![]() |
Administrateurs :Nany | |
| Forum les poèmes de Nany |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 2 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Paul Verlaine (Metz, 1844-Paris, 1896) | Bas |
| Nany Administrateur Messages postés : 1319 ![]() |
Paul Verlaine (Metz, 1844-Paris, 1896) Sa vie Son oeuvre : Poèmes saturniens (1866), Fêtes galantes (1869), La bonne chanson (1870), Romances sans paroles (1874), Sagesse (1881), Jadis et naguère (1884), Amour (1888), Parallèlement (1889), Bonheur et Chansons pour elle (1891). Lire Verlaine voici le lien de ses oeuvres http://www.toutelapoesie.com/dossiers/poemes_par_auteurs/poemes_de_paul_verlaine.htm Après une enfance à Metz, il fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque. Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide, et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de MathildeMaute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison. Il y compose des poèmes emplis de mysticisme. Verlaine prend de bonnes résolutions mais ne les tient pas : il recommence à boire sitôt sorti de prison. Sa misère matérielle et physique devient de plus en plus profonde. Pourtant sa valeur poétique commence à être reconnue et lui vaut des appuis. En 1894, il est couronné «Prince des poètes» et se voit doté d'une pension. Cela ne l'empêche pas de tomber dans la misère la plus totale. Il meurt en 1896 à Paris. --Message edité par nany le 2004-06-23 15:57:16-- | |||
![]() Même une toute petite personne peût changer le sens de l'avenir J.R.R.TOLKIEN http://meschatmours.forumactif.com http://meschamours.skynetblogs.be |
| Angelina Messages postés : 28 Vise toujours la lune, si tu rates tu retomberas dans les étoiles ![]() |
Il pleure dans mon coeur Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ? Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie, Ô le chant de la pluie ! Il pleure sans raison Dans ce coeur qui s'écoeure. Quoi ! nulle trahison ?... Ce deuil est sans raison. C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine ! Paul Verlaine | |||
![]() |
| Angelina Messages postés : 28 Vise toujours la lune, si tu rates tu retomberas dans les étoiles ![]() |
Soleils couchants Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants. Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves. Paul Verlaine | |||
![]() |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit