FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DCreload  : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast Administrateurs :oggy, Cédric
Forum DCreload : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLa programmation forumAICA SPC Emulator

Auteur : Sujet: AICA SPC Emulator  Bas
 Titemoo
 Messages postés : 328
 choucroutes
  Posté le 10/06/2009 15:25:55
Send a private message to Titemoo
Bon, je vais pas continuer à polluer le topic sur l'ARM7 éternellement, alors je vais poster ici.

J'ai commencé à porter l'ému du C++ vers le C. Finalement, c'est pas si difficile à faire
J'ai porté juste la partie "DSP" de l'émulateur, et ça compile impec sans warnings avec -Wall.
Reste la partie "SPC" à faire, et je pourrai tester sur ordi, avant de me lancer dans le port pour l'AICA.

Sinon, je viens de me rendre compte que mon gcc pour ARM est en 4.0.4 ; or sur cette page ils parlent d'un problème pour les versions supérieures à la version 3.0.4.
Mes problèmes d'exécution venaient peut-être de là ?
Est-ce que c'est corrigé avec la 4.4 ?

--Message edité par titemoo le 2009-06-10 17:57:08--

Bouz
 Messages postés : 650
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 10/06/2009 21:30:59
Send a private message to Bouz
Alors pour ce qui est des problèmes de GCC Arm7, je peux pas te dire. J'ai eu tellement de problèmes que j'ai fini par faire un copier/coller du SDK du Live CD de L@Cible!!!

semicolo
 Modérateur
 Messages postés : 1279
 J Dessange\'s choucr
 semicolo
  Posté le 17/06/2009 19:26:29
Send a private message to semicolo
le kit de dev pour gba/nds/gp32 utilisait binutils 2.19 et gcc 4.3.2 au début de l'année.

35 ans, trois-rivières Québec.
 Titemoo
 choucroutes
  Posté le 18/06/2009 13:53:28
Ah ok, donc y'a pas de raison que ça ne marche pas pour l'AICA.

Bon j'arrive a compiler tous les objets, mais impossible de faire l'édition des liens. J'ai que des erreurs du type "définition multiple". J'ai pas énormément de temps à y consacrer, malheureusement...

Titemoo
 choucroutes
  Posté le 27/07/2009 16:01:20
Quelques news :
J'ai réussi à porter l'émulateur du C++ vers le C, ça fonctionne impec sur PC
Prochaine étape, je porte ça sur l'AICA. Je suis pas trop optimiste concernant la vitesse cependant...

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 28/07/2009 22:47:45
Eh ben bon courage, tu as des vacances? Tu vas pouvoir y passer un peu de temps?
Moi, j'ai plus trop le temps, je retape ma vieille maison en attendant un heureux événement en octobre!

Titemoo
 choucroutes
  Posté le 17/08/2009 12:55:12
Ah, félicitations
J'ai pas trop le temps malheureusement, je pars en école d'ingénieur début septembre...

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 17/08/2009 13:19:41
Ah ben tu auras du temps à ce moment-là, alors :-)

Titemoo
 choucroutes
  Posté le 23/08/2009 23:31:57
Bon je suis en train de tester une nouvelle approche là, je ne fais plus de l'émulation mais de la "traduction binaire"
En gros je n'ai pas un programme qui parse l'exécutable du SPC700, je réécris carrément ce programme en code ARM...
Évidemment c'est vraiment difficile, j'ai plein de problèmes divers, mais bon on verra bien où ça va me mener...

En gros, je réécris le programme du SPC700 en ARM, et je jump dessus après avoir préparé une interruption IRQ pour dans ~32 cycles (nombre de ticks par sample générée) : une fois interrompu, je récupère les valeurs des registres du DSP émulé modifiés par le SPC700 et je retranscris ça pour l'AICA par une pseudo-émulation du DSP (plutôt une couche de compatibilité). Puis, je reprogramme une interruption et je recommence...

Les avantages :
- C'est énormément plus rapide, vu que le code est exécuté à la vitesse du processeur et sans les inconvénients du dynarec (je peux utiliser les registres du processeur à ma guise), et il serait même plus rapide (à même fréquence du proc) grâce à la supériorité de l'ARM
- Si j'interromps toutes les 32 ticks, il me reste au moins 700 tours d'horloge utilisables pour l'émulation du DSP.
- Je peux décompresser les samples avant d'envoyer le tout à l'ARM (les samples sont stockées sous forme compressée dans les 32kio utilisables du SPC700).

Problèmes et inconvénients :
- BEAUCOUP plus difficile qu'une émulation standard. Je suis obligé de recréer un éxécutable sans assembleur, donc j'utilise des macros qui me créent un code binaire...
- Le système d'adressage du SPC700 est plutôt vieux et compliqué ("direct page")... Du coup certaines instructions simples comme par exemple une incrémentation "(dp)++" prennent plus de cycles avec l'ARM qu'avec le SPC700... C'est un problème en suspens, je pense que je vais le régler en doublant le nombre de cycles par sample pour l'ARM, donc passer de 32 à 64 cycles, ce qui serait deux fois plus lent mais qui me permettrait plus de libertés.
- Le temps nécessaire à la "traduction" : je ne sais pas du tout combien de temps le SH-4 mettrait à traduire 32kio de données...
- Une fois le programme chargé, la SNES émulée envoie des données à son proc son (nouveaux programmes, samples...). Il faudrait pouvoir traduire "en live" ces données, et commencer à les envoyer à l'ARM même si la SNES n'a pas fini d'émettre, histoire de gagner du temps (et de ne pas ralentir le reste). Seul problème, comme la taille de mes opcodes diffère il me serait impossible de connaître la nouvelle adresse d'un label que je n'ai pas encore rencontré...
Et imaginons que j'attende d'avoir traduit l'ensemble du programme avant de l'envoyer à l'ARM7, je suppose que cela créerait un décalage sonore probablement audible...

Bref ça fait beaucoup de points de suspension, mais comprenez que c'est quand même super intéressant, j'espère que j'aboutierai à quelque chose

--Message edité par titemoo le 2009-08-23 23:35:41--

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 24/08/2009 22:45:16
Eh ben dis-donc, et après, tu dis que mon driver est complique ;-)
Ca a l'air sympa en tout cas. Par contre, je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Titemoo
 choucroutes
  Posté le 24/08/2009 23:48:51
Ah, mais j'ai pas dit que j'avais tout compris moi-même !! J'espère juste que ça va venir petit à petit

Titemoo
 choucroutes
  Posté le 16/09/2009 10:49:50
Bon c'est vraiment l'extase, plus j'avance et plus je me dis que je vais aboutir à quelque chose

J'ai une question cependant : j'ai une fonction qui prend deux "char" en paramètre, le deuxième étant un shift à appliquer au premier pour obtenir une pseudo-adresse 32 bits (pseudo adresse, car on aura toujours une précision de 8 bits) ; au début, j'ai utilisé deux #define pour ces deux valeurs, que le développeur doit définir.
Par exemple :
#define ADDR 0x3
#define SHIFT 0xA
pour obtenir une adresse globale égale à (0x3 << 0xA) soit 0xC00.

Ce que je voudrais, c'est pouvoir, à partir d'un #define GLOBAL = 0xC00, retrouver l'adresse 8 bits ADDR et le SHIFT, sans que la machine n'ait à les calculer, que ce soit préalablement fait par le compilateur, si possible sans les optimisations d'activées.

Des idées ?

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 19/09/2009 16:38:01
#define GLOBAL (ADDR << SHIFT)
Ce sera calculé par le compilo.
Si c'est pas ça, je n'ai pas compris la question :-)
Sinon, à partir du GLOBAL, tu ne peux pas retrouver les 2 sans connaitre l'un des deux, à moins de faire du log base 2 ou ce genre de cochonneries.
Qu'est-ce que tu comptes faire exactement?

Titemoo
 choucroutes
  Posté le 19/09/2009 17:33:36

Citation :

Sinon, à partir du GLOBAL, tu ne peux pas retrouver les 2 sans connaitre l'un des deux, à moins de faire du log base 2 ou ce genre de cochonneries.
Qu'est-ce que tu comptes faire exactement?

Ah, bah c'est ça que je voulais faire

semicolo
 Modérateur
 Messages postés : 1279
 J Dessange\'s choucr
 semicolo
  Posté le 20/09/2009 23:59:38
Send a private message to semicolo
Le probleme c'est qu'a partir d'un global donné, en général il y a plusieurs couples addr/shift possibles.

35 ans, trois-rivières Québec.
 Titemoo
 choucroutes
  Posté le 21/09/2009 12:43:01
Ouep, mais j'en ai besoin d'un seul pour que ça fonctionne

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 26/09/2009 16:28:06