FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DCreload  : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast Administrateurs :oggy, Cédric
Forum DCreload : Tout (ou presque:) sur la seconde vie de la dreamcast
Non connecté | Se connecter
en ligne : 4 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumLa programmation forumproblème image 16 bit

Auteur : Sujet: problème image 16 bit  Bas
 Poche
 Messages postés : 78
 saucisses
  Posté le 20/09/2007 19:04:15
Send a private message to Poche
Salut a tous.

En continue la réalisation de dynamite dreams sur DC. Mais on rencontre un gros problème avec nos image. Elle sont en png. La DC les convertie automatiquement en 16 bit. Peut importe qu'elle soit d'origine 24bit ou 8 bit. Tout mes images sont en 24. resultat, j'ai des gros palié déguelasse à la place de mes dégradés de couleurs. le 8 bit aurait pu être très intéraissant pour gagné de la place en ram vidéo.

Je n'ai malheureusement trouvé aucun system de sauvguarde png en 16 bit.
Parcontre j'en ai trouvé en TGA se qui pourait être une solution. Mais la je ne suis pas arriver à guarder ma transparence.
Quelqu'un connait il une solution ou un logicielle qui me permette de résoudre se problème?

Bouz
 Messages postés : 650
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 22/09/2007 14:26:36
Send a private message to Bouz
Tu as des paliers en 16 bits? La différence avec le 24 bits ne devrait pas etre aussi visible, tu utilises l'addon libpng pour charger tes images?

Poche
 saucisses
  Posté le 26/09/2007 13:51:19
Je saurais pas te répondre. Vu que c'est pas moi qui programme :s
Mais on a effectivement un problème au chargement des fichier, Alors qu'un windows n'a aucun problème a m'afficher mes image 24bit en 16bit. La DC nous fais quelques caprice.
Je transfère t'as question à Patbier il sait surment de koi tu parles  ;)

patbier
 Messages postés : 322
 choucroutes
  Posté le 30/09/2007 09:56:39
Send a private message to patbier
Désolé de repondre si tard, j'avais oublié mon mot de passe.

J'utilise la librairie libpng dans le kos-ports.
Les paliers sont dus à la maniere dont ça gère le passage de 24bits à 16 bits : ça ne garde que les bits de poids fort.
Ce qui fait que si tu as fait un beau dégradé exploitant bien la palette 24 bits, tu vas avoir bcp de couleurs qui seront converties dans la mm couleur.

En fait, jusque maintenant, on testait nos jeux sur de petites TV, donc on n'avait pas vraiment remarqué ces paliers. Maintenant on utilise des VGA box sur grand ecrans LCD alors forcement ces paliers sautent aux yeux.

Il faudrait que l'on puisse mieux gerer ce passage 24bits -> 16 bits. J'ai tenté un algo de dithering, mais il n'est pas efficace (il dégrade des parties de l'image qui n'en ont pas besoin).

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 30/09/2007 22:35:29
Et pas moyen de faire le dithering sur PC, de passer joliment de 24 à 16 bits, puis d'enregistrer l'image résultante en 24? Ca ma parait un bon moyen...

patbier
 Messages postés : 322
 choucroutes
  Posté le 30/09/2007 22:58:10
Send a private message to patbier
je n'ai pas encore trouvé un logiciel qui fait ça. Gimp et photoshop niet. Pourtant ça me parait tellement "normal" ce genre d'opération...

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 01/10/2007 23:23:42
Ah oui? On ne peut pas faire un dithering avec Photoshop?

Poche
 saucisses
  Posté le 02/10/2007 15:38:51
Ca y est on a trouver des plugin qui résolvent nos problèmes. ils convertisse les image en 16 bits.

Si d'autre on des problème avec ca:
http://www.telegraphics.com.au/sw/

Bouz
 choucroutes + bière
 Bouz
  Posté le 06/10/2007 00:53:08
Ouf!

forum Index du forum forumLa programmation forumproblème image 16 bit
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide