![]() |
Administrateurs :tam | |
| Forum forum CO-news |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 17 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Classement Général des Orienteurs (C.G.O) | Bas |
| jf Dechavanne Messages postés : 850 pour entrainer il faut etre entrainant ![]() |
le 2/11/2004 Damien à dit
Gael lui avait répondu
Voilà 2 messages qui m’avaient laissé plein d’espoir moi qui dès 1999 alors que j’étais membre du comité directeur de la fédération avait proposé d’élaborer un nouveau système de classement, malheureusement à l’époque le responsable de la commission technique n’avait pas trouvé adéquate la solution proposée. Aujourd’hui moi qui ai fait tourner avec patience ( 7 ans) sur mon ordinateur la méthode de Franck (CGO pour Classement Général des Orienteurs) j’ai acquis une certitude, Faire un classement unique pour tous les licenciés et qui prend en compte toutes les courses C’EST FAISABLE ET AVEC CETTE MÉTHODE ÇA MARCHE. Aujourd'hui’hui je suis capable de proposer : Un classement scratch hommes et dames confondus de 3500 classés. 2312 hommes toutes catégories confondues 1191 dames toutes catégories confondues Dont les valeurs points suivant les catégories: (valeur du premier de la catégorie) semble cohérente avec la réalité du terrain. hommes seniors 50 points hommes espoirs 87 points hommes V1 97 points dames seniors 135 points hommes juniors 135 points dames espoirs 139 points hommes V2 139 points hommes V3 145 points hommes cadets 178 points dames V1 200 points hommes minimes 209 points dames cadettes 225 points dames juniors 232 points dames V2 261 points dames minimes 291 points hommes V4 317 points dames V3 319 points hommes benjamins 320 points dames benjamins 334 points dames V4 434 points Mais plutôt que du blablabla voilà les résultats : http://cdco69.free.fr cliquer sur la bande déroulante classement général des orienteurs. PS : Pour ceux qui seraient admiratif devant le travail réalisé, ma cave se vide, elle accepte donc les bonnes bouteilles. | |||||
| La provocation,la caricature, l'humour sont l'antidote à la bien pensance et à la bétise |
| lorienteur Messages postés : 2113 Le bonheur est dans ... l'O-Pré ! ... ![]() |
Je veux bien t'offrir une bouteille si tu viens courir le 19 mars sur mon IR pour te récompenser de ton travail ... reste que j'ai trouvé quelques incohérence ... pour parler juste des deux entraîneurs de notre club ... bizarre que ma bouille soit devant ! ... non pas seulement bizarre mais illogique ! (il s'agit d'une exemple, mai sen comparant quelques gars j'ai l'impression qu'il y a des trucs qui clochent). Désolé ... mais rien n'est parfait et ne peux que représenter une vue ponctuelle d'un classement ! J'achètes pas ton système ! Mais ceux qui sont flattés ... tu peux leur en refiler quelques boites ! Sportivement ! | |||
| Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ... |
| Eric_d_Orient_Alp Messages postés : 5142 |
vous avez rien compris faut être Président pour Orient'Alp : - Pierre Bernard : 10 ans de présidence au 3810 et bien il est 96ème, meilleur orient'alpin - ma pomme, second orient'alpin, sans avoir couru en 2005, 261ème (ma pomme est aux manettes du club depuis 2 ans) - Tristan, le fils de mon prédecesseur est classé alors qu'il est aux states depuis deux ans. les courses prises en compte doivent être celles de 2004, voire 2003 | |||
| http://orientalp.free.fr Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais |
| Eric Messages postés : 102 A fond, à fond, à fond !! |
Je vous trouve un peu durs, pour une fois que Jean-François réussit parfaitement deux citations dans son post !! |
| Bemoz Messages postés : 437 ![]() |
Je peux difficilement dire si le classement résultant correspond aux valeurs réelles des coureurs classés, mais après lecture du système de calcul je peux dire que dans un sport où le calcul est très similaire les classements reflètent assez bien le niveau de chacun et permet surtout un classement de tous les licenciés en fonction de toutes les courses homologuées. Ce qui me semble serait une avancée par rapport à tous les systèmes de classements qu'il existe en CO... Merci messieurs Dechavanne ! |
j'ai oublié de dire : la critique est facile, l'art est difficle donc bravo à Jeff | |||
| http://orientalp.free.fr Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais |
| jf Dechavanne Messages postés : 850 pour entrainer il faut etre entrainant ![]() |
Merci, je suis ravi de vous voir disséquer avec autant de soin ce classement et vos remarques pertinentes permettent quelques constats. Didier à dit:
Moi j’ais déjà fait une autre analyse de ce problème, mon groupe (HV2, Hju, DSe) à un potentiel de pénalité de course de 135 à 139 points alors que le groupe (H et D minimes) n’a un potentiel que de 209 à 291 points, forcément en prenant le cas particulier de Lucas tu soulèves le problème de sous cotation d’un groupe pour un élément surdoué, il suffit comme le fait la ligue R.A dans sa coupe de ligue d’offrir une autre organisation des circuits pour que ce petit problème disparaisse en une saison. Frédéric à dit:
Que tu juges pire que l’IP ? Désolé mais donne un exemple concret quel est l’autre entraîneur ?
Respect, devant une telle déduction c’est moi qui vais te devoir une bouteille. Éric à dit:
Bien vue, c’est une version qui volontairement n’est pas sans défaut, infliger des points de pénalité à une personne qui ne court pas pendant une saison est prévu mais pas appliqué sur ce classement.
Logique l’archive fédérale en ma possession doit être trop vieille, cela pose aussi le problème du n° de licence (SANS) pour les nouveaux licenciés, petit problème simple à régler avec une archive à jour. L'intérêt de mettre en ligne c'est bien de vous voir pointer les défauts du système. | ||||||||
| La provocation,la caricature, l'humour sont l'antidote à la bien pensance et à la bétise |
en fait, c'est plutôt un classement 2004, non ? | |||
| steff Messages postés : 76 |
Personnellement, j'ai commencé la CO en 2005 et je suis classé. |
| lorienteur Messages postés : 2113 Le bonheur est dans ... l'O-Pré ! ... ![]() |
Quand je parle du cas de mon club et que je compare avec Jean-Pierre Cabianca je toruve pas très logique que je sois devant lui ! Pour le reste je ne citerais pas de noms mais ne serais-ce que dans mon club il y a des choses pas logiques et si j'en parle c'est que je connais le niveau de chacun. Mais pour parler vaguement .... pour ma part être devant un récent Champion de France (certes vétéran mais bon ...) pas normal non plus ! Tu remarqueras que je parles pas des gens devant moi mais uniquement de ceux derrière et pourtnat ce n'est pas faute d'avoir vu au moins un truc digne du "paranormal" ! ahahahah ! .... De même je ne parle pas de comparaisons H/D car tout est relatif. Bon c'est sur que pas uen méthode ne peut être parfaite ... mais quand même mis à part le groupe de tête le reste me semble plus caution à critique. Pour l'IP je n' ai jamais dit que c'était une méthode parfaite, je pense qu'elle pourrait être assez fiable si ces CC n'éxistaient pas ... car ce sont eux qui font tout foirer ! Mais ce serait marrant de prendre par exemple des classés (ex : 50 à 100e place) dans les deux systèmes et les faire courir ensemble pour voir ce qu'il en ressort ! En tout cas si on utilise ton système et que je fais des essais uniquement avec les gens de mon club ... je suis convaincu que les chiffres ne seront pas ceux là ! Voilà deux ans que je calcule les vitesses de tous les licenciés du N.O.R.D. en tenant compte de la longueur, dénivelé ... et à l'arrivée j'ai des résultats réguliers qui me semblent fiables. En m'appyant sur eux je vois qu'en cas d'affrontement sportif une logique serait respectée (sauf course ratée pour l'un ou l'autre). Enfin à la publication des IP (qui ne sautait tarder je pense) on pourra encore faire quelques comparaisons et critiquer tel ou tel classement ! ... car si le top 50 ne porte guère à discussion ... derrière ... il en est tout autrement ! | |||
| Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ... |
| tam Administrateur Messages postés : 1026 ![]() |
T'as pas du bien regarder.Mais bon, si les chiffres dont se sert jf sont pas vraiment à jours c'est normal que le classement montre quelques incohérences. Ce qui est important c'est la cohérence du système de calcul des points. En tout cas bonne initiative. Cette méthode de calcul ou une autre, on va bien finir par y arriver à ce fameux système ranking ![]() |
| DR Messages postés : 863 ![]() |
Olivier Coupat: 3è devant F Gonon. Si ça c'est cohérent... De même, Adamski, Parzych et Girsch sont bien loin. | |||
| Va surfer le flanc des collines... |
| C.Ed Messages postés : 655 100% OrientBEERing !! ![]() |
A priori, le systeme de calcul de Jeff ne prend pas en compte le nb de courses effectuees. Pour un coureur, le calcul se base sur une moyenne de Performance. Aussi, si tu fais une seule course, mais une course "de tueur", t'as de ters grandes chances d'etres devant tous ceux qui ont fait de tres bons scores sur un tres grands nombres de compet. => Cela explique le classement de Babu et sa course (unique ?) de tueur a l'IR du CFC 2004. | ||||
| Orient'Alp, le club Grenoblois de tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.free.fr ~ 9eme RAID ORIENT'ALPIN - ROA2011, Chichilianne (Vercors Sud), le 02/10/2011 ~ http://raid.orientalpin.free.fr ~ |
| DR Messages postés : 863 ![]() |
Exacte mais incohérent | |||
| Va surfer le flanc des collines... |
| C.Ed Messages postés : 655 100% OrientBEERing !! ![]() |
Pour un clst global, c'est vrai que c'est incoherent ... Il faudra paufiner le systeme pour : - n'integrer les courses que sur une periode donnee - integrer un nb minimal de courses dans le calcul - integrer une duree de validite des points courses => Bref , on se rapproche d'assez pres du Ranking IOF | ||||
| Orient'Alp, le club Grenoblois de tous les Sports d'Orientation ~ http://orientalp.free.fr ~ 9eme RAID ORIENT'ALPIN - ROA2011, Chichilianne (Vercors Sud), le 02/10/2011 ~ http://raid.orientalpin.free.fr ~ |
| PanchO Messages postés : 123 ****************** |
Beau travail ! Mais je n'ai pas tout compris : - Quelle type de course a été pris en compte pour ce classement ? - Les points obtenus sont je suppose une moyenne des meilleurs résultats de chacun (combien ?) sur la (les) année écoulée ? - Comment est-ce qu’on «démarre » le processus ? il faut attribuer des points arbitrairement à tous les coureurs. Apparemment ce système est une adaptation du système FFS. Mais je trouve que la prise en compte comme référence de temps d’une moyenne des 2, 3 et 4eme temps, plutôt que du seul temps du premier est une amélioration. Ca me semble plutôt plus juste. Par contre un truc me chagrine : Imaginez trois coureurs A,B,C sur une course : A a 50 points, B met 1.5 fois le temps de A et C met 2 fois le temps de A (soit 1.33 fois le temps de B). Si la course est de "haut niveau", avec A dans les 5 premiers. (On suppose 5 coureurs à 50 pts en tête, réalisant a peu près le même temps) B va marquer 50 +180*0.5=140 points C va marquer 50 +180*1=230 points Très bien Maintenant, une course régionale gagnée par B (et 5 coureurs équivalents), où A ne cours pas (ou même cours éventuellement, mais ne sera de toute facon pas pris en compte dans le calcul s'il est tout seul à ce niveau) B va marquer 140 points environ Alors C marque : 140+180*0.33=200 points Il y a là une incohérence. C fait la même performance, mais marque moins de points, simplement parceque les coureure élites n'étaient pas présent. Il a donc tout intérêt à rechercher les courses de niveau assez bas... Autre problème : il y a peu ou pas de confrontation directe entre les différentes catégories. C’est pour ça qu’on note des « incohérences » quand on compare les points de chacun. dans ces conditions je pense qu'il faudrait faire des classements séparés. --Message edité par pancho le 2006-02-16 11:55:57-- | |||
| http://echo73.free.fr/ |
| Qosqo Messages postés : 484 |
Il y a des personnes dont leurs dernières participation ont été en 2002 et ils sont encore très bien classés... |
| Bemoz Messages postés : 437 ![]() |
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une incohérence, c'est vrai que la différence entre C et B est la même mais il faut attribuer un niveau (pénalité de la course) à toutes les compétitions. Aussi il me semble que si C met le double de temps de A il n'a un peu rien à faire sur cette course (pas espérer marquer des points interessant en tout cas). C pourra améliorer ses points en courant sur des courses où les meilleurs ont moins de points que lui mais où il n'y a pas un monde entre lui et ces coureurs là ! Et le classement annuel se fait sur la moyenne des 3 ou 5 meilleurs perf de l'année pour chaque orienteur. Ainsi plus on fait de course plus on a de chance d'avoir des points faibles. Et surtout toutes les courses du calendrier comptent pour ce classement ! |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit