FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DCreload  : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast Administrateurs :oggy, Cédric
Forum DCreload : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLa programmation forumCouleurs qui bavent avec KGL

Auteur : Sujet: Couleurs qui bavent avec KGL  Bas
 lafleche
 Messages postés : 26
 saucisses
  Posté le 04/09/2009 11:40:58
Send a private message to lafleche
Salut à tous,

J'ai des soucis avec KGL, je voudrais faire des modèles avec coloriage par facette bien uni, or KGL ne veut pas se mêler de ses fesses et prend l'initiative de faire des dégradés d'une facette à l'autre ...
J'ai mis un snapshot de mon jeu, avec un "geodome" en premier plan pour illustrer le phénomène, que l'on voit bien notamment entre la face verte et la rouge.
Du coup ma voiture rouge en bas est toute beurk, quelqu'un sait-il comment faire un "décolore stop" en KGL ?
Le premier qui me répond "essaye la nouvelle lessive Omo" se prend un geodome en beton sur la tête.
Merci !

http://j.savidan.free.fr/2009-09-04_113945.jpg

T_chan
 Messages postés : 6
 mini knacki
  Posté le 05/09/2009 11:20:25
Send a private message to T_chan
Hello,

Je n'ai jamais employé KGL, mais s'ils ont suivi OpenGL, tu devrais pouvoir regler ca en specifiant
glShadeModel (GL_FLAT);
avant d'afficher tes modeles.

Pour le "bavage" (Gouraud shading), c'est:
glShadeModel (GL_SMOOTH);

Et pour voir quel est le mode actif:
void glGetIntegerv (GL_SHADE_MODEL, GLint *params );

Aparemment, le mode actif par defaut serait le mode "bavage"
( http://linux.die.net/man/3/glgetintegerv )

lafleche
 saucisses
  Posté le 05/09/2009 12:53:12
Merci de ta réponse, hélàs je suis déjà en "GL_FLAT", du coup peut-être est-ce un problème directement lié à l'implémentation de KGL ou bien de rendu par l'émulateur ?

T_chan
 Messages postés : 6
 mini knacki
  Posté le 05/09/2009 14:48:30
Send a private message to T_chan
je pencherais plus pour le rendu par l'emulateur alors...
Essaye avec la derniere version de nulldc, un autre emulateur, ou alors sur ta dreamcast... rien ne vaut le vrai hardware, et ca t'evitera de perdre du temps a un bug de l'emulateur...
(qqn d'autre qui a des problemes avec les couleurs/textures avec nulldc beta 1.6: http://www.emudev.org/forums/index.php?topic=957.0 )

Bouz
 Messages postés : 650
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 06/09/2009 18:23:34
Send a private message to Bouz
Je dirais que ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité :-)
Ca permet de lisser des meshes, c'est ce qu'on veut faire la plupart du temps.
Si tu veux éviter le "problème", il suffit que tu ne changes pas de couleur au sein de la définition d'un strip. Dans le cas de ton géodome, ça veut dire que tu dois finir ta liste de vertex à la fin de chaque triangle.
Le problème, c'est que ça t'oblige à redéfinir les vertex communs entre 2 faces, et donc tu perds en efficacité :-(

lafleche
 saucisses
  Posté le 06/09/2009 19:27:27
argh ... je craignais ce genre de réponse à vrai dire.
Du coup, dans le cas du geodome, j'ai plus aucun intérêt à faire du "triangle fan", une bête succession de triangles suffit.
Et comme mon modeleur se fout pas mal de ce genre de problématique lors de l'export (export VRML2 en triangle_fan), il va falloir que je revois mon outil de conversion en conséquence ...
En guise de sanction je pense que je vais retourner à mon portage de PDcurses. En mode texte elle fera moi la maline avec ses lissages de meshes la dream ... (nethack rulez !)
Merci à vous deux.

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 07/09/2009 21:16:14
Je l'aimais bien, moi, le géodome lissé :-)

lafleche
 saucisses
  Posté le 08/09/2009 09:18:10
bah c'est du provisoire, c'est juste le temps que ma frustration retombe
Et puis ce genre de chose ça a son charme aussi non ?
http://j.savidan.free.fr/2009-09-08_091614.jpg
Non, bon ok

--Message edité par lafleche le 2009-09-08 09:18:40--

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 13/09/2009 10:12:07
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!

lafleche
 saucisses
  Posté le 14/09/2009 09:23:16
C'est un "roguelike" développé par un certain Donnie Russel dans un "Seven days Roguelike challenge" et recompilé sur dream avec la librairie Pdcurses que j'ai portée. "Rogue" est l'ancêtre des jeux d'aventures, bien avant Dungeon Master, Bard's tale ou ultima. Le "@" est le héro, le reste représente les parties visibles du labyrinthe vu de dessus.
Le reste est typique de ce genre de jeu : intrigue mêlant magie, donjons et ... bastons.
Je compte essayer de faire une compil de roguelikes sur dreamcast, et tant pis si au final je suis le seul à m'amuser avec (même si je sais qu'il reste des fans de ce genre de jeu tapis dans l'ombre) ...

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 14/09/2009 21:26:53
Il va falloir trouver des fans de Rogue like qui ont encore une Dreamcast en état de marche ;-)

forum Index du forum forumLa programmation forumCouleurs qui bavent avec KGL
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide