FORUM, Forum Discussion, Forum Gratuit, Nom de domaine, Nom de domaine gratuit, Redirection gratuite,

Forum DocVélo Administrateurs :docvelo
Forum DocVélo
Non connecté | Se connecter
en ligne : 3 inconnus visitent le forum
Inscription Inscription | Profil Profil | Messages Privés Messages Privés | Recherche Recherche | Online Online | Aide Aide | Créer un blog gratuit

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème boitier de pedalier

Auteur : Sujet: Problème boitier de pedalier  Bas
 highlander95
  Posté le 12/05/2005 05:22:32
Send a private message to highlander95
Bonjour,
j'ai recemment acheté un Triban7 Road (j'avais précèdement un Triban 5 dont je déconseille le moyeu nexus) chez Décath pour faire tous les jours le trajet domicile travail (62 KM A/R) en région parisienne. Au bout de quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que la chaîne du grand plateau frottait de + en + sur le dérailleur avant lorsque je partais en danseuse et aussi quelques petits bruits style 'tic' en pédalage normal mais toujours à la même position des es manivelles. En regardant le plateau lors de ces efforts, j'ai vu un jeu important et j'ai fini par découvrir un deserrage du boitier de pédalier shimano. J'ai donc démonté hier soir et j'ai reserré le boitier fort (je n'avais pas de clé dyn.) contre le cadre côté droit et ensuite côté gauche. En faisant ensuite tourner l'axe avec les doigts, j'ai senti une résistance qui ne m'a pas paru normale, j'ai donc déserré un peu côté gauche et la résistance a diminué, mais maintenant, j'ai peur que cela se deserre. Je suis très étonné que ce boitier soit aussi sensible à un serrage axial !! Je pense que le couple de serrage doit être assez précis, mais est-ce bien cela ? Je vous demande donc vos conseils quant à ce serrage, je vais me munir d'une clé dynamométrique.

vttdechaine
  Posté le 12/05/2005 08:10:19
Send a private message to vttdechaine
Hop! Et la garantie? Le vélo l'est toujours je crois d'autant plus que la visite de sécurité ne doit plus être très éloigné maintenant.

highlander95
  Posté le 12/05/2005 09:04:28
Ok cela je le sais mais cela ne répond pas à ma question.

vttdechaine
  Posté le 12/05/2005 10:27:14
Trop gentil.
Comme toute chose une période de rodage vaut pour toute pièce mécanique en mouvement. Il est donc normal de resserrer un peu certaines pièces surtout lorsqu'elles sont sollicitées comme un boitier de pédalier. La descrïption que vous faite de votre jeu de pédalier laisse supposer que celui-ci n'est pas un jeu scellé. Il y a donc deux roulements interne à billes prisonnières serrés entre deux cones que l'on rapproche ou qu'on écarte pour gérer le jeu. Personnellement, je fais ce jeu aux sensations rencontrées: je règle immédiatement au-dessus du jeu perceptible à la main. Ensuite je roule quelques kilomètres et je règle à nouveau. Si le réglage ne tient pas c'est qu'il y a de grandes chances que les jeux internes soient en train de mourir. A ce moment là y'a rien d'autre à faire que de les remplacer (une poignée d'€). Ne pas oublier ne graisser ces roulements. A mon sens, pour ce type de boitier il n'y a pas besoin d'une clé dynamométrique.
Quant aux travaux sous garantie, si vous finissez par détruire les roulements à force de serrer dans tous les sens, le magasin se fera un plaisir de ne rien remplacer du tout car un mécano digne de ce nom verra que les roulements ont été beaucoup trop serré.
Ca répond à la question.

melibel
  Posté le 12/05/2005 16:51:40
Send a private message to melibel
sais-tu si c'est une cartouche scellée ou un jeu de pédalier conventionnel.comment sont fait les cuvettes si on les regardes de l'extérieur? y a t-il pour le côté droit ,disons plusieurs petites stries-voir petites dents ou 2 côtés plats  un de chaque côté comme les anciens jeux de pédaliers?

highlander95
  Posté le 13/05/2005 03:31:35
Bonjour,
comme indiqué dans mon premier mail, il s'agit bien d'un boitier de pédalier scellé, c'est pourquoi je suis autant étonné qu'il puisse être sensible à un serrage des vis qui ne sont là que pour le bloquer en position. J'ai eu jadis un vélo avec les fameuses billes+cuvettes et j'ai vite essayé à l'époque de les remplacer par un boitier scellé car elles prenaient très vite du jeu après chaque réglage. On m'a dit que le petit 'tic' que j'entendais lorsque les leviers passaient à une certaine position pourrait être réglé par un graissage des carrés de manivelles, cela me paraît cohérent, qu'en pensez-vous ?
Juste pour en revenir à la garantie, mon expérience de Décathlon dans le domaine des résolution de problème m'amène à les éviter pour les points suivants:
- Honnêtement les techniciens savent entretenir mais pas diagnostiquer, je suis déjà reparti avec mes problèmes initiaux.
- Il faut poireauter un temps infini pour qu'il daigne enfin prendre votre vélo en charge et même là c'est pas gagné.
- Le technicien passe plus de temps au téléphone qu'a faire son 'coeur de métier'.
Par contre ils sont corrects sur le remplacement d'un vélo à problème, il me l'on fait.
Pour des réglages, c'est donc plus économique, en temps et en € de faire soi-même si on a la compétence, d'où l'utilité de ces forums et merci au contributeurs.

vttdechaine
  Posté le 13/05/2005 05:32:27

Citation :

il s'agit bien d'un boitier de pédalier scellé

Oui en effet, je n'avais compris cela, cela change beaucoup de chose.

Citation :

On m'a dit que le petit 'tic' que j'entendais lorsque les leviers passaient à une certaine position pourrait être réglé par un graissage des carrés de manivelles, cela me paraît cohérent, qu'en pensez-vous ?

Citation :

Oui c'est tout à fait vrai. Démontage des manivelles, nettoyage des carrés et graissage. Normalement le bruit disparait.
mon expérience de Décathlon dans le domaine des résolution de problème m'amène à les éviter pour les points suivants:

Cela dépend beaucoup des personnes et l'ensemble des magasins n'est heureusement pas à positionner au même niveau. J'ai déjà trouvé des différences cruelles. Le plus beau est d'avoir vu un dévoilage de roue effectué malgré la présence d'un écrou de rayon fendu. Toutefois, j'ai déjà vu des erreurs tout aussi lamentable chez des pros (ou assimilé): montage de K7 folklorique, passage de gaines incroyables, montage de pièce très litigieux...
Pour finir je n'ai jamais vu de cas similaire au votre.
Pour les couple de serrage ils ont été donné une fois déjà je cherche...

vttdechaine
  Posté le 13/05/2005 05:36:39
Sur un autre post initialement entré par André (merci à lui  images/icones/icon7.gif )

Le couple recommandé est 350inch/lb ou 400 kgf-cm

highlander95
  Posté le 13/05/2005 09:34:17
Merci VTTDECHAINE,
à lire les forums, je commence à croire que mes manivelles vont aussi prendre du jeu, on verra bien.
Bon WE.

Givestrong
  Posté le 13/05/2005 15:17:45
Send a private message to Givestrong
Bonjour à tous je viens juste s'arriver sur le forum et il m'a l'air très sympa !

Pour les manivelles normalement on peut serrer beaucoup ça devrait pas poser de problèmes... les efforts de serrage ne sont appliqués que sur le carré pas sur les roulements du boitier de pédalier.
Pour le tic tic des manivelles c'est bien le serrage insuffisant des manivelles. un peu de graisse sur le carré et un bon serrage et voila c'est disparu!

manu 2.8
  Posté le 13/05/2005 15:45:22
Send a private message to manu 2.8
salut à tous, c'est vrai que chez décath on trouve le meilleur et le pire, en matière de technicien. Je sais , j'ai travailllé pour eux, Je faisais bien sûr partie des pires.
Effectivement, le cycle est un métier à part entière, qui ne s'aprrend pas en une semaine de formation.  Mais si l'on choisi de prendre un vélo chez eux, il faut savoir que le Sav ne sera pas forcément à la hauteur. C'est effectivement au petit bonheur la chance.  Il y a tout de meme de très bon techniciens, j'en ai rencontré quelques uns, et heureusement.  En fait, c'est un peu , comme chez certains vélocistes, il y en a pas mal avec qui on ne peu meme pas discuter vélo ou mécanique, ils n'ont jamais pédalé, ou ne sont pas passionnés.  En fait, quand on en trouve un bon, on ne le lache pas.   (Comme les garagistes, commes tous les entrepreneurs de batiment, comme les dentistes, comme partout quoi...)

Et au sujet des vélos décath, je trouve qu'ils ont de bons rapports qualité-prix dans l'ensemble, mais je me souviens aussi de certaines séries limitées, ou les dérailleurs avant n'étaient meme pas compatibles avec les poignées tournantes....   En espérant que cela à changé.

Givestrong
  Posté le 13/05/2005 18:07:33
Je sais pas si ça a trop changé...
Le truc très fort je me souviens sur mon vélo acheté chez décat' il ya 2 ans et demi (un 5.3) ils ont mis sur des plateaux et pignons Shimano une chaine SRAM...
Rien à dire... je m'en suis aperçu 1 an plus tard quand j'ai du changer toute ma transmission... (la puissance n'était transmise que par une seule dent vu que les maillons SRAM sont un poil plus longs ! je vous laisse imaginer l'état des dents...)
Je pense que c'est un technicien qui a mis n'importe quelle chaine au moment de monter le vélo...

melibel
  Posté le 13/05/2005 18:55:35
Send a private message to melibel
bon puisque c'est une cartouche scellée, je suspectes que ce n'est pas un modèle de qualité que tu as présentement mais plûtot un modèle  fait en chine ou taiwan.  EX:ce n'est pas parce que l'on achete un vélo équipé en shimano 105 ou LX que le jeu de pédalier suit avec le modèle.Suite a ça, il est presque normal qu'une cartouche de pédalier de pietre qualité ne survive pas a de longs efforts .Souvent et même très souvent on coupe sur la qualité la ou on ne voit pas.a ta place je m'arrangerais pour etre sur place quand tu le fera démonter pour t'en assurer et surtout pour faire poser le prochain jeu.achete-toi un jeu de qualité minimum,style un-52 de shimano et la tu n'auras plus de problemes   Melibel

vttdechaine
  Posté le 16/05/2005 05:07:25

Citation :

Le truc très fort je me souviens sur mon vélo acheté chez décat' il ya 2 ans et demi (un 5.3) ils ont mis sur des plateaux et pignons Shimano une chaine SRAM...

Jusqu'à nouvel ordre chaine SRAM et transmission Shim' sont parfaitement compatible.
Je roule ainsi sur mon cadre alu de compet VTT (SRAM 99, pédalier DEORE, K7 Shim' et dérailleur X9)
Je roule ainsi sur mon vélo de route (transmission Shim' et Chaine SRAM)
et sur mon BMX idem...
Jamais de soucis. C'est 100% compatible.

highlander95
  Posté le 16/05/2005 06:01:44
Bonjour à tous, cela fait plaisir de voir autant de posts en réponse à mon problème initial. Ce week-end, j'ai redémonté les pédales et le boitier, ce dernier n'est effectivement pas un Shimano ...
Je l'ai serré un peu plus que précèdement et je pense que cette partie ne pose plus de problème. Au remontage des pédales, j'au un peu graissé les carrés et vissé assez fort. Mais ce matin le tic-tic au pédalage est encore présent, peut-être même encore plus qu'avant. Je pense que le problème est pourtant bien dans ce coin, peut-être n'ai-je pas assez graissé ? Par curiosité, je suis allé lire les avis sur le pédalier Truvativ FiveD dont ce vélo est équipé. Sur un site américain, il s'en prend plein la g.....

Givestrong
  Posté le 16/05/2005 12:40:14

Citation :

Jusqu'à nouvel ordre chaine SRAM et transmission Shim' sont parfaitement compatible.

Oh c'est vrai ??
Bizarre ça je pensais que ça venait de la l'usure...
mais si les maillons sont pas de la meme longueur ça doit qd meme poser un problème non ??

manu 2.8
  Posté le 16/05/2005 15:19:22
Send a private message to manu 2.8
la longueur d'une paire de maillon est une chose standard, puisquelle est de 1 pouce, soit 2 cm 54  (on parle de chaine de route ou vtt)

vttdechaine
  Posté le 17/05/2005 03:08:03

Citation :

mais si les maillons sont pas de la meme longueur ça doit qd meme poser un problème non ??

beuh non y'a pas de différences de longueur. Comme quoi les mecs de chez DKThlon sont peut-être pas si mauvais que ça...

highlander95
  Posté le 17/05/2005 04:45:33
Suite de mes péripéties ...
Hier soir, j'ai par acquis de conscience vérifié le serrage des pédales et oh surprise !! Non seulement les pédales était à peine serrées sur les manivelles mais les vis cruciformes des pédales mixtes étaient aussi déserrées. Il y avaient même des vis abimées comme si on avait tenté de les dévisser avec un épluche-patate.
Pas mal pour un vélo neuf, non ?
Moi je ne dis qu'un mot : Vive la délocalisation des ateliers de montages dans les pays à faible coût de main d'oeuvre car vu leur nullité, on a du boulot assuré dans les ateliers de SAV en France , chez Décathlon ou ailleurs. Encore que pour ma part je préfère faire moi-même comme pas mal d'utilisateurs de ce forum.
En tout cas, ce matin le vélo était très silencieux, même en danseuse ...
Bon, à défaut de vous apporter beaucoup de nouvelles connaissances, j'espère au moins en avoir fait sourire certains.

Givestrong
  Posté le 17/05/2005 06:28:15

Citation :

beuh non y'a pas de différences de longueur. Comme quoi les mecs de chez DKThlon sont peut-être pas si mauvais que ça...

Ché pas moi je m'étais dis ça parce que j'avais aligné 2chaines de 100 maillons, une SRAM et une SHIMANO, elles étaient bien tendues et la SRAM faisait 2 cm de plus que l'autre...
La SRAM avait roulé plus d'un an donc c'est possible aussi qu'elle soit un peu usée...
Donc mon problème venait de l'usure normale de la transmission ... en meme temps avec un VTT a 400 euros fallait pas s'attendre a des pignons de compet' !!

Donc pas de la faute de décat sur ce point !
par contre pour le problème d'highlander... Ils auraient quand meme pu serrer les vis c'est le minimum !! :-)

Pages : 1 2  Suiv.

forum Index du forum forumForum TECHNIQUE forumProblème boitier de pedalier
Aller à :
  Ajouter une réponse rapide

Ajouter une réponse rapide