05:21
Send a private message to Tutur
Effectivemment le travail parrait très bien, en tout cas il est bien parti. Le chantier n'est pas parfais, cependant, mais il est toujours possible de le modifier de manière à conserver son socle ou planche de travail sous lui.
http://pic.aceboard.net/img/5500/6250/1164212838.jpg
Le chantier est à la base d’une bonne construction, il doit être pensé et réfléchit pour nous faciliter le travail dans la construction en vue. Voici le chantier que depuis toujours je réalise pour tous mes modèles, c’est ce que les membres du club ont toujours réalisé, et ce n’est pas peu dire, il est arrivé, à certaine réunion, d’être à  94 membres dans une salle de 10 m sur 10 m
Sur la planche ou le socle de base j'installe toujours deux guides de manière à enclaver la quille, et dans le prolongement de ces deux guides jusqu'à la base inférieure de la ligne d'eau je place deux montants maintenant, de chaque bord, l'étrave et l'étambot bien verticale avec arc-boutants, bref tout ce qu'il faut pour atteindre la solidité souhaitée.
La Planche supérieure, en contre plaqué, est toujours représentée par la ligne d'eau du fort du modèle. Cette planche est toujours en deux parties, bien visible sur la photo ici. Il est donc possible de faire la pose et dépose du modèle à tous les moments. A la mise en place du bordé, on enlève les deux demis  ligne d’eau la ligne d’eau inutile de sa base du socle avec le modèle est toujours bien en place. Ce socle est donc toujours utile et même bien utile jusqu’a la fin du modèle

--Message edité par tutur le 2006-11-23 16:21:08--

Sovereign of the Seas en 1660
Pages : Prec. 1 2 3 4  Suiv.

forum Index du forum forumL'Arsenal forumConstruction Commerce de Marseille
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide