FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DCreload  : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast Administrateurs :oggy, Cédric
Forum DCreload : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast
Non connecté | Se connecter
en ligne : 2 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLa programmation forumDisplay Lists KGL/X

Auteur : Sujet: Display Lists KGL/X  Bas
 lafleche
 Messages postés : 26
 saucisses
  Posté le 10/04/2009 10:59:25
Send a private message to lafleche
Salut,
Je suis en train de développer un petit jeu, le but étant par la même occasion d'apprendre OpenGL.
Jusque là, j'arrive à avoir des objets assez complexes en utilisant des primitives sculptées à partir de softs de modélisation 3D.
J'utilise KGL, et j'ai lu que la barrière technique était de 5000 polys par frame, donc j'essaye de m'y tenir en n'utilisant d'une part que des triangles, et d'autres part en faisant en sorte de ne pas franchir les 5000 polys.
Seulement à terme j'aimerais quand même produire une scène plus complèxe (5000 ça va vite je suis déjà pas loin de 7000 ...), et je vais donc m'intéresser aux display lists, car j'ai vu qu'on pouvait les utiliser grâce à KGLX.
Ma question est donc : quelle est la limite en nb de polys avec les display lists ? Je précise que je ne souhaite pas pour le moment m'éloigner d'OpenGL, je rappelle que le but est aussi d'apprendre à coder cette lib, donc pas d'optim DR ou de routines PVR bas niveau svp ...
Merci !

Bouz
 Messages postés : 650
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 10/04/2009 21:09:07
Send a private message to Bouz
Je ne crois pas que les display lists soient bien efficaces sous KGL (je ne suis même pas certain que ça marche?).
Tu fais bien des strips? Ca réduit énormément le nombre de vertex...
Lafleche, ça veut dire que tu es un pote à L@Cible, qui a fait DC Stunt Racer? :-)

lafleche
 saucisses
  Posté le 12/04/2009 19:40:14
Non je fais de simples GL_TRIANGLES pour le moment, je vois pas la nuance avec les strips pour le moment, mais je vais de ce pas faire un tour sur les tutos de Nehe pour voir de quoi il s'agit.
Pour les display lists, il semble que justement l'addon KGLX apporte à KGL quelques fonctionnalités supplémentaires dont devine quoi ...
Je me doutais que mon pseudo ferait réagir, je m'en excuse par avance auprès de L@cible, mais mon pseudo est assez vieux et, semble-t-il, viendrait de ma légendaire rapidité (à priori rien à voir avec un éventuel handicap intellectuel mais plutôt tout le temps en train de révasser et donc souvent un peu à la traine) "magne toi la fleche ...". Maintenant je n'aurais pas renié comme pote un bon bidouilleur comme l@cible ...

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 13/04/2009 13:22:42
Oui, regarde les strips, c'est certainement beaucoup plus important que les listes!
En gros, avec 3 vertex, tu fais un triangle. Avec 4, tu en fais 2, avec 5, tu en fais 3, ... (5 pour 3 au lieu de 9 pour 3!).

lafleche
 saucisses
  Posté le 14/04/2009 06:48:44
ok je teste ça tout à l'heure, meci !

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 14/04/2009 21:37:06
Alors? Ca marche? :-)
Remarque qu'avec les strips, tu peux faire des quads ou des triangles, c'est pareil.
D'ailleurs, tu t'aperçois au passage qu'un quad, c'est un strip de 2 triangles, et que donc niveau perf, triangles et quad, c'est exactement pareil :-)
Voilà, j'ai fini mon monologue du soir.

lafleche
 saucisses
  Posté le 20/04/2009 16:24:42
Oups, désolé j'ai un peu zappé ton message la faute à pas bcp de temps. En fait j'ai essayé avec des TRIANGLE_FAN car ça se pretait mieux à ce que je voulais faire. Maintenant le soucis est qu'avec ce genre de polys , on ne peut pas spécifier des couleurs différentes pour les facettes au sein du TRIANGLE_FAN, du coup c'est plus rapide mais c'est plus beurk, je cogite à une méthode alternative (simplification des modèles ?)

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 20/04/2009 22:00:01
Bah si, tu peux choisir les couleurs! Avant chaque déclaration de vertex, tu peux faire un glColor et préciser sa couleur.
Pour rappel, les couleurs, on les met sur les vertex, pas sur les faces. La carte graphique s'occupe de faire des dégradés entre les différentes couleurs et ça te fait une forme toute jolie (c'est le Gouraud shading, si je ne m'abuse).

SiZiOUS
 Messages postés : 433
 choucroutes
  Posté le 20/04/2009 22:02:16
Send a private message to SiZiOUS
Je m'immisce un peu sauvagement ici mais quelqu'un a-t-il des news de L@ Cible ?

[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
 Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 20/04/2009 22:27:17
Non :-(

lafleche
 saucisses
  Posté le 21/04/2009 06:52:57
C'est ce que j'ai fait mais ça n'a pas marché ...
comprends pas ... là trop tôt pour comprendre réessairai après un bon café ...

lafleche
 saucisses
  Posté le 21/04/2009 09:55:51
Ok ça va mieux maintenant, effectivement on peut faire des couleurs différentes sur chaque facette, mea culpa, par contre c'est pas encore tip top, d'une part peut être parce que je teste sur chankast, et d'autre part surement parce que ma config n'est pas au point niveau shading, blending, et tout ce qui finit en -ing (faut que je potasse la dessus). en tous cas merci.

forum Index du forum forumLa programmation forumDisplay Lists KGL/X
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide