FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum forum CO-news Administrateurs :tam
Forum forum CO-news
Non connecté | Se connecter
en ligne : Il y a 21 connectés. Cliquez pour voir la liste
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumco-news forumVoter Gre ou Tero !

Auteur : Sujet: Voter Gre ou Tero !  Bas
 FredO_kw
 Messages postés : 134
  Posté le 31/12/2008 13:02:39
Send a private message to FredO_kw
On est quand même loin des performances des Kenyans ou des Ethiopiens
Je connais un coureur, qui ne fait pas de CO, qui a déjà réaliser 30min sur 10km à l'eau et aux pâtes.

TOAC Orientation
 Eric_d_Orient_Alp
 Messages postés : 5140
 Eric_d_Orient_Alp
  Posté le 31/12/2008 14:18:12
Send a private message to Eric_d_Orient_Alp
y avait un champion du monde junior (ethiopien ou kenyan) du 5000m qui n'est jamais arrivé à suivre  des orienteurs qui s'orientaient (il n'avait pourtant qu'à suivre).

http://orientalp.free.fr                Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais
 Franz
 Messages postés : 432
 Orienteur depuis 1977
 Franz
  Posté le 31/12/2008 17:37:08
Send a private message to Franz

Citation :

Eric_d_Orient_Alp  a dit :

y avait un champion du monde junior (ethiopien ou kenyan) du 5000m qui n'est jamais arrivé à suivre  des orienteurs qui s'orientaient (il n'avait pourtant qu'à suivre).

Je suis bien d'accord avec Eric, et je rajouterai même que malgrès les apparences, la C.O. est un effort assez éloigné de la course à pied. (sur route, piste ou cross country).
Il y a 20 ans, j'ai couru le championnat de France Universitaire de Cross Country, j'y ai terminé environ 110ème sur 120. (donc loin des premiers, et j'étais à fond...) Quelques semaines plus tard, lors d'un stage C.O. Equipe de France à Bombannes (33), le coureur qui avait terminé 10ème de ce championnat (loin devant moi) m'a accompagné lors d'un exercice C.O. Long court de 10km topo, juste pour me suivre physiquement, sans lire la carte, pour faire sa séance longue. Au bout de 3 km, (sur terrain courant), il a du me laissé finir seul, j'allait trop vite pour lui! (et je lisait ma carte), c'était au dela de ses capacités physiques...
Les années suivantes, j'ai eu aussi d'autres expériences C.O./cross country avec d'autres coureurs, et toujours la même conclusion.
Si quelques orienteurs font de bonnes perfs sur route, sur piste ou en Cross country, c'est qu'ils ont fait des entraînements spécifiques.
La C.O. c'est une course en puissance, en relance de vitesse permanente et en variation importante de types d'efforts (montées,descentes), la route, c'est une allure élevée, que le coureur entretien dans une gestuelle économe en énergie, et la plus constante possible.

Professionnel de la cartographie C.O.
www.cap-orientation.com
 Micka
 Messages postés : 3404
 Micka
  Posté le 31/12/2008 20:42:39
Send a private message to Micka

Citation :

Franz  a dit :

[...] la route, c'est une allure élevée, que le coureur entretien dans une gestuelle économe en énergie, et la plus constante possible.

C'est ça qui perd n'importe quel athlète en tout terrain.

COTS Forever !
 FredO_kw
 Messages postés : 134
  Posté le 02/01/2009 20:20:44
Send a private message to FredO_kw
Le temoignage de Franz est intéressant. N'y aurait-il pas une histoire de "coût énergétique" ?

J'ai déjà lu des études montrant qu'il pouvait y avoir jusqu'à 13% d'écart en temps sur un marathon pour un même potentiel aérobie.
Le "cout énergétique" de Daniel Hubmann est-il très bas ? (valeur basse=bonne technique de course à pied)
Si c'est la cas, cela voudrait dire que son potentiel physique n'est pas excessivement haut.
Mais une bonne foulée de coureur à pied reste importante pour avoir des résultats, je pense, pour les "CO sprint" en zone urbaine avec peu de dénivelé.

TOAC Orientation
 Ingalls
 Messages postés : 56
 Pas d'erreur t'es un
killer, une erreur t'es un
looser
  Posté le 29/01/2009 19:57:57
Send a private message to Ingalls
Des news toutes fraiches sur le site de tero : www.tero.fr !!!

bnco
 Messages postés : 1036
  Posté le 30/01/2009 09:31:47
Send a private message to bnco
3 news en 24h smile/eek.gif
On espère qu'il ne reperdra pas ses codes d'accès  

http://photorientation.free.fr
 Qosqo
 Messages postés : 484
  Posté le 30/01/2009 10:48:43
Send a private message to Qosqo
Ou peut-être voulait-il laisser un peu de temps à ses ''fans'' pour parfaire leur anglais.

Pages : Prec. 1 2

forum Index du forum forumco-news forumVoter Gre ou Tero !
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide