![]() |
Administrateurs :bobépine, Les_Mods | |
| Forum -- Le Domaine Bleu -- Le forum québécois d\'amitiés, Star Académie et autres télé-réalités |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 103 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
| ![]() |
| Auteur : | Sujet: Mon beau domaine...mon aérogare | Bas |
| mousseline Messages postés : 26327 Intronisé au Panthéon ![]() |
En ce temps de Noël, j’ai toujours une petite nostalgie qui me prend. Cette année, le forum m’a inspiré une petite allégorie que je m’offre, que je vous offre…. Mon beau domaine…mon bel aérogare! Chaque saison, chaque déboire te font vivre des départs, des arrivées…et des retours après des pauses bien méritées ou des exils trop difficiles. Que l’on parte avec ses baggages pour couper court aux commérages ou qu’on les laisse en consigne histoire de laisser de son passage un signe, un espoir…on laisse toujours derrière soi des traces de nos pas. On aura beau récurer les planchers….ya de ces traces qui égratignent au cœur la matière à jamais, des traces qui elles auront repatiné le lustre d’autres allées moins souvent fréquentées. On ne sait pas toujours comment tes voyageurs te sont venus, mais de chacun un jour on a pris place à ton stationnement, admirant ta belle allure et le complexe enchevêtrement de tes promenades à découvrir…au gré du vent, au gré du temps, au gré de notre préoccupation du moment. Je me souviens encore de mon arrivée, des heures à étudier tes méandres et ton fonctionnement. Quand j’ai mis les pieds dans ton hall si acceuillant, il m’a bien vite tardé de passer à l’enregistrement et procéder à mon embarquement. Mais jamais je n’ai pu m’envoler bien loin de ton aire de divertissement. Au début, t’étais un tout ptit aérogare, avec une seule petite jetée de télé-réalité, mais bien vite le flot des débarquements t’ont imposés des élargissements. Du kiosque à journaux que j’ai vu bâtir dans ton Dome à l’Artrium, ton propre petit musée…tranquillement tu t’es développé. T’as ouvert ta Tour pour offrir à tous le savoir des fondations sur lesquelles tu reposes, t’as construit une Voûte pour qu’on voit des étoiles qui parfois nous effraient. Mais reste que malgré toutes tes jetées transfrontalières…ton Agorâme reste encore et toujours mon aérogare mon phare. Tes modernisations auront vu naître, pour le maintien de ton bon fonctionnement; le salon des équipages. Un équipage courageux à se partager la tâche, à se promener sur tous les étages au risque parfois de se faire enfarger par des voyageurs de bas étage. De là la création du poste d’inspection et de filtrage, question de s’assurer que l’un ou l’autre n’essaie pas d’entrer sous une fausse identité. Il y en aura toujours pour critiquer ton ambition, pour te targuer de diverses propensions, j’ose espérer que malgré toutes les divergences, tu seras encore là demain pour acceuillir toute les nations en transit de destination. Certains ne te traversent que pour s’envoler vers d’autres contrées, d’autres prennent le temps de te visiter et t’apprivoiser, souvent s’accrochent les pieds et en oublient où ils voulaient aller. Mais qu’on foule ton sol pour un vol intercontinental vers le cyberspace ou qu’on emprunte simplement la passerelle vers un ptit appareil entre quelques obligations professionnelles ou personnelles….t’es sans conteste un aérogare qui aura générer de grandes envolées; du vol plané (parfois planant hihi) au vol cargo chargé de tous nos mots et maux . Parfois je vois sur la liste de tes vols de départs, des voyageurs que je voudrais retenir, des passagers que je ne veux pas voir s’envoler…mais je reste là, assise en tes pas perdus, me consolant du fait de savoir qu’ils se sont découverts des ailes, que t’auras été témoin de leur embarquement vers une plus douce destination. Mais il m’arrive de voir aussi sur la liste de tes arrivées, des passagers que j’aurais refoulé, des voyageurs que j’aurais préféré que jamais tu n’aies dédouanné de par l’ampleur de la taxe à payer. Je me désole quand on bouscule tes usagers en transit, quand on chahutent tes voyageurs en répit le temps de s’arrêter pour se ressourcer. Mais je me dois de m’incliner devant la succession de tes saisons, de la tempête glaciale au soleil tropical. Je nous souhaite seulement que malgré l’invariabilité de tes saisons, tu seras toujours là demain pour qu’on puisse profiter de la vue panoramique que tu nous offre sur une cyber-société microscopique à l’image de la réalité, à l’écart de la télé. Et si un jour l’envie me prend de m’envoler, ou que tu te fais démanteler par un facteur de grande noirceur, je te promets que toujours en mon cœur je te porterai, en tes murs je me serai délestée de quelques baggages encombrants, de tes boutiques j’aurai rapporté des souvenirs fascinants! Merci mon bel aérogare! Cet aérogare, il est un peu chacun de vous. Chaque pierre, chaque comptoir, chaque boutique, chaque jetée….contiennent un peu de votre essence. Joyeux Noël et une bonne et heureuse année à vous tous et merci pour tous les bons moments comme les « sacraments », chaque chose ayant le mérite de faire naître une émotion, que ce soit un éclat de rire ou un éclat de voix, ça prouve qu’on est vivant! xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx P.S. Ya pas de smileys...pi j'ai pas envie d'en ajouter...vous les imaginerez à votre façon! ![]() | |||
| http://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg |
| Jael Messages postés : 28755 Intronisé au Panthéon ![]() |
merci Mousseline ..ton texte est génial!! .. |
| Whammy Messages postés : 26040 Intronisé au Panthéon ![]() |
Mousseline ... Merci de nous partager une partie de toi ... à chaque fois ou je lis et relis tes écrits ... je sais et je réalise que ce n'est pas tout simplement le rire que je viens survollé à tout les jours ... j'y retrouve la beauté tout simplement des mots ... Merci à toi ... de faire partie de ma vie virtuelle ... Je te souhaite ainsi qu'à ta famille ... de précieux moments de magie dans cette période des fêtes ... Sean as Whammy ... |
| Rainette Messages postés : 14362 Immortel du Domaine |
Merci pour ton message... | |||
| Soledade Messages postés : 18190 Immortel du Domaine ![]() |
Quel beau textes, rempli de richesse, et surtout de véritées! Meilleurs voeux pour l'année qui viens, et surtout .... Je NOUS souhaite la paix, pour l'année qui viens! | |||
| J'habite chez mes Chats {=^;^=} {=^;^=} |
| Abysse Messages postés : 20374 Immortel du Domaine |
Décidément mousseline, tu es aussi talentueuse dans l'art de nous faire rire que dans l'art de nous émouvoir! Je n'aurais jamais pu imaginer une descrïption aussi imagée et à la fois juste de notre beau domaine! Merci! Joyeuses Fetes à tous! |
| colloux Messages postés : 11101 Immortel du Domaine ![]() |
Merci Mousseline... Très touchant ton texte et très beau... |
| rikiki Modérateur Messages postés : 27234 Intronisé au Panthéon ![]() |
merci mousseline | |||
| Le vert sera la couleur IN des prochains mois |
| bobépine Administrateur Messages postés : 70390 ![]() |
Wowwwww Merci Mousseline | |||
![]() C'est bobépine ou bépine svp ![]() |
| voyageuse Messages postés : 1107 Manitou de la Parlotte |
Que c'est beau, bcp de talents ,bravo | |||
| voyageuse |
| Aquanaute Messages postés : 21112 Immortel du Domaine |
Merci Mousseline pour ce texte! Rien à dire de plus. ![]() |
| ZZ_Doc Messages postés : 4775 Magicien des Mots ![]() |
![]() | |||
| C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles! |
| fidele46 Messages postés : 15045 Immortel du Domaine ![]() |
Woooo que ces beau ce texte Mousseline Bravo... | |||
...Fan du CH Votons Gen...et Chico... |
| mariepompon Messages postés : 1786 Manitou de la Parlotte |
tout simplement merci c'est un pur delice que de te lire | |||
| tant qua etre dans le champs, aussi ben faire pousser kkchose |
| Fourmi Messages postés : 20205 Immortel du Domaine |
Mousseline... Ton texte est génial, tu as un vrai talent.. |
| Zoukie Modérateur Messages postés : 21836 Immortel du Domaine ![]() |
J'aime tellement ce forum....J'y tiens énormément!! Ce texte est rempli d'amour et de sincérité! Merciiiiiii Mousse! Tu vises tjs juste,tu sais tjs trouver les mots.... --Message edité par tuberale le 2005-08-10 20:00:30-- | |||
I'm a COOK Girl!!! ![]() Merciii Micka baby ![]() |
| Annouk Modérateur Messages postés : 36890 Intronisé au Panthéon ![]() |
Ce topic est en nomination pour l'archive du forum Bravo Mousseline | |||
![]() |
| Fleur de Jasmin Messages postés : 22851 Immortel du Domaine ![]() |
Chaque mot est accompagné, d'un battement de coeur, d'une émotion particulière. Ce qui rend un peu plus réels, ces liens tissés à distance et qui plus est, derrière notre écran. Bravo et merci Madame ! | |||
| Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique, qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) |
| ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit