![]() |
Administrateurs :Clio | |
| Forum Grenier de Clio |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Petite kestion lol | Bas |
| yenmenby Messages postés : 38 |
le groupe Manau a fait plein de chanson sur cette mythologie dc elle doit étre connu mais pas par tt le md |
| Jingo Messages postés : 20 Vive la mort ![]() |
Pour la mythologie celtique, il n'y quasiment pas d'ecrit car les druides n'avaient pas le droit de mettre par ecrit leurs enseignements ce qui a pour consequences de nous prive de leur doctrine et de leur theologie. Les seules traces que nous avons de la mytholgie celtique ont ete obtenues grace qux christiannisme. Se sont les chretiens qui ont retranscrit les enseignements druidiques mais nous n'avons donc qu'une petite partie de ce savoir ... | |||
| Tu es sous mon controle, tu vas faire tous ce que je te dis ... Allez endors toi... Vas y dors... fais au moins semblant sinon j'ai l'air d'un con... lui fous une claque, voila il dort ... Jingo a encore gagne huhu |
| Morpée Messages postés : 1 |
Pour te répondre, Devilman, oui il existe une mythologie celte structurée. Elle a , comme toutes les mythologies, unerécit de la création du monde et un combat des dieux pour "arriver au pouvoir ". Nous n'en avons que quelques traces écrites, très peu car les druides interdisaient l'ecriture, symbole de figement, de mort, de non-renouvellement. Certes les anciens chrétiens ont fait des traces écrites mais ce sont surtout les Romains et les Grecs qui ont rédigé des écrites sur les Celtes, car à une certaine période , les celtes migrèrent dans toute l'europe (en grèce, italie, gaule, angleterre, islande, espagne, portugal .....) donc ils se mêlèrent aux autres peuples qui purent raconter leur vie. Ce fur notamment César avec "Guerre des Gaules". Voilà ! j'espère n'avoir pas été trop long ![couleur=#1ce200][couleur=#000071][couleur=#0000aa][couleur=#0000d4][couleur=#0000e2][couleur=#0000ff][couleur=#002ad4][couleur=#009b63] | |||
| Morphée, pour vous aider ! ... Le temps est un voleur que nulle serrure n'arrête... |
| Cymbeline Messages postés : 3 |
Si tu veux lire certains Mythes celtiques, tu peux te procurer des livres de Jean Markal (qui a aussi écrit longuement sur le cycle du graal)sur le cycle d'Ulster (désolé me souviens plus du titre exact ^^;;;) qui reprend les grandes lignes de la mythologie irlandaise (la création du monde, les tuatha de danà, le cycle de la branche rouge, etc...) à la façon *condensée* des récits grecs genre Homère. L'irlande étant longtemps restée isolée de conquêtes romaines (jusqu'au Ve s, où les moines chrétiens se sont pointés ), les mythes se sont plus conservés et finalement parvenus jusqu'à nous (presque) intacts. Les moines irlandais ont en effet assimilé ces mythes sans vraiemnt chercher à les détruire (comme l'histoire de Brigid), et, même s'ils sont *christianisés*, on retrouve assez facilement la texture originelle.^^ Je crois que se sont les seuls récits que l'on peut vraiment qualifié de "celtiques"^^ Voilà j'ai fini mon cours |
| Lugburz Messages postés : 5 |
je n'ai pas eut le temps d'approfondir ma lecture sur ce site, mais de source sur c'est un tres bon site. http://www.arbre-celtique.com/ |
| reudis666 Messages postés : 2 chand-il-manhatie sobagaka rosh halatie hatma mesarmen dou jaladie mes kimo raba |
je voudrai contester se que dit jingo il y a des ecris et meme beaucoup les celtes sont les decendant des peuples nordique apeller les hyperboréens qui vecurent la vers 4000 av j-c il me semble et nous retrouvont enormement de leur ecriture toutes les runes inscrites sur les menhir sont la preuvent de leur existence |
| Caradawc Messages postés : 14 |
Je ne peux pas laisser passer çà. Les Celtes sont un des nombreux peuples indo-européens, et non pas des hyperboréens (sauf peut-être dans la BD Conan) et il n'y a aps de runes gravées sur les menhirs ou alors de très récentes... De toutes façons, les Celtes n'existaient pas à l'époque où furent érigés les menhirs. | |||
| Caradawc |
| derfel cadarn Messages postés : 44 Seigneur de guerre d'Arthur et champion du roi de Dumnonie ![]() |
J'emmet une reserve sur les oeuvres de Markal, du moins du point de vue scientifique : les allusions aux noeuds telluriques sur une descrïption de site (par exemple) est quelque peu hasardeuse. Je pense qu'il y a dans son oeuvre une part d"Attrape touriste" et de "celtomanie", ce qui n'empeche pas certains de ses livres (petit dictionnaire de mythologie celtique) d'être bon. Mais j'orienterai plus, en tout cas pour la connaissance d'un mythe en particulier la razzia des vaches de Cooley de Christian-J Guyonvarc'h, qui est excellent (je pense l'avoir deja conseiller dans une autre rubrique de ce forum, mais mieux vaut deux fois qu'une!) --Message edité par derfel cadarn le 2007-03-11 21:01:03-- |
| Caradawc Messages postés : 14 |
Quand on voit en librairie le nombre de bouquins abhérents sur la magie druidique, l'ésotérisme celtique et autres escroqueries en tout genre, on se dit que Jean Markale, c'est quand même pas si mal. Il a le mérite de faire connaître la culture celtique au plus grand nombre, avec une démarche "à peu près" scientifique, même s'il a la facheuse de mélanger les éléments avérés avec des théories personnelles un peu hasardeuses. Disons que c'est une bonne introduction à des lectures plus sérieuses. Parce que la lecture de Christian J. Guyonvarc'h et Françoise Leroux est peu ardue tout de même... | |||
| Caradawc |
| derfel cadarn Messages postés : 44 Seigneur de guerre d'Arthur et champion du roi de Dumnonie ![]() |
Je suis d'accord avec toi, mais c'est le problème de la mythologie celtique : on a le choix entre Markale, ou c'est plutôt dur pour les lecteurs non avertis de faire la part du vrai et du faux, et CJ Guyonvarc'h et F Leroux, très hermetique. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit