![]() |
Administrateurs :Clio | |
| Forum Grenier de Clio |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: stargate??? | Bas |
| Ag Messages postés : 5 tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien |
Du point de vue documentation mytho, je trouve que c qd mm pas mal foutu, et même du pt de vue des civilisation anciennes. Par contre, le pb parfois, c'est l'insertion d'idées sur la spiritualité sans qu'on s'en aperçoive. Ca m'a particulièremt frappée (aïe!) dans l'épisode où le corps de Carter est investi d'une "créature informatique", et où l'esprit de Carter est dans l'ordinateur. En fait, cet épisode présuppose l'existence d'un esprit et donc d'une âme. C'est un peu de la propagande religieuse, si on va un peu plus loin. C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais c'est un des dangers des media : nous donner des idées sans en avoir l'air. Mais euh, sinon j'adore cette série, lol |
| Cerbere Messages postés : 167 |
J'adore cette série! Mais parfois je trouve que les auteurs manquent de connaissances mythologiques. On dirait qu'ils prennent des noms mythologiques et les placent sur n'importe quoi. Les Tollans en sont un bon exemple. Et les Asgards auraient dû s'appeler simplement les Ases ou les Aséi. Asgard aurait été le nom de leur planète. Dans le premier épisode où intervient la mythologie scandinave, un personnage quelconque meurt et son ami dit "Son âme est partie au royaume de Thor" c'est vraiment une carence de connaissances sur cette mythologie... Je ne trouve pas que l'épisode où Carter est "possédée" par un ordinateur présuppose l'existence de l'âme. C'est simplement comme si les données stockées dans son cerveau était compatible avec celle d'un ordinateur. C'est donc comme si le cerveau était un ordinateur. Par contre, les épisodes où interviennent les Anciens je trouve que ça c'est très religieux... On peut facilement faire l'analogie entre les Anciens de StarGate et les Anges des chrétiens. Les Goa'ulds sont de "faux dieux" mais les Anciens semblent être des anges sans avoir le caractères "faux". Vous comprenez ce que je veux dire? StarGate désacralise les créatures mythiques de toutes les religions polythéistes (en faisant de ces êtres surnaturels des créatures naturels) mais les Anciens/anges demeurent des êtres spirituels et surnaturels. |
| Mythos Sohtym Messages postés : 216 ![]() |
j'adore cette série! Les myhtologies ne sont pas tout le temps très bien respecté, mais c'est un peu obligé... (si il devait tout faire parfaitement,il metreit plus de temps au explications qu'à l'action) Il me tarde la prochaine saison! Par contre la série des Atlantis m'a assez déçu... Il y a beaucoup moins de mythologie pour ne pas dire pas du tout. | |||
| Nouveau forum mythologique en attente de membres: http://mythos-logos.forumculture.net/portal.forum |
| kilya Messages postés : 8 ![]() |
moi aussi j'aime bien Stargate, c'est vrai qu'il y a pas mal de personnages mythologiques, mais uniquement égyptiens (c'est vrai que daniel est egyptologue et que la porte a été trouvée la bas, mais ils auraient quand même pu en mettre quelques autres) et nordiques, mais je trouve que les fonctions des dieux ne sont pas respectées, il n'y a que les noms... sauf quand daniel explique de tps en tps... Quand a atlantis, il est quand même basé sur le mythe de l'atlantide, donc... | |||
| forum sur la mythologie pas mal mais tres vide... venez l'animer! http://103189.aceboard.fr/i-103189.htm |
| Cadmos Messages postés : 41 |
Hé , hé...mais peut-on dire que le mythe de l'Atlantide fait partie de la mythologe grecque ? |
| kilya Messages postés : 8 ![]() |
un peu quand même, en tout cas c'est un mythe voici une page sur l'atlantide: http://www.mythes-et-legendes.net/atlantide.php3 | |||
| forum sur la mythologie pas mal mais tres vide... venez l'animer! http://103189.aceboard.fr/i-103189.htm |
| derfel cadarn Messages postés : 44 Seigneur de guerre d'Arthur et champion du roi de Dumnonie ![]() |
C'est pas un mythe, c'est juste une histoire décrite par un philosophe grec, et qui est devenue mythique après |
| Minos Messages postés : 251 Lux dux |
Au départ, c'était plutôt une fable. Le but était d'expliquer (via une histoire) qu'il ne fallait pas désobéir aux dieux et aux dirigeants, sous peine de se faire engloutir | |||
| Salut à toi Clio ma Muse, fille de Zeus et de Mnémosyne, déesse de la mémoire, demi-soeur de l'Illustre Minos, fils de Zeus et d'Europe, frère de Rhadamante et de Sarpédon,... ”Lux dux” La lumière nous guide |
| Cadmos Messages postés : 41 |
Platon voulait dire autre chose : l'Atlantide représente l'Athènes démocratique, puissance maritime. Sa défaite contre l'Athènes du mythe (l'Athènes terrestre oligarchique) montre ses opinions à propos du régime démocratique d'Athènes. Un super livre que je recommande : L'Atlantide, de Vidal-Naquet. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit