JALA Messages postés : 1 |
Posté le 06/03/2009 14:06:08 | | Il est venu à ma connaissance que l’on parlait de la corrida des sangliers en terme peu flatteur sur ce forum. En tant qu’organisateur je me dois de répondre.
Premier constat, je suis atterré et écœuré que la polémique vienne d’un génération raids qui aime laver le linge sale en public, et qui n’a pas le courage de prendre son téléphone pour dire ce qu’il a sur le cœur. Ce personnage qui a fait de la polémique sa spécialité a posé ce message ici, sur un forum de purs orienteurs pour prouver aux autres de l’association qu’il a raison de me clouer au pilori.
Tu aurais pu me demander, je t’aurais fait parvenir plus de 40 courriels de coureurs qui m’ont remercié de la corrida, notamment sur cette balise 45 et pas que des raideurs comme Greg. Et une dernière chose je n’ai nul besoin de paravent pour dire ce que je pense, donc c’est bien mal cerner le personnage justement.
Donc comme tu aimes malheureusement laver le linge sale en public je te répondrais point par point BERTRAND.
« , mais il y a eu un couac dû aux agissements d'une seule personne, celle munie d'un appareil photo le soir de la course. »
Quel couac ? Les balises dans les zones humides ou difficiles d’accès sont la raison d’être de la corrida, course qui existait bien avant que tu nous rejoignes. Cette balise est assez récurrente sur la corrida, c’est la même qu’en 2005 et 2007. S’il y avait eu le moindre problème pour l écosystème elle n’aurait pas été mise. Ce genre de balise contribue à l’ambiance générale de cette course depuis qu’elle existe. Ceux que cela dérange sont libres de ne pas venir.
« L'an dernier, j'avais rencontré des agents de l'ONF qui m'avaient indiqué sur la carte une zone marécageuse fragile où ils ne souhaitent pas que l'on organise de CO, j'ai veillé à ce qu'il n'y ait pas de poste dans cette zone, ce qui fut fait. »
On croit rêver… Bertrand le sauveur… j’organise pour la 5ème fois la corrida, et nous avons l’habitude d’être en relation avec l’ONF qui donne son accord. Cette année aussi ils ont scrupuleusement regardé chaque poste et sa def.
Et nous savons très bien que la parcelle 95 qui représente le marais à l’ouest de la départementale est interdite, c est la raison pour laquelle je ne mets jamais de balise là bas.
« Il m'a fallu reprendre le tracé prévu par la personne en question qui en refusait catégoriquement toute modification et continue à contester. »
modification fait sans en avertir le traceur officiel de cette coursedepuis sa création, en me mettant devant le fait accompli puisque tu étais le seul à te servir d’OCAD. Je ferai la prochaine formation OCAD de la lifco n’ait crainte… tu as repris 4 postes en tout, mais le tracé est le même en plus facile ; poste douteux d ailleurs comme la limite de végétation sous la ligne à haute tension c’est vrai que c’est super sympa comme poste !
« Il avait simplement prévu sur le long 4 postes en trop »
Je ne vois pas en quoi cela concerne les personnes extérieures à la course, mais ce n’est pas grave. Il y avait 4 postes de plus qu’en 2008, pour que juste le podium puissent tout prendre chose qui a été faite. Les 4 postes ont été gardés.
« 250 m de dénivelé en trop, »
C’est vrai que les 3 modifications faites dans le dos du traceur de la course que je suis, l’ont été pour rendre la course moins dure contrairement à l’esprit de la corrida. Merci Bertrand.
« refusé de prendre ne compte la traversée de route »
Tu frises la parano là lol, c’est moi qui est mis en place la traversée obligatoire ; soit tu as Alzheimer au quel cas c’est grave, soit tu es de mauvaise foi et c’est pire.
« sur le "court", il avait tellement ajouté de km à ceux annoncés qu'il a fallu tirer en A3 la carte prévue en A4 après que j'ai rapproché des postes. »
Les postes étaient les mêmes tu n’as rien rapproché sur le court. Et plaque une feuille A4 sur le parcours du court, tu verras que tout rentrait dans du A4. Nous aurions simplement fait une def de postes sur une feuille à part comme en 2008.
« Il avait tracé à la main des emplacements de postes sur la carte,
un n° de poste en double, »
De quoi tu parles ? C’était un brouillon… En rien, la carte officielle, puisque tu as tenu à la faire. Je comprends mieux pourquoi. Je frise la nausée là…
mis écrit des définitions fausses pour la moitié des postes (colline au lieu de dépression, borne au lieu de charbonnière ...)
C’est amusant de lire cela, car les rares erreurs de def de la corrida proviennent de tes changements, au niveau du déversoir, de la balise 45. Au sujet de la charbonnière changée, elle apparait d’ailleurs comme telle sur une CO officielle de l’ACB, de plus c’est bien une ancienne charbonnière.
« Connaissant ses intentions, je me suis procuré des balises à antivol afin qu'il ne puisse pas les déplacer. »
Là encore, comment peux-tu écrire de telles choses. J’ai demandé les balises antivols pour qu’elles ne soient pas volées ; nous avons vu la chose ensemble.
Humainement parlant je ne crois pas qu’il soit possible d être aussi déçu par quelqu’un.
Je viens du rugby, un sport où l’on se prend moins la tête et où surtout les choses se disent en face, d’homme à homme, franchement, pas le dos des gens sur un forum public. Franchement je suis tombé des nues en lisant cela…
« Il avait décidé de placer le poste 42 sur l'îlot au milieu d'un étang partiellement gelé en surface et beaucoup plus profond que celui du poste 45, mais nous l'en avons empêché en le devançant. »
Le poste 42 fait 45 cm de fond, donc moins que la mare 45, vérifie avant de dire des choses aussi grossières.
« Au poste 45, la définition était restée îlot mais le pré-balisage posé bien sûr à quelques mètres en bord de mare, le poseur a bien mis la balise à l'endroit prévu mais avec un piquet car j'ai commis l'erreur d'oublier d'apporter une des balises à antivol. »
Tu n’as rien commis du tout, nous n’avions qu’un certain nombre de balises antivols à placer aux endroits les plus fréquentés que nous avions vu ensemble par ailleurs. Ce personnage écrit comme si c’est lui qui décidait de tout… la def de poste était centre ilot. Déjà que j’ai eu 10 remarques à cause de celle du déversoir qui était sur et pas sous comme indiqué…
« "L'organisateur" photographe a donc eu tout loisir de déplacer ce piquet, non sans avoir changé de place à notre insu au passage celui du poste 58 qui était bien placé, mais pas dangereux. »
Tu as oublié de dire que j’ai du remettre à leur place les balises mal placées. Passant 1 nuit par semaine dans cette foret pour courir depuis 10 ans j’ai la faiblesse de croire que je la connais quand même un peu. La 58 était posée du mauvais coté du fossé, 5 mètres plus au sud.
« Cette course aura vraisemblablement lieu l'an prochain, mais en aucun cas selon le scénario de cette année. »
Je te le confirme Bertrand
« Je pense avoir assez démontré que le 1er "traceur" n'a aucune notion ! »
C’est la raison pour laquelle il y a des erreurs de placements sur tes entrainements forts sympathiques au demeurant et te demandant énormément de temps. Chose pour lequel nous te sommes tous reconnaissants. Mais je ne t’ai pas attendu pour faire les tracés des précédentes éditions, tracés qui rencontraient un franc succès sans pour autant que j’ai le label traceur FFCO. Mais ne t’inquiète pas, je compte bien suivre toutes les formations OCAD, gec, traceur que la LIFCO aura la gentillesse et l’intelligence de proposer. J’attends avec impatience que ce soit en ligne sur le site.
Je t’invite à rentrer en contact avec moi, je te passerai les courriels du podium du long, avec un très bon raideur et deux supers orienteurs, et tu leur demanderas ce qu’ils pensent de la corrida, du tracé, et de la balise 45. et pourquoi ils ont prit une demie journée pour pouvoir se rendre dispo sur la corrida en sachant et en espérant même par avance qu’il y aurait plus d’un poste comme la 45. J’ai aussi de le numéro de la championne russe qui a gagné sur le court si tu le souhaites, elle te dira tout le bien quelle en pense.
En terme de protection de la nature.
En outre, je pense que pour ce qui est d’être vigilent sur
-En terme de protection des individus
L’homme à l’appareil photo c’est à dire moi-même est BNSSA et à son PSE1 avec dans son sac à dos le nécessaire pour une réanimation, avec un numéro d’accréditation à la FFSS.
S’il y avait eu le moindre problème peu probable je serais intervenu. De plus, j’aimerais connaitre le nombre exact de CO départementales ou régionales qui possède une sécurité civile comme ce fut le cas pour la corrida ? Nous plaçons au centre de nos préoccupations la sécurité des participants sans pour autant aseptiser notre course. Il est certain que ceux qui venaient en pensant trouver le même genre de CO que sur un circuit B de la région ont été surpris.
L’immense majorité des participants viennent sur la corrida pour avoir ce genre de balise. Si les postes étaient comme une Co classique nous aurions le même succès qu’une Co classique nom classée départementale c’est à dire 60 coureurs voir moins, car de nuit.
Ce qui est étrange, c’est que les détracteurs minoritaires n’ont justement pas participé à la corrida. Prenons les participants sur ce forum, car vous pouvez venir sur notre forum vous aurez aussi le même son de cloche.
FAB : « Je vous conseille pour vos prochaines CO d'y aller en train, et de ne faire que des CO avec les balises sur les chemins car sinon vous allez piétiner les sous-bois et la flore »
MIGUEL : « Pas de question à se poser, droit dedans pour ma part. »
MICHEL : « Donc pour résumer, c'était une épreuve à prendre pour un raid'orientation plus que pour une vraie CO.
Pour info, il existe des épreuves de ce type bien plus humides. La référence étant le Raid 28: »
SIMERIC : « Personnellement, ça m'a complètement revigoré et permis de finir dans de bonnes conditions !! »
GREG : « Rafraîchissante: c'est le mot qui convient le mieux à cette balise! C’est sûr qu'après, on a un peu froid, mais on se réchauffe vite, donc pas de problème pour moi »
VALY : « +1 avec Gregraidszone »
NONOCO : « J ai participé pour la première fois à cette CO, et c’était une belle et vraie CO, avec une carte superbe, et un tracé que j'aimerais voir sur certaines régionales. »
STEF : « 1) J’ai participé à cette CO nocturne et je me suis fais plaisir à courir de nuit, dans la boue....2) J’ai aussi été surpris par ce poste, mais je ne pense pas que cela soit le premier ni le dernier poste de la sorte en CO... »
Ceci étant dit, j’aimerais répondre aux autres aimables intervenants. Ayant droit de réponse, je le ferais point par point.
Tout d’abord à LORIENTEUR qui se veut le gardien scrupuleux du « L'esprit CO » pour le paraphraser. . « L'esprit CO ce n'est pas ça »
As-tu fait notre course pour te permettre d’écrire cela ?
LORIENTEUR, « Merci d'abonder en mon sens pour les nocturnes ... qui à mon sens n'ont pas de sens ! ... »
C’est mal parti, et tant mieux, il y a un vrai public pour les courses d’orientation de nuit, il y a même un trophée francilien de CO nocturnes regroupant 5 belles CO dans l’ordre :
La noc’orientation de DSA, la CO ESPRIT RAID, la notre, la COAHU, la CO du clair de Lune de LOA. Pour 2010 un sympathique gros club de CO devrait nous rejoindre pour continuer la fête.
A vouloir sanctuariser nos espaces naturels nous en arriverons à un point où même les Co de jours seront interdites, et où il sera impossible de sortir du sentier pour les promeneurs ou les vététistes comme dans les parcs parisiens. Ce n’est pas une plaisanterie, les courses de vtt de jour ont déjà été interdites dans nombre de forets parisiennes.
Non une co de nuit n’est pas une course de 4x4 ou un braconnage, c’est une discipline qui a le droit d’exister, d’autant que l’ONF est très vigilent sur les tracés et c’est tant mieux. Les courses ne peuvent se faire qu’après que l’ONF ait donné son accord sur les emplacements de balises. Donc c’est vraiment un débat à la con. S’il y avait le moindre risque ils auraient demandé un déplacement de tels ou tels postes.
LORIENTEUR, « Pour en revenir au sujet je persiste, et je pense que nous faisons fausse route avec la multiplication de ces évènements où l'on ne recherche que le sensationnel, et où souvent le terme CO est utilisé abusivement. Mais à l'arrivée les dégâts en matière d'image sont aussi négatifs pour notre fédération. »
L’événement n’a jamais tué l’événement, au contraire. Combien de raideurs sont venus à l’orientation par les raids ? Le nombre de pass o démontre que ce genre d’événements attire des non licenciés qui pratiquent la Co sur les raids mais aussi des néophytes en orientation. La plus value en termes d’image pour notre fédération est immense. J’ai parlé à une dizaine de participants qui ne savaient pas qu’il y avait une fédé d’orientation, et qui le découvraient. 90% referont au moins une fois dans l année de l’orientation grâce à ce genre d’événement et qui sait, certains prendront peut-être une licence. Il faut avoir une vision plus large et faire œuvre aussi de vulgarisation.
LACOURBE : « Foutre une balise au milieu d'une mare sans qu'il y ait d'accès à ce poste dument représentés sur la carte ne se fait pas!!!! Ce n'est pas de la CO et ça ne devrait pas s'appeler CO !!!!! »
C’est étrange alors qu’il y a même un championnat du monde avec des balises au centre des mares dernièrement. De plus ce n’était pas de la natation mais de l’eau jusqu’aux cuisses sur 3m. Balise qu’il était possible de prendre naturellement sans se mouiller les cuisses. Comme je l’ai fait pour poser et ramasser la dite balise.
LACOURBE « T'inquiète Bertrand, j'avais cerné le personnage. »
C’est amusant moi aussi je commence à cerner le tien, au plaisir de te voir sur une CO.
Guilhem : « même le terme Orientation est attribué à tort et à travers et est nuisible à notre sport.
Il est quelques fois attribué à des chasses au trésor »
Je t’invite gratuitement sur la corrida 2010 avec logement et petit dej chez moi pour constater par toi même que la corrida est une vraie Co nocturne et pas une chasse au trésor.
Je ne reviendrai plus sur mes réponses, en espérant vous voir tous sur une Co, un vtt o, un raid, un trail, un tri ou devant une bière pour en parler. N’oublions pas l’essentiel, s’amuser en faisant du sport en respectant notre milieu, la corrida s’inscrit dans cet esprit là, génération raids aussi, et son président également.
A tous, très sportivement
JULIEN
|