FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum forum CO-news Administrateurs :tam
Forum forum CO-news
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 13 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumco-news forumCFC 2009

Auteur : Sujet: CFC 2009  Bas
 lorienteur
 Messages postés : 2113
 Le bonheur est dans ...
l'O-Pré ! ...
 lorienteur
  Posté le 21/05/2009 01:25:26
Send a private message to lorienteur
Désolé Franz c'est surement une bonne idée mais je préfère la compet avec le premier qui passe la ligne non pm qui gagne.

Moi je ne suis pas contre les impératifs ce qui me gène en revanche c'est le fait de ne pouvoir intégrer qui on veut dans une équipe une fois les quotas requis atteints ! C'est le cas des jeunes (déjà pourquoi ne pas avoir autorisation d'un jeune 12 ?) qui dans les quotas ne peuvent entrer en ligne de compte des coureurs "libres" ... pourquoi ? Si tu as un club avec pas mal de jeunes et bien tu ne peux même pas les inscrire en catégorie "libre". Dommage...

Quand à ceux qui n'ont pas de jeune dans leur club je suis désolé ... mais je ne trouve pas scandaleux qu'ils ne puissent intégrer le schéma d'un championnat national. Même dans ma région pas riche en population on arrive à trouver des jeunes, et un club d'une région encore plus désertique que la mienne a réussi à licencier des jeunes une semaine avant la date limite du CFC. Quand on veut on peut ! Je ne parle pas d'avoir des dizaines de jeunes mais bon ... un ou deux c'est quand même franchement jouable ... sauf si on déteste les gamins ! ...

Lorienteur d'un club de 70 personnes environ dont 8 ou 9 jeunes répondant aux critères, environ 50 à 60% de féminines et 10% de paralympiques.

PS : pour les divisions, si le RS restait en la matière l'an prochain, je dirais N1, N2, N3 (avec un peu de chance), N4, TTG

--Message edité par lorienteur le 2009-05-21 01:26:50--

Peu importe comment nous avançons, l'essentiel est d'avancer ensemble ! ...
 Micka
 Messages postés : 3404
 Micka
  Posté le 21/05/2009 10:11:40
Send a private message to Micka

Citation :

lorienteur a dit :Même dans ma région pas riche en population on arrive à trouver des jeunes, et un club d'une région encore plus désertique que la mienne a réussi à licencier des jeunes une semaine avant la date limite du CFC. Quand on veut on peut !

Tu connais beaucoup de sport où un gars qui n'a jamais fait de CO te permet d'accéder au niveau national. Je trouve ça nul. et en plus c'est la meilleure façon de dégouter ton jeune car il va mettre 3h, ne va rien comprendre.... et il ne reviendra jamais !

Je suis pour un division sans contrainte, comme le dit Alain et Vincent, pour leur permettre de participer à cette fête, et ce prendre au jeu (quand ils en auront marre de laminer tout le monde en D4 et qu'ils voudront monter, ils recruteront des jeunes sur le long terme, et non pas juste un "mercenaire" qui ne fera qu'un CFC dans sa vie.

Vous tombez sur les clubs qui recrutent des étrangers.... mais pour moi, c'est encore pire de recruter un jeune sans expérience pour lui faire faire un CFC, vous avez toutes vos chances de le dégouter de l'activité !

COTS Forever !
 lorienteur
 Le bonheur est dans ...
l'O-Pré ! ...
 lorienteur
  Posté le 21/05/2009 10:49:07
STOP ! Attention Micka je ne dis pas de recruter un gamin que tu croises dans la rue ...
je parle des gamins essentiellement issus de l'UNSS (ce fut le cas pour nous également cette année en donnant sa chance à une demoiselle qui ne faisait de la CO qu'en UNSS) ou qui font de la CO ponctuellement sans prendre de licence. Je ne pense pas avoir un jour mis un gamin au casse-pipe au CFC en tout cas. Après si tu as un jeune qui est motivé pour faire une N4 sur un petit circuit avec des objectifs raisonnables ça peut le brancher. Moi j'ai un débutant de 13 ans qui a mis 1h30 et qui est SUPER heureux et qui veux continuer. Par contre au départ je ne lui ai pas dit "tu es une merde si tu mets plus de 30mn ...".

Pour en finir sur le débat des étrangers je ne sais pas où est le soucis, et si on devait jeter la pierre à tous les clubs qui n'ont pas 100% de leurs effectifs formés au sein du club (je parle des étrangers mais aussi des gars issus des autres clubs et qui ne sont pas forcément dans un autre club pour avoir déménagé) et bien je crois que dans pas mal de clubs de France il y aurait pluie de pierres !!! Et les Français de haut-niveau qui courent à l'étranger ? ...

Alors arrêtons avec ces jalousies, le règlement permet ces échanges alors je n'ai pas l'intention de baisser la tête lorsque je marcherais dans la foule du CFC. D'ailleurs je part dans 1/2 heure en Catalogne pour rencontrer nos amis Catalans et participer à deux courses régionales. L'ouverture d'esprit, l'échange sportif, et le brassage des cultures c'est aussi cela, et ça n'a rien à voir avec cette utilisation péjorative de mercenaires.

cf. Wikipédia "Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l'étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ». Ce combattant doit également avoir un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui prend souvent la forme d'une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l'armée régulière.

Le terme de mercenaire a aujourd'hui une connotation très négative, résultat du au fait que la plupart du temps il est motivé par l'appât du gain."

Et même si le terme est à son origine défini comme tel :

"Le terme mercenaire décrit à l'origine toutes personnes offrant un service contre un paiement. A ce titre, le terme employé à l'époque se rapproche de celui de salarié et désigne la classe ouvrière qui n'a pas l'« initiative industrielle ». Le terme vient du latin mercenarius, lui-même dérivé du mot merces qui signifie salaire [4]."

Ce qui signifie que ce sont des gens qui viennent courir contre salaire, qui plus est contre un salaire plus important qu'aux autres. Alors combien de mercenaires au CFC ? ...

Eric_d_Orient_Alp
 Messages postés : 5140
 Eric_d_Orient_Alp
  Posté le 21/05/2009 11:14:06
Send a private message to Eric_d_Orient_Alp

Citation :

Vinz  a dit :

Un probleme de rubalisage ?

que veux-tu dire par là ?

je pense que le "projet fédéral" n'a pas fait du bien aux clubs alpins. Le calendrier pour améliorer le développement ne prend pas du tout en compte le probleme de la neige

http://orientalp.free.fr                Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais
 chasseurdebalizzzes
 Messages postés : 96
  Posté le 21/05/2009 13:57:12
Send a private message to chasseurdebalizzzes

Citation :

Franz  a dit :

Mon avis personnel pour faire un vrai et grand CFC:
(le CFC actuel étant un CF des équipes de club).
Un seul relais de 5 coureurs, (un long circuit, 2 moyens, 2 courts), composition libre sauf accès limité pour le circuit long.
Chaque club étant libre de présenter le nombre d'équipe qu'il désire.
Classement des clubs par système de points (ex type ex-coupe de france : l'équipe qui gagne marque 1000 pts, les suivantes marquent 1 point de moins par minute de retard, une équipe PM = 0 points) => addition des points par club.  

+1 pour l'attribution de pts aux différentes équipes, pour prendre en compte tous les résultats du club et insiter les clubs à venir en nombre et les insiter à être compétitifs Ce n'est plus l'équipe phare qui ramène le titre mais l'ensemble du club !

Par contre reste à résoudre le problème du calcul en temps réel des points, condition incontournable pour appliquer une formule CFC de ce genre

-1 pour la suppression des conditions de composition des relais.
Mais pour rebondir sur ton idée, rien n'empeche de mettre en place un système avec 4 courses (ex: 10 relayeurs; 8 relayeurs; 6 relayeurs; 4 relayeurs, avec des conditions de compo spécifiques). Les clubs pouvant inscrire autant d'équipes que possibles et souhaitées dans chacune des courses. La course à 10 relayeurs serait sur 1000pts, celle avec 8 relayeurs sur 700pts, celle à 6 relayeurs sur 400pts et 4 relayeurs pour 200pts... (à reflechir calmement pour vraiment insiter les clubs à mettre des gros relais pour marquer plus de points plutôt que d'aligner plusieurs petits relais aux contraintes plus souples)
Il pourrait y avoir des recompenses 'symboliques' pour les equipes gagnant leur course, mais un seul et unique titre pour le club ayant marqué le plus de points.

Variantes:
Pour ceux qui veulent des divisions il pourrait y avoir un système avec 2 courses pour la N1 (10 et 6 relayeurs) et deux courses pour la N2 (8 et 4 relayeurs) avec montées/descentes...

Il existe de nombreuses possibilités de faire évoluer le CFC et de tenir compte de toutes les remarques émises depuis le debut du sujet et des sujets des annees précédentes... mais sans se précipiter, sans vouloir mettre en place un nouveau systeme pour 2010 ou même 2011. Les precedents changements ont toujours ete fait dans la precipitation. Il faut effectivement reflechir à une formule plus adapté mais sans rien bousculer. Reflechissons objectivement et calmement...

chasseurdebalizzzes
  Posté le 21/05/2009 14:01:46
Bien sur toutes ces reflexions ne doivent pas occulter les problemes importants des CFC2008-2009, problèmes   qui doivent pris en compte dès 2010 !

* les distances/heure de départ pour le N2
* Respect du RS pour l'heure le depart en masse

bnco
 Messages postés : 1036
  Posté le 21/05/2009 15:40:10
Send a private message to bnco
Sur le CNE il n'y a pas justement un classement club en combinant les relais hommes, femmes et jeunes ?
Donc pourquoi toujours réinventer des choses qui fonctionnent ? Un peu de stabilité ça ferait pas mal de bien à notre crédibilité.

http://photorientation.free.fr
 chasseurdebalizzzes
  Posté le 21/05/2009 16:01:33

Citation :

bnco  a dit :

Sur le CNE il n'y a pas justement un classement club en combinant les relais hommes, femmes et jeunes ?

C'est vrai excuses moi bnco... j'avais oublié que le CNE servait de classement club   et que le CFC établit un classement d'équipes   .
Merci tu m'éclaires enfin: Il suffit d'inverser les appelations pour que tout soit parfait

Plus sérieusement, il faut effectivement de la stabilité mais quand les choses seront logiques... et pour avoir de la logique encore faut-il accepter de voir les incohérences, et se pencher tranquillement sans precipitation, pour ne pas changer tous les quatre matins   !!!

johann
 Messages postés : 332
 johann
  Posté le 21/05/2009 18:21:23
Send a private message to johann

Citation :

mais quand les choses seront logiques

Mais c'est ta logique! Ou encore celle de Franz que tu sembles partager.

D'autres peuvent penser que la logique, c'est une "équipe fanion" qui représente son club dans la division la plus haute. Le CFC a cette logique actuellement et c'est celle que je partage!

Par contre, d'accord avec toi en cas de modification, aussi petite soit elle, il faut prendre du temps.

--Message edité par johann le 2009-05-21 18:23:27--

sim
 Messages postés : 2212
 sim
  Posté le 21/05/2009 21:17:25
Send a private message to sim
+1

-La coupe de France des Clubs pour que tout le monde soit artisan de la perf du club
-le CFC pour les équipes fanions , toutes catégories confondues
- le CNE pour les équipes par catégories

http://www.tadouai.fr
 jf Dechavanne
 Messages postés : 841
 pour entrainer il faut etre
entrainant
 jf Dechavanne
  Posté le 22/05/2009 00:11:44
Send a private message to jf Dechavanne

Citation :

-La coupe de France des Clubs pour que tout le monde soit artisan de la perf du club

smile/tracker.gif  smile/tracker.gif  smile/tracker.gif
maintenant tu acceptes même le ski O dans la coupe de France des clubs
smile/love2.gif
Micka dépéchez vous à sortir le classement coupe de France ski O que je puisse voir pour une fois le 6911 devant le TAD au classement coupe de France des clubs.

La provocation,la caricature, l'humour sont l'antidote à la bien pensance et à la bétise
 Le_Ruff
 Messages postés : 1678
 Le_Ruff
  Posté le 22/05/2009 14:53:34
Send a private message to Le_Ruff

Citation :

sim  a dit :

+1

-le CFC pour les équipes fanions , toutes catégories confondues
- le CNE pour les équipes par catégories

Je dirais plutôt :

Classements CLUBS :
- La Coupe de France des Clubs pour que tout le monde soit artisan de la perf du club,
- le Championat de France des Clubs (CFC) pour les équipes fanions de clubs avec participation de certaines catégories requise
- le Championnat de France de Relais (CFR) pour les équipes clubs par catégories

Classement EQUIPES
- le Critérium National des Equipes (CNE) pour les équipes fanions de provenances diverses par sexe H/D et jeunes

BaptisteduGSO
 Messages postés : 23
  Posté le 25/05/2009 16:47:04
Send a private message to BaptisteduGSO

Citation :

Je dirais plutôt :

Classements CLUBS :
- La Coupe de France des Clubs pour que tout le monde soit artisan de la perf du club,
- le Championat de France des Clubs (CFC) pour les équipes fanions de clubs avec participation de certaines catégories requise
- le Championnat de France de Relais (CFR) pour les équipes clubs par catégories

Classement EQUIPES
- le Critérium National des Equipes (CNE) pour les équipes fanions de provenances diverses par sexe H/D et jeunes

+1
Le club sacré est cette fois polyvalent,possède obligatoirement d'excellents éléments,et est le meilleur sur toute la saison,sans nécésairement avoir été 1er sur toutes les courses;et chaque course peut permettre elle aussi l'attribution d'un titre,d'un trophée(éventuellemnt remis en jeu chaque année),...

lorienteur
 Le bonheur est dans ...
l'O-Pré ! ...
 lorienteur
  Posté le 13/06/2009 09:34:56

Citation :

Le_Ruff  a dit :

L'Homme invisible !!!!

Organisation Corrèze Course Orientation www.correze-co.fr
Directeurs de Course Bruno MARCHEGAY
Délégué Fédéral Gérard LECOURT
Administratif Pierre Jean MANET
Traceur Bruno MARCHEGAY
Arbitre
Contrôleur Dominique MALATRAY
GEC Pierre Jean MANET

As tu retrouvé l'homme invisible ?

Où ne faut-il pas le citer ?

franck
 Messages postés : 1496
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courir
  Posté le 13/06/2009 23:05:14
Send a private message to franck
Lorienteur tu dis toi meme dans un autre sujet qu'il serait plus que souhaitable que certains pensent interet de la CO avant copinage ou reglement de compte alors pourquoi ce message? Meme si je ne suis pas en admiration comme le Ruff devant cet homme invisible j'avoue ne pas discerner d'autre interet que de remettre de l'huile sur le feu à un autre sujet un peu chaud en ce moment.

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
 alacourbe
 Messages postés : 1822
 alacourbe
  Posté le 13/06/2009 23:40:32
Send a private message to alacourbe

Citation :

franck  a dit :

Meme si je ne suis pas en admiration comme le Ruff devant cet homme invisible j'avoue ne pas discerner d'autre interet que de remettre de l'huile sur le feu à un autre sujet un peu chaud en ce moment.  

non non non   Il n'y a rien à voir entre eux. Mais c'est vrai que ça ne servirait pas à grand chose de savoir ou de le dire.

J.C.P
http://forumbono.free-bb.com/?sid=53754
http://club.quomodo.com/biscarrosse-orientation-bono
 Benjamin Clemgogo
 Messages postés : 64
  Posté le 09/07/2009 13:56:14
Send a private message to Benjamin Clemgogo
Enfin une bonne nouvelle !

Secrétariat général Paris, le 6 juillet 2009

TALANT SPORT RIENTATION
Monsieur Benjamin CLEMENT-AGONI
7A rue Marguerite Thibert
21000 DIJON

Monsieur le Président,
Cher Ami

A l’issue du Championnat de France des Clubs 2009 qui s’est déroulé en Corrèze vous avez attiré
l’attention de la Fédération Française de Course d’Orientation sur une erreur d’arbitrage donc imputable à
l’organisation.
Par la même vous demandez que votre classement soit reconsidéré et être autorisé à évoluer dans
la division supérieure que vous estimez, sans l’erreur évoquée ci-dessus, avoir atteint.
La commission d’arbitrage fédéral s’est réunie et par un vote unanime a estimé que :
- la faute incombe à l’organisateur,
- sans cette erreur d’arbitrage vous pouviez légitimement prétendre à un classement vous
permettant de rester en Nationale 1.
En conséquence de quoi, le club Talant Sport Orientation - 2108BO - est autorisé à présenter une
équipe en Nationale 1 en 2010.
Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, monsieur le Président, en nos salutations sportives.

Gérard Lecourt
Secrétaire général

Guilhem
 Messages postés : 2598
 Es sus la talvera qu'es la
libertat (NADAU)
  Posté le 09/07/2009 18:00:40
Send a private message to Guilhem

Citation :

Benjamin Clemgogo  a dit :

Enfin une bonne nouvelle !

Secrétariat général Paris, le 6 juillet 2009

TALANT SPORT RIENTATION
Monsieur Benjamin CLEMENT-AGONI
7A rue Marguerite Thibert
21000 DIJON

Monsieur le Président,
Cher Ami

A l’issue du Championnat de France des Clubs 2009 qui s’est déroulé en Corrèze vous avez attiré
l’attention de la Fédération Française de Course d’Orientation sur une erreur d’arbitrage donc imputable à
l’organisation.
Par la même vous demandez que votre classement soit reconsidéré et être autorisé à évoluer dans
la division supérieure que vous estimez, sans l’erreur évoquée ci-dessus, avoir atteint.
La commission d’arbitrage fédéral s’est réunie et par un vote unanime a estimé que :
- la faute incombe à l’organisateur,
- sans cette erreur d’arbitrage vous pouviez légitimement prétendre à un classement vous
permettant de rester en Nationale 1.
En conséquence de quoi, le club Talant Sport Orientation - 2108BO - est autorisé à présenter une
équipe en Nationale 1 en 2010.
Espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie de croire, monsieur le Président, en nos salutations sportives.

Gérard Lecourt
Secrétaire général

Bonne nouvelle effectivement pour vous !  

Par contre, qu'adviendra-t-il de la Nationale 1, 31 équipes ou autre conséquence ?

Blog personnel : http://guilhemraid.wordpress.com/
 Le_Ruff
 Messages postés : 1678
 Le_Ruff
  Posté le 09/07/2009 18:38:58
Send a private message to Le_Ruff
Juste une précision :

L'arbitre n'est en rien un organisateur ! Il représente l'organisme qui l'a mandaté et désigné. Dans le cas du CFC : c'est la FFCO.

L'erreur n'est donc pas une erreur de "l'organisateur" ou de "l'organisation" mais bien une "erreur d'arbitrage" incombant à la fédération : une erreur donc de la fédération.

Ces termes auraient du être employés dans le courrier.

Au final l'erreur est reconnue, mais faisons attention à ce que l'on écrit, aux incidences potentielles, et faisons attention aux succeptibilités de nos licenciés.
L'organisateur n'est en rien fautif d'une décision arbitrale !

franck
 Messages postés : 1496
 la CO le seul sport où l'on
passe plus de temps à discuter
qu'à courir
  Posté le 10/07/2009 00:46:36
Send a private message to franck
Bonnes précisions de Le Ruff pour une fois!

Et excellente nouvelle pour tous les clubs de CO en tant que "jurisprudence": On sait maintenant officiellement que l'article du classement prioritaire des équipes non concernées par le départ en masse des retardataires est caduque si l'arbitre ou l'organisateur ne respecte pas les horaires réglementaires.  

J'espère d'ailleurs que le classement de ce CFC2009 va etre remis à jour pour tous les clubs concernés!

Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre)
Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28  Suiv.

forum Index du forum forumco-news forumCFC 2009
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide