![]() |
Administrateurs :BZH92 | |
| Forum Pont-Chinois/Issy-Les-Moulineaux |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 9 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Issy 1975-1980 | Bas |
| BZH92 Administrateur Messages postés : 3867 ![]() |
Les posts d'Issy 1975-1980 |
Elle est commentée aujourd'hui sur F.E http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20050925203944184 |
| André Messages postés : 7431 ![]() |
Un peu de chauvinisme (!) : Relevé sur l' "EUROPE-ECHECS" de juillet 1977 : les résultats de la Coupe de France de cette année-là. 1.Quarts de finale (8 mai 77): COLOMBES bat JOUY-EN-JOSAS EVRY bat GRENOBLE MONTPELLIER bat CAISSA ISSY bat TOULOUSE 2.Demi-finale (5 juin 77) : COLOMBES bat EVRY ISSy bat MONTPELLIER 3.Finale : La Finale s'est jouée à la Maison de la Radio à Paris le 26 juin. ISSY LES MOULINEAUX - COLOMBES : 2-2 (gain Issy sur le 1er) GONZALES-MESTRES - FERRY : 1-0 BENET - DUFFAU : 1/2 MARCHAND - MAIGNE : 1/2 AUREL - AMALRIC : 1/2 Bien sur, c'était une victoire historique pour notre club, mais il faut souligner qu'à cette époque le professionnalisme n'éxistait pas dans les Echecs. Il se produisit dans la décennie 80. Pour revenir sur notre victoire, il faut ajouter que notre 1er échiquier : l'Espagnol Luis G.M. était de niveau MI (environ 2380). IL fût champion d'Espagne junior, et représenta même son pays au Championnat du Monde junior. Il gagna toutes ses parties (il battit en particulier SANTO-ROMAN futur champion de France) sur le 1er échiquier. Il nous suffisait ensuite de réaliser 1pt sur les 3 échiquiers suivants. Luis GONZALES-MESTRES était universitaire à Paris, à cette époque. Il partit ensuite travailler au CERN (énergie atomique) de Genéve et abandonna alors les Echecs. Antonio BENET profite actuellement de sa retraite dans la banlieue de Barcelone en se contentant de quelques blitzs hebdomadaires.Il est venu passé quelques jours de "vacances" à Issy le mois dernier. Luc AUREL est lui toujours en "activité" dans le club d'entreprises IVECO. Concernant les joueurs finalistes de Colombes, il faut noter que 2 d'entre-eux, 30 ans après, font partie actuellement de notre effectif isséen : Pascal DUFFAU et Yves AMALRIC (qui habitent maintenant près de notre club). Roger FERRY est toujours lui le Président de COLOMBES. En retraite depuis 1 an , il a réalisé l'"exploit professionnel" d' avoir travaillé....... 50 ans dans la même entreprise !, en plus d'avoir représenté la FRANCE (comme remplaçant) dans des Olympiades d'échecs (années 60) | |||
| andré |
Un lien vers le site de NAO afférent à l'immortelle d'Issy: http://www.nao-cc.com/naocc/histoire/diemer/diemer.htm |
Dans le numéro d'octobre d'Europe-Echecs, Roger FERRY évoque la finale de Coupe de France Issy-Colombes mais sa mémoire est moins fiable que celle d'André car il indique que la rencontre s'est déroulée à la maison de l'ORTF. |
André, est-ce que tu as les parties de la finale de la Coupe de France 1978? |
[Event "FRA Cup finale"] [Site "Paris"] [Date "1977.06.27"] [Round "?"] [White "Gonzalez Mestres, Luis"] [Black "Ferry, Roger"] [Result "1-0"] [ECO "C02"] [WhiteElo "2380"] [PlyCount "53"] [EventDate "1977.06.27"] [EventType "team"] [EventCountry "FRA"] [WhiteTeam "Issy-Les-Moulineaux"] [BlackTeam "Colombes"] [WhiteTeamCountry "FRA"] [BlackTeamCountry "FRA"] 1. e4 e6 2. d4 d5 3. e5 c5 4. c3 Nc6 5. Nf3 Qb6 6. a3 Bd7 7. b4 cxb4 8. cxb4 Rc8 9. Be2 f6 10. O-O fxe5 11. dxe5 g6 12. Bb2 Bg7 13. Nc3 Nge7 14. Na4 Qc7 15. Rc1 Qb8 16. Nc5 Nxe5 17. Nxd7 Kxd7 18. Qa4+ N7c6 19. Bxe5 Bxe5 20. b5 Ne7 21. b6+ Nc6 22. bxa7 Qd6 23. Rb1 Kc7 24. Qb3 Na5 25. Rfc1+ Kd7 26. Qa4+ Ke7 27. Qxa5 1-0 |
C'est la seule partie que j'ai retrouvée. Elle sera inclue dans un fichier de parties inédites commentées consacré à la Coupe de France que je mettrai en ligne dans les prochaines semaines. |
Compte-rendu d'Europe-Echecs de novembre 1977 (345): Ce cercle dynamique a brillé d'un éclat particulier cette année en remportant la Coupe de France (GONZALES qui a réalisé 90% au 1er échiquier, BENNET (sic!), MARCHAND et AUREL, la Coupe Roi de la Ligue et la Coupe Dame (AUREL,DELION,FLEURY et LESAGE) |
| André Messages postés : 7431 ![]() |
De (bonnes) nouvelles de David HARARI David (niveau 2150 jusqu'en 1995) fut, dans la période 1975-1980, l'un des 2 anciens Champions de France Jeunes de notre Club d'échecs d' Issy. Super-doué, il devint Champion de France Poussins, en 1978, devant Manuel APICELLA en personne ! C'est Madame GISCARD D'ESTAING qui lui remit la Coupe. Le second Champion de France fut Didier DUCHON, en junior, quelques années plus tôt. Tous les 2 ont ensuite quitté les échecs pour se lancer avec succès également, dans le bridge : Didier DUCHON comme professionnel et David HARARI comme 57e joueur français actuel. Ania OTWINOWSKA (niveau 2000) joua chez nous quelques parties (vers 1990) comme féminine en Interclubs N2 durant 1 année (mais pas régulièrement) Voici le mail sympa que m'a fait parvenir récemment David : ".....En surfant sur internet je suis tombe par hasard sur un site ou certains de vos messages evoquaient l'histoire du club d'echecs d'Issy. Cela m'a rappele de belles annees, meme si j'ai completement abandonne les echecs vers 1995. Je suis maintenant professeur de mathematiques a l'Universite de Paris-Sud (Orsay). Cote jeux, je me suis (depuis assez longtemps maintenant) tourne vers le bridge, j'y occupe la 57e place du classement francais (j'ai meme ete champion de France d'interclubs en 2006). C'est bien moins difficile que les echecs ! (mon seul titre avait ete en "poussin" en 1978, j'avais battu Apicella...). Ania Otwinowska est egalement devenue mathematicienne (dans la meme fac que moi d'ailleurs). Par contre je ne vois plus Didier Duchon depuis longtemps (dans les annees 80, il faisait partie des 20 meilleurs joueurs de bridge francais, bien qu'il n'ait jamais ete professionnel). Cela me ferait plaisir de vous revoir (ainsi que quelques anciens du club), par exemple au club d'Issy un week-end ou il n'y a pas de competition. | |||
| andré |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit