![]() |
Administrateurs :Nany | |
| Forum les poèmes de Nany |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Maurice Carême (1899-1978) | Bas |
| Nany Administrateur Messages postés : 1319 ![]() |
![]() Maurice Carême était instituteur belge de langue française. Mais il est surtout connu comme poète. Il a beaucoup écrit pour les enfants qui continuent à lire et à apprécier ses poèmes. Carême (Maurice) , issu d’une famille modeste, est né le 12 mai 1899 à Wavre, dans le Brabant wallon. Il passe à Wavre une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera une des sources d’inspiration de son œuvre. Il est issu d’une famille modeste. Son père est peintre en bâtiment, sa mère tient une petite épicerie et son grand-père est marchand forain. Il a deux sœurs (l’une meurt à un jour) et deux frères ( l’un meurt à huit mois). Il passe à Wavre une enfance campagnarde si heureuse qu’elle sera une des sources d’inspiration de son œuvre. En 1914, il écrit ses premiers poèmes. En septembre 1918, il est nommé instituteur à Anderlecht. Il quitte alors Wavre pour s’installer dans la banlieue bruxelloise. Il épouse, en 1921, Andrée Gobron, une institutrice originaire de Dison (Caprine dans ses poèmes). En 1933, il termine des études de déclamation au Conservatoire de Bruxelles. La même année, il fait construire , Avenue Melba à Anderlecht, la Maison Blanche, à l’image des maisons anciennes de son Brabant. Elle devient , en 1975, le siège de la Fondation Maurice Carême et le Musée Maurice Carême en 1978. En 1943, Maurice Carême quitte l’enseignement pour se consacrer entièrement à la littérature. Il meurt le 13 janvier 1978 à Anderlecht. Maurice Carême et les chats Mon petit chat J'ai un petit chat, Petit comme ça. Je l'appelle Orange. Je ne sais pourquoi Jamais il ne mange Ni souris ni chat. C'est un chat étrange Aimant le nougat Et le chocolat. Mais c'est pour cela, Dit tante Solange, Qu'il ne grandit pas. Maurice Carême LE CHAT ET LE SOLEIL Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta, Voilà pourquoi, le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil. Maurice Carême Bleu et blanc Un petit chat bleu Semé de pois blancs Vit un gros rat blanc Semé de pois bleus. Leurs mignonnes queues Différaient de peu. Oui, mais seulement Le nez du chat bleu Etait tout tout blanc, Le nez du rat blanc Etait tout tout bleu. Leurs joues et leurs yeux Différaient de peu. Oui, mais seulement Un cil du chat bleu Etait tout tout blanc, Un cil du rat blanc Etait tout tout bleu. A cause de ce peu, De ce tout petit peu De blanc et de bleu, Ils continuèrent A se faire la guerre. Maurice CAREME | |||
![]() Même une toute petite personne peût changer le sens de l'avenir J.R.R.TOLKIEN http://meschatmours.forumactif.com http://meschamours.skynetblogs.be |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit