![]() |
Administrateurs :tam | |
| Forum forum CO-news |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Calendrier des compétitions et développement | Bas |
| Johann L Messages postés : 260 Brevet d'etat 2éme degré en Course d'Orientation Quoi q'est-ce quelle a ma gueule d'avatar !!! |
Tu oublies 6 CDL au niveau RA les 2 Ski O, le VTT O des Marches, les 3 courses de la Coupe du monde à Annecy( Sprint, Middle et Longue). Que toutes les formes de relais sont organisées ( Criterium des équipes, champt de relais par catégorie et CLC) 15 CDL au Total. --Message edité par Johann L le 2010-01-26 08:11:32-- | |||
| http://sport-nature-passion.over-blog.fr |
| Double dent Messages postés : 439 ![]() |
Parce que pour convaincre un pratiquant de prendre sa licence, tu ne lui parles que de rentabilité financière? |
| faites du ski O Messages postés : 304 |
J'ai reçu la semaine derniere un calendrier course coupe de ligue où seulement 9 courses étaient au programme. Ttes les courses que tu cites n'y était pas... et pourtant ce calendrier vient de la ligue... | ||||
| rien ne vaut une bonne neige... |
| alain Messages postés : 1033 ![]() |
c'est le même problème en aquitaine 1 seule course en septembre au moment où l'on est face aux autres sports (forum des sports, inscrïptions pour la saison sportive) puis au moment du renouvellement peu de courses ainsi de janvier à fin mars : 2 régionales alors on parle des entraînements, un en semaine et un le samedi ou le dimanche mais cela ne motive pas suffisemment. bilan au 26 janvier 65 licenciés FFCO (à peu près dans les eaux de l'année dernière) mais je sens que c'est plus dur, nous avions beaucoup de "touches" TRES SERIEUSES qui ne se sont pas concrétisées (des personnes qui étaient venues lors des dernières courses régionales, en ayant fait des km pour se rendre sur le lieu de course, qui avaient été encadrées sur le terrain, qui étaient enchantées il me semble qu'un calendrier équilibré avec des rendez vous réguliers (tous les 15 jours ou 3 semaines dans un rayon de 100/150 km) tout au long de l'année est primordial | |||
| alain.cournut@wanadoo.fr |
| Bertrand 9502 Messages postés : 280 |
Tu as raison Franck, mais tant qu'à faire précise ta pensée : tu veux dire que seuls les profs partent en vacances au mois d'août ou qu'eux seuls pourront récupérer juste après puisque leur travail n'est pas fatigant ? Passons, heureusement que tes autres remarques sont nettement plus dignes d'intérêt Revenons-en au sujet auquel tu aurais dû te cantonner dans cette phrase : le choix délicat à faire entre regrouper des épreuves qui risquent d'éreinter les coureurs qui participent à l'ensemble des compétitions de la semaine fédérale ou les éclater à des dates et des lieux éloignés, d'où coût accru pour les partipants ... |
| lorienteur Messages postés : 2113 Le bonheur est dans ... l'O-Pré ! ... ![]() |
Bravo Franck pour ton post !!! Intéressant relativement réaliste, mais ça manque de polémique ... comment veux tu que le Lapinou intervienne si tu n'es pas plus acide ? ... A moins que son adjoint ne s'en charge ?! ... Moi en 2010 ça ne m'aurait pas choqué de voir le CF CO à VTT LD et relais en Bretagne ou Normandie. Regrouper ok, mais tomber dans le DD excessif es-ce mieux ... ok on va limiter les frais et en 2011 organiser une quinzaine fédérale comme ça on casera 75% des évènements majeurs sur une zone ... Je préfère ne pas avoir une démarche égoïste, et me dire que la répartition réelle satisfait le plus grand nombre et est de nature à enrichir le plus grand nombre. Pour nostalgie quand nous faisions les déplacements sur les nationales il y à 10 ans c'était aussi pour découverte de nouveaux terrains, de nouveaux paysages, ... Et puis tout regrouper sur des secteurs restreints ne me semble pas aller dans la motivation future des bénévoles du coin ... En 2010 par exemple en AQ : - 3 Jours SO dans le 47 - Nationale dans le 33 - CF UNSS dans le 24 - CF CO à VTT dans le 40 - Semaine fédérale dans le 64 Certes la répartition est bonne entre les départements ... mais il ne faut pas rêver la semaine fédérale par exemple ne se fera pas exclusivement avec les Basques ou les Béarnais. Et pour moi LE problème à moyen et long terme pour ces calendriers c'est bien l'engagement ... le bénévolat ! La jachère permet de revitaliser la terre épuisée ... la concentration des calendriers en matières de périodes ou de zones ne me laisse pas penser que cela va permettre comme en agriculture de faire renaitre des jeunes pousses fraiches et vigoureuses ... mais que va manger le Lapinou après ? !!!! ![]() | |||
| Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ... |
| papidesalpes Messages postés : 544 Ne pas savoir où l'on est, c'est bénéficier d'un non-lieu |
Je vous trouve bien difficile par rapport au calendrier 2010 en Rhône Alpes. Pour ceux qui veulent le consulter il est sur le site de la ligue en format pdf http://www.lraco.net/images/download/calendrier%20lraco%202010.pdf Au niveau de l' Isère où le Comité départemental souhaite mettre en place des entraînements mutualisés nous avons même des difficultés à trouver une date avant l'automne ;=) Chacun pourra juger : Septembre 3 départementales, 1 rand'Orientation et 2 raids multiactivités Octobre : 2 courses nationales (1 moyenne distance et 1 longue distance), 1 régionale coupe de ligue, 3 départementales, 1 rand'orientation, 1 CO à VTT et 1 relais. Loin de moi l'idée que tout est parfait. Je reconnais (et nous avons évoqué le sujet en réunion des présidents en nov) qu'il y a une tendance à voir diminuer le nombre de régionales coupe de ligue et augmenter le nombre de rand'orientations. L'explication est facile : plus de public, plus de recettes, moins de contraintes d'organisation. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le calendrier de Septembre devrait être très chargé. Pour moi il est dangereux de lancer des débutants sur des courses sans un minimum d'apprentissage préalable. Donc septembre est un mois qui devrait être surtout riche en rand'orientations et en épreuves de proximité. | |||
| Grenoble Université Club Course d'orientation, le club vraiment grenoblois des sports d'orientation. http://guc-co.chez-alice.fr |
Tout n'est pas transposable d'une ligue à l'autre, même si l'essentiel l'est. Le sujet est très ouvert, risque de partir en tous sens, mais est pertinent. Lorienteur, bien sûr que le manque de bénévoles se fait sentir, cela sort déjà un peu du sujet et mériterais l'ouverture d'un nouveau pour approfondir, si ce n'est que, sauf exception, on prend temps de découvrir la CO et on agit en consommateur avant de s'investir. Donc, dans un 2ème temps se pose la question : comment développer le bénévolat + ne pas dégoûter ceux qui s'y consacrent de longue date. Dans 1er temps, il faut attirer les gens, plus on en recrute, plus on a de chances d'y trouver de futurs organisateurs, et je suis bien d'accord avec Franck sur le fait que présenter un calendrier bien fourni de courses locales lors du premier contact est de la plus haute importance ! 1er exemple, en Picardie, peu de clubs et de pratiquants, des clubs éloignés, donc impossible d'offrir un calendrier bien rempli malgré des progrès et la concertation avec les ligues voisines. 2ème exemple, en Ile-de-France, tout dépend à quelle échelle on se place ! Le calendrier régional est blindé toute l'année, il faut faire des arbitrages, même en janvier il y a eu trop de propositions de départementales, jusqu'à 3 le même jour. Dans un sens, tant mieux. On est parfois contraint d'organiser le même jour, en limitant autant que possible la concurrence : 1 départementale à chaque extrémité de la région, ou un raid en même temps qu'une départementale. Le calendrier national impose + ou - qu'on concentre les régionales, toutes obligatoirement au CN (choix de la Ligue) de septembre à décembre. Seuls les mois de juillet et août sont vraiment vacants (vacances scolaires et congés divers + choix étendu de séjours lointains, je parle de CO), et bien sûr la période noël-jour de l'an.Pénible d'organiser en janvier, en particulier à cause du problème de renouvellement en cours des licences ; si la course est au CN, ça n'arrange rien de ce point de vue. La CO à VTT progresse un peu. Des CO de nuit notamment viennent remplir le calendrier dans la période hivernale. Mais quand on fait un zoom sur le Val-d'Oise, le nombre de clubs, de licenciés, de compétitions et d'entraînements ainsi que leur variété ont beau être en augmentation ... ça n'est pas assez pour proposer un choix intéressant de courses locales à court terme à certains moments et je ne vois pas de solution, les nouveaux ne s'intéressent pas à des courses qui ont lieu dans les belles forêts autour de Fontainebleau, problème de temps de déplacement, de conditions de circulation. Pourtant, notre région sur une carte apparaît ridiculement petite comparée à Rhône-Alpes. --Message edité par bertrand 9502 le 2010-01-26 11:59:09-- |
| christophe6911 Messages postés : 2108 |
C'est sur tout le monde n'est pas conscient du probleme des profs...Un reel casse tete,au moins 3 mois d'oisivete a occuper... |
| sim Messages postés : 2212 |
L'hérésie du calendrier, c est de tout vouloir regrouper en 3 mois ! Les nationales vont de mi mars à mi juin , le CFC y est aussi, les VTT'O aussi, et même les ski'O sont en mars. Les ligues doivent aussi organiser 3 championnats de ligue dans cette période... Et pourtant, c est une période (avec septembre) favorable pour amener des nouveaux publics à la CO ... Et après, a l'automne, rien à part un WE (CNE + CF Sprint) Franchement, les sélections aux CF ne peuvent ils pas se faire sur un seul minima? et on laisserait 2 nationales au printemps, et 2 à l'automne, avec pour apothéose la Coupe de France... | |||
| http://www.tadouai.fr |
| Johann L Messages postés : 260 Brevet d'etat 2éme degré en Course d'Orientation Quoi q'est-ce quelle a ma gueule d'avatar !!! |
L'émetteur du message a oublié de rajouter les courses nationales sur RA qui sont aussi CDL !! --Message edité par Johann L le 2010-01-26 15:06:54-- | ||||
| http://sport-nature-passion.over-blog.fr |
| Dédé Messages postés : 1905 |
Voilà un débat qui part sur les chapeaux de roues. Avec des constats, des avis personnels intéressants, hélas encore une polémique désobligeante sur les enseignants, mais cela permettra-t-il de trouver un consensus ? Un avis personnel : - attention, septembre c'est la rentrée scolaire... Les parents accepteront-ils que leurs enfants sacrifient leurs weekends de devoirs scolaires, en cette période. Au bénéfice de la CO avec des déplacements d'où l'on rentre le lundi à minuit, au mieux, "si le bus ne tombe pas en panne de batterie ou d'essence !" |
| 20100 Messages postés : 1173 ![]() |
Quel manque flagrant d'objectivité... La proposition de Sim me semble correcte pour étaler les courses importantes. Le fait aussi d'avoir des nationales tout au long de l'année fera qu'il y aura certainement plus de participants. --Message edité par 20100 le 2010-01-26 16:14:47-- | |||||
| mes cartes : http://vinccoup.free.fr OTB : http://www.orientationteambesancon.fr/ Halden SK : http://www.haldensk.no/ |
| alain Messages postés : 1033 ![]() |
septembre c'est le moment où les parents cherchent des sports pour toute l'année scolaire (avec entraînement/garderie le mercredi) il n'y a qu'à voir le succès du forum des sports sur la commune | |||
| alain.cournut@wanadoo.fr |
Du point de vue de l'encadrement des jeunes, du moins de la façon où nous pratiquons avec des (ex)collégiens, septembre a ses particularités : on essaye de reprendre contact avec ceux qu'on avait l'année (scolaire) d'avant mais c'est dur les premières semaines, c'est surtout ceux qu'on avait réussi a faire venir au club qu'on peut emmener sur des compétitions à cette époque attrayante car il fait souvent beau. En revanche, on commence juste l'initiation d'une nouvelle génération qu'il serait prématuré d'emmener courir le dimanche. |
Oui c'est vrai,le fait d'avoir un calendrier sur 3 mois etait en rapport avec les qualifs...Maintenant ,plus de 2/3 des categories ne sont pas(plus) concernees... On peut aussi se demander si ces qualifs(pour le 1/3 restant) sont encore necessaires sous la forme actuelle.Au quel cas on pourrait repartir les nationales sur les 2 semestres. Dede ,je pense que tu voulais dire dimanche a minuit... |
hola hola...Ne confondons pas la CO dans le cadre sportif (federale) avec un debat de journee pedagogique du SNES... |
Effectivement, les parents cherchent des sports en septembre, mais seulement pour les enfants non encore inscrits ou qui souhaitent changer de sport. Cette clientèle n'est pas à négliger évidemment, mais elle doit être spécialement choyée. Pour elle, les circuits locaux sont largement suffisants. Mais il n'en reste pas moins que les parents ne sont pas chauds pour envoyer leurs enfants nouvellement inscrits, débutants voire sans formation sur des courses lointaines. Un débutant, ça doit apprendre et s'aguerrir sur place. Envoyer des débutants au casse pipe pour les dégouter et les voir pleurer dans la forêt n'est, pour le moins, pas très rationnel... Je l'ai malheureusement trop souvent constaté. J'ai même vu un "ancien" de ma catégorie, pousser un jeune en arrière sur un tas de cailloux, par ce qu'il tardait à poinçonner !!! Est-ce que cette clientèle de débutants sera intéressée par vos Nationales en septembre ? Selon moi, les courses de septembre sont plus l'affaire des clubs que de la Fédé. En revanche, les courses en période de vacances scolaires, donc à fort potentiel de coureurs, sont du ressort de la Fédé. Laquelle ne peut élaborer une répartition (qui ne satisfera jamais tout le monde) que sur la base des propositions crédibles de courses des clubs, des CD et des Ligues. |
Ma réponse : Oui effectivement, tu as raison. Je pensais lundi, parce qu'il est arrivé deux fois que mon fils (14 à 16ans à l'époque)rentre à 2h et à 3h du matin. Le chauffeur avait vidé la batterie en faisant fonctionner le chauffage du bus toute la journée. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit