FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum les poèmes de Nany Administrateurs :Nany
Forum les poèmes de Nany
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLes poètes, les auteurs forumPaul Eluard (né 1895 / 18 novembre 1952)

Auteur : Sujet: Paul Eluard (né 1895 / 18 novembre 1952)  Bas
 Nany
 Administrateur
 Messages postés : 1320
 Nany
  Posté le 23/07/2004 00:44:21
Send a private message to Nany
http://www.paul-eluard.com/bio/img/eluardfin.jpg

Paul Eluard est né en 1895 à Saint-Denis, banlieu de Paris.
  Dès 1912, la tuberculose le contraint à interrompre ses études pour de longs séjours en sanatorium. C'est dans l'un d'eux,à Clavadel, qu'il rencontre Gala. Il se lie tout de suite avec la jeune fille malgré les réticences de ses parents.Mais, à sa sortie, la guerre le happe. Mobilisé en dépit de son état de santé, il ne peut toutefois aller au front et sert d'infirmier, malgré son désir de plus en plus pressant de ne pas être un "planqué" . Son santé fragile le contraint à de réguliers séjours en hôpitaux, ce qui lui donne l'occasion de s'atteler à la publication de ses premiers vers, alors taxés d'«unanimistes». C'est sans aucun doute de cette époque que date son adhésion aux idées pacifistes, concrétisée par un profond engagement du côté de la justice.
En 1916, il épouse Gala avec le consentement peu enthousiaste de ses parents. Deux ans plus tard, sa fille Cécile vient au monde.
   Après la guerre, Eluard rencontre Aragon, Breton ou encore Tzara avec lesquels il a très visiblement quelques points communs. C'est ainsi qu'il participe pour un temps au mouvement Dada (cf Les Animaux et leurs hommes ). Toutefois, le surréalisme le séduit plus durablement par les possibilités infinies qu'il lui ouvre (travail avec l'inconscient, rénovation du langage, invention perpétuelle de nouvelles règles...) et il s'y adonne avec succès, comme l'illustre la qualité indéniable du recueil Mourir de ne pas mourir. Peu à peu, il revient cependant à une poèsie plus traditionnelles bien que toujours onirique et originale, ce qui l'amène à s'éloigner du groupe de Breton.
   La fin des années 20 marque ainsi un tournant important dans l'oeuvre de Paul Eluard. En effet, c'est là qu'il livre quelques-uns de se plus beaux poèmes extraits de Capitale de la douleur ou de l'Amour la Poèsie. Cela signe également la fin véritable de sa période surréaliste. En 1929, à la suite d'un voyage autour du monde, il rencontre Maria Benz, dite Nusch, qui devient à la fois sa seconde femme (Gala l'ayant quitté pour Salvador Dali) et une source quasiment intarissable d'inspiration. Sa mort, en 1946, le laissera totalement désemparé.
   La guerre civile espagnole relance le désir d'engagement de Paul Eluard. Antifasciste, il entre très vite dans la Résistance en dirigeant le Comité National des écrivains pour la zone Nord et en publiant des brochures militantes. C'est dans l'une d'elle (Poèsie et Vérité, en 1942) que parait le célèbre poème Liberté. Dès 43, il adhère au Parti Communiste Clandestin . C'est en réalité sa seconde adhésion, car la première, de 1926 à 1933, s'était soldée par son exclusion à la suite d'un désaccord avec Aragon. Après 43, il reste définitivement fidèle à ses idéaux et conserve son soutient à Staline jusqu'à sa mort.
   Après la libération, Eluard continue son combat de "confiance en l'Homme". Il voyage beau-
coup et publie de nombreux recueils célébrant les valeurs qui lui tiennent à coeur (Le dur désir de durer, Corps mémorable...) En 1951, Eluard rencontre Dominique qui devient sa troisième épouse, sa dernière muse.Le poète publie encore un dernier recueil Poèsie ininterrompue 2 ainsi qu'une anthologie de la poèsie du passé qui l'avait occupé toute sa vie.

Le 18 novembre 1952 Il succombe à une crise cardiaque. Ses funérailles furent grandioses. On l'enterra au Père-Lachaise, dans l'allée " réservée " aux notables du Parti communiste. Un rosier ombrage sa tombe.

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

- 1942 -

Ce poème provient du recueil intitulé " Poésie et vérité 42 "

--Message edité par nany le 2004-07-23 00:55:54--

http://img230.exs.cx/img230/6832/signnany13uf.gif

Même une toute petite personne peût changer le sens de l'avenir
J.R.R.TOLKIEN
http://meschatmours.forumactif.com
http://meschamours.skynetblogs.be

forum Index du forum forumLes poètes, les auteurs forumPaul Eluard (né 1895 / 18 novembre 1952)
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide