![]() |
Administrateurs :BZH92 | |
| Forum Pont-Chinois/Issy-Les-Moulineaux |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 8 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Divers histoire hors Issy | Bas |
| BZH92 Administrateur Messages postés : 3867 ![]() |
Un post non afférent à l'histoire d'Issy |
L'argentin DARCYL et l'indien Babu SUDHAKAR se sont retrouvés avec deux rois dépouillés au 77ème coup. Ils ont continué à jouer jusqu'au 80ème coup (à l'époque, le second ajournement)! L'arbitre a demandé à l'argentin pourquoi, il avait continé à jouer et ce dernier lui a répondu: "moi, j'aime bien jouer aux échecs" |
| André Messages postés : 7431 ![]() |
Lointain retour sur les tournois de BAGNEUX 1972 : L'open avait réuni 106 joueurs de 14 nations. Le niveau en tête était élevé. 1er : VOGEL (HOL) 7,5/9, et qui sauf erreur gagna également un Open d'Issy 2e : ROSSMULLER (HOL) 7,5 3e : SEEGER (ALL-Champion de Bade) 7,5 4e : MI POLGAR (HON) 7 - le futur pére des 3 filles prodiges. Il était le favori de ce tournoi mais fut défait à la 3e ronde par le jeune anglais BELLIN Le 1er français fut Pierre DUSSOL qui termina 16e avec 6 pts On remarque la présence de Fro TROMMSDORF à la 28e place avec 5,5 pts En marge de cet Ope avait lieu une rencontre, sur 10 échiquiers : Sélection Française - Sarre, comme cela se pratiquait souvent à cette époque 1er : Nicolas GIFFARD avac 7/9 toujours en activité 2e : Richard GOLDENBERG ,actuel champion de France des vétérans avec 6,5 3e : Aldo HAIK 6 pts, en semi-retraite, se contentant de sa rubrique du Figaro 4e : BOUCANUS avec 5,5 (qui termina sa vie tragiquement en Afrique quelques années plus tard .......abattu lors d'un trafic de pierres précieuses !) 5e : NITSCH : 5,5 (inconnu !) 6e : PENOT : 5,5 que l'on peut encore apercevoir blitzant au Jardin du Luxembourg 7e : MICHALET : 5,5 qui vit maintenant dans un pays asiatique (la Laos sauf erreur) et dont la dernière apparition échiquéenne fut l' open d' Issy il y a 4 ou 5 ans. Il fit longtemps partie de la grande équipe de l'ex-Chess XV de l'époque. 8e : DUCIC 4 pts, maintenant décédé, et qui joua à Issy quelques années vers 90, lorsque nous avions à l'époque une filière yougoslave (avec DUCIC, MANDARIN, OBRADOVIC et SIMONOVIC un gentlemen, aussi décédé, de niveau MI, et qui termina 4e d'un Championnat de Yougoslavie gagné par GLIGORIC vers 1950)) 9e : HIRT avec 1,5 , le grand pianiste, qui fait toujopurs partie de l'équipe de Draveil en N3) | |||
| andré |
Haik joue cette saison en N II avec Noisy |
J'ai commencé la reconstitution des parties du championnat de France 1984 joué à Alés (avec la fameuse partie KOUATLY-ANDRUET) ainsi que du championnat du Monde junior 1983 de Belfort. Jean-Marie DUBOIS vient de m'envoyer ses parties jouées à Alés. |
Un listing qui va faire plaisir à Dominique PRIMEL (et le..... rajeunir !). C'est celui de l'effectif (retrouvé dans les archives de Mr SYRE)des joueurs du Club de MEUDON "Le Cavalier Noir" lors de la saison 1993/1994 Au vu des noms des joueurs meudonnais de l'époque, ce Club de Meudon s'il existait encore pourrait aligner actuellement une équipe compétitive en N1 sans problème L'effectif des licenciés à la FFE était de 46 joueurs, dont 7 jeunes de l'école d'échecs. Il y avait 4 féminines et l' Elo moyen de tous les membres était de 1763 (y compris les jeunes) J'ai retrouvé la "trace" d'une quinzaine d'entre-eux, d'ailleurs tous relativement connus. *Ceux encore en activité : BADII Majid (2220-Vincennes) ; BUREAU Frédéric (2083-Mexheim) DAILLET Emmanuel (2230-Valence) ; GAUTIER Serge (2123-CSM) HEINIS Vincent (2186-Toulouse) ; MARIEL David (2058-Club 608) METRAL Jean-Paul(2197-Club 608) ; MIANNAY Michel (1830-Boulogne) POMMIER Eugéne (1543-Sceaux) ; STRANJAKOVITCH (2174-BdF) *Licenciés actuellement à Issy : AMRAM Roger (et son épouse Geneviève MORLOT) et Philippe FRANOT *Malheureusement décédés : Georges ANTONOFF ; Alain LACROUTE et Mme MERLINI *celui qui était encore licencié la saison dernière : SCHOLZ Guillermo (à Ivéco) *ceux qui ne sont plus licenciés FFE: Christian CAMINADE ; Gérard CUENIN (le vétérinaire à Meudon de mon chat); Julian ESTRADA ; Michel LASSALLE ; Pascal LE BELLAC ; Humberto MORALES ; José VASCONCELLOS et François VUILLERME (qui travaille à la Poste dans ma région) Mais pas de trace de Dominique P. qui nous en dira plus sur son club à cette époque ? | |||
| andré |
Je n'ai jamais été licencié à Meudon. J'y passais souvent pour blitzer le samedi mais en 1987 ou 1988, je suis passé d'Ecouen à Issy. |
Anécdote sur ALEKHINE : Ma réponse à Monsiur GIGNAC qui me demandait si je possédais des documents sur l'Ancien champion du Monde (vois son mail ci-dessous). ".......Bonjour Guy GIGNAC Je ne possède aucun document sur ALEKHINE, seulement une anécdote véridique. Elle m'a été rapportée par François MOLNAR (1909-1996 environ) joueur français d'origine hongroise, et qui a joué toute sa vie au cercle Caîssa, et a connu Mme CHAUDE lorsque celle-ci avait une quinzaine d'années. En début de la guerre (entre 1940 et 42) a été organisé à Paris un tournoi rapide avec les meilleurs joueurs de l'Ile-de-France de l'époque et dont les "retombées" financières étaient destinées aux prisonniers de guerre. François MOLNAR (niveau 2300 environ à cette époque) , comme tous les forts joueurs présents affronta le Champion du Monde ALEKHINE (qui gagna facilement ce tournoi), et arriva contre lui dans une finale de tours avec 1 pion de plus. ALEKHINE lui dit : "nulle" et MOLNAR (très gagneur) lui répondit "non, je continue à jouer. Alors ALEKHINE en regardant MOLNAR dans les yeux , balaya le jeu d'un revers de main en balançant toutes les pièces, en lui faisant comprendre que l'on ne refuse jamais la nulle à un Champion du Monde. D'ailleurs cela correspondait tout à fait à son caractère. MOLNAR (que j'ai très bien connu) m'expliqua 30 ans plus tard que cette finale se serait certainement terminée par la nulle contre ce joueur exceptionnel, mais qu'avec 1 pion de plus il se devait de poursuivre la partie. Amicalement......." > Message du 06/07/09 02:46 > De : "guy gignac" > A : andremarch@wanadoo.fr > Copie à : > Objet : Alekhine > > Cher Monsieur, > > Par hasard, j'ai remarqué que vous aviez des archives de Mme Chantal Chaudé de Silans. Auriez-vous une partie de celle-ci contre la légende russe Alekhine? > > Si jamais, vous avez des documents importants sur Alekhine, auriez-vous l'amabilité de m'en faire part via internet. Je suis à la rédaction d'un livre sur le quatrième champion du monde. > > Sans obligation de votre part. > > Bien Amicalement, > Guy | |||
| andré |
ALEKHINE a estimé avoir joué plus de 50000 parties mais je n'ai pas connaissance d'une contre Mme CHAUDE DE SILANS. |
L'ancien champion de France Michel BENOIT (maintenant Président du Comité d'échecs du 93 et de Chelles), collectionneur à ses heures, recherche des documents anciens sur les échecs : Je cite de mémoire : des feuilles de parties anciennes, des vielles photos, des reportages de l'époque, des grilles de tournois........etc Concernant Issy-les-Moulineaux, je lui prêterai l'ancien registre de notre Club (tenue à jour de 1941 à 1965 environ), afin qu'il le photocopie | |||
| andré |
| CH G Messages postés : 717 ![]() |
Il peut si Serge Payen ouvre les locaux du Cercle de Bagneux trouver des photos du 1er tournoi de Bagneux en 1967! |
Qu'y a-t-il sur ce registre historique? Cela pourrait aussi m'intéresser. |
Des photos du 1er vainqueur du tournoi de Bagneux le MI DELY D'Aldo HAÏK, de son père de Roger Ferry ,de Népomiatchi, et bien d'autres. Demande à notre ami Payen ,il doit pouvoir arranger cela. |
Tu parles du registre d'Issy ou des photos qui sont sur les murs du club de Bagneux? |
Des photos au cercle e Bagneux, peut-être y a t'il des archives? |
A propos de Bagneux, le festival de juillet n'a pas eu lieu cette année. C'est la fin définitive de ce tournoi? |
Jai rencontré Patrick Gonneau lors du rapide d'Epinay sur Orge. Nous en avons brièvement parlé.La commune de Bagneux a supprimé la subvention et le local ,elle a d'autres priorités. Il pense peut-être organiser un tournoi de parties rapides, à suivre..... |
Appel aux anciens qui peuvent peut-être identifier certains joueurs sur la photo ci-dessous du site de Dominique THIMOGNIER: http://heritageechecsfra.free.fr/1964bis.htm --Message edité par BZH92 le 2009-08-07 23:48:14-- |
J'ai découvert une excellent blog espagnol relatif à l'histoire espagnole et sud-américaine des échecs: http://javiastu.blogspot.com/ |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit