![]() |
Administrateurs :oggy, Cédric | |
| Forum DCreload : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : 4 inconnus visitent le forum | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Arm7 | Bas |
| L@ Cible Messages postés : 207 saucisses de Strasbourg |
mouai, j'imagine que la compil ne doit pas trop poser de probleme , mais quand est il de l'edition de lien ? compte - tu lier tes tests avec les librairies standart de ton arm-gcc ? parsqu'a mon avis cela n'est pas possible ... | ||||
![]() DC Stunt Racer |
| erwan Messages postés : 1280 J Dessange\'s choucr |
Si tu parle du prog ld (ou ld.exe pour windows)? (qui lie les libs ) Biensur qu'il fonctionne sous ARM il fait partie de Binutils . --Message edité par erwan le 2005-02-08 21:48:38-- | |||
![]() |
Semicolo On va pouvoir lire des videos DIVX sans compté les applications sur le developpent des jeux . c'est le gars de Dcplaya qui vont etre content . Bien jouer Semicolo | |||
![]() |
| L@ Cible Messages postés : 207 saucisses de Strasbourg |
Bien sure que l'editeur de lien existe ainsi que la librairie standard (libc.a) mais pour l'executer sur le AICA ??? si tu regarde le makefile et les sources du driver sonore de kos tu remarquera qu'il utilise l'option -nostdlib pour la compile et qu'il c'est recodé les fonctions de copie memoire ( memcpy ) | ||||
![]() DC Stunt Racer |
d'apres le conversation que on a eu sur le IRC , semicolo chercher de la doc sur le AICA . Je suppose que ce problème a été contourné ou réglé . | |||
![]() |
| semicolo Modérateur Messages postés : 1279 J Dessange\'s choucr ![]() |
mon cross compilo pour arm7 est complet, avec la newlib, mais monothread, libmad n'utilise pratiquement aucune fonction standard, a part un read et un write a reecrire ou changer la facon dont le programme lit ses données. la lib ogg utilise surtout des fonctions de gestion de la memoire dans la stdlib, mais ces librairies auront surtout des calculs a faire, la partie streaming est a gerer par le sh4 de toutes facons, je vais commencer par lier un fichier audio au code et si cela fonctionne il faudra trouver une bonne solution pour le streaming. --Message edité par semicolo le 2005-02-08 23:48:57-- | |||
| 35 ans, trois-rivières Québec. |
| Maxidcgamers Messages postés : 73 saucisses |
Salut, J'y comprend à rien à ce que vous dites mais si ca permet d'avoir un lecteur dvx complet je suis grave content. Merci à toi semicolo |
| oggy Administrateur Messages postés : 783 ![]() |
bha pour faire simple ( et parceque je suis un peu simplet dans ce domaine ).La dreamcast comporte un processeur central le sh4 et un coprocesseur pour l'audio l'arm7 ... et il se trouve que le potentiel du arm7 n'a jamais été vraiment exploré à fond par manque de connaissance sur ce dernier et aussi parceque si je ne me trompe pas il n'est pas très rapide comparé au sh4 . Du coup une grande partie des émulateurs et appli ne possédent pas de code utilisant directement ce processeur, reste à voir si semicolo nous sort qq chose d'optimisé ça pourrait décharger le sh4 et lui offrir plus de resource pour faire autre chose .. Vala merci de me confirmer que je dis pas trop de conneries heu sinon une petite question l'AICA = arm7 non ? heu une autre aussi est ce qu'il existe des fonctions hardware pour le midi au niveau de l'AICA ? ( je demande ça parceque je me suis posé la question de savoir comment scummvm qui utilise libdream faisait pour lire les samples midi sans pack supplémentaire comme l'avait fait Bero pour les musiques des portages de doom ou rise of the triad ) ? désolé si je suis hors sujet .. | |||
| 25 ans et alors .. et gloire à joe Dassin : http://www.joedassin.info/ |
je rectifit: heu sinon une petite question l'AICA = arm7 non ? Non ARM7 est proc. comme le SH4 seulement dans cette configuration là il est utilisé comme Co-proc. sonnor . Cadencé ici à 45mhz , il est utilisé notament dans la GBA AICA est une puce sonore fait par Yamaha . heu une autre aussi est ce qu'il existe des fonctions hardware pour le midi au niveau de l'AICA ? ( je demande ça parceque je me suis posé la question de savoir comment scummvm qui utilise libdream faisait pour lire les samples midi sans pack supplémentaire comme l'avait fait Bero pour les musiques des portages de doom ou rise of the triad ) ? ScummVm possède un lecteur de midi directement dans ces sources car il est porter beaucoup de plateforme (gp32, PalmOS, WinCE ...) En fait j'ai pris l'exemple des Divx car encodé avec le codec 4.12 ,les divx correcte n' ont pas bession d'etre réencodé il passe presque . Si Semicolo arrive à faire cela . le gain pourrait etre de 27mhz (décodage mp3) d'apres lui soi un gain de 13% sur le SH4 . bref les Divx auuront bien assez de puisansce pour etre décodé . | |||
![]() |
tu veux dire que dans la dreamcast le arm7 sert uniquement pour le son mais si on veut on peut l'utiliser pour faire autre chose que ça non ? et l' AICA au niveau de la structure de la dreamcast il travaille avec quel proc l' arm ou le sh ? en gros à quoi sert l'AICA ? | |||
| SiZiOUS Messages postés : 433 choucroutes |
Quel exploit ca pourrai être ! Je ne savais pas que semicolo était aussi un talentueux coder ! Un jour viendra ou moi aussi je pourrais sortir ce genre de news ![]() En tout cas bravo semicolo | |||
| [big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/ |
La AICA est une puce sonore comme une Sound Baster . arm7 est décrit dans les docs comme coprcsonor donc je suppose qu'il ne peut etre utilisé que comme ca . par exemple pour du Mp3 le flux était traditionnement décompressé par le SH4 pour envoyé au AICA . Maintement (et théoriquement ) le flux mp3 est decompressé par le ARM et toujours envoyer au AICA . | |||
![]() |
ah ok , si je comprend bien les effet midi et autre se trouvent au niveau de l'AICA et le process est réalisé par l'arm . l'arm est ptre un peu trop limité pour decompressé du mp3 non, je suppose qu'a la base il n'est pas fait pour ça ? ( il se contente peut être par exemple pour les jeux de lire les sfx ou faire du streaming des pistes CD non ? ) | |||
En fait si le Arm sert de decodeur logiciel . il decode tout type de flux midi mp3 ogg , il permet de soulager le SH4 . je n'est pas de doc surla AICA , mais elle ne decode (supporte) pas les flux qu"il soit midi ou autre , i faut qu'il d'abort traduit dans son language . Pour la puissance , y assez . d'apres Semicolo 27MHZ sufisent pour le decodage de MP3 doc 45Mz c'est largement suffisant . je n'aurrais pas penser qu'il fallait si peut de puissance car sur mon P120 ,c'était deja limite ;) | |||
![]() |
ah oui les 27 mhz suffisent ( même si je sais qu'on peut pas comparer l'architecture des pentium avec les sh et autre arm je suis impressioné ), du coup ça laisse de la marge pour le décodage du ogg_vorbis sympa ![]() | |||
Oui , c'est petit pas pour la dreamcast mais un grand pas pour le programmeur . | |||
![]() |
| semicolo Modérateur Messages postés : 1279 J Dessange\'s choucr ![]() |
C'est gentil de me qualifier de talentueux, mais il faudra attendre pour ca. Le chip Aica de la dream, sauf erreur, est une puce developpee par yamaha qui contient entre autre un noyau arm7. L'idee est effectivement de faire gerer le decodage de differents son (mp3/ogg et pourquoi pas midi et autre) par l'arm au lieu que ce soit le sh4 qui le fasse. Actuellement a part un exemple pour jouer des fichiers s3m directement par lui meme, l'arm sert juste a jouer les echantillons sonores decodes au prealable par le sh4, ce qui est un peu dommage a mon avis. Pour l'histoire de la puissance, les processeurs arm possedent des instructions tres utiles pour le decodage audio (multiplication et addition en une seule instruction) le 27Mhz c'est ce qu'annoncait une librairie de decodage mp3, mais je suis finalement parti d'une autre. Et evidemment je manque de temps pour aller aussi vite que je le voudrais :-S | |||
| 35 ans, trois-rivières Québec. |
| frostsct1 Messages postés : 13 knackis ball |
Juste pour info: mon groupe a réalisé un player mp3 sur Atari Falcon. Le 68030 tournant à 16 MHz est très peu utilisé, le reste du travail étant fait par le DSP56001 (32 MHz). Donc si l'ARM n'y arrive pas à 45 MHz, je crois que je mange un balai. Bravo Semicolo, tiens-nous au courant de tes découvertes ! | |||
| ST is not dead |
| SiZiOUS Messages postés : 433 choucroutes |
C'est incroyable quand même, si je comprend bien, l'arm7 est sous-exploité à fond, alors que c'est un processeur assez puissant pour prendre toute l'audio en charge. Dans les jeux katana, c'est bien cet usage qu'il a ? (juste par question de curiosité). Mais si on donne le son à l'arm7, ca voudrai dire que par exemple DreamSnes fonctionnerai bien, vu que c'est le son le problème ?! ![]() Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh dommage que je m'y connais pas assez !!! Je me demande comme tu as fait semicolo pour savoir que l'arm7 ne servais à "rien" ! | |||
| [big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/ |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit