FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum forum CO-news Administrateurs :tam
Forum forum CO-news
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 24 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumco-news forumCalendrier des compétitions et développement

Auteur : Sujet: Calendrier des compétitions et développement  Bas
 franck
 Messages postés : 1496
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courir
  Posté le 26/01/2010 01:01:21
Send a private message to franck
En espérant que notre cher lapinou juge ce sujet comme étant un débat utile pour la CO de façon à montrer que meme si on tient à pouvoir toujours polémiquer le devenir de la CO nous intéresse bien plus qu'il ne le croit. Egalement pour abonder aussi sur le débat lancé par Lorienteur sur l'etat des clubs et licenciés car je suis convaincu que cet état est en grande partie dépendant du calendrier de courses "mis à disposition" des licenciés.

Ce week-end j'ai commencé à me pencher sur le calendrier CO pour 2010 et vraiment j'ai été sidéré par ce qui nous attend. Certes certains vont trouver que j'ai un souci de riche car je reste quand meme conscient que RA est une grosse ligue dans le milieu de la CO mais la situation m'inquiète et je me dis que si elle est inquiétante au niveau de la principale ligue il y a des chances qu'elle le soit aussi dans d'autres ligues.
Tout d'abord au niveau national je trouve quand meme un peu aberrant de cumuler CF VTTO et CF pedestre sur une meme semaine en plein mois d'Aout sauf à considérer que seul les profs ont le droit de faire de la CO et accessoirement que la CO n'est pas un sport provoquant de la fatigue physique.
Ensuite "on" a demandé au ski et au VTT d'adopter des regles communes concernant les titres MD et Sprint et donc de supprimer pour ces épreuves la notion de catégorie ce qui équivaut pour certains à perdre une bonne partie de l'intéret pour ces formats de course que représente l'attrait de la "médaille" et la notion de performance (je ne suis pas un "pro vieux" mais ça me semble quand meme logique que les meilleurs seniors soient plus fort que des H50). Pourtant en CO à pied on instaure notamment en MD 2 memes épreuves de championnat de France une par catégorie et une autre toute catégorie. L'argument de l'égalité de fonctionnement entre les différentes disciplines m'avait été évoqué pour ce changement qui me paraissait un handicap de plus pour le développement du skiO; là je reconnais j'ai un peu de mal à voir en quoi l'égalité est mieux respectée, maintenant.
Enfin pour l'aspect calendrier national un truc qui me parait une aberration totale: sur les nationales VTTO un NL paye le meme tarif qu'un licencié! Alors c'est quoi le nouveau discours que doivent tenir les dirigeants de clubs pour inciter les gens à se licencier sachant que de toute façon ça leur coutera la meme chose (ou alors c'est une politique pour les gros clubs capables de prendre en charge tous les frais de leurs licenciés, frais qui du coup sont en forte augmentation continuelle ces dernières années)?
Mais ma principale inquiétude concerne le calendrier régional:
en RA la coupe de ligue était le socle du calendrier régional jusqu'à peu de temps en arrière. Cette année seulement 9 épreuves dont la moitié réparti en l'espace de 15 jours. Sur le forum CO à ski on me disait qu'il était difficile de trouver la place d'organiser du skiO ou du VTTO, ce ne sont meme plus les courses pédestres traditionnelles qui blindent le calendrier!
A l'inverse en RA il y a cette année plus de courses départementales que de CDL. C'est quand meme une aberration et je ne peux m'empecher de faire le lien avec les contraintes imposées par le CN. Si le lien est réel alors là aussi c'est une grave erreur car ça pervertit la fonction meme du CN qui est de donner un vague aperçu du niveau de performance de tout licencié FFCO. De meme ça ne me fera pas changer d'avis que le controle sur les courses locales est une mauvaise contrainte et jai le sentiment qu'aujourd'hui au moins en RA bcp veulent s'en affranchir.
Enfin j'avais le sentiment que Septembre était un mois important pour la vie des fédérations sportives car pour bcp de gens le rythme de vie et notamment le choix des activités récréatives restent calqués sur le calendrier scolaire. Et pourtant en RA 0 CDL sur ce mois! J'ai là aussi un peu du mal à concevoir qu'on peut intéresser de nouvelles personnes sans leur proposer de compétitions.

Alors plus loin que le cas peut-etre particuliers de RA, est-ce que le calendrier est vraiment bien conçu, est-ce qu'il répond aux attentes des licenciés et enfin est-ce qu'il est attrayant pour les novices?

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 Johann L
 Messages postés : 260
 Brevet d'etat 2éme degré en
Course d'Orientation Quoi
q'est-ce quelle a ma gueule
d'avatar !!!
 Johann L
  Posté le 26/01/2010 08:10:56
Send a private message to Johann L
Tu oublies 6 CDL au niveau RA les 2 Ski O, le VTT O des Marches, les 3 courses de la Coupe du monde à Annecy( Sprint, Middle et Longue).

Que toutes les formes de relais sont organisées ( Criterium des équipes, champt de relais par catégorie et CLC)

15 CDL au Total.

--Message edité par Johann L le 2010-01-26 08:11:32--

http://sport-nature-passion.over-blog.fr
 Double dent
 Messages postés : 439
 Double dent
  Posté le 26/01/2010 08:22:34
Send a private message to Double dent

Citation :

c'est quoi le nouveau discours que doivent tenir les dirigeants de clubs pour inciter les gens à se licencier

Parce que pour convaincre un pratiquant de prendre sa licence, tu ne lui parles que de rentabilité financière?

faites du ski O
 Messages postés : 304
 faites du ski O
  Posté le 26/01/2010 09:23:58
Send a private message to faites du ski O

Citation :

Johann L  a dit :

Tu oublies 6 CDL au niveau RA les 2 Ski O, le VTT O des Marches, les 3 courses de la Coupe du monde à Annecy( Sprint, Middle et Longue).

Que toutes les formes de relais sont organisées ( Criterium des équipes, champt de relais par catégorie et CLC)

15 CDL au Total.  

J'ai reçu la semaine derniere un calendrier course coupe de ligue où seulement 9 courses étaient au programme. Ttes les courses que tu cites n'y était pas... et pourtant ce calendrier vient de la ligue...

rien ne vaut une bonne neige...
 alain
 Messages postés : 1033
 alain
  Posté le 26/01/2010 09:40:13
Send a private message to alain
c'est le même problème en aquitaine
1 seule course en septembre au moment où l'on est face aux autres sports (forum des sports, inscrïptions pour la saison sportive)
puis au moment du renouvellement peu de courses ainsi de janvier à fin mars : 2 régionales

alors on parle des entraînements, un en semaine et un le samedi ou le dimanche
mais cela ne motive pas suffisemment.

bilan au 26 janvier 65 licenciés FFCO (à peu près dans les eaux de l'année dernière) mais je sens que c'est plus dur, nous avions beaucoup de "touches" TRES SERIEUSES qui ne se sont pas concrétisées (des personnes qui étaient venues lors des dernières courses régionales, en ayant fait des km pour se rendre sur le lieu de course, qui avaient été encadrées sur le terrain, qui étaient enchantées
il me semble qu'un calendrier équilibré avec des rendez vous réguliers (tous les 15 jours ou 3 semaines dans un rayon de 100/150 km) tout au long de l'année est primordial

alain.cournut@wanadoo.fr
 Bertrand 9502
 Messages postés : 280
  Posté le 26/01/2010 10:25:04
Send a private message to Bertrand 9502

Citation :

Tout d'abord au niveau national je trouve quand meme un peu aberrant de cumuler CF VTTO et CF pedestre sur une meme semaine en plein mois d'Aout sauf à considérer que seul les profs ont le droit de faire de la CO et accessoirement que la CO n'est pas un sport provoquant de la fatigue physique.

Tu as raison Franck, mais tant qu'à faire précise ta pensée : tu veux dire que seuls les profs partent en vacances au mois d'août ou qu'eux seuls pourront récupérer juste après puisque leur travail n'est pas fatigant ?  
Passons, heureusement que tes autres remarques sont nettement plus dignes d'intérêt Revenons-en au sujet auquel tu aurais dû te cantonner dans cette phrase : le choix délicat à faire entre regrouper des épreuves qui risquent d'éreinter les coureurs qui participent à l'ensemble des compétitions de la semaine fédérale ou les éclater à des dates et des lieux éloignés, d'où coût accru pour les partipants ...

lorienteur
 Messages postés : 2113
 Le bonheur est dans ...
l'O-Pré ! ...
 lorienteur
  Posté le 26/01/2010 10:57:12
Send a private message to lorienteur
Bravo Franck pour ton post !!! Intéressant relativement réaliste, mais ça manque de polémique ... comment veux tu que le Lapinou intervienne si tu n'es pas plus acide ? ... A moins que son adjoint ne s'en charge ?! ...

Moi en 2010 ça ne m'aurait pas choqué de voir le CF CO à VTT LD et relais en Bretagne ou Normandie. Regrouper ok, mais tomber dans le DD excessif es-ce mieux ... ok on va limiter les frais et en 2011 organiser une quinzaine fédérale comme ça on casera 75% des évènements majeurs sur une zone ...

Je préfère ne pas avoir une démarche égoïste, et me dire que la répartition réelle satisfait le plus grand nombre et est de nature à enrichir le plus grand nombre.
Pour nostalgie quand nous faisions les déplacements sur les nationales il y à 10 ans c'était aussi pour découverte de nouveaux terrains, de nouveaux paysages, ...

Et puis tout regrouper sur des secteurs restreints ne me semble pas aller dans la motivation future des bénévoles du coin ... En 2010 par exemple en AQ :
- 3 Jours SO dans le 47
- Nationale dans le 33
- CF UNSS dans le 24
- CF CO à VTT dans le 40
- Semaine fédérale dans le 64

Certes la répartition est bonne entre les départements ... mais il ne faut pas rêver la semaine fédérale par exemple ne se fera pas exclusivement avec les Basques ou les Béarnais.

Et pour moi LE problème à moyen et long terme pour ces calendriers c'est bien l'engagement ... le bénévolat !

La jachère permet de revitaliser la terre épuisée ... la concentration des calendriers en matières de périodes ou de zones ne me laisse pas penser que cela va permettre comme en agriculture de faire renaitre des jeunes pousses fraiches et vigoureuses ... mais que va manger le Lapinou après ? !!!!

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 papidesalpes
 Messages postés : 544
 Ne pas savoir où l'on est,
c'est bénéficier d'un
non-lieu
  Posté le 26/01/2010 11:02:06
Send a private message to papidesalpes
Je vous trouve bien difficile par rapport au calendrier 2010 en Rhône Alpes.
Pour ceux qui veulent le consulter il est sur le site de la ligue en format pdf
http://www.lraco.net/images/download/calendrier%20lraco%202010.pdf
Au niveau de l' Isère où le Comité départemental souhaite mettre en place des entraînements mutualisés nous avons même des difficultés à trouver une date avant l'automne ;=)
Chacun pourra juger :
Septembre 3 départementales, 1 rand'Orientation et 2 raids multiactivités
Octobre  : 2 courses nationales (1 moyenne distance et 1 longue distance), 1 régionale coupe de ligue, 3 départementales, 1 rand'orientation, 1 CO à VTT et 1 relais.

Loin de moi l'idée que tout est parfait.
Je reconnais  (et nous avons évoqué le sujet en réunion des présidents en nov) qu'il y a une tendance à voir diminuer le nombre de régionales coupe de ligue et augmenter le nombre de rand'orientations.
L'explication est facile : plus de public, plus de recettes, moins de contraintes d'organisation.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le calendrier de Septembre devrait être très chargé.
Pour moi il est dangereux de lancer des débutants sur des courses sans un minimum d'apprentissage préalable.
Donc septembre est un mois qui devrait être surtout riche en rand'orientations et en épreuves de proximité.

Grenoble Université Club Course d'orientation, le club vraiment grenoblois des sports d'orientation.
http://guc-co.chez-alice.fr
 Bertrand 9502
  Posté le 26/01/2010 11:51:26
Tout n'est pas transposable d'une ligue à l'autre, même si l'essentiel l'est. Le sujet est très ouvert, risque de partir en tous sens, mais est pertinent.

Lorienteur, bien sûr que le manque de bénévoles se fait sentir, cela sort déjà un peu du sujet et mériterais l'ouverture d'un nouveau pour approfondir, si ce n'est que, sauf exception, on prend temps de découvrir la CO et on agit en consommateur avant de s'investir. Donc, dans un 2ème temps se pose la question : comment développer le bénévolat + ne pas dégoûter ceux qui s'y consacrent de longue date. Dans 1er temps, il faut attirer les gens, plus on en recrute, plus on a de chances d'y trouver de futurs organisateurs, et je suis bien d'accord avec Franck sur le fait que présenter un calendrier bien fourni de courses locales lors du premier contact est de la plus haute importance !

1er exemple, en Picardie, peu de clubs et de pratiquants, des clubs éloignés, donc impossible d'offrir un calendrier bien rempli malgré des progrès et la concertation avec les ligues voisines.

2ème exemple, en Ile-de-France, tout dépend à quelle échelle on se place !
Le calendrier régional est blindé toute l'année, il faut faire des arbitrages, même en janvier il y a eu trop de propositions de départementales, jusqu'à 3 le même jour. Dans un sens, tant mieux. On est parfois contraint d'organiser le même jour, en limitant autant que possible la concurrence : 1 départementale à chaque extrémité de la région, ou un raid en même temps qu'une départementale.
Le calendrier national impose + ou - qu'on concentre les régionales, toutes obligatoirement au CN (choix de la Ligue) de septembre à décembre. Seuls les mois de juillet et août sont vraiment vacants (vacances scolaires et congés divers  
+ choix étendu de séjours lointains, je parle de CO), et bien sûr la période noël-jour de l'an.
Pénible d'organiser en janvier, en particulier à cause du problème de renouvellement en cours des licences ; si la course est au CN, ça n'arrange rien de ce point de vue.
La CO à VTT progresse un peu. Des CO de nuit notamment viennent remplir le calendrier dans la période hivernale.

Mais quand on fait un zoom sur le Val-d'Oise, le nombre de clubs, de licenciés, de compétitions et d'entraînements ainsi que leur variété ont beau être en augmentation ... ça n'est pas assez pour proposer un choix intéressant de courses locales à court terme à certains moments et je ne vois pas de solution, les nouveaux ne s'intéressent pas à des courses qui ont lieu dans les belles forêts autour de Fontainebleau, problème de temps de déplacement, de conditions de circulation. Pourtant, notre région sur une carte apparaît ridiculement petite comparée à Rhône-Alpes.

--Message edité par bertrand 9502 le 2010-01-26 11:59:09--

christophe6911
 Messages postés : 2108
  Posté le 26/01/2010 13:22:14
Send a private message to christophe6911

Citation :

Bertrand 9502  a dit :

. Seuls les mois de juillet et août sont vraiment vacants (vacances scolaires et congés divers  
+ choix étendu de séjours lointains, je parle de CO), et bien sûr la période noël-jour de l'an.

C'est sur tout le monde n'est pas conscient du probleme des profs...Un reel casse tete,au moins 3 mois d'oisivete a occuper... smile/pvalentinekiss.gif

sim
 Messages postés : 2212
 sim
  Posté le 26/01/2010 14:52:17
Send a private message to sim
L'hérésie du calendrier, c est de tout vouloir regrouper en 3 mois !

Les nationales vont de mi mars à mi juin , le CFC y est aussi, les VTT'O aussi, et même les ski'O sont en mars.

Les ligues doivent aussi organiser 3 championnats de ligue dans cette période...

Et pourtant, c est une période (avec septembre) favorable pour amener des nouveaux publics à la CO ...

Et après, a l'automne, rien à part un WE (CNE + CF Sprint)

Franchement, les sélections aux CF ne peuvent ils pas se faire sur un seul minima? et on laisserait 2 nationales au printemps, et 2 à l'automne, avec pour apothéose la Coupe de France...

http://www.tadouai.fr
 Johann L
 Messages postés : 260
 Brevet d'etat 2éme degré en
Course d'Orientation Quoi
q'est-ce quelle a ma gueule
d'avatar !!!
 Johann L
  Posté le 26/01/2010 15:06:34
Send a private message to Johann L

Citation :

faites du ski O  a dit :

J'ai reçu la semaine derniere un calendrier course coupe de ligue où seulement 9 courses étaient au programme. Ttes les courses que tu cites n'y était pas... et pourtant ce calendrier vient de la ligue...

L'émetteur du message a oublié de rajouter les courses nationales sur RA qui sont aussi CDL !!

--Message edité par Johann L le 2010-01-26 15:06:54--

http://sport-nature-passion.over-blog.fr
 Dédé
 Messages postés : 1905
 Dédé
  Posté le 26/01/2010 15:42:32
Send a private message to Dédé
Voilà un débat qui part sur les chapeaux de roues.
Avec des constats, des avis personnels intéressants, hélas encore une polémique désobligeante sur les enseignants, mais cela permettra-t-il de trouver un consensus ?

Un avis personnel :
- attention, septembre c'est la rentrée scolaire...
Les parents accepteront-ils que leurs enfants sacrifient leurs weekends de devoirs scolaires, en cette période. Au bénéfice de la CO avec des déplacements d'où l'on rentre le lundi à minuit, au mieux, "si le bus ne tombe pas en panne de batterie ou d'essence !"

20100
 Messages postés : 1173
 20100
  Posté le 26/01/2010 16:13:32
Send a private message to 20100

Citation :

Un avis personnel :

Citation :

Dédé a dit :
Au bénéfice de la CO avec des déplacements d'où l'on rentre le lundi à minuit, au mieux, "si le bus ne tombe pas en panne de batterie ou d'essence !"

Quel manque flagrant d'objectivité...  

La proposition de Sim me semble correcte pour étaler les courses importantes. Le fait aussi d'avoir des nationales tout au long de l'année fera qu'il y aura certainement plus de participants.

--Message edité par 20100 le 2010-01-26 16:14:47--

mes cartes : http://vinccoup.free.fr
OTB : http://www.orientationteambesancon.fr/
Halden SK : http://www.haldensk.no/
 alain
 Messages postés : 1033
 alain
  Posté le 26/01/2010 16:31:30
Send a private message to alain
septembre c'est le moment où les parents cherchent des sports pour toute l'année scolaire (avec entraînement/garderie le mercredi)
il n'y a qu'à voir le succès du forum des sports sur la commune

alain.cournut@wanadoo.fr
 Bertrand 9502
  Posté le 26/01/2010 17:00:46
Du point de vue de l'encadrement des jeunes, du moins de la façon où nous pratiquons avec des (ex)collégiens, septembre a ses particularités : on essaye de reprendre contact avec ceux qu'on avait l'année (scolaire) d'avant mais c'est dur les premières semaines, c'est surtout ceux qu'on avait réussi a faire venir au club qu'on peut emmener sur des compétitions à cette époque attrayante car il fait souvent beau. En revanche, on commence juste l'initiation d'une nouvelle génération qu'il serait prématuré d'emmener courir le dimanche.

christophe6911
  Posté le 26/01/2010 17:05:18

Citation :

20100  a dit :

Quel manque flagrant d'objectivité...  

La proposition de Sim me semble correcte pour étaler les courses importantes. Le fait aussi d'avoir des nationales tout au long de l'année fera qu'il y aura certainement plus de participants.  

Oui c'est vrai,le fait d'avoir un calendrier sur 3 mois etait en rapport avec les  qualifs...Maintenant ,plus de 2/3 des categories ne sont pas(plus) concernees...
On peut aussi se demander si ces qualifs(pour le 1/3 restant) sont encore necessaires sous la forme actuelle.Au quel cas on pourrait repartir les nationales sur les 2 semestres.

Dede ,je pense que tu voulais dire dimanche a minuit...

christophe6911
  Posté le 26/01/2010 17:08:13

Citation :

Bertrand 9502  a dit :

Du point de vue de l'encadrement des jeunes, du moins de la façon où nous pratiquons avec des (ex)collégiens, septembre a ses particularités : on essaye de reprendre contact avec ceux qu'on avait l'année (scolaire) d'avant mais c'est dur les premières semaines, c'est surtout ceux qu'on avait réussi a faire venir au club qu'on peut emmener sur des compétitions à cette époque attrayante car il fait souvent beau. En revanche, on commence juste l'initiation d'une nouvelle génération qu'il serait prématuré d'emmener courir le dimanche.

hola hola...Ne confondons pas la CO dans le cadre sportif (federale) avec un debat de journee pedagogique du SNES...  

Dédé
 Dédé
  Posté le 26/01/2010 17:13:02
Effectivement, les parents cherchent des sports en septembre, mais seulement pour les enfants non encore inscrits ou qui souhaitent changer de sport. Cette clientèle n'est pas à négliger évidemment, mais elle doit être spécialement choyée. Pour elle, les circuits locaux sont largement suffisants.
Mais il n'en reste pas moins que les parents ne sont pas chauds pour envoyer leurs enfants nouvellement inscrits, débutants voire sans formation sur des courses lointaines.
Un débutant, ça doit apprendre et s'aguerrir sur place.
Envoyer des débutants au casse pipe pour les dégouter et les voir pleurer dans la forêt n'est, pour le moins, pas très rationnel... Je l'ai malheureusement trop souvent constaté.
J'ai même vu un "ancien" de ma catégorie, pousser un jeune en arrière sur un tas de cailloux, par ce qu'il tardait à poinçonner !!!
Est-ce que cette clientèle de débutants sera intéressée par vos Nationales en septembre ?
Selon moi, les courses de septembre sont plus l'affaire des clubs que de la Fédé.
En revanche, les courses en période de vacances scolaires, donc à fort potentiel de coureurs, sont du ressort de la Fédé. Laquelle ne peut élaborer une répartition (qui ne satisfera jamais tout le monde) que sur la base des propositions crédibles de courses des clubs, des CD et des Ligues.

Dédé
 Dédé
  Posté le 26/01/2010 17:23:25

Citation :

christophe6911  a dit :

Oui c'est vrai,le fait d'avoir un calendrier sur 3 mois etait en rapport avec les  qualifs...Maintenant ,plus de 2/3 des categories ne sont pas(plus) concernees...
On peut aussi se demander si ces qualifs(pour le 1/3 restant) sont encore necessaires sous la forme actuelle.Au quel cas on pourrait repartir les nationales sur les 2 semestres.

Dede ,je pense que tu voulais dire dimanche a minuit...  

Ma réponse :

Oui effectivement, tu as raison. Je pensais lundi, parce qu'il est arrivé deux fois que mon fils (14 à 16ans à l'époque)rentre à 2h et à 3h du matin.
Le chauffeur avait vidé la batterie en faisant fonctionner le chauffage du bus toute la journée.

Pages : 1 2 3 4  Suiv.

forum Index du forum forumco-news forumCalendrier des compétitions et développement
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide