![]() |
Administrateurs :bobépine, Les_Mods | |
| Forum -- Le Domaine Bleu -- Le forum québécois d\'amitiés, Star Académie et autres télé-réalités |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 15 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| Auteur : | Sujet: Parler de soi à la troisième personne.. | Bas |
| Krysantheme Messages postés : 4041 Magicien des Mots ![]() |
un genre d'alter-ego pour ne pas assumer ce qu'il disent ou font !???? (je lance ca de mingne la ) | ||||
|
| croustille Messages postés : 996 Caïd de la Causette ![]() |
Lorsque je l'urilises, c'est pour affirmer se que je dis, que c'est un incontournable, genre, si je te dis que je le fais, c'est que je vais le faire! Puis essaie surtout pas de me faire changer d'idée car c'est un point de mon caractère,,, Si je dis que Croustille est ainsi, c'est parce qu'elle est ainsi | |||
| ******TEAM RENÉ CHARLES DION ANGELIL ****** |
| laurry Messages postés : 16449 Immortel du Domaine ![]() |
Je comprends, ca ressemble à mon garçon ce que tu dis, c`est comme si ca te renforcissait dans ce que tu dis. Je pense que Dia a misé juste, ca pourrait être un manque d`affirmation de soi? Mais pourtant, je sens qu`il y a autre chose et je sais pas quoi... Si je dis : - Moi je suis ainsi parce que je suis ainsi. - Laurry est ainsi parce qu`elle est ainsi. Ayoye, me semble que la deuxième option, ca sonne dans ma tête comme si je me prenais pour une autre ou que je sais pas trop cé qui ca Laurry....que je fais parler quelqu`un d`autre à ma place. Ca me fait comme si je me détachais de moi en employant la 3ième personne... Peut-être que je tiens trop à mon moi?? |
| Sabi Messages postés : 7695 Seigneur de la Causerie ![]() |
Je crois qu'on peut y aller de plusieurs explications. Dans le cas de l'ami de mon conjoint, je sens qu'il fait cela par modestie. Au lieu de parler au Je, il parle de "l'autre" qui est lui en fin de compte. Cela le rend plus confortable. Pour ma copine, c'est plutôt pour se donner l'illusion qu'elle est plus importante que ce qu'elle croit d'elle-même. Dans son cas à elle, je deviens agacée car je trouve que ça brise carrément la communication. Je n'ai pas le goût de parler à son alter ego à l'égo gonflé. --Message edité par Sabi le 2008-08-27 22:29:26-- |
| BDfan Messages postés : 2223 Manitou de la Parlotte ![]() |
À mon avis quand on emploi Il au lieu de Je, c'est pour attirer l'attention. Ah LA MADAME est contante! est plus accrocheur que : Ah JE suis tontante ! | |||
![]() |
| croustille Messages postés : 996 Caïd de la Causette ![]() |
Moi je vois la deuxième option comme clore une discussion. Je suis comme ça, puis prenez moi comme je suis! Puis pour moi, lorsque j'utilises la troisième personne ce n'est pas un manque de confiance, au contraire, c'est une affirmation puis en même temps c'est comme si je veux donnez confiance à la personne à qui je parles. Puis lorsque j'utilises ta deuxième option, c'est pour clore une discussion, j'suis de même un point cé toute lol | ||||
| ******TEAM RENÉ CHARLES DION ANGELIL ****** |
Là je te comprends....ca me fait exactement la même chose en ce qui concerne une de mes soeurs qui parle au IL .... Quand elle part à faire parler son "personnage", ca me coupe toute envie de continuer la conversation, ca me fait trop sentir petite , cheap ou pichou . |
| Katherinète Messages postés : 562 Caïd de la Causette ![]() |
Ça pourrait aussi être une habitude. Quelque qui reprend le personnage de "Réjean" pour faire rire dans son quotidien mais qui le fait tellement qu'un moment donné il ne s'en rend plus compte. Moi, quand j'entends parler des gens ainsi j'ai toujours un sourire en croyant qu'ils plaisantes. Car je trouve ça drôle. Une fille à mon école, pour s'amuser disait "Nowel et plein d'autres expressions qu'elle avait pris je ne sais où. Comme ça faisait rire les autres, bien elle le faisait souvent. Au spectacle de fin d'année, c'était elle qui présentait les numéros. Bien elle employait des mots de son nouveau vocabulaire sans s'en rendre compte Après elle avait tellement honte quand les gens lui ont dit qu'elle a cessé de parler en joual. | ||||
| S'aimer comme chien et chat ! |
| grimy Messages postés : 239 Modeste Jacasseur |
J'ai de la misère à te suivre Laurry. Tu parles de ton utilisation du Il et tu parles de l'utilisation que ta soeur en fait et de l'effet que cela a sur toi. Pour moi c'est 2 choses différentes, je suis inquiète lorsque je m'entends parler en Il parce ca l'air dépersonnalisé et l'autre, j'iame pas entendre une personne parler en Il parce que je me sens diminué. Est ce que c'est les 2? |
Moi je ne l`utilise pas la troisième personne. Je parle toujours à la première personne du singulier, en employant le je-me- ou le moi. Mon fils l`autre jour me parlait et il a introduit dans ses phrases son prénom et le IL . Ca m`a surprise , et en même temps oui ca m`a fait sentir comme si je n`avais plus rien à ajouter à la conversation... Avec ma soeur, elle, ca fait des années qu`elle parle d`elle à la 3ième personne, elle parle beaucoup mais n`agit pas beaucoup cependant, mais n`empêche que lorsqu`elle nomme son nom et qu`elle parle d`elle en employant le ELLE, ca me donne nettement l`impression que je ne suis pas grand chose à comparer à ELLE, mais que je suis son égale quand c`est elle. Je sais pas si je suis plus clair? |
Oui Laurry, merci. Je ne sais pas l'age de ton gars mais ca me semble une tentative d'affirmation, j'ai l'impression qu'il doit pas etre très vieux. Pour ta soeur, je dirais que c'est pareil, une affirmation qui a un brin d'immaturité, mais en meme temps je me vois comme parent dire Maman veut Comme si j'avais besoin d'établir ma hierarchie pis que le Je suffisait pas, peut etre que ta soeur est plus vieille et dans ces moments là elle cherche a imposer ses idées? |
| Pico82 Messages postés : 15062 Immortel du Domaine ![]() |
Celine Dion fait ca souvent quand elle parle me semble... J'ai toujours l'impression que c'est le Pape qui parle ou la Reine d'Angleterre... | |||
«Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.»» – Roman Polanski |
| Nikki. Modérateur Messages postés : 22560 Immortel du Domaine |
Moi je fais ça quand je parle à mes chattes! Mes enfants sont trop vieux pour ça!! | ||||
Amicalement, Nikki ![]() |
| Vieille fille Messages postés : 7402 Seigneur de la Causerie ![]() |
Je sais que quand on rédige un document de type scientifique, on utilise souvent le NOUS ... NOUS PENSONS NOUS CROYONS NOUS ÉMETTRONS l'hypothèse... Ca me rendait dingue ! Par contre; pour ce qui est de l'utilisation du IL... je crois que ça nous dépersonnalise... comme si on se donnait une vision extérieure de ce que nous sommes à l'intérieur... par exemple... ELLE ÉTAIT FACHÉE LA MADAME... c'est le genre de phrase qu'il m'arrive d'utiliser quand je réalise que j'étais fachée ( peu importe la situation ) à un degré où je n'ai pas l'habitude de me rendre... comme si d'être SI fâchée ( ce qui est quand même très rare ) me dérangeait plus encore que le fait m'ayant fâché... Ouais... c'est peut-être pas clair... ELLE ( ou TA MÈRE ) VOUDRAIT BIEN TE DIRE OUI ( ou non ) MAIS ... quand mes enfants me demande quelque chose que je voudrais bien leur donner mais qui va à l'encontre de quelque chose ( mes finances, mes valeurs, ma vision des choses ) Exemple... - Maman, j'peux tu aller au party de X...- Est-ce que les parents seront là ? - Franchement... c'est un party d'ados... on n'a pas besoin de chaperons ! - ... ish... Est-ce que Y sera là ? ( Y étant une jeune fille qui boit plus que certains alcos de ma connaissance ) - ben... c'est sûr... c'est notre chum pis elle est cool ... ! - ... ish bis... Ta mère voudrait bien te donner la permission d'y aller, mais je crois qu'elle ne devrait pas le faire... C'est comme si ça donnait un poids supplémentaire ( extérieur ) à ma décision... Est-ce que j'ai besoin de dire que ma fille déteste ça ??? | |||
| Un "projet" est un rêve qu'on décide un jour de réaliser en y mettant la persévérance et le courage qu'il faut... quitte à se donner des coups de pieds au cul tous les matins !!! [ |
| kapucine Messages postés : 10227 Immortel du Domaine ![]() |
Mon dieu que ca me tappe sur les nerfs les gens qui me parlent a la 3e personne Pour faire une joke ok mais pour parler d'eux | |||
|
Je te connais pas beaucoup mais elle pensais pas qu'elle avait besoin de ca pour s'affirmer |
| Fleur de Jasmin Messages postés : 22900 Immortel du Domaine ![]() |
À mon avis, des gens qui n'ont pas réellement conscience de ce qu'ils disent, au moment où ils le disent. Sans plus... | ||||
Une fois qu'on a donné son opinion, il serait logique, qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie)![]() |
| Savvy! Messages postés : 2928 Magicien des Mots ![]() |
Fleur j'aime énormément ta philosophie de vie. Avec toi, tout est simple. On se casse pas le bécyk! J'aime ça! Pour en revenir au sujet de Laurry et bien il m'arrive moi aussi d'utiliser la troisième personne mais à de rares moments. Comme Vieille Fille, du genre la Madame est ben tannée ou autre truc semblable. Pas rien pour faire un cas, je crois. | ||||
|
| Bloopie Messages postés : 4931 Magicien des Mots |
OUi hein style '' T'es pas fine!!! maman est pas contente!!! ou à un enfant: Maman a dit NON!!! C'est comme un peu culturel dans ces occasions...j'imagine que ça semble mettre une distance... pour punir... À part ça, ça fait penser à Régean et c'est probablement pour se donner un genre...( quétaine) | ||||
![]() Ce que tu aimes: laisse le libre, s'il t'appartient, il te reviendra,s'il ne te revient pas: il ne t'as jamais appartenu... |
|
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit