![]() |
Administrateurs :tam | |
| Forum forum CO-news |
Non connecté | Se connecter
|
|
| en ligne : Il y a 12 connectés. Cliquez pour voir la liste | ||
Inscription |
Profil |
Messages Privés |
Recherche |
Online | Aide
| Créer un blog gratuit | ||
![]() | ||
|
| ![]() | ![]() |
| Auteur : | Sujet: Dopage | Bas |
| Guilhem Messages postés : 2598 Es sus la talvera qu'es la libertat (NADAU) |
Vous étiez au courant : "Toujours dans ces dix dernières années du siècle précédent, quinze décès, dont huit entre 1989 et 1992, sont enregistrés dans l’élite suédoise de la course d’orientation. Quinze sportifs littéralement foudroyés en pleine « force de l’âge ». Devant cette hécatombe, et en l’absence de diagnostic précis, les fédérations de sport d’orientation (cross et ski) de Suède et de Danemark suspendent tous leurs entraînements et leurs compétitions jusqu’au 15 juin 1993 : « On avait accusé jusqu’ici un mystérieux virus qui hantait les forêts du Nord de l’Europe et avait été amené sur place par des oiseaux migrateurs venus d’Orient. Ledit virus, censé provoquer des maladies pulmonaires foudroyantes, serait imaginaire. La Fédération suédoise privilégie aujourd’hui l’hypothèse d’un produit dopant », annonce l’Equipe du 4 février 94." Article "Le Sport, serial Killer" en entier ici : http://www.bakchich.info/article5468.html | |||
| Blog personnel : http://guilhemraid.wordpress.com/ |
| Eric_d_Orient_Alp Messages postés : 5140 |
C'etait la fameuse "grippe de Hong-Kong" qui a touché l'Elite suédoise et je crois surtout l'équipe "B". A priori, ce serait les débuts de l'EPO et le problème du manque de fluidité du sang. C'etait la "bonne époque" où le journal "L'Equipe" parlait de CO... quand il y avait des morts. | |||
| http://orientalp.free.fr Mieux vaut courir dans le bon sens que marcher dans le mauvais |
| Franz Messages postés : 432 Orienteur depuis 1977 |
Oui j'étais au courant et j'ai une pensé à la mémoire de Melker Karlsson, un copain suédois de Krokeks OK, victime de ce soi disant virus (le virus "TVAR"), qui est décédé en plein entraînement. Je pense aussi que c'était du dopage. Autre anecdote liée à cette affaire: comme la C.O. était interdite (ainsi que les entraînements en forêt), Jörgen Martensson c'est donc préparé pour le marathon, et a couru son premier marathon à stockholm, il termine très bien classé, devant tous les autres suédois, devenant ainsi Champion de suède de marathon. La fédé d'athlé suédoise avait alors consacré la couverture de sa revue avec la photo de Jörgen Martensson, et le titre : "un débutant champion de suède de marathon" | |||
| Professionnel de la cartographie C.O. www.cap-orientation.com |
Exact, Jörgen a continué à courir en forêt, et il a eu raison... | ||||
| christophe6911 Messages postés : 2106 |
Il connaissait deja la "centrifugeuse" et l'aspirine... |
| Lo Messages postés : 436 ![]() |
Attention de ne pas tomber dans la diffamation sans preuve ! Cela peut couter très cher ! |
| franck Messages postés : 1496 la CO le seul sport où l'on passe plus de temps à discuter qu'à courir |
c'est la principale concernée qui fait cette analyse pour rappel, je ne vois là vraiment rien de diffamatoire, et si Martensson a été champion de suede de marathon ce doit etre assez facile à vérifier et de toute façon comme diffamation il y aurait pire. Concernant l'histoire de dopage il est clair que dès que j'en avais entendu parler, peu de personnes avaient des doutes sur l'origine de ces problemes liés à des tests dopage plutot que ce fameux virus et j'aurai meme tendance à penser que ça a participé (cherement pour certains comme l'a rappelé franz) à éviter à la CO une potentielle dérive. | ||||
| Une passion, un loisir, un métier: la CO sous toutes ses formes (n'en déplaise aux purs et durs du pédestre) |
Diffamation,diffamation ....Je m'en tape la droite contre la gauche...meme un eminent Champion du ski alpinisme etait pret a attaquer pour diffamation parceque l'armee Suisse l'avait convaincu de dopage a l'EPO... Un "champion" d'ailleurs soutenu par la FFME... Maintenant il est etablit que dans ces annees la, beaucoup de coureurs Hollandais(cyclisme...), de l'Est (cyclisme...Ski de fond...etc),nordiques(ski de fond,sports d'endurance...etc)prenaient ces fameux produits et en sont morts ..Plutard avec moins de "cadavres" les pays latins ont ete touches(l'Italie pour ne pas la citer...Velo,VTT,Ski de fond,Les rois du marathons..) Et tous ca sans preuves....mais...Toutes les fameuses etudes sur la VO2 ca a quand meme bien debute dans les pays nordiques.. Me trompe-je? Alors tes petites mises en garde.... ![]() --Message edité par christophe6911 le 2008-10-20 15:11:28-- |
| achilletalon Messages postés : 1095 mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise ![]() |
on est tous d'accord pour dire que du dopage, il y en a eu dans pas mal de sports et de pays. je suis le premier à penser les exploirs des indurein, pentani, ulriche et armstrongue c'est du vent. malgré tout en ce qui concerne martensson, j'ai plutôt envie de penser qu'il a refusé de tester l'EPO et que c'est pour çà qu'il ne craignait pas de continuer à s'entrainer en forêt; alors parler de centrifugeuse et d'aspirine vis à vis de lui , je ne trouve pas çà bien élégant. même si on n'a pas davantage de preuve de sa probité que de la culpabilité de BrasFort. |
| alacourbe Messages postés : 1822 |
Dans les débuts de la CO en France, il y en a qui ont testé tout à fait officiellement l'échange sanguin. C'était la période Lasse Virén. (Quand je dis officiellement... c'est plutôt sous contrôle) --Message edité par alacourbe le 2008-10-20 16:43:40-- | ||||
| J.C.P http://forumbono.free-bb.com/?sid=53754 http://club.quomodo.com/biscarrosse-orientation-bono |
Je connait personellement Jörgen Martensson, et honnêtement je ne pense pas qu'il ce soit dopé. Jörgen s'entraînait énormément, surtout en travail spécifique (fractionné en marécage, tout terrain...), il m'avait d'ailleurs montré son carnet d'entraînement quand il était junior (20 ans), et notamment une semaine de 27 heures d'entraînement avec Oyvin Thon (NOR) en Espagne... (sa moyenne annuelle était de 18H par semaine) Lorsque qu'il m'hébergé chez lui pendant 2 semaines, sa journée type: entraînement de 2 heures en forêt (sous bois et marais, pas sur chemin) le matin, et 1 heure de C.O. l'après midi. Ses repas : uniquement végétariens, sans faire de régime particulier. Jörgen à couru les championnats du monde sénior de l'âge de 19 ans à près de 40 ans... Evidemment cela ne prouve rien, mais le dopage commence par un état d'esprit, à la recherche de la performance par des solutions miracles autres que l'entraînement. | |||
Alors je precise...pour eviter les confusions.Je ne soupsonne pas que Mortensson se soit dopé. Il est vrai que j'ai oublie le point d'interrogation. |
OUPSSS je ne l'avais pas vu celle la...Ta derniere phrase Franz,je vais quand meme preciser que certe c'est un etat d'esprit(reste a en definir les limites...) mais les produits sont prit en generale pour pouvoir encaisser des charges de travail de plus en plus importantes lors des entrainements. |
|
| ![]() | ![]() |
Ce forum pour votre site ?
AceBoard Forum Gratuit v 5.3
Download Premium Web Templates! - blog gratuit