![]() |
Administrateurs :feujcity | |
| Forum Feujcity.com |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 5 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Projet de me convertir | Bas |
| Olivier Muller Messages postés : 45 L'avenir, il ne faut pas le prévoir, il faut le permettre - Saint Exupéry |
Bonjour, - le processus de conversion est le même, même si des petits points de divergence existent, comme la pratique de certains commandements différents si l'on est homme ou femme ; - 17 ans, c'est jeune ..., et n'est-ce pas Baudelaire qui dit "on est pas sérieux quand on a 17 ans ?" Cordialement, Olivier |
| Luxin Messages postés : 6 |
Oui 17 ans c'est jeune. Mais Baudelaire avait tort. Je suis extrêmement sérieuse. [sur ce point en tous cas ].Cordialement et merci d'avoir répondu, Lucie. | |||
| [Souriez,ça sera pire demain ...] |
| jacopo Messages postés : 145 Choisissez la vie ! |
Il est rassurant et bon que de jeunes personnes s'intéressent à la religion. Je t'encourage Lucie ! Shalom ! Jean-Michel Paris 20 | |||
| choisissez la vie ! |
Je réactive ce sujet car j'ai une question à poser... Hum je ne sais pas trop comment la poser donc je risque d'être maladroite dans ma formulation ... Une fois que l'on s'est converti(e) au judaïsme on est soit aschkenaze soit séfarade mais comment détermine-t-on que l'on suit les rites aschkenaze ou sefarade ? Si le rabbin qui nous a disensé les cours est aschkenaze alors nous serons aschkenaze une fois convertis ? | |||
| Olivier Muller Messages postés : 45 L'avenir, il ne faut pas le prévoir, il faut le permettre - Saint Exupéry |
Bonjour, c'est vous même et personne d'autre qui choisissez le rite que vous avez envie de suivre. A partir de là, soit vous choisissez vous même un Rabbin instructeur, soit c'est le consistoire (ou autre) qui vous le choisit. Et enfin, les rites ne sont pas si différents, et donc un Rabbin d'un rite peut vous instruire dans l'autre, dans une certaine mesure. Bref, les choses ne sont pas si tranchées. Enfin, si vous avez un doute, prenez le rite sépharade qui est largement prédominant en France. Bon courage. |
| vanessagabana Messages postés : 1 Trop paroles noient la verité |
ce message s'adresse à "Luxin" ou en es- tu dans ton precessus de conversion??? |
| Ptifiloum Messages postés : 3 |
Pour revenir sur le véritable intérêt des rites ashkénazes et sefarades il faut savoir que ces rites sont le résultat d'une pratique locale du judaisme et pas des religions différentes, il ne faut donc pas confondre le rite, construction historique (il n'y en avait pas à l'époque du temple) et l'appartenance religieuse. En te convertissant, tu deviens juive mais tu ne seras ni ashkénaze ni séfarade, ensuite, tu auras une pratique qui s'apparentera à l'un ou l'autre rite par choix ou parce que ce sera celui de ta synagogue, mais ca n'a finalement aucune importance, je suis ashkenaze et ma synagogue est séfarade pourtant je pratique toujours mon propre rite à la maison et ca ne pose aucun problème puisque tout simplement l'essentiel reste encore d'être juif (fort heureusement). De plus ce n'est pas si simple, puisqu'il existe nombres de rite ashkénaze (ex: polonais, russe, allemand etc.) ou séfarade (ex: espagnol, tunisien, algérien, marocain etc.) tous différent entre eux. Mais il ne s'agit toujours que d'adaptations secondaires (prononciation des mots, mélodie d'une prière, parfois quelques variante plus significatives mais rarement etc.) le rite séfarade consécutivement à la shoa est devenu majoritaire en france (les ashkénaze ayant été tué, ayant émigré ou ayant pour certain perdu leur pratique religieuse) mais reste minoritaire dans l'ensemble du monde (80% de juifs ashkénazes aux USA) en réalité le nord de la france (au dessus de la loire) est considéré comme ashkénaze et le sud comme séfarade à toi de voir ou tu es née pour connaitre le rite qui s'adapte théoriquement. Bon courage pour ta conversion et d'avance chana tova. |
Très bon développement, bravo. |
Je suis née en Allemagne ... le rite qui s'applique théoriquement est donc le rite ashkénaze si je ne me trompe pas . | |||
C'est une raison pour s'orienter vers le rite achkénaze, mais 95 % des synagogues françaises sont sépharades ... |
J'ai envoyé ma lettre aujourd'hui. [je sais ce n'est pas intéressant mais pour moi cela représente beaucoup]. | |||
C'est certainement bien pour vous. Mais attention, le consistoire reçoit une vingtaine de lettres par jour. Vous aurez une réponse (courte) dans plusieurs semaines et dénuée de toute compassion ou sympathie. Il faut s'y attendre, c'est "normal". Bon courage. |
J'ai déjà reçu la réponse. Je ne l'ai pas trouvée "sèche". Je m'y attendais donc ça ne m'a pas surprise. merci pour vos encouragements. | |||
| majic Messages postés : 2 |
Bonjour j'ai une question pour olivier qui a l'air de s'y connaitre plutot bien...une fois avoir envoyé une lettre de motivation au consistoire, si celui ci nous repond qu'il faut faire une année d'integration et les recontacter ds minimum un an , on est censé le prendre comment? |
| Roman Messages postés : 2 |
Salut, Ayant suivi cette même démarche, j aimerai bcp discuter de notre point commun?.... A bientôt j espère |
| juju555 Messages postés : 1 |
bonjours a tous je m'appel julien! j'ai 19ans et cela fait maintenant 7ans que je vis comme un juif pense comme un juif me prétend juif! bref beaucoup d'erreur et de mensonge qui d'un coté me fond meme culpabilisé d'etre se que je suis. je me suis construit une vis et un passé imaginaire qui fond de moi un traitre vis a vis de ma religion qui est pour moi du moins dans mon coeur nul autre que le judaisme. je ne suis pas la pour me conféssé ou quoi que se soit d'autre car hormis tous cela, le fait est d'avoir été proche de la communauté m'a vraiment montré la pureté de mes intentions qui sont la convertion!!! je connais parfaitement les demarches a employé afin de commencé mon processus, mais j'ai malheureusement peu que mon passé ne porte prejudice a mes intentions. de plus le temps a passé j'ai enormement etudié et vécu!! je veut vivre ma vie et me convertir dans un oulpan en israel. car mon coeur et ma volonté de servir mon pays dans les années a venir en m'engageant avec tsahal sont dorenavan les seuls raison qui me pousse a toujours allé de l'avant et d'espérer reussir mon processus qui je peut le dire est la seul chose que je souhaite pour mon avenir. et bez'ha hachem mon voeux se réalisera!!! je souhaiterai également partager cela avec des personnes qui sentirons réelement la sincerité de mes mots!! kol touv, de bonnes nouvelles a chakun de vous!! |
| jacopo Messages postés : 145 Choisissez la vie ! |
Que D.ieu vous accompagne de votre démarche ! Shalom ! | |||
| choisissez la vie ! |
| maud22 Messages postés : 2 |
Shalom, Je pense à me convertire depuis maintenant 5ans. Pendant ces 5années j'ai pesé "le pour et le contre". Ma famille est chrétienne j'ai étudié en ce sens, mais depuis toute petite j'ai refusé de croire en jesus. Ma mère m'a forcé jusqu'à mes 12ans à suivre cette religion. Ma famille ne m'a peut-être pas transmie la foi en la religion Chrétienne mais elle m'a appris l'importance d'une religion dans une vie. Et même si j'ai renié cette religion, il est pour moi primordiale d'avoir la foi et d'être bien avec sa communauté. C'est pourquoi rapidement j'ai chercher une religion avec laquelle mes convictions, ma foi était en adéquation. J'ai des amis musulmans et juifs, c'est ainsi que j'ai choisi et que j'ai décidé de me convertir. Pour l'instant je pense que ma candidature n'a pas de quoi être rejeté, cependant j'ai un problème. J'ai peur qu'on m'accuse de ne pas être véritablement croyante car mon ami est juif, malgrès celà j'avais pris ma décision avant d'être avec lui. Certaine personne pense qu'il faut mieux que je mente au Rabbin mais je ne m'en crois pas capable. Et quand bien même j'y parviendrais je ne serais pas bien avec moi même et j'aurais l'impression d'une "fausse" conversion. J'aimerais avoir votre avis, je sais pertinament que je serais mal vue. Mais mes intentions sont sincères et au plus profond de moi je sais c'est mon chemin. --Message edité par maud22 le 2009-06-29 20:14:03-- |
| Liora Messages postés : 1 |
Si je dois te donner un conseil, je pense que le mieux pour toi serait que tu te sépares de ton ami (je sais que c'est dur) durant ta conversion car d'une part c'est une évidence que si tu le dis aux Rabbins ils vont forcément se dire que tu le fais pour lui et d'autre part cela t'éviterait de mentir aux Rabbins car je pense qu'il est important d'être honnête et clair avec eux. Si tu y vas en disant que tu es avec quelqu'un, ils vont te tester encore plus à savoir si ta démarche est sincère et profonde par conséquent ta conversion risque que durer très longtemps. Je suis actuellement en conversion avec le consistoire de Paris donc si tu as des questions n'hésite pas. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit